Lexmark X264dn scanner - Scanner - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 04-03-2023 à 10:14:42
Bonjour, pour Windows une imprimante/scanner sont 2 périphériques, peut être que le pilote que tu as mis ne fait que la partie imprimante, par ex. chez HP/Brother pour certaines imprimantes il y a un pilote supplémentaire pour le scanner.
Marsh Posté le 04-03-2023 à 16:05:39
.
je la connecterais temporairement en USB au PC qui , ainsi, serait forcé de la détecter et chercher ce qu'il faut pour la partie scanner.
Une fois installé le logiciel, elle peut repartir à sa place.
Marsh Posté le 05-03-2023 à 12:13:03
Merci pour vos conseils, effectivement je vois bien qu'il y a deux drivers intitulés "Network Scan driver for multifunction devices [15 MB]" de 2016 et de 2021. Je vais tester ça.
En parallèle j'ai réussi à scanné avec une Microsoft Surface RT relié en usb à l'imprimante mais dès que je la branche en réseau elle n'arrive pas non plus à scanner ? Ca veut dire que le driver fonctionne en usb et pas en réseau ?
Marsh Posté le 05-03-2023 à 13:23:20
Je viens de tester le driver "Network Scan driver for multifunction devices [15 MB]" de 2021 et malgré le déroulement parfait de son installation ça ne permets toujours pas de faire fonctionner le scanner en réseau.
Je viens de tester avec un ordinateur sous Ubuntu 20.04 et ça donne le même problème. Je peux imprimer mais le logiciel "XSANE" d'Ubuntu ne voit pas le scanner... J'arrive pas à mettre en cause mon réseau puisque je peux imprimer...
Marsh Posté le 06-03-2023 à 11:45:31
Bonjour, assez souvent il faut d'abord installer en usb et quand ça marche on passe à l'installation réseau, dans les gestionnaire des périphériques on peut avoir 2 scanners, un en série et un en réseau.
Si ça ne fonctionne pas avec l'appli HP Lexmark, essaye avec l'appli Windows (Démarrer, accessoire, télécopie et numérisation). De chez Lexmark ( https://support.lexmark.com/fr_fr/d [...] loads.html ) as-tu mis le "scanback utility" ?
Sur Windows si le driver Lexmark ne fonctionne pas, il faut essayer le driver Microsoft s'il existe ?
Sous ubuntu, c'est peut être encore moins évident suivant le scanner : avec mon Acer 620U (25 ans d'âge!) j'avais été obliger de bidouiller le fichier "snapscan.conf" (ubuntu 18.04) pour le faire fonctionner, une manip. pas simple du tout indiqué sur forum Ubuntu. Avec ubuntu 22.04 il a été détecté directement, si ton scanner est relativement connu tu devrais trouver la manip. pour l'installer sous Ubuntu sur le forum dédié.
edit : correction appli
Marsh Posté le 07-03-2023 à 22:41:00
Merci beaucoup remcol pour tes suggestions. J'ai installé et lancé "scanback utility" et les renseignements à introduire me dépasse. Il faut renseigner quel MFP je veux utiliser ? Puis lorsque je veux choisir un MFP je dois renseigner l'adresse IP de l'imprimante mais ça ne marche pas. Voici un peu près devant quoi je me retrouve;
Marsh Posté le 08-03-2023 à 11:40:13
Bonjour, ok, là ça devient un peu trop compliqué pour moi, les rares fois où j'ai eu à renseigner ce genre de paramètres j'avais une notice qui m'indiquait ce qu'il fallait mettre. Par contre te peux relever l'adresse de l'imprimante, elle est indiquée sur la première des 3 lignes qui commence par 192.16.., il te suffit d'agrandir la fenêtre, tu dois être chez Free car ta box est 192.168.0.254, ton imprimante doit avoir 192.168.0.xxx (xxx que tu verras en agrandissant la petite fenêtre).
Pour le MFP regarde dans la liste si tu as le choix d'en prendre un parmi ceux éventuellement proposés car si tu en créés un nouveau il faut tout paramétrer et là je ne maitrise pas (il faut avoir les réglages à mettre), peut être dans la doc.
https://support.lexmark.com/fr_fr/m [...] /X264.html et/ou https://mesnotices.20minutes.fr/014 [...] ARK+X264DN
Sinon, essaye les drivers du scanner du 22/01/2016 (12Mo) en réinitialisant les filtres des pilotes (page5), sait on jamais, pareil pour Ubuntu ce n'est pas forcément les derniers les meilleurs.
edit : je viens de penser à un truc, ce ne serait pas tes CPL qui empêchent, car pour le scanner il faut que les données circulent dans les 2 sens, en impression ça circule dans un seul sens, faudrait essayer avec un câble ethernet pour lever le doute.
Marsh Posté le 09-03-2023 à 23:37:02
Voici une capture d'écran montrant l'activité de mes freeplugs. La première ligne c'est le freeplug de la freebox server et la deuxième ligne c'est le freeplug de l'imprimante ; pour ce dernier on voit qu'il y a un débit de transmission (TX) et un débit de réception (RX). Qu'en penses-tu ?
En parallèle j'ai fait des tas d'essais depuis le panneau de configuration de l'imprimante et j'ai fini par faire imprimer une feuille de "l'état des lieux" de cette Lexmark x264dn présenté ci-dessous.
J'ai entré l'adresse IP dans la case à cet effet pour le MFP mais ça bloque.
J'ai également entrer dans mon navigateur internet l'adresse IP mais ça bloque aussi. C'est étrange car d'après cette vidéos (https://youtu.be/L4GO5kiUrAo) je devrais entrer dans un menu Lexmark permettant de configurer le scanner.
En gros ça à l'air de vraiment être bloqué quelque part...
(Je sais pas si c'est risqué d'afficher sur un forum ? je flouterai plus tard les infos si vous me dites que c'est risqué)
Marsh Posté le 10-03-2023 à 08:59:18
Bonjour, sur ton relevé il manque la passerelle (la box) dans le paragraphe TCP/IP, tu as 0.0.0.0 il faut mettre 192.168.0.254 , le masque de réseau est aussi incorrect (255.255.0.0) ce doit être 255.255.255.0 , la ligne "wins" est aussi à zéro? c'est bizarre mais peut être normal car pas enregistré (je ne l'ai pas sur mon réseau).
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux tenter une installe avec le DHCP activé avec attribution adresse en auto dans le paragraphe TCP/IP.
Ces paramètres erronés viennent peut être du fait de l'installation précédente, si tu ne peux pas corriger ces paramètres, il faudra faire un reset complet des paramètres réseaux pour pouvoir mettre les tiens.
Marsh Posté le 11-03-2023 à 00:01:05
Hello remcol. Comme tu peux le constater ci-dessous, j'ai bien remplacé les valeurs que tu m'as indiqué (Masque de réseau et Passerelle) mais ça ne change rien. J'ai également activé le DHCP sans succès. Malgré les deux changements que tu m'as fait faire, je peux toujours lancé les impressions. Ca fonctionne toujours.
Lorsque tu me propose d'essayer avec un câble ethernet pour lever le doute, que veux-tu dire ? De brancher l'imprimante directement sur la freebox en ethernet ?
Marsh Posté le 11-03-2023 à 10:27:46
Bonjour, oui c'est ça, mettre directement l'imprimante sur la box avec un câble ethernet (ou usb), parce que là on ne sait pas si c'est un paramètre qui coince ou les CPL (d'autant qu'à l'époque où j'étais chez Free, les freeplugs déconnaient pas mal, j'avais été obliger d'acheter des CPL du commerce, mais bon ça remonte à + 10 ans, j'espère que Free a améliorer ces plugs).
Au niveau paramètres j'ai un petit doute sur la ligne "serveurs wins" qui est à zéro, mais là je ne sais pas ce qu'il faut mettre, ça fait bien 15/20 ans que je n'ai pas utilisé ce paramètre (je ne sais pas d'ailleurs s'il est toujours d'actualité), il y a aussi un nom de domaine, d'où il sort ? Essaye aussi d'activer l'AutoIP qui va de paire avec le DHCP.
Ok pour l'imprimante qui fonctionne toujours, ça veut dire que l'imprime reçoit mais n'envoies toujours pas, est-ce que tu accèdes à l'imprimante par le navigateur comme dans la vidéo ou toujours pas?
Si ça se ne décoince pas, il faut peut être envisagé un reset complet de l'imprimante et reprendre l'installe depuis le début après avoir tout supprimer sur l'ordi, parce que là on ne sait plus trop où on en est.
Marsh Posté le 11-03-2023 à 23:41:13
Malheureusement l'activation de l'autoIP et la connexion sur la freebox en direct via un cable ethernet ne résolue pas mon problème. Je n'ai toujours pas accès à l'imprimante depuis mon navigateur en rentrant l'adresse IP. Le nom de domaine que l'on peut lire est identique au nom de l'imprimante dans les paramètres de windows 10. Je sais pas pourquoi windows l'appelle comme ça ?
Sinon dans les paramètres de la freebox j'ai trouvé deux menus qui me paraissent intéressant. Les voici en dessous. Penses-tu que je devrais remplir ces informations ?
Marsh Posté le 12-03-2023 à 09:08:17
Bonjour, je crois que j'arrive à mon seuil d'incompétence ;-), ce que je ne comprends pas c'est que tu n'ais pas accès à ton imprimante par le navigateur alors que tu peux imprimer, de + ton imprimante apparait bien dans la box avec son adresse mac "ET0021B780577C", tu n'as pas accès aux détails des infos à part cette proposition de redirection de port ?
Dans ta box la section DHCP me parait correct, tu peux essayer de cocher "forcer le broadcast" pour voir si ça change quelque chose.
Sur la seconde capture d'écran, je ne sais pas, je n'ai jamais eu à rediriger un port pour une imprimante, je l'ai fait pour des logiciels comme emule à une certaine époque ou pour télécharger des torrents.
Pour en revenir au choix du MFP, l'adresse en haut doit être celle de l'imprimante 192.168.0.31 pas celle de la box (192.168.0.254), je te mets les réglages de mon imprimante comme ex. qui ce sont mis en auto lors de l'installation des pilotes :
Marsh Posté le 12-03-2023 à 13:28:41
Moi ça fait bien longtemps que j'ai atteint mon seuil de compétence. J'avais déjà essayer de "forcer le brodcast" mais ça n'avait pas réglé le problème.
Quelque chose d'intéressant m'interpelle en comparant la capture des propriétés de ton 'Dell open print driver (PS) et la capture d'écran équivalente chez moi (voir ci-desous).En effet chez toi est cochée la ligne avec l'adresse IP 192.168.1.19 (port TCP/IP standard) alors que chez moi est cochée une ligne WSD-693ea4b...
Penses-tu que je doive cocher la ligne commençant par l'adresse IP 192.168.0.31 ?
Marsh Posté le 12-03-2023 à 17:23:58
Ha oui, en effet ce n'est pas pareil du tout, tu devrais être sur la ligne 192.168.0.31, ça dû passer en port WSD lors d'une modification. Essaye de cocher la ligne TCP/IP pour voir si l'imprimante y est et ce que ça fait, au pire tu auras à renseigner les paramètres du port .
Marsh Posté le 12-03-2023 à 18:13:30
Malheureusement ça n'imprime plus avec ce port sélectionné. Une chose étonnante, c'est que si je redémarre le pc, la freebox ou l'imprimante l'impression va bien avoir lieu mais je ne peux pas relancer une impression ? C'est hallucinant ? Et sinon j'ai toujours pas accès à l'imprimante en passant par mon navigateur. Que peut-il bien se passer pour que je puisse imprimer une seule fois après le redémarrage de n'importe quel appareil ?
Marsh Posté le 12-03-2023 à 18:54:09
Je ne sais plus trop quoi te proposer, désolé. Je dirais que c'est un peu normal que tu ne puisses pas accéder à l'imprimante avec le navigateur car tu es connecté avec le WSD, j'ai déjà vu ce truc (microsoft?) mais les rares fois où je l'ai eu je l'ai viré car ça marchais pas).
Perso quand ça bricole comme ça, j'efface tout, suppression de tous les pilotes installés (dans propriété du serveur d'impression), suppression de tous les ports imprimante, suppression de (ou des) imprimantes.
Reset de l'imprimante et je repart à zéro, et comme le disait jma64, installation en usb, quand tout fonctionne en usb, je passe à l'installe réseau, en principe là windows te propose d'utiliser les pilotes déjà installés (puisque fonctionnels).
Marsh Posté le 12-03-2023 à 21:31:48
Malgré ce qu'on trouve comme drivers sur le site de Lexmark je pense tout simplement qu'ils n'en existent pas pour windows 10 64 bits gérant le scanner de cette imprimante. Je l'ai installé en USB et seul l'impression fonctionne malgré mes tentatives d'installations automatiques et manuels des drivers d'après mes deux scans. On voit bein dans le gestionnaire de périphérique qu'il reste un défaut. J'ai beau avoir essayé d'installer tout ce qu'il était possible d'installer comme driver depuis le site de Lexmark ça tombe toujours à l'eau.
Marsh Posté le 13-03-2023 à 08:56:32
Bonjour, ha oui ça explique les difficultés. Faut peut être chercher ailleurs que chez Lexmark, tu peux essayer ce pilote, voir si ça le fait : https://drivers.plus/fr/lexmark-x26 [...] -0/426204/ et si ça coince par l'utilitaire Lexmark essayer en utilisant la numérisation windows (démarrer, accessoire, télécopie et numérisation).
Marsh Posté le 13-03-2023 à 20:27:56
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la dernière piste est Vuescan (par Hamrick) :
https://www.hamrick.com/vuescan/lex [...] nformation
mais il l'indique:
USB : OK
Réseau : KO
Bon, tout est en anglais, hein.
Marsh Posté le 13-03-2023 à 22:37:28
Encore un grand merci à vous jma64 et remcol. J'ai bien testé vos dernières propositions mais cela reste vain. J'ai opté pour une solution moins pratique mais qui va pallier à ma situation.
Etant donné que seule ma Surface RT arrive à faire fonctionner le scanner, je l'ai réglée pour que tous les scans partent directement dans la freebox, donc dans mon réseau à partir duquel tous les ordinateurs de la maison pourront les récupérer. C'est archaïque mais ça marche bien et ça redonne une fonction à cette tablette.
Marsh Posté le 14-03-2023 à 08:45:12
Bonjour, ok oui bonne idée, ça va dépanner, ce qui me semble un peu "dingue" c'est que les pilotes de chez Lexmark sont récent (2023 et 2021) , un truc dont on n'a pas parlé c'est la version de windows, la dernière est la 22H2.
Marsh Posté le 14-03-2023 à 09:58:18
Je suis bien sous la version 22h2 de windows 10. J'ai encore été farfouillé dans les paramètres "admin" de la lexmark et j'ai pu relevé ce qui est appelé "Num. vers série port PC" avec cette valeur : 9751:12000.... et il semble que je peux rajouter ou même changer ces valeurs. Vous savez à quoi ça correspond et cela pourrait-il avoir une influence ? Peut-être que l'on doit renseigner quelque chose ici pour pouvoir communiquer avec la freebox ou les autres Pc du réseau pour scanner ?
Marsh Posté le 15-03-2023 à 19:02:41
Bonsoir, je ne suis pas sûr, ça a l'air d'être un port à ouvrir dans la box le 9751, ça doit être des restes des anciens paramétrages, faudrait voir dans la doc. s'il y a quelque chose à ce sujet.
Marsh Posté le 15-03-2023 à 23:32:54
En fait c'est pas très important je pense. Voici l'explication de ce paramètre de réglage
Marsh Posté le 04-03-2023 à 00:43:38
Bonjour à la communauté,
J'ai retapé une imprimante/scanner/fax Lexmark X264dn dernièrement et j'en ai fait mon imprimante/scanner pour la maison. J'ai donc installé cette bécane en réseau grâce à un Cpl. Tout marche bien au niveau des impressions mais je n'arrive pas à dire à Windows 10 64 bits que cette machine est aussi un scanner. J'ai pourtant installé le dernier driver numéroté (Universal Print Driver Installation Package v2 (3.0.2.0) [132 MB]) depuis le site de Lexmark qui date de février 2023 mais rien n'y fait. Impossible de scanner ni de faire comprendre à Windows que j'ai un scanner ?
Avez-vous une idée sur ce que je pourrais faire de mal ?