topic scanners de diapo v0.003 - Scanner - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 25-04-2007 à 14:35:55
4 - Scanner Minolta
- Dimage Scan Dual IV, 320.00
Produit noté 5 étoiles par Chasseur d'images (N°263, Avril Mai 2004)
Lien constructeur: http://konicaminolta.fr/photo/fich [...] =2421&Gm=1
A priori plus en vente
- Scan Elite 5400 II, technologie ICE
Lien constructeur:http://konicaminolta.fr/photo/fich [...] =2498&Gm=1
Difficile à trouver neuf a priori.
*test i-photo*: http://www.photo-i.co.uk/Reviews/i [...] page-1.htm
5 - Scanner Nikon
- CoolScan IV ED
Lien constructeur: http://www.europe-nikon.com/produc [...] rview.html
NB: N'est plus produit.
- CoolScan V ED, technologie ICE, 849,25 à la fnac, 695 TTC chez LDLC et 600 chez nos amis de TK.de (http://www.technikdirekt.de/main/f [...] icle.html?)
Lien constructeur:http://www.europe-nikon.com/produc [...] rview.html
Une idée des perfs: Epson 4870 vs Nikon Coolscan V ED (4000 dpi, aucune accentuation de chaque côté):
- Super CoolScan 5000, technologie ICE, 1160 chez nos amis de TK.de (http://www.technikdirekt.de/main/f [...] Country=fr)
Lien constructeur: http://www.europe-nikon.com/produc [...] rview.html
ou 1600 avec le chargeur de 50 diapos:
http://www.technikdirekt.de/main/f [...] icle.html?
Lien constructeur:http://www.europe-nikon.com/produc [...] rview.html
A noter (et à vérifier) : "il a été dit" (en 2003...) que pour des diapo kodachome assez anciennes (années 50-60), mieux valait éviter les scanners nikon, lesquels "ont du mal a analyser les couleurs et génèrent un bleu qui bave". http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
6 - Scanners Plustek
A priori ces scanners ne font pas partie du haut du paniers niveau qualité...
OpticFilm 7200: 4 diapos, 185
Lien constructeur: http://www.plustek.com/fr3/products/film.htm
Lien prix: http://www.monvendeur.com/mvd_offr [...] OffrId_p=1
OpticFilm 7200i: 4 diapos, 345
Lien constructeur: http://www.plustek.com/fr/product/7200i.asp
Lien prix: http://www.monvendeur.com/mvd_offr [...] OffrId_p=2
Marsh Posté le 23-06-2007 à 14:09:00
c'est vraiment domage que personne ne parle de son expérience...
Je suis aussi en quête d'un bon scanner pour numériser quelques milliers de diapositives datant de plusieurs dizaines d'années...
Marsh Posté le 16-07-2007 à 20:02:22
C'est une belle intro en tout cas.
Le lien du topic scanner ne marche pas, c'est : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _100_1.htm
Comme le créateur de ce dernier topic n'a pas donné signe de vie depuis 6 mois, tu pourrais proposer à un modérateur de récupérer le topic ou d'y coller l'intro de celui-ci.
Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:37:53
Vous pouvez me faire signe en mp pour mettre des infos en tête de topic (ou éventuellement linker les topics ??)
Marsh Posté le 07-09-2010 à 19:17:09
J'ai acheté un Canoscan 9000F. Ce scanner livré avec Silverfast SE après maints essais semble avoir autour de 2300 à 2500dpi de résolution. D'après d'autres tests du net, il semble être un poil au-dessus du Canscan 8800F, mais en retrait des 9900F et 9950F et des Epson V700 et V750.
Par ailleurs les scanner diapos, Minolta, Canon ou Nikon sont très au dessus de tout ce qui existe en scanner à plat, mais ne sont plus produits.
Les scanner chinois dédiés pour diapos et film, qu'on trouve actuellement dans le commerce à des prix voisins de 300 euros semblent meilleurs en résolution si on perd beaucoup de temps à scanner et à ajuster manuellement. Ils ne valent pas le coup.
Par ailleurs on peut avec 70 euros supplémentaires prendre le upgrade Siverfast SE Plus pour Canoscan 9000F. En pratique il n'ajoute que le multi-passe et la multi-exposition. Dans les deux cas ce modèle de scanner n'en a pas besoin et ils n'apportent rien de plus qu'une perte supplémentaire de temps. Silverfast SE, livré avec le scanner, est suffisant et bien meilleur que le pilote Canon Scangear, très simple mais basique ! par contre Silverfast est complexe d'utilisation et certains résultats laissent à désirer demandant de s'y reprendre à plusieurs reprises. C'est bien dommage. Il faut suivre les upgrades qui corrigent les manquements et les bugs au fur et à mesure.
Le pilote Silverfast SE livré doit être upgradé sur le site Lasersoft.
Il gagne les profils colorimétriques de films et surtout des diapos Kodachrome. Ainsi il est dit qu'en utilisant le profil logiciel Kodachrome de Silverfast, la suppression du bruit marche mieux. C'est faux. Ca marche aussi bien, c'est à dire bien (alors que ça ne fonctionne en principe pas avec les Kodachrome sur les autres système ICE ou FARE). Le système utilisé par Silverfast se nomme iSRD. Cette mise à jour ajoute la correction (toujours pas à 100% efficace) du décalage du scan infra-rouge avec l'image appliquant ainsi une mauvaise correction des poussières. Quand ça marche c'est bluffant (après upgrade dans 75% des cas) et ça n'a rien avoir avec la correction du pilote Canon Scangear ICE qui dégrade l'image en plus de rater les cibles. J'ai remarqué que les scans à 3200 dpi se calent mieux et en appliquant un USM avec gain 200, rayon 2, seuil 2, on a d'excellents résultats en un rien de temps (1,5 minutes par diapo ou négatif), les diapos par 4, les films par 12.
Un site donne la résolution du Canoscan 9000F preuve à l'appui à 1700 dpi. Ce site s'y prend mal en scannant une image réglée sans contrastes ou alors à une mauvaise distance du capteur. Il y a fort à parier que d'autres scanners sur ce site ont subit les même traitements.
http://www.filmscanner.info/
Un autre site suédois montre l'importance de la distance à la vitre. Une diapo avec un cadre épais sort floue alors qu'un diapo avec un cadre carton Kodak de 1mm sort nette. Cette distance peut subir des aléas du fait de la qualité de fabrication grand public.
Ce même site montre la supériorité du Canoscan 9950F, plus fabriqué depuis plusieurs années, et la domination du Canon FS4000, arrêté il y a près de 10 ans. Ca vaut pour la défintion mais pas forcément pour les couleurs. Le Canoscan 9000F avec Silverfast donne d'excellents résultats au niveau du rendu des couleurs et de leur dynamique, rendant inutile le multi-passe et le multi-exposition.
http://www.stockholmviews.com/
Marsh Posté le 03-09-2011 à 18:12:56
Hello,
Désolé, j'avais un peu abandonné ce topic. Mais si quelqu'un a le temps de le mettre à jour, je suis ok pour demander à un modérateur de lui passer les droits
M
Marsh Posté le 25-04-2007 à 14:35:28
Bonjour,
J'ai plusieurs milliers de diapo à sauver de la mort. Mon but est de les scanner et de les entreposer. Le cas échéant je veux pouvoir en faire des tirages (pas que des 10*15).
Comme je n'y connais rien en scan de diapo, j'ai fait quelques recherches sur ce forum pour voir ce qu'il y avait. Je vous propose de tenter une synthése de ce qui se fait dans ce domaine. Pour l'instant le topic est bien nul, j'en suis conscient. Ce n'est qu'une base. Comme je vous le dis, je débute.
Maintenant je vous serais très reconnaissant si vous nous donniez un retour sur votre expérience, les modèles que vous avez utilisés, ce que vous en avez pensé, leurs manques etc...
Pour info, il y a:
- un topic "Scanners et Numérisation de photos argentiques" sur la section photo num http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4199_1.htm, et
- un topic "Comparaison de scanner de films (a plat ou dédiés)" : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
A - Notions:
- ICE (ou FARE sur les Canon): technologie (intégrée en hardware ou software selon les modéles de scanner) qui permet de faire disparaître notamment toutes les poussiéres, poils etc... lors du scan et donc de gagner pas mal de temps sur le traitement des images scannées.
New KODAK DIGITAL ICE Technology for Motion Picture Film lets you dust bust while you scanimproving overall efficiency and predictability within the postproduction workflow.
KODAK DIGITAL ICE Technology works from within the scanner to detect and reduce dust and surface scratches without softening, blurring, or altering the image. A tri-level defect matte is generated, depicting pixels that have been altered and defects that require additional attention. So, if a defect is found that is greater than what can be corrected by the system, DIGITAL ICE Technology will identify it so the post house can easily locate and address the issue.
How it Works:
* User selects degree of correction desired
* Infrared channel detects density differences and defects on the film
* A tri-level defect matte indicates the location and severity of the defects
* Advanced pixel operation, utilizing Kodak algorithms, substantially reduces defects.
Lien du site de KODAK: http://www.kodak.com/US/en/motion/ [...] dice.jhtml
Impact de l'ICE sur la vitesse de scan (exemple: test de l'Epson V700 ici: http://www.galerie-photo.com/test- [...] -4990.html):
- DIGITAL GEM Technology (KODAK)
Reducing image grain has plagued professionals as a painstaking and time-consuming process. By analyzing and reducing the grain caused by the film emulsion, DIGITAL GEM Technology automatically enhances the clarity of a scanned film image while preserving its colors, gradations and sharpness. DIGITAL GEM Technology analyzes a film's unique grain pattern pixel by pixel, extracts all data related to image quality, color and sharpness, and removes the grain from the scanned record of the image, which results in dramatically improved images.
Lien sur le site de KODAK: http://asf.com/products/gem/
B - Logiciels de scan:
[A compléter]
Réglages:
- dabord (joelpierre) pas la peine de sélectionner une résolution supérieure à celle de votre scanner, ça n'amélmiorera pas le rendu final et ça gonflera intulement la taille du fichier obtenu (exemple, avec l'Epson 4990, inutile de scanner à plus de 2400 dpi, le scanner ayant une résolution optique réelle un peu moindre).
- ensuite (Chubaca), (en gros) si c'est pour faire des:
-> 10*15: régler sur 1200dpi (2400 pour joelpierre),
-> 20*30: régler sur 2800dpi,
-> et ainsi de suite...
et:
-> 24bit si c'est pour visualiser sur écran,
-> 48bit si c'est pour du tirage.
Et:
- un tuto pour le scan de films ou diapos (avec photoshop): http://www.arthuraulin.com/article [...] toshop.htm
- un tuto "Histogrammes, niveaux et courbes. Scan. Une extraction velue": http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7197-1.htm
- un tuto calibrage d'écrans et profils ICC: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 4470_1.htm
C - Marques de Scanners (dédiés ou non)
NB: les scanners de diapo dédiés (exemple: les Nikon cités infra) délivrent une image en principe plus piquée que celle des scanners à plat. Ceci étant l'image produite par les scanners "à plat" reste tout à fait exploitable: comme d'habitude tout dépendra de votre budget et de vos besoins.
1- Scanner Canon
- CanoScan 8600F (169).
Lien constructeur: http://www.canon-europe.com/For_Ho [...] ID=26561#1
Proposé à quelqu'un qui cherchait un scanner pour des diapos montées (et photo) "pour un prix ne dépassant pas les 150 ". Lien: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0381_1.htm
2 - Scanner Epson
- Perfection 4490 Photo, technologie ICE, scanner "à plat" : 205
Lien constructeur: http://www.epson.fr/internetLive/d [...] .inter.jsp
A priori ce scanner suffit largement si vous n'avez pas l'intention de faire de tirages sup à 10*15 (ou si vous avez l'intention de ne faire que de l'affichage à l'écran).
*test x-bit lab* (assez négatif): http://www.xbitlabs.com/articles/o [...] 90_13.html
- Perfection 4990 Photo, technologie ICE, scanner "à plat", supports de films fournis pour numériser jusqu'à 8 diapositives 24 x 36 sous cache (un peu plus si on place les diapos directement sur la vitre, sans support, et 24 vues si le film est en bande): 390
Lien constructeur: http://www.epson.fr/internetLive/d [...] .inter.jsp
Lien prix: http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 990-Photo/
*test galerie-photo*: http://galerie-photo.com/comparatif-scanner-epson.html
*test i-photo*: http://www.photo-i.co.uk/Reviews/i [...] ge%201.htm
*commentaire d'Alain 91*: "J'ai eu un scanner 4490 pendant 2 mois pour ensuite passer à un 4990 en espérant avoir une meilleure densité pour mes scans N&B 6x6. Finalement la différence est infime et difficilement perceptible entre les fichiers produits par ces 2 scanners. Le 4990 présente cependant l'avantage d'avoir une meilleure 'productivité' (6 vues 6x6 en une passe au lieu de 2 vues avec le 4490). Pour les N&B ils sont corrects tous les deux, pour les inversibles c'est une catastrophe le scan produit est à des années lumière de l'image presque parfaite (à mon goût) d'une Velvia". Ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1646077
- Perfection V700, technologie ICE, scanner "à plat" - 12 diapositives 35 mm - 541
Lien constructeur: http://www.epson.fr/internetLive/d [...] .inter.jsp
*test galerie-photo*: http://www.galerie-photo.com/test- [...] -4990.html
*Test par photo-i*: http://www.photo-i.co.uk/Reviews/i [...] age_18.htm (lien trouvé sur le topic indiqué supra).
Traduction perso et rapide des conclusions de ce test :
L'Epson Perfection V700 marque une réelle avancée par rapport aux modéles antérieurs de la marque. Optiquement, les résultats de ce scanner rivalisent avec ceux des scanners de films spécialisés et, dans les surpassent même dans de nombreux domaines. [ ] J'a été rééllement épaté par la qualité des scans: ils surpassent même ceux de mon Nikon 4000. [ ] Ce scanner scanne les tirages, les diapops de 35mm , les pélicules 35mm, les films de 120, les 5x4, 10x8 et tout ce qui peut être posé sur la vitre. C'est un scanner réellement polyvalent qui produit des résultats de grande qualité. Ca fait des années que je cherche le Saint Graal (en matère de scanners ) et j'ai trouvé là quelquechose qui remplit presque toutes les conditions. Je dis bien "presque" car Epson a aussi annoncé l'arrivée imminente d'un scanner plus complet - est-ce le bon moment? Comme je suis en train de tester le V700 et que je n'ai pas vu le V750, la réponse est donc "OUI" , j'achéterais ce modéle. L'Epson Perfection V700 Photo est sans aucun doute le meilleurs scanner à plat que j'ai pu tester, je suis vraiment épaté de la qualité des scans. Si le V750 est encore meilleur, Epson aura alors surement enfoncé le dernier clou du cerceuil des scanner spécialisés de films.
*témoignage de Leica*: J'avais un Epson 3200 Photo avant, et je suis vraiment content du changement : on peut (enfin mettre 24 images, c'est plus rapide à la num, et la différence de DMax est vraiment hallucinante (perso, ça a été le plus gros changement : en noir et blanc, c'est génial ! )
Entre la rapidité de la numérisation, le temps de retouche en moins et les 24 vues d'un coup, je scanne beaucoup plus vite qu'avant.
Au niveau de la qualité, ce n'est pas encore au niveau des scanners à film, mais c'est quand même bien meilleur qu'avec mon 3200, qui me sortait déjà des A4 très corrects.
Par contre, rien ne sert d'aller au-delà de 3000 DPI environ : les 6400 DPI du capteur, c'est un peu illusoire ! :
En bref, pour ceux qui scannent beaucoup et qui ont un scanner vieillissant, je vous le recommande chaudement !
Par contre, pour ceux qui scannent peu et/ou qui veulent sortir des grands formats à partir de négas 24x36, je pencherais plutôt du côté des Nikon Coolscan LS V ou LS 5000.
- Perfection V750 Pro, technologie ICE, scanner "à plat", 705
Lecteur de transparents grand format de 203,2 x 254 mm pour numériser jusqu'à 20 diapositives placées directement sur la vitre (A voir ce que ça donne comme résultats...).
Lien constructeur: http://www.epson.fr/internetLive/d [...] .inter.jsp
Lien prix: http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -V750-Pro/
*test i-phot*: http://www.photo-i.co.uk/Reviews/i [...] page_1.htm
*tips pour les Epson* (fonctionne au moins pour le 4990, le reste c'est à voir): éviter le rognage des bords de vos diapos lors du scan :
- soit cliquer sur le bouton "Configuration" dans Epson Scan --> onglet "appercu": il y a un slider "zone de rognage", il faut le pousser à fond à droite, vers "grande". Les bords noirs apparaissent alors sur les miniatures et les scans.(merci Gnub )
- soit passer en mode Loisir ou Professionnel. Et entre les boutons Aperçu et Numériser, il y a un menu déroulant qui permet de choisir le mode Miniature ou Normal. En mode Normal, on détermine soi-même manuellement la ou les zone(s) de numérisation. (merci joelpierre)
Conclusion du test galerie-photo du V700: que choisir?
1) Vous navez pas de scanner, et vous disposez du budget : achetez le V700, sauf si vous pratiquez beaucoup le noir et blanc grand et moyen format (dans ce cas attendez la sortie du V750). Cest probablement le meilleur rapport qualité-prix actuel.
2) Vous avez un 4990 : cest un excellent scanner, et la différence avec le V700 ne sera visible que si vous êtes très exigeant, et pratiquez beaucoup le 24x36. Attendez le V800 (dans 1 an ?).
3) Vous avez un scanner Epson antérieur au 4990 : si vous souhaitez accéder à des rapports dagrandissement plus grands, ou si vous nêtes pas satisfait de la qualité de numérisation en 24x36, le V700 est à envisager.
4) Vous faites exclusivement du noir et blanc moyen et grand format : attendez la sortie du V750 si les rayures et les poussières vous exaspèrent, sinon un 4990 suffit.
5) Vous ne faites que du grand format couleur : achetez un 4990 doccasion, sauf si vous faites des tirages de 2mx3m, dans ce cas achetez un V700 !
6) Vous êtes très exigeant, et pratiquez beaucoup le 24x36 : achetez un scanner dédié film haut de gamme ou attendez la sortie du V750. Ceci dit, si vous êtes vraiment très exigeant, achetez un boîtier moyen format ou une chambre, voire un numérique haut de gamme !
7) Vous êtes très très exigeant et que le budget nest pas un problème : achetez un dos numérique haute résolution, ou un scanner Imacon !
3 - Scanner HP
- Photo Scanjet 4890 - (scan diapo et negatif) prend 16 diapo à la fois (179 euros )
Lien constructeur: http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ca/ [...] 47376.html
Conseillé un queleuqu'un qui cherchait un scanner (pas trop cher ) pour numériser environ 7500 diapo montées (scan de plusieurs diapo à la fois). Lien: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4199_1.htm
- Scanjet G3010 HP
Lien constructeur: http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ca/ [...] 49437.html
Message édité par mahieu le 09-05-2007 à 12:06:43