gestion RAID5 avec mdadm [debian] - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 17-07-2011 à 19:53:42
Ajoute une bitmap à ton raid5 pour diminuer le temps de resynchro, et utilise la commande "--re-add" plutot que "--add" quand le problème survient.
De tête:
# mdadm --grow /dev/md0 --bitmap=internal
Puis une fois que le disque est faulty:
# mdadm --re-add /dev/md0 /dev/sdXX
Par conre tu devrais quand même t'inquiéter de la sécurité de tes données si ton matériel (en l'occurence la carte mère) a effectivement un défaut.
C'est toujours le même disque qui déconne, ou bien ça arrive aux 4 ?
Marsh Posté le 18-07-2011 à 11:03:39
Je ne connaissais pas et en effet ça a l'air intéressant.
Concernant la carte elle est encore sous garantie. Néanmoins je n'avais pas eu le problème depuis un moment. J'ai voulu flashé le bios récemment mais la clé usb n'est pas reconnue au moment du flashage (je les accumule décidément ^^) bien que ce soit elle qui lance l'outil...
L'installation de debian m'avait posé pas mal de problèmes d'ailleurs : il m'a fallu faire une install réseau en débranchant les futurs disques raid (il semblait y avoir une confusion entre tous les noms de disque - sda, sdb etc.)
Voilà pourquoi je penche pour un problème de CM.
Le problème de faulty est survenu jusqu'à maintenant sur 3 disques mais étant données ces inversions de noms il est possible que ça soit toujours le même. Et comme je ne fais pas les choses à moitié et que je n'ai pas regardé à chaque fois l'UUID du disque incriminé... -_-'
En tout cas merci pour ta réponse je vais tester ça (et faire appel à la garantie au plus tôt)
Marsh Posté le 15-07-2011 à 18:01:26
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un problème récurrent sur un RAID5 de 4 disques montés avec mdadm (+LVM) sur une distrib debian.
Ma carte mère semble avoir un problème et il arrive donc fréquemment qu'un disque (ce sont tous des WD AV-GP de 1To) parte en faulty. Néanmoins là n'est pas ma question (à moins que vous ne pensiez que le problème provient d'autre chose que ma carte mère - mais j'en doute).
Donc suite à ce "faulty" je dois sans cesse supprimer puis rajouter le disque en cause (mdadm --manage /dev/md0 --add ...) . Vous imaginez bien qu'avec la taille du disque ça prenne plusieurs heures. Ma question est alors de savoir s'il est possible, étant donné qu'il n'y a eu aucun changement sur les disques (et que le disque faulty fonctionne finalement parfaitement) de rajouter ce disque sans avoir à le reconstruire à chaque fois ? (je n'ai rien vu à ce sujet)
Merci !
ps : je ne suis pas un expert en raid vous l'aurez compris ^^