Flasher un firmware/BIOS sous Linux [Topic Unique] - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 22-09-2011 à 01:07:14
Disques SSD
* Crucial : ce constructeur propose des images disque ISO (lien) dans des archives compressées ZIP.
Une fois décompressée, l'image ISO se grave facilement sur disque ou clé USB (cf 1er post). Cette image ISO contient le firmware et le code de démarrage FreeDOS de sorte que la solution est autonome et fonctionne sur tout PC.
En cas de difficulté, rétrograder (le temps de l'opération) le mode de gestion de vos unités de stockage ATA de AHCI ou Enhanced à IDE ou legacy
CD/DVD/BR
* Nec / Sony-Optiarc proposent des exécutables qui semblent conçus pour MS Windows ; je n'ai pas pu le lancer sous FreeDOS (cf 1er post).
Deux solutions :
1°) récupérer le firmware au sein de l’exécutable (lien) (personnelement je n'ai pas réussi à dézipper ainsi l’exécutable de mon graveur) et utiliser un outil ad hoc pour flasher le BIOS (lequel ?)
2°) le plus simple : utiliser le logiciel propriétaire Binflash (la version 32 bits est censée marcher sous Linux 64 bits) pour flasher le firmware directement depuis votre système GNU/Linux (tuto). Vérifier que votre graveur est supporté avant toutes choses.
Le développeur de Binflash propose d'ailleurs des firmwares customisés (lien) : Bitsetting ("Booktype setting allows for setting the booktype of a +R/+RW and +R-DL DVD disc to DVD-ROM. This improves compatibility for some older commercial players. The booktype of minus media cannot be changed." ), RPC1 ("RPC1 removes region checks and commands." ), auto ("Auto-Reset prevents the drive from permanently storing region code changes" ).
Marsh Posté le 22-09-2011 à 01:07:18
Cartes mères
Le projet Coreboot (ex LinuxBIOS) héberge également un outil de flashage de BIOS nommé Flashrom. Vérifier que votre carte est supportée avant toutes choses.
Netbooks
Dell Mini 9 (aka inspiron 910) a une mise à jour du BIOS v.07 datée de juin 2011 pour Windows seulement. En effet, l'exécutable ne fonctionne pas sous FreeDOS (cf 1er post) et il ne peut être décompressé facilement non plus.
Voici la solution (utiliser Wine pour extraire le contenu de l’exécutable) : https://www.linuxquestions.org/ques [...] ws-694272/
Citation : Install wine unless you already have. You could remove wine when done. |
Marsh Posté le 22-09-2011 à 12:37:18
Merci pour ce post qui va me permette de franchir le pas pour mettre à jour le firmware de mon ssd Crucial.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 16:25:27
De rien :-)
L'idée est que chacun poste ses tips pour son matos après.
Je viens de rajouter le tip d'upgrade du Dell Mini 9
Marsh Posté le 27-09-2011 à 02:40:17
Je plante un bon gros drapal pour un topic qui risque de s'avérer utile
Marsh Posté le 04-06-2015 à 01:39:45
Je viens de tester la méthode du mini 9 (mieux vaut tard que jamais)
j'ai décompressé l'exécutable Windows sous GNOME Machines avec une version d'essai de Windows 7 et suivi les instructions ci-dessus.
Mission accomplie
Marsh Posté le 04-06-2015 à 10:00:43
Bonjour, bah moi j'ai flashé avec succès mon routeur DIR-825 revB, avec la technique expliqué dans le tuto sur le site de dd-wrt, mais avec le lien donné sur le tuto, or ce lien mène a une ancienne version de dd-wrt.
Depuis j'ai vu qu'il y a une version bien plus récente (1er juin) de dd-wrt pour mon routeur, mais je n'arrive pas à mettre à jour à partir du menu du firmware lui même, alors que c'est la technique préconisé
En fait ça m'indique mise à jour réussi, le routeur redémarre mais c'est toujours le même firmware
J'ai même essayé depuis mon Windows 7, et depuis Windows XP sous Linux dans qemu... (avec IE) et pareil: ça indique mise à jour réussi, le routeur redémarre mais c'est toujours le même firmware...
Je pense réessayer le truc du 30/30/30 comme quand je suis passé du firmware 2.06EU de D-Link à DD-WRT.... en espérant que ça fonctionne encore vu que je suis sous DD-WRT....
Marsh Posté le 22-09-2011 à 01:06:56
Préambule
je ne sais pas si ce fil correspond à un besoin sur le forum, mais en tout cas d'après mon expérience personnelle je peux vous dire que le truc qui m'a le plus enquiquiné depuis que je suis sous Linux c'est de ne pas arriver à mettre à jour les firrmwares de mes périphériques.
En effet, traditionnellement le constructeur propose un exécutable pour DOS/Windows et rien pour les autres OS.
Prérequis
Le firmware est un micrologiciel (en général propriétaire, d'ailleurs) qui pilote au plus près votre périphérique. Il est le plus souvent chargé dans une mémoire réinscriptible logée dans le périphérique lui-même. N'interrompez jamais une mise à jour de firrmware sous peine de dégâts irréversibles.
FreeDOS est une implémentation libre du système d'exploitation MS DOS.
Si vous tentez de lancer en exécutable sous DOS/FreeDOS et obtenez un message du genre "This program cannot be run in dos mode" c'est que l’exécutable est conçu pour MS Windows et non pour DOS (par conséquent ni DOS ni FreeDOS ne pourront le lancer). Il faudra alors essayer d'extraire le firmware et de récupérer un logiciel de flashage (pour un exemple, voir le tuto du Dell Mini 9 ci-dessous).
-> Interview de septembre 2016 : https://opensource-usability.blogsp [...] eedos.html
Une image disque ISO peut être gravée comme telle sur un disque par votre logiciel de gravure habituel (ne copiez-collez pas ce fichier sur le disque, choisissez l'option "graver une image" ). Elle peut aussi être installée sur une clé USB via le logiciel UNetbootin
Message édité par antistress le 10-09-2016 à 03:06:27