Différence entre distribution commerciale et non-commerciale ? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-08-2006 à 16:14:12
Suse, RedHat, Mandriva: hotline pour les acheteurs des version "boites".
Marsh Posté le 20-08-2006 à 16:41:55
C'est tout ? Je m'attendais en fait à des critères plus rigoureux.
Je sais que y'a une histoire d'argent mais sinon ?
En fait, la question est à partir de quand une distribution devient-elle commerciale ?
Peut-on considérer qu'une distribution devient commerciale dès lors qu'elle engendre des bénéfices, d'une façon ou d'une autre ?
Marsh Posté le 20-08-2006 à 17:35:45
elle devient commerciale quand elle est vendue. Plus généralement, si tu l'achètes, tu as du support (manuels papier, boite, hotline, certaines facilités de mises à jour, etc), tu as parfois des choses en plus (certains pilotes sont installés d'emblée, certains softs propriétaires également).
Marsh Posté le 20-08-2006 à 18:38:17
Oui je sais bien qu'est-ce que j'y gagne en achetant une distribution commerciale.
Ma question est plus d'ordre économique. J'aimerais bien savoir sur quels critères on se base pour classifier les distributions commerciales et non commerciales.
Tu dis :
Citation : elle devient commerciale quand elle est vendue |
Mais quand elle est vendue par qui ?
Marsh Posté le 20-08-2006 à 19:50:34
généralement par celui qui développe la distribution.
Marsh Posté le 20-08-2006 à 21:52:00
Ce qu'a indiqué Mjules caractérise assez bien une distribution commerciale, il n'y a rien de sorcier en d'autres termes, pour plus de précision :
Distribution commerciale
A but lucratif, développée par une entreprise (par ex. Mandriva, Novell, RedHat). La plus-value facturée réside dans ce qui est intégré au niveau du support et de l'assistance (boîte, CD/DVD pressés, manuel papier, hotline, mises à jour, voire compte client et assistance sur site en fonction des options choisies à l'achat). A noter parfois l'inclusion de firmwares, drivers ou programmes non-libres pour faciliter l'installation ou offrir un support plus étendu à l'utilisateur.
Distribution non-commerciale
A but non-lucratif, développé par une communauté de passionnés (réunis dans certains cas sous la forme d'une association à but non-lucratif, un peu comme nos assoc. loi 1901) ; du fait de son mode de développement, celle-ci est également désignée sous les termes de "distribution communautaire". Il n'y a pas de support à proprement parler : l'utilisateur télécharge lui-même la distribution, créé les médias d'installation, se débrouille pour la mettre en place, etc. Aucun service d'assistance n'est fourni (il faut se documenter sur internet).
Marsh Posté le 20-08-2006 à 22:30:41
OK, merci pour ces précisions. En ce qui concerne Ubuntu, il est dit sur Wikipedia qu'il s'agit d'une distribution non-commerciale. Or il y a bien du support et de l'assistance non ?
Plus généralement, pour que la distribution soit commerciale, il faut obligatoirement que celui qui fournit le support soit le créateur de la distribution ?
Parce que, par exemple, HP fournit du support pour Debian, malgré tout cette dernière reste communautaire ?
Marsh Posté le 20-08-2006 à 23:08:18
Krini a écrit : OK, merci pour ces précisions. En ce qui concerne Ubuntu, il est dit sur Wikipedia qu'il s'agit d'une distribution non-commerciale. Or il y a bien du support et de l'assistance non ? |
Oui, c'est exact.
En fait, généralement les grands projets de distribution existent à la fois en version commerciale et non-commerciale.
Ainsi Mandriva propose des versions payantes (Powerpack) mais également une version communautaire gratuite, de même RedHat avec RedHat Enterprise Linux (version pro payante) et Fedora (déclinaison communautaire gratuite) ou Novell avec Suse Linux Enterprise (version pro payante) et OpenSuse.
Pour Ubuntu c'est un peu pareil : c'est une version communautaire à la base, mais pour ceux qui en ont besoin, il est possible d'obtenir un support avec via Canonical Ltd. (une société fondée spécialement à cet effet) et ses partenaires affiliés partout dans le monde.
Krini a écrit : Plus généralement, pour que la distribution soit commerciale, il faut obligatoirement que celui qui fournit le support soit le créateur de la distribution ? |
Non. Par exemple rien ne t'empêche de prendre n'importe quelle distribution, d'en faire un packaging et de le vendre avec un support pour ta clientèle. Le seul impératif est de respecter les termes et les conditions des licences des programmes que tu redistribues : dans le cas où le contenu de la distribution est intégralement composé de logiciels libres (au sens BSD ou GPL par ex.) rien ne t'empêche d'en faire des dérivés et de faire des profits avec. C'est un des principes du Logiciel Libre.
Krini a écrit : Parce que, par exemple, HP fournit du support pour Debian, malgré tout cette dernière reste communautaire ? |
La distribution reste complètement communautaire indépendament de HP, puisque son développement est intégralement assuré par le projet Debian qui est en fait une association à but non-lucratif (nommée SPI, celle-ci représente l'ensemble des développeurs officiels travaillant de façon bénévole sur Debian). HP ne fourni donc pas à ses clients sa propre version de Debian, simplement un support d'assistance et d'intervention sur certaines de ses gammes de serveurs (Proliants par ex.) pour les clients qui désirent faire tourner Debian dessus.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 12:37:09
THRAK a écrit : Oui, c'est exact. |
Elle est gratuite non?
http://download.novell.com/Downloa [...] YveG_t53Y~
tu paie juste le support il me semble
Marsh Posté le 21-08-2006 à 15:19:56
schuit001 a écrit : Elle est gratuite non? |
Citation : |
Marsh Posté le 20-08-2006 à 15:58:10
Quelqu'un peut-il m'expliquer très clairement et très concrètement qu'est-ce qui caractérise une distribution commerciale d'une distribution non commerciale ? (avec exemples à l'appui)