:Driver nvidia sous Xorg [Debian sarge] - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-10-2005 à 21:29:13
Salut!
Je ne sais pas si ca peux t'aider mais voilà:
j'avais le kernel 2.6.8 sous fedora core 4 -> apres compilation du module et paramétrage de xorg.conf -> X ne voulait pas démarrer au redémarrage.
J'ai mis à jour mon système et suis passé au kernel 2.6.13 -> ô miracle, en recompilant le module etc... -> ca marche!
Marsh Posté le 20-10-2005 à 22:16:54
Sarge <---> Xorg (et un paquet Ubuntu apparement) ?
Humm tu nous a fais quoi comme install hybride là ?
Perso j'utilise les 7676 (téléchargés chez nvidia) sous Sarge avec Xfree 4.3 et je n'ai aucun problème (je les ai installé, redémarré quelques fois la bécane entre temps et là ça fait 7 jours non stop que mon serveur X tourne avec et j'ai un paquet d'appli graphique ouvertes en cours d'utilisation) ; j'utilise également les 7676 sous Sid avec Xorg (aucun problème également).
Perso le seul truc que j'ai remarqué c'est qu'il faut désinstaller proprement et réinstaller les drivers nvidia lors de certaines update de Xorg sous Sid, mais je n'ai jamais eu de problème de réinstallation à effectuer entre 2 démarrage.
Essayes éventuellement de les désinstaller et les réinstaller proprement avec l'installateur nvidia : d'abord tu utilises la commande nvidia-installer --uninstall pour les supprimer, puis ensuite tu relances l'install avec sh NVIDIAblabla
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:44:05
THRAK a écrit : Sarge <---> Xorg (et un paquet Ubuntu apparement) ? |
Pourquoi un mélange ? Xorg peut très bien tourner sur sarge (la ligne ubuntu est, il est vrai étonnante, mais le paquet vient du repository officiel de sarge...)
D'autre part, l'installeur détecte automatiquement une ancienne installation et/ou des drivers installés par d'autres appli. et les désinstalle automatiquement (Il execute la commande nvidia-installer --uninstall )
Merci pour tes conseils
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:49:50
Ben_be a écrit : Salut! |
Oui, c'est globalement ce que j'ai fait, après avoir longtemps cherché, je suis reste bredouille et je me suis dis que ça pouvait être le kernel, ou une incompatibilité de ce driver avec ce kernel (K7) avec mon AMD, et donc chercher à comprendre me semblait dérisoir.
De plus, j'avais aussi compilé le driver pour le noyau 2.4.(je sais plus mais on s'en fout... lol) et la cohabitation des deux semblait poser probleme.
J'ai donc viré tous ce qui contenait nv ou nvidia dans synaptic puis recompiler uniquement pour le noyau 2.6.8.
Tout fonctionne impec, j'utilise 3ddesktop sous xfce 4 et, franchement, c'est nickel. Peux de ressources sont utilisées et les appli. profitent pleinement de la RAM !
Merci pour ta réponse
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:56:39
tuto pour installer les driver nvidia sous debian, de facon tres tres simple :
je recommande la methode "module-assistant"
http://www.andesi.org/index.php?node=83
bonne chance
Marsh Posté le 22-10-2005 à 02:26:50
anti-conformiste a écrit : Pourquoi un mélange ? Xorg peut très bien tourner sur sarge (la ligne ubuntu est, il est vrai étonnante, mais le paquet vient du repository officiel de sarge...) |
Ca m'étonnerait :
Citation : |
Xorg n'a pas été considéré par Debian comme stable lors de la sortie de Sarge (même s'il peut fonctionner dessous), par conséquent il n'est pas intégré et ne sera pas intégré dans le dépôt officiel de Sarge (il figurera dans la prochaine version stable, Etch) ; la version que tu utilises est probablement un backport pour Sarge.
Marsh Posté le 22-10-2005 à 11:00:52
THRAK a écrit : Ca m'étonnerait :
|
Ok, autant pour moi, 'faut pas t'énerver pour si peu !
J'ai bien cette ligne dans mon source.list (et franchement, je sais pas comment elle est arrivée la) :
http://www.acm.cs.rpi.edu/~dilinger/xorg/
Bref j'ai ouï dire que le server xorg était plus performant sur bien des points que le serveur xfrr86 et que dans ses prochaines versions, il intégrerait une prise en charge 3D plus intéressante que xfree86...Est-ce vrai, je ne le sais pas...
La vraie question c'est : le fait d'avoir installé xorg depuis "http://www.acm.cs.rpi.edu/~dilinger/xorg/" peut-il rendre ma debian instable ?
Marsh Posté le 22-10-2005 à 13:48:22
anti-conformiste a écrit : Ok, autant pour moi, 'faut pas t'énerver pour si peu ! |
Je m'énerve pas, c'est juste que j'essaie de limiter le risque de voir apparaître un nombre incommensurable de commentaires du type "si,si, Xorg est sous Sarge, j'ai vu un mec qui en parlait sur un forum..."
Le serveur Xorg propose des fonctionnalités du point de vue technique qui le rendront ou le rendent plus intéressant que le serveur XFree, mais il ne faut pas oublier que le choix de préférer d'Xorg à XFree concerne à l'origine un problème de changement de licence à partir de la version 4.4 d'XFree qui rend ce dernier non-libre.
Les critères d'entrée dans stable étant ce qu'ils sont, Xorg n'a pas été considéré comme assez 'mature' pour figurer dans Sarge, c'est donc la dernière version libre du serveur XFree qui est utilisée (la 4.3) ; comme celle-ci n'est pas toute récente et que le projet XFree ne bénéficie plus désormais du soutien de la communauté libre, Xorg est logiquement un meilleur choix qu'XFree qui sera à terme complètement obsolete.
Sinon pour répondre à ta question:
Si tu te bases sur le concept de stabilité vu par Debian, alors oui ton installation d'Xorg est clairement un élément susceptible de rendre ta Debian Sarge instable. En pratique toutefois, il n'est pas dis que tu rencontres forcément de problèmes avec, cela dépend à vrai dire de la qualité du backport et des libs dont il dépend (cela ne concerne pas uniquement la 'stabilité' au sens où on l'entend, mais également la cohabitation entre le backport et les libs qu'il requiert avec les autres libs et paquets officiels de Sarge).
Si tu es inquiété par des problèmes d'obsolescence de paquet et que tu veux rester au goût du jour sans toutefois prendre trop de risques, considère peut-être l'utilisation de Debian en testing (Etch -future version stable) plutôt que Sarge. A toi de voir...
Marsh Posté le 22-10-2005 à 14:55:40
THRAK a écrit : Je m'énerve pas, c'est juste que j'essaie de limiter le risque de voir apparaître un nombre incommensurable de commentaires du type "si,si, Xorg est sous Sarge, j'ai vu un mec qui en parlait sur un forum..." |
Ok, merci pour toutes ces précisions. J'étais en testing et comme je souhaitais que ma douce compagne utilise Linux (pas question de réinstaller Windows, même pour ces dames... ), j'ai pris la décision de faire machine arrière pour éviter que certaines des appli multimédias "instables" ne plantent quand elle l'utiliserait... Qu'ai-je fais la !!! C'est la cata, je n'ai jamais eu autant de soucis qu'avec la version stable (presque pire que sous mandrake !). En plus, tous les paquets intéressants ne sont pas encore dans la sarge. Je suis donc obligé d'ajouter un repository non-officiel pour qu'elle retrouve à peu près des appli multimédia comme chez Redmond. ex. : ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ (celui-la par contre, c'est bien moi qui l'ai ajouté, le xorg, j'ai toujours pas compris...). Ajouter des repository non-officiel mais avec des dossiers "stable" ou "sarge", est-ce que finalement, ça ne compromet pas également la stabilité du système ? (meme si c'est en stable mais non-officiel?) Est-ce que le repository de marrillat est valable ? est-ce que les paquet déclarés "stable " chez marillat ont subi les mêmes longs tests avant de devenir "stable" que sur les repository officiels de Debian ?
Si tel n'est pas le cas, ne vaut-il mieux pas repasser en "testing" ?
Est-ce que si on utilise une sarge il faut, finalement, n'utiliser que les repository officiels ?
PS : Un nouveau probleme vient d'apparaitre sur ma bécane jouvre également un autre sujet....(quand je lance Xmms, je plante dès que j'appui sur play et la console ne me renvoie aucun message d'erreur...)
Marsh Posté le 22-10-2005 à 15:22:29
anti-conformiste a écrit : il intégrerait une prise en charge 3D plus intéressante que xfree86...Est-ce vrai, je ne le sais pas... |
La 3D performante sous linux, ça passe par le DRI, c'est à dire que le serveur X n'intervient pas vraiment dans l'opération.
Tu confonds peut être avec EXA, la nouvelle architecture d'accélération remplaçant XAA, et qui permet (enfin) d'accèlerer raisonnablement Render, permettant ainsi d'utiliser Composite (ombres, transparence, toussa). Ou peut être que tu confonds avec Xgl, qui n'a qu'un rapport lointain avec Xorg et qui n'est pas prêt d'être terminé (n'hésitez pas à contribuer si ça vous intéresse ).
THRAK a écrit : mais il ne faut pas oublier que le choix de préférer d'Xorg à XFree concerne à l'origine un problème de changement de licence à partir de la version 4.4 d'XFree qui rend ce dernier non-libre. |
XFree 4.4 est libre. Le changement de licence pose seulement un problème de compatibilité avec la GPL.
La véritable raison derrière l'abandon de XFree86 était plutôt le manque d'ouverture du projet en général ; le changement de licence n'a été que le catalyseur d'un phénomène inéluctable
Marsh Posté le 20-10-2005 à 19:51:13
Bonjour,
Pour la config machine, cf le titre...voila, j'ai téléchargé la dernière version des drivers nvidia et l'ai compilé pour le kernel 2.6.8. L'install s'est bien passé et xorg a démarré avec les fameux pilotes ; glxinfo et glxgear => OK et j'avais mes appli 3D impeccables.
Après redémarrage de l'ordi, Xorg refuse de se lancer, voila la sortie :
Voici mon xorg.conf (en partie) :
Le plus étonnant dans cette histoire c'est que si je réinstalle le drivers, ça fonctionnera jusqu'au prochain redémarrage de ma machine... Confused
Merci pour vos réponses lumineuses !