[Topic unique] Sans balles et un [Mars: War Logs]

Sans balles et un [Mars: War Logs] [Topic unique] - PC - Jeux Video

Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:03:35    

  • Genre : RPG orienté action en vue OTS
  • Univers : très steampunk et un peu post-apo
  • Date de sortie : 26 avril 2013 (Steam)  


Histoire
 
Blabla dans le futur, la planète Mars blabla la guerre blabla un héros au passé trouble blabla faudra choisir entre deux factions blablabla.
 
Skills
 
Les talents sont divisés en 3 branches totalement indépendantes: Combat, Technomancy (bloquée jusqu'au chapitre 2) et Renegade (catégorie fourre-tout).
A chaque niveau d'expérience le joueur peut acheter de nouveaux skills ou améliorer ceux qu'il possède déjà. Chaque skill a 3 niveaux, chaque niveau coûte 1 point.
 
Dans chaque branche, certains skills ne seront accessibles qu'après avoir dépensé un certain nombre de points; par exemple si un skill de Combat nécessite le niveau Maître, il faudra d'abord dépenser 21 points dans d'autres skills de Combat. Pour certains skills il faut en plus posséder un niveau minimum d'un autre skill bien précis.
 
La progression est donc très rapide, mais le jeu étant court il est impossible de maximiser plus d'une branche à 100%. Avec 12 skills par branche et une cinquantaine de points à dépenser au cours du jeu, les possibilités de build sont vastes.
 
Magie
 
La Technomancie n'est pas exactement de la magie, mais une technologie accessible uniquement à une certaine caste à la fois prédisposée et équipée en conséquence. En termes de gameplay ça fonctione comme une école de magie, basée sur l'électricité et dépendante du Fluid (mana) de Roy.
 
Avec les skills de Technomancie, il est possible d'utiliser des pouvoirs offensifs (éclair, onde de choc), défensifs (armure, regen) et "d'enchanter" son arme de càc en la chargeant électriquement pour lui conférer un bonus temporaire de dégât.
 
Crafting
 
L'inventaire est ultra-permissif: pas de limite de charge, pas de grille à organiser, pas de vente à gérer.
Toutes les ressources que Roy récupère dans les tas d'ordures ou les poches de ses ennemis peuvent être utilisées pour renforcer son équipement et lui conférer divers bonus.
 
L'arme de base est une tige de métal, dont la pointe et la garde peuvent être améliorées. Suivant la nature de la tige de base, les matériaux à sa disposition et son niveau de crafting, Roy peut se forger une arme perforante, contondante et/ou susceptible d'être "chargée" par Technomancie pour augmenter les dégâts.
 
Même chose pour les habits, qui peuvent recevoir jusqu'à trois accessoires: plaques d'épaules, genoux et avant-bras.  
 
Forger et équiper des objets est immédiat, ne demande pas d'autres ressources que les matières premières et peut même être fait pendant un combat. Le crafting permet aussi de "forger" des injections qui serviront à récupérer de la Santé et du Fluide en combat.
 
Le crafting n'est pas un skill mais un "feat": le joueur dispose toujours du niveau de base de ce talent mais peut l'améliorer, pour pouvoir forger des objets plus complexes ou recycler son ancien attirail plus efficacement, contre plusieurs points de Feats (indépendants des points de Skills).
 
Combat
 
Quand Roy est détecté par un ennemi, il sort son arme, le FOV s'élargit et les issues sont bloquées: FIGHT !
Mars WL dispose d'un système de "pause active" qui permet de ralentir l'action pour choisir tranquillement sa prochaine action sur une roue de sélection, utiliser des injections (potions), donner un ordre à son allié ou encore réorganiser ses raccourcis à la volée. Mais l'essentiel du combat se fait en temps réel, avec moultes parades, roulades et coups de coude.
 
La seule arme de poing du jeu est le nailgun (pistolet à clous). Roy l'utilise comme n'importe quel autre skill/gadget, les munitions (comme tout le reste) pouvant être craftées en plein combat. Son arme principale reste la barre à mine customisée, qui peut aussi parer les clous ennemis.
 
Sans skill particulier, Roy peut aussi marcher sans bruit et poser des mines pour préparer le terrain avant le coup de gourdin final, ou aveugler un adversaire en lui jetant une poignée de sable à la figure; plusieurs skills Renegade permettent en outre d'éviter au maximum la force brute et le contact, pour jouer plutôt demo ou furtif.
 
Il est aussi possible de verrouiller un adversaire, mais en pratique c'est pas très utile, chaque affrontement tournant très vite à la mêlée générale. A réserver aux joueurs au pad, qui n'ont rien à foutre sur ce topik. [:ddr555]
 
Party ?
 
Dans Mars WL on ne contrôle qu'un seul et unique perso: Roy Temperance, ses skills, sa massue, son stock de bouts de ferraille.
 
Au gré des rencontres, il pourra être accompagné d'un PNJ parmi ses connaissances avec qui il pourra nouer une relation plus ou moins poussée, et qui l'aidera en combat. Si le PNJ est vaincu il/elle tombe à terre, mais se relève une fois le combat fini; il n'est pas possible de soigner ou d'être soigné par un allié.
On peut congédier son compagnon à tout moment et le récupérer plus tard, sans conséquence sur la relation.
 
Réputation
 
Les dialogues et les quêtes laissent de la place au roleplay, même si le choix se limite souvent à "paladin au grand coeur vs. gros salaud en colère". Quoi qu'il en soit, ils influencent à la fois les rapports de Roy avec les PNJ et sa réputation.
Outre les dialogues, on peut aussi choisir d'achever ou non les humains vaincus. Par défaut, les combats contre les humains sont toujours "non-létaux", les ennemis étant toujours mis KO, même à coups de nailgun. Il est possible de les tuer pour prélever leur précieux Sérum (qui sert à la fois de monnaie et de base pour les injections), au prix d'une rep de boucher sanguinaire qui ne va pas encourager les honnêtes PNJ à être aimables avec Roy.
   
Bonne ou mauvaise, la rep permet (en atteignant certains paliers) de déverrouiller des Feats spéciales et gratuites, un peu comme des bonus d'alignement.
 
Durée de vie ?
 
J'ai fini le jeu en Hard en 17h en visitant partout et en faisant toutes les sous-quêtes.
Chacun des 3 chapitres (+1 final très court) se passe dans une seule zone, formée de quelques niveaux reliés entre eux. Chaque niveau est une aire semi-ouverte en couloir, taillée pour le backtracking. C'est pas grand mais suffisant, on est loin de l'arnaque d'un Dragon Age 2 avec ses maps vides et recyclées à l'infini...
 
Mais si Mars War Logs est court, les niveaux réduits et l'histoire pas très ambitieuse, la rejouabilité est EXCELLENTE grâce au scénario (choix entre deux factions rivales à mi-parcours), à la réputation et au système de skills qui favorisent autant l'ultra-spécialisation que les builds "touche-à-tout".
 
15h de jeu, 3 degrés de variabilité, des petits défauts rigolos et plein de qualités: un vrai bon petit jeu qui mérite qu'on en parle. :jap:  

Reply

Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:03:35   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:04:19    

reserved pour les plus beaux screens de la communauté hfr

 

Premier jet, je reviendrai mettre un peu de déco quand j'aurai le temps.


Message édité par la_taupe le 09-05-2013 à 14:06:02
Reply

Marsh Posté le 10-05-2013 à 15:10:45    

[:lardoncru:4]  et merci pour le topic ;)
Un jeu français que je vais suivre avec intérêt.
Sais-tu si on peut y jouer au pad ?


Message édité par poiro le 10-05-2013 à 15:33:00
Reply

Marsh Posté le 10-05-2013 à 17:52:47    

Oui, on peut. :o Comme d'hab, compatibilité maximum avec le pad 360, plus aléatoire avec les autres...

Reply

Marsh Posté le 10-05-2013 à 18:01:34    

Merci :jap:
Je vais mater 2-3 vidéos de gameplay histoire de voir mais il me tente bien, et puis c'est français [:zyx]  

Reply

Marsh Posté le 11-05-2013 à 10:32:54    

1ères impressions sur le jeu :
Graphiquement c'est pas désagréable, bon c'est...comment dire un peu toujours les mêmes tons de couleur : on est sur Mars c'est marron-rouge quoi et on remarque très vite de nombreux bâtiments et personnages copiés-collés ( les animations n'ont pas l'air très nombreuses donc on voit souvent les mêmes gestes d'un clone à l'autre ) mais je ne trouve pas ça moche, le moteur du jeu fait son travail et je n'oublie pas que Spider n'a pas les mêmes moyens que certains gros studios donc oui je trouve le jeu plutôt agréable à l'oeil.
 
Et puis dès la 1ère minute j'ai su que j'allais pouvoir plonger dans le jeu facilement quand j'ai écouté la zik du menu de départ ( pas facileà  décrire ça m'a fait penser à un mélange entre Mass Effect et Deus Ex Human Revolution, un peu la même ambiance sonore que lors des visites sur les 1ères planètes du 1er Mass Effect pour le côté vaporeux et aérien du thême musical.
 
L'immersion se fait donc quasi instantanément, surtout si l'on prend bien le temps de lire les War Logs, sorte de codex du jeu qui nous renseigne dès le début sur le background et dont les entrées se débloquent petit à petit. L'univers semble assez fouillé et on a envie de savoir quel va être notre rôle exact dans ce monde et de quelle manière on va pouvoir influencer le déroulement de l'histoire.
 
Les combats ont l'air très bons, je n'ai rien débloqué du tout donc je n'ai que les coups de base mais les possibilités d'esquive/parade/contre sont très agréables ( matraquer la touche action ne sert à rien, il faut vraiment adapter notre comportement à l'ennemi rencontré, certains demanderont des contres, d'autres des roulades pour frapper dans le dos etc...  
 
Le systême de dialogue est bien fichu avec de multiples options pour répondre ou questionner mais trop peu d'interlocuteurs disponibles ( la plupart des persos croisés sont muets comme des carpes, ou alors ils parlent entre eux mais impossible de leur adresser la parole [:souk]  
 
Les menus sont clairs et la navigation est très facile. Juste remarqué que sur une page 2 icônes se chevauchaient ( le bouton pour valider et annuler étaient l'un sur l'autre ) mais rien de grave ou de bloquant. Je joue au pad 360 et la maniabilité est excellente ( juste  parfoisun temps de réponse d'un quart de seconde entre le pression sur le bouton et l'action  à l'écran mais vraiment minime et avec l'habitude on n'y fait plus gaffe )
 
Bon maintenant ce qui fâche aussi bien sûr c'est le manque de liberté de mouvement, on e st un peu couloirisé quoi ( on croise plein d'escaliers qui promettent une exploration vers les niveaux supérieurs mais en fait non, notre avatar patine au pied de l'escalier et refuse de l'escalader :(  
L' "exploration" est très limitée mais elle récompense quand même le joueur qui voudra fouiller chaque recoin ( ça prend pas longtemps, les zones sont assez réduites ) par quelque loot ci et là ( jusqu'ici j'ai surtout looté des matériaux de récup pour améliorer mon armure et mes armes, j'espère que ça sera plus varié par la suite ).  
 
Finalement une fois acquis qu'on est face à un jeu au budget modeste et pas du tout open-world, on peut s'y mettre sereinement et apprécier l'ambiance très immersive dès les 1eres minutes.
Enfin chez moi ça fonctionne  :D  
Tiens d'ailleurs j'ai hâte d'avancer un peu, j'y retourne là [:cerveau delight]


Message édité par poiro le 11-05-2013 à 10:41:17
Reply

Marsh Posté le 16-05-2013 à 16:16:20    

Beta patch avec possibilité de changer le FOV :bounce:  
 
http://steamcommunity.com/app/2327 [...] 056594304/

Reply

Marsh Posté le 25-08-2014 à 17:28:26    

Ce jeu à pas mal de défauts mais maintenant que je l'ai commencé, je n'arrive pas à le lâcher alors que j'ai divinty qui attends  :D  
 
Pourtant ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est sympatoche. Et au moins il n'y a pas de quêtes Fedex, enfin pratiquement pas.


Message édité par Altarius le 25-08-2014 à 17:29:31

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
Reply

Marsh Posté le 22-09-2015 à 14:47:38    

la_taupe a écrit :

Beta patch avec possibilité de changer le FOV :bounce:  
 
http://steamcommunity.com/app/2327 [...] 056594304/


 
Pti déterrage pour ce jeu que je découvre après avoir fini Bound By Flame, du même studio de dev.
Et bien, je préfère ce petit Mars War logs à BBF, l'univers est beaucoup plus prenant, le ton plus "adulte" mais pas dans le côté vulgarité gratuite qu'on peut trouver dans BBF.
J'ai presque fini l'Act I, et mon personnage, Roy Tempérance (s'te blague !) a pris de l'épaisseur via les nouvelles compétences et autres améliorations disponibles pour son équipement. La roulade est une action à maîtriser sans tarder pour se sortir des combats qui sont difficiles (je joue en extrême) il faut bien le dire. Ma stratégie consiste à dire à Innocence de se mettre sur la défensive pour occuper le plus longtemps possibles quelques méchants le temps d'en diminuer le nombre à coups de roulades et hit dans le dos.
Pour l'instant, le scénar, s'il reste simple est logique et plutôt pas mal amené. Les quêtes secondaires sont indispensables pour gagner de l'xp (touer des monstres ne rapporte pas grand chose en comparaison) et sont très simplistes, des quêtes Fedex quoi.
Il me reste à débloquer l'arbre de la technomancie pour voir en quoi ça consiste, ça a l'air bien sympa :)
Pour 9.99€ sur le PSN, je suis satisfait de mon achat, je m'éclate plus que sur BBF.
 :)
 
Edit : Ah oui, j'y joue sur console, excusez moi. C'est très maniable, sauf dans les lieux très étroits où la caméra se barre loin où il faut pas !


Message édité par Homerde le 22-09-2015 à 14:49:34

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
Reply

Marsh Posté le 28-06-2016 à 18:19:53    

The Technomancer sort ce soir. Pas vraiment une suite mais gameplay et univers dans le prolongement de War Logs... en plus cher :o

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed