Extrapolation sur le scénar de "SILENT HILL 2" ... (Topik spoiler!) - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 18-11-2002 à 14:24:01
Tu me le vends ?
Marsh Posté le 18-11-2002 à 14:29:11
Kobbe a écrit a écrit : Tu me le vends ? |
ben je sais pas...j'hésite à le refinir pour faire les autres fins..!
Marsh Posté le 18-11-2002 à 14:31:34
boolaysmaster a écrit a écrit : ben je sais pas...j'hésite à le refinir pour faire les autres fins..! |
Magne toi alors
Marsh Posté le 18-11-2002 à 15:04:02
bon ben...si je suis le seul à l'avoir fini...j'attendrais votre tour !!
Marsh Posté le 18-11-2002 à 15:38:52
N'ayant jamais fait le 1 et le 2 remontant à l'année dernière maintenant, voilà ce que je peux me souvenir de l'inteprétation possible de ce Silent Hill 2.
Silent Hill est en fait une ville déserte et abandonée. Mais elle a cette caractéristique de faire ressurgir l'inconscient des âmes perdues qui y pénètrent (le long chemin à parcourir avant d'arriver concrètement à la ville est le symbôle de cette introspection psychologique). Quand notre James tourmentée par la mort de sa femme décide de s'y rendre, c'est sans savoir qu'il va se retrouver face à ses pire tourments et surtout face à cette culpabilité qu'il a eu fond de lui d'avoir tuer sa propre femme. Mais cette culpabilité le joueur la découvre seulement au fur et à mesure et parallèlement à la prise de conscience progressive de James.
Car en allant à Silent Hill James cherche à se cacher la réalité présente et la dure vérité du passé, il veut presque retrouver sa femme comme pour aller en vacances avec elle. Et c'est dans son propre mensonge qu'il va s'inventer Maria. Il se l'imagine en tout point ressemblante à sa femme, mais comme ce n'est pas exactement Mary il hésite entre la fascination (et l'amour) pour ce sosie et le refus (et le rejet) de cette usurpatrice. Le caractère étrange de Maria pendant tout le jeu sera d'ailleurs lié à cette dualité que subit James, c'est lui même qui se crée ses propres hallucinations avec elle. Et il va par exemple revivre, sans qu'on le sache à ce moment là, ses sentiments d'impuissances et de culpabilités mélées au moment où il ne pourra pas sauver Maria (comme il n'a pas pû sauver Mary) dans la séquence du sous-sol et de l'ascenseur à la fin de l'hopital.
L'homme "pyramide" est donc le symbôle de la fatalité et de la maladie de Mary dans l'inconscient de James. C'est quelqu'un qui ne ressent aucune pitié et qui n'a pas de motif de tuer. C'est donc pour James le principal ennemi à combattre et seul responsable de la mort de sa femme et de son malheur. Mais comme nous le savons, ce n'est pas vraiment lui (la maladie) le tueur de sa femme, c'est James.
Vers la fin de son périple "intérieur" dans Silent Hill, il va donc devoir s'enfouir au plus profond de son inconscient (symbolisé notamment par le long couloir du musée ou par la traversée dans le brouillard en barque) et le visionnage de la cassette vidéo où il se "voit" tuer sa femme ne représente que la résultante logique de son parcours. Il lui faudra ensuite venir à bout des hommes pyramides pour se rendre compte que la maladie n'était pas la vraie (et pas la seule en tout cas) responsable de son malheur. Il devra donc combattre Maria, l'ultime illusion qu'il s'est créé, pour être enfin délivré et arriver à la totale prise de conscience que sa femme est vraiment morte. Et il comprend qu'il doit la laisser maintenant en paix pour lui même pouvoir recommencer à vivre à nouveau. Mais la fin peut varier et prend son "sens" en fonction de ses actions pendant l'aventure, évidemment.
Bref pour James, Silent Hill n'est finalement qu'une ville purgatrice où il doit affronter ses illusions et combattre "concrètement" ses propres souffrances. Les autres personnages de l'aventure qu'il s'invente sont d'ailleurs autant d'autres illusions et inventions symboliques de son imagination, que je vous laisse le soin d'interpréter à votre tour !
Marsh Posté le 18-11-2002 à 16:15:34
belle argumentation! je suis d'accord en tout point de vue sur james, de sont trip cauchemardesque jusqu'à la prise de conscience..., la métaphore de la maladie représentée par "pyramide rouge" etc... par contre parfois je m'arrête sur des détails, crois tu bon de s'y attarder ou tout cela n'a pas d'importance car inclus dans le bad trip sans queue ni tête de james?! je veux dire que je m'attarde notemment sur les personages du jeu...on sais que Maria n'éxiste pas réellement pour plusieures raisons (ses 3 morts et le fait qu'elle soit en réalité la projection idéale de l'aspiration féminine de james) mais alors finalement pourquoi est-elle un perso jouable du 2ème scénar de SH2 sur xbox (que j'ai pas encore commencé) !!! puis il y Laura qui à mon avis est réelle car elle se déplace dans une Silent Hill "normale" !! elle n'est pas touchée par l'aspect démoniaque et les monstres de la ville, elle doit voir la ville déserte normalement au contraire de james qui se fait son bad trip...et je pense qu'elle a réellement connu Mary et que celle-ci lui a vraiment envoyé la lettre d'anniversaire...mais alors à quand date la mort de Mary?!
Marsh Posté le 19-11-2002 à 13:55:37
Je pense qu'il n'y a pas une mais des réponses, des interprétations pour Silent Hill 2. C'est ce qui fait aussi le charme (et la qualité) du titre, tu peux le ressentir de différentes manières, comme un simple survival horror ou comme quelque chose de plus profond... !
Marsh Posté le 24-11-2002 à 05:57:34
Moi j'aimerais bien savoir comment se passent exactement les autres fins pour pouvoir pousser encore un peu plus loin les interpretations possible du scenar...
Car il est vrai que contrairement au premier, on ne se contente pas ici d'un "bonne fin" et d'une "mauvaise fin". (sans compter la fin loufoque où l'on se fait enlever par les ET...)
Mais bon, j'hesite à y retourner... La descente sans fin dans tous les trous, les couloir interminables où l'on rencontre parfois "tete de pyramide", le passage dans sa tombe, etc... Tout ces lieux oppressant où seul la curiosité arrive encore febrilement à nous pousser à continuer l'aventure vecue par James, me font hesiter à me replonger dans ce cauchemar...
Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:37:29
Sinon je voudrais juste m'arreter sur un petit detail. Vers les 2/3 du jeu, on se retrouve avec l'enorme arme de tete de pyramide. Pensez vous qu'il s'agit juste d'une manière qu'on trouvé les dev pour qu'il change d'arme et qu'il puisse se "suicider" comme prévu à la fin, où que tout cela est porteur de quelquechose de plus important ?
Comme par exemple le fait que James prends peu à peu le dessus sur la maladie, et en retirant l'arme principale de tete de pyramide, il la prive de son pouvoir de mort et prends alors le controle du destin de Mary en devenant son assassin... Mais le symbole aurait pu alors etre poussé plus loin en imposant de tuer le "boss de fin" avec cette arme... (C'est peut etre le cas en Hard d'ailleurs ? )
En tout cas, rien ne semble laissé au hasard dans ce jeu, et c'est une des caractèristiques qui fait son charme. Après l'avoir fini et avoir trouvé, sur le coup, le debut moyen, je trouve mainteant qu'il s'agit d'un veritable chef d'oeuvre !
Marsh Posté le 24-11-2002 à 18:00:42
Reply
Marsh Posté le 18-11-2002 à 14:23:10
voilà je viens de finir SH2 avec la fin "laisser" et j'aimerais faire un débat sur le scénar du jeu et essayer d'y trouver une "explication" si tant est qu'il y en ai une..!
car bien malin celui qui se dira avoir tout compris de ce jeu aussi compliqué que tordu!
donc voilà avant toute chose ce topik s'adresse à tous ceux qui l'ont fini au moins une fois, vous qui lisez et qui ne l'avez pas terminer...sortez pour votre bien!
quand aux autres je vous invite à débattre ici de ce que vous avez perçu de cette descente aux enferts.
j'aimerais commencer le débat en posant quelques questions :
- maria = mary...ou non?!
- et maria est-elle réelle ou non?
- finalement qu'il y t il de réel et d'irréel dans le jeu? (quel persos le sont et qui ne l'est pas, quels aspects de la ville sont réel et quels autres ne le sont pas?)
- le fait que la ville soit contrôlée par Samael (cf. le 1er SH) a t il ici une part importante dans la compréhension du 2 ?!
- mary est elle morte il y a 3 ans ou bien juste 1 semaine d'après la lettre à laura..?!
- etc etc...
voilà de quoi commencer la réflexion je pense. n'ayant fait qu'une fin, ceux qui l'ont fini plusieurs fois peuvent ils donner plus d'explications?!
voilà j'espère que ça sera vivant et plein d'arguments
Message édité par boolaysmaster le 18-11-2002 à 14:24:08