Sauvegarde d'un serveur Web Debian

Sauvegarde d'un serveur Web Debian - Divers - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 26-05-2006 à 10:17:39    

Bonjour,
 
j'ai besoin de votre aide.
Je suis entrain d'installer un serveur web de test sous Debian, et je voudrai en faire une sauvegarde journaliere.
Les logiciels installés : Apache2, MySQL
 
Pour nos serveurs de prod on utilise TSM, mais la un petit script ferait bien l'affaire, avec export sur un serveur sauvegardé, comme ca la sauvegarde est mise sur bande.
 
J'avais dans l'idée de faire une sauvegarde complete, puis si crash, boot sur un liveCD et restauration de la sauvegarde depuis le serveur distant, reinstallation du bootloader si crash disque, puis reboot, mais je sais pas si c'est possible.
 
Apparement il faudrait d'abord sauvegarder la base, via mysqldump puis apres un rsync de ce qui va bien sur un serveur distant (dans mon cas j'ai un AIX qui sert a ca avec rsync qui tourne).
Sauf que je ne sais pas trop ce qu'il faut sauvegarder/exclure pour pouvoir reinstaller le systeme, et si c'est faisable
 
Merci de votre aide

Reply

Marsh Posté le 26-05-2006 à 10:17:39   

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 10:26:24    

si jamais c'est passé innapercu, je remonte

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 13:50:05    

conseil perso :
 
commencer par une sauvegarde COMPLETE de ton serveur, parce que si tu ne fais pas ca, y a forcement des trucs que tu va ouvlier. Pour ca, mondoarchive est super bien.
 
Ensuite, c'est quand meme plus a toi de savoir ce qu'il faut que tu sauvegarde :)

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 13:58:41    

logiciellement je sais ce qu'il faut que je sauvegarde, maintenant au niveau de l'OS, je suis pas assez callé pour etre sur de savoir quoi sauvegarder et quoi ne pas sauvegarder pour pouvoir repartir sur l'os comme je souhaite le faire

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 14:18:30    

ok, mais encore une fois ca depend quand meme de ce que tu fais sur ce systeme... Si tu as juste installe apache et mysql, alors on peut supposer que la sauvegarde des fichiers de config de apache et mysql va suffire (dans /etc). mais bon, apres il y a tout le reste... tout le parametrage du systeme quoi, au niveau reseau, au niveau des comptes eventuellement crées etc.  
 
Donc c'est pour ca que moi, je sauvegarderai tout (genre une fois par mois) avec mondo, et a coté de ca, tous les jours tu sauvegarde les infos "applicatives", style bdd, pages web etc.
 
Bien sur, ca depend aussi du temps qu'on te donne pour restaurer le serveur en cas de gros crash.
1 semaine ? 1 journée ? une demi journée ? 2 heures ? moins ?


Message édité par Alana le 29-05-2006 à 14:19:32
Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 14:52:17    

c'est un serveur de test, donc la restauration n'a rien d'urgente...ca prendrait 2j que ca serait pas la mort.
 
d'un autre coté c'est aussi l'un des premiers serveur linux qu'on a, mais d'autres vont suivre, en prod, et j'aimerai trouver un moyen de sauvegarde sympa, gerable, et facile a restaurer, principal critere, que l'on soit pas obligé de reinstaller un OS, pour ensuite appliquer la sauvegarde, c'est pour ca que l'idée du LiveCD me plaisait bien.
 
Actuellement on utilise TSM sur nos Serveurs Windows, et AIX, c'est un outils genial, avec sauvegarde full incrementale, mais seul defaut, il faut reinstaller un OS, puis le client TSM, puis restaurer. Je pense qu'on peut faire mieux

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 17:13:51    

Ok, autre question, les sauvegardes devront avoir quelle frequence ? je veux dire, est ce que les données vont evoluer souvant (tous les jours) ou est ce que c'est surtout un serveur web de consultation (donc lecture seule, et mise a jour une fois de temps en temps..)
 
Quelle volumetrie pour les données?

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 17:22:02    

une sauvegarde incrementale chaque soir (via rsync ou equivalent) serait l'idéal, les modifs n'etant pas forcement regulieres, genre un nouveau site web a tester, donc modif reguliere, sauvegarde souvent, puis 6 mois sans rien.
 
Volumétrie faible, disque de 16go, pour l'instant on utilise 2Go :lol:, une fois les sites installés on depassera pas les 6Go je pense

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 17:42:43    

Dans ce cas, une sauvegarde full reste parfaitement jouable.
Evidement, c'est beaucoup moins propre qu'une incrementale, j'en ai parfaitement conscience. Mais niveau securité, c'est le top du top.
Donc un script, qui fait une sauvegarde full de la machine avec mondo, qui met l'image iso obtenue sur une machine distante.
En cas de crash -> gravure de l'iso, et ca te remet tout propre.
 
Voila le genre de commande que ca te donnera :
 
mondoarchive -W -S /tmp -T /tmp -9 -E "/mnt" -Oi -d /mnt/partage_distant/
 
un truc un peu dans le genre quoi.... tu lance ca tous les week ends et t'es tranquile, en t'arrangeant pour qu'il y ai une rotation des images et que tu garde au moins les images sur X mois et voila.
 
Il faut savoir qu'en cas de probleme "mineur" tu peux parfaitement recuperer un fichier ou un repertoire sans avoir besoin de tout restaurer.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 21:49:02    

L'iso que j'obtiens j'en fait quoi? comment je la remets sur le disque du serveur?
 
le probleme en faisant ca c'est la place que ca va prendre, parcequ'une sauvegarde full chaque semaine....

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 21:49:02   

Reply

Marsh Posté le 30-05-2006 à 09:46:45    

Bein j'avais crus comprendre que tu souhaitai que la sauvegarde soit déportée, donc dans mon exemple, je fais un montage reseau, et je crée l'image iso directement sur un serveur distant.
Et en fait, bein tu n'en fait rien, tu les conserve effectivement ,juste au cas ou, sachant encore une fois que la comande mondorestore te permet de recuperer des fichiers sans avoir a graver l'iso.
Quand a la place bein...  franchement ca fera quoi... 1 Go par semaine en gros. 4 Go pour un mois, 24 Go pour 6 mois. Il me semble que 24 Go de nos jours, c'est pas la mort a trouver pour avoir des sauvgardes completes et fiables d'un systeme :)
 
Maintenant bon, c'est que mon point de vue hein.... L'ideal serait surement d'utiliser un lecteur de bande et un soft de backup un peu pro etc, mais la niveau prix, ca n'aura rien a voir avec le cout de 24 Go de stockage sur n'importe quel disque pas cher.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2006 à 21:14:00    

Effectivement tu as bien compris, je veux qu'elle soit exporté.
 
Par contre si le serveur grossit, je pense pas qu'on puisse avoir des sauvegardes full qui fassent 1 go.
 
Je vais tester le soft dont tu parles je ne le connais pas.
merci

Reply

Marsh Posté le 31-05-2006 à 09:40:45    

En fait, dans mon idée, si les données grossisent un peu, alors tu fais une sauvegarde full de "tout moins les repertoires data" (genre /var/www)
et a coté de ca, tu met un place un rsync juste pour les données.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed