questions sur la souris optomécanique - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:20:54
ta vision de la chose est assez curieuse, mais c'est clairement la seconde version qui est la plus exacte.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:27:50
pourquoi penses-tu que ma vision est curieuse ?
aide moi stp
merci
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:35:59
disons que la façon de présenter les deux fonctionnements est un peu naïve, on sent que tu n'es pas électronicien, c'est juste ça, ça n'avait rien de désobligeant . Un transistor ne "fabrique" pas un signal binaire, surtout encodé selon un protocole particulier. Tout au plus il peut le transmettre.
Je te conseille de lire des cours de vulgarisation sur le fonctionnement des optocoupleurs et des souris, ça doit pouvoir se trouver facilement sur google...
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:36:57
les souris sur wikipedia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souri [...] .A9canique
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:40:54
en effet, mon cher ami, je suis très limité dans ce domaine complexe, mais qui m'interesse bcp. Je sais qu'un optocoupleur est un dispositif composé d'un disque perforé (disque d'encodage), qui tourne entre une LED et un capteur (par exemple un phototransistor).
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:45:49
c'est tout à fait ça, à ceci près que l'optocoupleur c'est juste le boitier avec la LED d'un côté et le capteur de l'autre. La roulette perforée est à part. En fait dans notre cas il faut préciser qu'il s'agit d'un optocoupleur à fente, qui sert donc à détecter un mouvement (une obturation) entre les deux éléments.
Car il y aussi des optocoupleurs en boitier totalement fermé qui servent à assurer une isolation galvanique (grosso modo : transmettre une information entre deux éléments électroniques entre lesquels il ne peut y exister aucun transfert de courant, donc on passe par un signal lumineux)
Tu as fait un petit tour sur mon lien au dessus ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:48:05
infoterme a écrit : en effet, mon cher ami, je suis très limité dans ce domaine complexe, mais qui m'interesse bcp. Je sais qu'un optocoupleur est un dispositif composé d'un disque perforé (disque d'encodage), qui tourne entre une LED et un capteur (par exemple un phototransistor). |
Pas vraiment. Un opto coupleur est composé d'une diode émetrice et d'un photo transistor. Quand on applique un signal à la diode émétrice, le phototransistor reçoit la lumière modulée et le transforme en un signal éléctrique de meme forme. Le disque d'encodage est une application particulière de ce principe. Ici, la diode émet une lumière continue et constante, et le disque perforé occulte/laisse passer la lumière. le photo transistor traduit la variation de lumière qu'il reçoit à travers le disque.
Petit détail particulier, le dispositif comprend deux récepteurs, légérement décalés afin qu'il puisse detecter le sens de rotation: le photo transistor qui reçoit la première illumination détermine le sens de défilement.
[edit] TotalRecal, salut ;-) Électronicien comme moi, hein ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:52:37
j'ai lu des centaines d'articles sur le sujet, et j'ai acheté des livres très spécialisés, mais ce genre de petit détail n'est jamais abordé, car trop évident pour les experts en la matière. Donc, je me suis dirigé vers votre forum, et j'ai deja debloké grace à toi (totalrecall) un 1er probleme.
Cependant, j'ai une ultime question à poser, la voici :
je sais mnt ke la led envoie une lumière à travers un disk perforé, puis le phototransistor recoit cette lumière et la transforme en signal électrik normal (analogik). Est-ce correcte pour le moment ?
Ensuite, ce signal électrik normal, est envoyé à une puce d'encodage (encoder chip), cette puce se charge de faire plusieurs taches les voici : 1/ recevoir le signal électrik normal du phototransistor, et compter ces impulsions électriques.
2/calculer la vitesse et le mouvement.
3/transformer le resulat de ces calculs en signaux électrik binaires (1) ou (0), à l'ordinateur.
Est-ce correcte aussi ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 15:57:27
esperado a écrit : |
pas de profession, mais par passion oui, et aussi un peu au travers de mes études
il me semble que je ne t'ai jamais vu sur les topics où on parle couramment d'électronique, c'est dommage !
tu peux aussi t'inscrire sur mon forum si le coeur t'en dit, je cherche désespéremment à intéresser des gens.
On arrête là le HS sinon on va se faire engueuler, mais on peut poursuivre en mp si ça te dit
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:00:43
lorsk je mentionne la notion de "disk d'encodage", je parle en effet de cette petite roue perforé kon retrouve dans les souris optomécanique ou même mécaniques (avec codeurs mécaniques).
Il est vrai que je prefère personellement le terme de "disque" perforé, mais certains ouvrages parlent de "disque d'encodage" (encoding disk), dans le cas de la souris optomécanique, c bizarre quand meme non?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:01:45
infoterme a écrit : j'ai lu des centaines d'articles sur le sujet, et j'ai acheté des livres très spécialisés, mais ce genre de petit détail n'est jamais abordé, car trop évident pour les experts en la matière. Donc, je me suis dirigé vers votre forum, et j'ai deja debloké grace à toi (totalrecall) un 1er probleme. |
Je parlais du bouton de scroll puisque c'est le meme principe. Sur les souris à boules, le déplacement est à deux dimentions. Il y a donc deux capteurs à 90° pour determiner le sens des déplacements sur un plan. Le reste de ton analyse est globalement juste. Disons qu'il n'y a pas qu'une seule puce pour faire le travail. Une puce pour determiner le sens et transmettre les impulsions à une autre puce qui recoit les deux signaux et fait les calculs de déplacement sur le plan. Enfin, une puce qui met en forme ce signal , et celui qu'elle reçoit des boutons et des molettes de scroll, pour qu'il soit compris par le port de l'ordinateur: PS2 ou USB, encapsulé dans le protocole qui va bien.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:04:07
infoterme a écrit : j'ai lu des centaines d'articles sur le sujet, et j'ai acheté des livres très spécialisés, mais ce genre de petit détail n'est jamais abordé, car trop évident pour les experts en la matière. Donc, je me suis dirigé vers votre forum, et j'ai deja debloké grace à toi (totalrecall) un 1er probleme. |
merci d'éviter le style SMS dans tes posts, je suis sûr qu'en thèse on sait écrire mieux que ça
sans avoir étudié en détails le fonctionnement d'une souris, ça me parait tout à fait cohérent comme résumé du fonctionnement. Apres évidemment la phase 3 est plus compliquée que tu ne le laisses paraitre : les données sont effectivement envoyées sous forme binaire, mais avec les contraintes liées à l'interface utilisée ; série, usb...
pour la phase 2, il faut aussi connaître le sens du déplacement, il ne suffit pas de se rendre compte que le disque tourne et obture de maniere répétée le capteur sinon on ne connait que la vitesse. Pour ça on utilise un second capteur. En fonction duquel des deux détectera l'obturation le premier, on connait le sens.
edit : zut, je vois que je paraphrase notre ami esperado, toutes mes excuses!
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:13:21
désolé pour le style sms, mais c la seule manière d'aller vite.
Merci bcp
mais j'ai ouvert une souris optomécanique, et je n'ai trouvé q'une seule led et qu'un seul capteur sur chaque côté.
Je veux juste comprendre le fonctionnement de ce type de souris. Concernant l'interface série ps2 ou usb, c pour la défintion du mode connectivité des souris, pour le moment c sur leur fonctionnement que je bosse.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:21:20
si je comprends bien, mes chèrs amis, l'ordinateur ne fait rien, il se charge juste de faire bouger le pointeur sur l'écran, et c'est en réalité les "puces d'encodage" qui font tout le travail de calcul, de comptage, et de transformation (encodage binaire). EST-CE CORRECT ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:24:59
infoterme a écrit : désolé pour le style sms, mais c la seule manière d'aller vite. |
Un seul capteur ? Il y a nécessairement deux recepteurs dans le capteur, sinon, comment pourait-il determiner le sens de défilement ?
Les deux capteurs du recepteur sont écartés d'un quart du pas de la roue codeuse: c'est à dire de la moitié de la taille d'une fente de la roue codeuse. Tu comprends le principe ? Un circuit logique compare les deux imulsions de transition recues, et sort un signal à 1 ou à 0 selon le sens de rotation (la première transition reçue). Il transmet sur une autre sortie les impulsions reçues par un des capteurs au choix.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:30:51
infoterme a écrit : si je comprends bien, mes chèrs amis, l'ordinateur ne fait rien, il se charge juste de faire bouger le pointeur sur l'écran, et c'est en réalité les "puces d'encodage" qui font tout le travail de calcul, de comptage, et de transformation (encodage binaire). EST-CE CORRECT ? |
Mouarf. L'ordinateur scanne en permanence le port souris, à l'ecoute d'informations. S'il en reçoit, il interrompt ses autres taches, calcule la position de la souris en comparant avec la posisition précédente qu'il a gardé en mémoire, incruste le dessin du curseur dans l'écran, transmet le tout au GPU de la carte graphique, laquelle l'affiche sur l'écran...Un processus extrèmement complexe qui nous parait tout simple.
La souris, d'elle meme ne sait pas où elle est. Elle se contente de tranmetre des informations de mouvement relatif. Un truc du genre: "depuis le dernier paquet que je t'ai envoyé, j'ai bougé de cinq cases vers le haut et de trois cases vers la droite.
L'ordinateur (et les drivers), lui, gère l'absolu, en plus, il transforme les "cases" en pixels suivant la config choisie, fait varier l'acceleration du curseur en fonction de la vitesse de déplacement, toujours selon la config choisie...
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:45:14
ok j'ai compris.
Mais, est-ce que c la meme chose dans une souris optique (avec capteur CMOS) ? car dans une souris optique, c'est, je crois, le PSN (processeur de signaux numériques) qui calcule la vitesse et les mouvements. Donc, dans le cas d'une souris optique, l'ordinateur ne calcule rien.
Est-ce correcte?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:47:05
il faudrait qu'on se mette d'accord sur ce que tu entends par "calculer telle ou telle information", c'est un peu difficile de te suivre !
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:53:46
ok alors calculer la vitesse ou le mouvement de la souris, veut dire pour moi déterminer la vitesse et les mouvements H et V.
Pour moi, l'opération de calcul est l'opération la plus importante et selon ESPERADO c'est l'ordinateur qui fait cette opération dans les souris mécaniques ou optomécaniques. Cependant, je voudrais savoir, si dans le cas d'une souris optique c'est la même chose, ou est-ce que c'est le PSN de la souris optique ki calcule tout.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:54:23
en somme, apparemment tu veux savoir dans quelle mesure quel appareil effectue quel travail.
La souris détecte les mouvements mécaniques, elle les interprète, les enregistre et les numérise pour les envoyer au pc. Elle ne sait pas où elle se trouve, seulement "de combien elle se déplace".
Le PC, lui, a en mémoire en permanence la derniere position connue du curseur (qui correpond bien sûr à l'emplacement où il se trouve à l'écran) et à chaque fois que la souris lui transmet une information sur le port où il sait pouvoir la trouver (com, PS2, USB ou truc plus exotique) il met à jour la position courante en fonction du déplacement imprimé à la souris. Au niveau du PC, les parametres du driver permettent d'ajuster l'amplitude de ce déplacement en fonction des souhaits de l'utilisateur : sensibilité de la souris, accélération du mouvement...
La souris renvoie des informations aussi simples que possible. Par exemple pour la souris la notion de double clic n'existe pas. Tout ce qu'elle va envoyer c'est deux informations correspondant à deux clics gauches très rapprochés, c'est le pc qui va interpréter (ou non) ça en double clic.
edit : tu as posté pendant que j'écrivais. encore une fois j'ai du mal à te comprendre. Pour que l'ordinateur sache que la souris a bougé de x crans vers le haut, il faut bien que la souris produise et transmette l'info correspondante !
on envoie à l'ordinateur une info qui est l'image du déplacement effectué. l'interface, le protocole.... sont exactement les même avec une souris optique ou mécanique ou laser ou infrarouge ! C'est juste le fonctionnement interne de la souris qui change en gros. en théorie tu peux très bien brancher une souris (ps2) optique d'aujourd'hui sur un pc d'il y a 10 ans : il la traitera normalement comme n'importe quelle souris.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:55:45
infoterme a écrit : ok j'ai compris. |
Une souris optique c'est pareil. Tu enlèves le capteur ( la boule et ses deux capteurs). Tu le remplaces par un projecteur (diode ou laser) qui éclaire la surface sur laquelle repose la souris. Tu mets une camera. Et derrière, tu mets un peu d'électronique qui compare le images reçues. Si elle trouve des similitudes entre deux images, à des endroits differents, elle calcule le déplacement, et le transmet sous la meme forme que si c'était un capteur à boule. Sinon, on pourrait pas remplacer l'une par l'autre, n'est-ce pas ?
En gros, parce que, hein...
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:58:55
ReplyMarsh Posté le 07-04-2007 à 16:59:19
c'est exactement ce que je voulais savoir, TOTALRECALL. Je voulais savoir avec une exactitude chirurgicale, ce que fait chaque élément, car c'est comme çà que je construits mes définitions terminologiques.
Cependant, est-ce que cela est valable aussi pour les souris dites OPTIQUES qui sont dotées d'un PROCESSEUR DE SIGNAUX NUMERIQUES ?
que fait exactement ce PSN ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:02:04
heureux de t'avoir aidé, j'espere n'avoir dit aucune bêtise alors
C'est un terme très générique en électronique pour désigner une puce qui va traiter des infos numériques, du son ou de la video par exemple, ou des choses qu'on ne voit pas dans la vie courante.
Par exemple on s'en sert pour y appliquer des effets, le convertir à un autre format...
En anglais ça s'appelle un DSP (digital signal processor). Je t'invite à demander à google davantage d'infos sur le sujet qui est extrêmement vaste.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:02:37
infoterme a écrit : c'est exactement ce que je voulais savoir, TOTALRECALL. Je voulais savoir avec une exactitude chirurgicale, ce que fait chaque élément, car c'est comme çà que je construits mes définitions terminologiques. |
Par pitié, ne tombez pas dans les conneries de notre époque, ces sigles à la con et ses acronymes sans signification. Total Recal et moi, on vous a expliqué, dans un beau duo à l'unisson comment le truc marchait, avec des mots comprehesible et simples. démerdez-vous avec vos PSN et autres processeurs de publicité écran de fumée pour gogo compte de fées.
[edit] C'est pas à vous que j'en veux, hein. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Essayez de comprendre les principes, et, quand vous manipulerez tous les jours ces machins, vous aurez des excuses, et uniquement quand vous parlerez avec des collègues de pratiquer l'acronyme et les abréviations. Sinon, c'est une démarche de publicitaire destinée à faire croire à Alice au pays des merveilles, à faire peur aux neuneus et à accroitre le nuage d'inconnaissance. Retour au moyen age, et aux vessies/lanternes. Je suis sur que TotalRecal sera d'accord avec moi.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:05:13
pourquoi vous êtes méchant avec moi? je veux juste apprendre c'est tout.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:11:00
je ne crois pas qu'il en ait après toi
bon, je vais quand même essayer de te répondre un peu plus précisément qu'au dessus. Mais ce que je vais dire tient de la conjecture.
une souris optique ça fonctionne avec une source de lumiere (cohérente ou non, d'une longueur d'onde donnée... on s'en fout, une source de lumiere quoi) et une espece de micro caméra.
La caméra filme la surface sur laquelle elle se déplace. En fonction de la granularité de cette surface, de sa couleur, des réflexions éventuelles... l'image produite par la caméra peut ressembler à tout et n'importe quoi, et il faut déduire des variations en temps réel sur cette minuscule portion d'image le déplacement du mulot par rapport à la surface sur lequel il repose.
C'est là qu'intervient notre DSP, il reçoit la "vidéo" en question de la surface et y effectue des analyses pour en déduire le mouvement antécédent. Avec cette explication, toi qui a fait des études poussées tu comprendras le pourquoi de cet acronyme de "processeur" de signaux maintenant.
Intrinsequement, le principe est extraordinairement plus complexe à maitriser que celui du disque perforé, tu en conviendras .
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:13:14
voila cke j'ai trouvé sur le site officiel de logitech :
Le capteur optique, composant clé du moteur de suivi optique, intègre trois éléments importants: un système d´acquisition d´images (IAS), un processeur de signaux numériques (DSP) et une interface série pour périphérique (SPI). Le système IAS acquiert les images par l´intermédiaire de l´objectif. Ces images sont ensuite traitées par le DSP pour déterminer le sens et la distance du mouvement. Le DSP génère un flux de valeurs de déplacement relatif horizontal et vertical qui sont alors communiquées à la SPI. La SPI permet d´établir une communication bidirectionnelle entre le processeur de la souris et le capteur.
Apparemment, le, ici, c'est le PROCESSEUR DE SIGNAUX NUMERIQUES QUI CALCULE TOUT, ensuite il envoie un flux de valeurs binaires. C'est donc différent du rôle de la puce des souris à boule. c'est bien çà TOTALRECALL ?
merci
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:18:40
TotalRecall a écrit : tu comprendras le pourquoi de cet acronyme de "processeur" de signaux maintenant. |
La vache ! Moi qui croyais que j'avais un bête circuit qui repèrait une suite de points identiques (comme une suite de lettres dans une phrase) et qui en concluait que la position de la phrase avait changé dans la page de texte, j'ai un Processeur de machin bidule à triple valvule temps réel?
Je vais plus oser toucher ma souris, intimidé que je suis ;-)
Et fier, aussi, je vais pouvoir tomber toutes les gonzesses ;-)
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:20:56
infoterme a écrit : Apparemment, le, ici, c'est le PROCESSEUR DE SIGNAUX NUMERIQUES QUI CALCULE TOUT, ensuite il envoie un flux de valeurs binaires. C'est donc différent du rôle de la puce des souris à boule. c'est bien çà TOTALRECALL ? |
Non, non, et non. le PDSNQCT remplace la boule et les deux capeurs attachés autour. Point barre.
[edit] J'ai une bonne idée, comme ce machin processeur bidule est déjà assez complexe, tant qu'à faire, je vais mettre les autres circuits dedans la meme puce. ça me fera des économies, et je pourrai appeller ce VLSI (mouarf, very large scale integrated circuit) notre nouveau processeur opto machindelamortquitueentempsréelaveccorrectiondephase, ça fera plaisir à notre publicitaire qui nous pondra une belle plaquette en quadrichromie avec plein de termes bien ronflants)
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:25:21
ok esperado reçu 5/5. Donc, le PSN dans une souris optique avec micro caméra, envoie juste un flux de valeurs binaires, et c'est comme tu la dit plus haut, l'ordinateur qui se charge ensuite de calculer la vitesse et le sens. c'est çà esperado ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:31:55
infoterme a écrit : ok esperado reçu 5/5. Donc, le PSN dans une souris optique avec micro caméra, envoie juste un flux de valeurs binaires, et c'est comme tu la dit plus haut, l'ordinateur qui se charge ensuite de calculer la vitesse et le sens. c'est çà esperado ? |
Voila.
On oubliera, bien sur, de mouler le fond de la souris de telle façon qu'il ne frotte pas sur le tapis, on ne prendra pas soin de fixer le bloc optique avec suffisament de précision pour que la camera fasse bien le point sur le tapis, de toutes façons, on a mis du plastique de daube pour faire l'optique, on rajoutera au dernier moment les patins, qu'avec tout ça on avait bètement oubliés, en plastique de bazar parce que le téflon c'est trop cher, et d'une forme absolument pas étudiée pour la glisse, parceque ça fait pas assez disign ou qu'on n'y aura pas pensé. Et on aura la toute dernière souris de chez Machin.
Bien sur, si on a trouvé un circuit à pas cher chez les coréens qui fasse plein de DPI et des images secondes avec un chiffre à 4 zeros, on n'oubliera pas de baser notre campagne de pub sur ces chiffres. Vite fait, on pondra un driver Buggé jusqu"à la moelle, mais qui overcloque le port USB à 800000000023zigahertz (occupant tout le CPU), et les gamers seront contents ;-)
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:36:54
Merci Bon week-end,
Puis compter sur vous pour m'aider ultérieurement si j'ai d'autres petites questions ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:39:35
je suis entièrment d'accord avec toi ESPERADO, mais alors pourquoi logitech à mis sur son site : "...Ces images sont ensuite traitées par le DSP pour déterminer le sens et la distance du mouvement..." ??!!
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:52:00
infoterme a écrit : je suis entièrment d'accord avec toi ESPERADO, mais alors pourquoi logitech à mis sur son site : "...Ces images sont ensuite traitées par le DSP pour déterminer le sens et la distance du mouvement..." ??!! |
chaque image de la camera (suite de bits) est mise en forme pour minimiser les erreurs dues au fait que l'angle de capture a changé, une fois que le signal est simplifié, on le compares avec l'image précedente, comme on a expliqué. On en déduit le déplacement entre les deux images et on le sort sous la meme forme que si tout ce merdier était une boule. Ya des DSP, des PLL, des micro controleurs, des CCD (on en met 2 pour faire plus chic, chef ?) des MOS des CMOS et des FETS, tout un tas de foutoir à base de silicium dans le bout de plastique qui contient la puce, une belle liste qu'on transmet au chargé de communication qui fera joujou avec ça et qui le metra sur le site à Logitech que je ne lirai jamais.
Ps: Un DSP, c'est un circuit chargé de faire des calculs en temps réel pour mettre un signal en forme "digital signal processor" ou le transformer suivant des algorythmes (j'ai appris le mot dans le feuilleton Numb3rs) pour faire des trucs et des machins. Comme augmenter des aigues dans un signal musical digital.
Le PSN (processeur de signal numérique), c'est la meme chose, mais en langue suisse.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 13:36:22
Bonjour tous le monde, je suis nouveau sur ce forum. Je suis en 2ème année de doctorat en terminologie, dans le domaine de l'informatique -volet matériel-. J'ai une question à vous poser concernant la souris "optomécanique":
Dans une souris optomécanique, quand la LED envoie une lumière à travers le disque perforé, le phototransistor reçoit cette lumière de l'autre côté.
Est-ce que cest le phototransistor qui transforme lui même cette lumière en signal électrique binaire (1),(0) et lenvoie ensuite à la puce d'encodage (microcontroleur). ? Ou bien est-ce que cest la puce dencodage qui se charge de transformer un signal électrique normal reçu du phototransistor, en signal éclectique binaire ?
Infoterme, Merci d'avance à tous.