EATON Ellipse pro 1600, fonctionnement étrange

EATON Ellipse pro 1600, fonctionnement étrange - Onduleur - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 02-04-2017 à 12:03:50    

Bonjour,
 
Je possède un onduleur EATON Ellipse pro 1600 pour remplacer un vieux MGE Pulsar Évolution 1500 ( qui fonctionne toujours).
J'ai toujours pris l'habitude de remplacer les petites batteries interne par de grosses batteries externe.
 
Mon ancien onduleur ( Pulsar évolution ) fonctionné avec 3 batteries 12v 16Ah étanche ( au lieu de 7Ah ), je n'ai jamais eu de problème,
excellente autonomie, recharge impeccable.
 
Le nouveau onduleur (Ellipse pro), j'ai viré les 2 batteries 12v 9AH interne par 2 grosses batteries auto de 60AH neuves !
Mais cela ne fonctionne pas comme j'aurais voulu.
J'ai impression que l'onduleur crois qu'il possède toujours des 9Ah.
L'autonomie n'y est pas.
Le rechargement est vraiment bizarre.
J'ai impression que cela fonctionne avec un compteur de temps et non par rapport à la capacité réel batterie.
 
L'onduleur est surveillé en usb par un serveur, je peu voir comment évolue le rechargement.
Les batteries prennent 1% de charge tous les 3 minutes jusqu’à 90%, puis c'est plus longs pour les 10 restants.
 
Ce qui est étrange, si je débranche les batteries, le pourcentage de rechargement continue à augmenter.  :??:  
 
Comment fonctionne un Ellipse pro pour le rechargement ??? Par un compteur de temps ?
Idem pour le fonctionnement sur batterie ? Un compteur ?
 
http://img4.hostingpics.net/pics/873021IMG0796.jpg

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Marsh Posté le 02-04-2017 à 12:03:50   

Reply

Marsh Posté le 02-04-2017 à 20:59:36    

Tout d'abord, en préambule...
 
TON INSTALLATION EST TRES DANGEUREUSE ET PEUT ETRE SOURCE D'INCENDIE. ON NE BIDOUILLE PAS QUAND ON N'EST PAS FORME ET QU'ON NE SAIT PAS CE QUE L'ON FAIT.
 
Tu n'as aucune protection CC entre tes 2 batteries : tu t'expose à un risque de CC de 540A en 24V soit 12 kVA ! Incendie garantie !  Tu as même eu l'idée de mettre des combustibles à proximité, génial !
 
Tu n'as aucune protection contre les fuites d'acide de tes batteries. Cerise sur le gateau, ton onduleur est juste en dessous des batteries.
 
Enfin, tu demandes au chargeur de ton onduleur d'une puissance d'une 30aine de watts (au max) de charger tes 2 batteries auto : au mieux, il lui faudrait 48h pour y parvenir alors que 8-10h lui suffisent avec les batteries d'origine (et encore 6h, ça doit passer). Pas la peine d'aller plus loin, ça ne passera jamais.
 
PS: si tu avais posté hier, j'aurais dit "Poisson d'avril" avec une telle installation.

Reply

Marsh Posté le 02-04-2017 à 22:00:09    

Ce qui est étrange, c'est quand même l'installation, pauvre onduleur :)

 

Pourquoi ne pas contacter le constructeur pour lui signifier ton étonnement, tant qu'à faire ?


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Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 16:37:13    

badmax a écrit :

Tout d'abord, en préambule...
 
TON INSTALLATION EST TRES DANGEUREUSE ET PEUT ETRE SOURCE D'INCENDIE. ON NE BIDOUILLE PAS QUAND ON N'EST PAS FORME ET QU'ON NE SAIT PAS CE QUE L'ON FAIT.
 
Tu n'as aucune protection CC entre tes 2 batteries : tu t'expose à un risque de CC de 540A en 24V soit 12 kVA ! Incendie garantie !  Tu as même eu l'idée de mettre des combustibles à proximité, génial !
 
Tu n'as aucune protection contre les fuites d'acide de tes batteries. Cerise sur le gateau, ton onduleur est juste en dessous des batteries.
 
Enfin, tu demandes au chargeur de ton onduleur d'une puissance d'une 30aine de watts (au max) de charger tes 2 batteries auto : au mieux, il lui faudrait 48h pour y parvenir alors que 8-10h lui suffisent avec les batteries d'origine (et encore 6h, ça doit passer). Pas la peine d'aller plus loin, ça ne passera jamais.
 
PS: si tu avais posté hier, j'aurais dit "Poisson d'avril" avec une telle installation.


 
Pour info j'ai été électricien industrielle, je connais les risques !
Tu n'a pas bien vu, il y a un fusible de 70A sur la borne négatif de la batterie du fond, je ne suis pas si idiot que ça !
Alors les 540A ça n'arrivera jamais. Pour info le câblage est en 16mm2 et à la pince ampèremétrique je pompe 56A à 93% de la capacité de charge.
 
Des fuites d'acides ? Déjà c'est prévu que j''installe des bacs, c'est une histoires de quelques jours malgré que le risque de fuite est extrêmement minime voir nul.
2 batteries neuves, des Varta, c'est pas de la qualité douteuse ! Surtout avec un "chargeur" sous-dimensionné.  
 
Pour infos l'installation se trouve dans un sous sol aéré et juste au dessus il y'a un détecteur d'incendie photoélectrique pro raccordé sur une centrale intrusion pro avec transpondeur téléphonique.
Je vois pas ou est le risque de "laisser des combustible à coté", un onduleur ça s'installe a coté d'un bureau, pas de protection spécifique.
 
Je ne demande pas a mon onduleur de recharger mes batteries en 10h, c'est pas le but ! 48h, 72h ou 192h je m'en fout complétement !
 
Une batterie d'onduleur de 9Ah est pareil qu'une batterie auto de 60Ah, sauf que ça n'aime pas les décharges profonde ( c'est pas mon but ), mais au niveau rechargement c'est identique !
 
J'habite à la campagne en fin de ligne ENEDIS, les perturbations sont fréquentes, surtout en hiver. Mon poêle à pellets et tout mon équipement informatique, audio et vidéos sont sur onduleurs.
Les pannes de courants sont aussi fréquentes, j'ai un petit groupe électrogènes inverter pour pallier à cela. Des batteries de plus grosses capacité me laisse plus de temps pour le brancher.
 
Le câble est différents  (j'ai changé le 10 mm2 par du 16mm2) mais il y a bien un maxi fusible auto de 70A!
 
http://img4.hostingpics.net/pics/942576aaaa.jpg
 
 :sweat:  Je ne vous parlerais pas de mon ellipse eco 650 branché sur une batterie de 70Ah pour lequel j'ai modifié le système de refroidissement, car d'origine pas prévu pour tenir longtemps sur batterie et il fonctionne niquel niveau autonomie et rechargement ! C'est étrange que le ellipse "pro" fonctionne différemment  
 
ALORS JE PENSE QUE HONNÊTEMENT JE SAIS CE QUE JE FAIT, JE NE SUIS PAS PYROMANE !
 
Quelques photos de l’intérieur d'un ellipse pro 1600, y a vraiment pas grand chose pour le prix  par rapport à mon pulsar évolution pur sinus )  :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/25115897a1.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/73585995A3.jpg


Message édité par titi62arras le 03-04-2017 à 17:10:19
Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 16:37:46    

zonka a écrit :

Ce qui est étrange, c'est quand même l'installation, pauvre onduleur :)
 
Pourquoi ne pas contacter le constructeur pour lui signifier ton étonnement, tant qu'à faire ?


Je l'ai contacté depuis 1 semaine et pas de réponse  :(  

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 17:33:06    

Citation :


Une batterie d'onduleur de 9Ah est pareil qu'une batterie auto de 60Ah, sauf que ça n'aime pas les décharges profonde ( c'est pas mon but ), mais au niveau rechargement c'est identique !  


 
C'est là où on voit ton niveau de méconnaissance:
 - une batterie Auto est prévue pour des courants d'appels de plusieurs centaines d'A (540A dans ton cas, soit presque x10), une batterie d'onduleur c'est un ratio de 2 à 3
 - une batterie Auto est prévue pour un nombre de cycle de 200, une batterie d'onduleur c'est de 1000 à 3000
Bref, la conception interne est radicalement différente, seul le schéma de charge est très proche (sauf pour les AGM qui sont légèrement plus fortes).
 
Sinon le fusible s'installe ENTRE les batteries. Mais le tien ne fera rien: c'est un fusible pour auto, il est dimensionné pour laisser passer le courant d'appel du démarreur, c'est suffisant pour créer un arc électrique permettant un départ de feu.
 
Le détecteur de fumée c'est bien mais c'est un système à extinction qu'il te faudrait étant donné la présence de cartons et de polystirène juste à côté de l'installation : un incendie démarre en quelques secondes sur de telles puissances.  
 
Enfin, pour quelqu'un qui a travaillé en milieu industriel, tu n'as jamais dû voir un local batterie de ta vie : on ne met JAMAIS les batteries en hauteur, encore moins sur étagère. On les installe au sol ou sur des rayonnages stabilisés. Ben oui une chute ça peut arriver...
 
J'espère que tu as vérifié que ton installation supporterait la sortie carré de ton onduleur Ellipse ECO...

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 18:40:02    

badmax a écrit :

Citation :


Une batterie d'onduleur de 9Ah est pareil qu'une batterie auto de 60Ah, sauf que ça n'aime pas les décharges profonde ( c'est pas mon but ), mais au niveau rechargement c'est identique !  


 
C'est là où on voit ton niveau de méconnaissance:
 - une batterie Auto est prévue pour des courants d'appels de plusieurs centaines d'A (540A dans ton cas, soit presque x10), une batterie d'onduleur c'est un ratio de 2 à 3
 - une batterie Auto est prévue pour un nombre de cycle de 200, une batterie d'onduleur c'est de 1000 à 3000
Bref, la conception interne est radicalement différente, seul le schéma de charge est très proche (sauf pour les AGM qui sont légèrement plus fortes).
 
Sinon le fusible s'installe ENTRE les batteries. Mais le tien ne fera rien: c'est un fusible pour auto, il est dimensionné pour laisser passer le courant d'appel du démarreur, c'est suffisant pour créer un arc électrique permettant un départ de feu.
 
Le détecteur de fumée c'est bien mais c'est un système à extinction qu'il te faudrait étant donné la présence de cartons et de polystirène juste à côté de l'installation : un incendie démarre en quelques secondes sur de telles puissances.  
 
Enfin, pour quelqu'un qui a travaillé en milieu industriel, tu n'as jamais dû voir un local batterie de ta vie : on ne met JAMAIS les batteries en hauteur, encore moins sur étagère. On les installe au sol ou sur des rayonnages stabilisés. Ben oui une chute ça peut arriver...
 
J'espère que tu as vérifié que ton installation supporterait la sortie carré de ton onduleur Ellipse ECO...


 
 :lol: Alors je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi ! Tu es un électricien toi ?
 
Une batterie auto est prévu pour débiter un courant élevé OK mais est aussi capable de fournir un courant constant sur une longue période, ça ne pose pas de problème, il suffit juste de ne pas trop les décharger et surtout de ne pas les laisser dans ce état !
 
Je n'ai jamais vu de batterie d'onduleur prévu pour des cycles de 1000 encore moins 3000, les 2 petites batteries d'origines ( hr1234w f2 CSB) sont prévues pour 260 cycles de décharges à 100% et ce sont des bonnes qualités .
Je ne pompe pas 200A sur mes batteries auto mes 30A maxi (quand mon poêle enclenche sa résistance d'allumage)  et je ne compte pas les vider, Si je les vides au maximum à 50% c'est déjà pas mal, sois 30Ah !
Si on suit ton résonnement, toutes les personnes qui stationne leur automobiles dans leur sous-sol / garage sont des inconscients ?  :ouch:  :ouch:  Le risque d'incendie est énorme ? Huile, essence, usure des câbles, stockage à proximité ...
 
Une batterie n'est pas un bombe à retardement, même en court circuit elle va pas exploser, elle va chauffer et dégazer son hydrogène dans le cas extrême !  
 
Tu ne connais pas grand chose en électricité automobile, sache qu'il n'y a pas de fusible entre le démarreur et la batterie, c'est en direct !! Imagine un fusible de 700A pour un gros diesel ? On trouve maxi des fusibles de 150A ( souvent pour alimenter des sonos )
Je ne vois pas en quoi ça change que le fusible sois entre les 2 batteries ou à l’extrémité, tu dit n'importe quoi mon fusible de 70A est de type rapide et d'origine protège les bougies de préchauffage d'un diesel !
Je ne vois pas pourquoi il ne protégerais pas d'un court-circuit ( dans ce cas là, les 2 mini fusibles auto de 40A d'origine sur l'onduleur ne serve à rien ?? )
Et pourquoi tu veux qu'il y est un arc électrique ? c'est du 16 mm2, à part un défaut interne de l'onduleur dans ce cas là c'est ses propres fusibles qui sauteront.
Tu vois le mal partout ? Pense à tous les kéké et leur installation douteuse de sono dans leur auto, c'est pas tous les jours que ça brule et pourtant !! )
 
Là je ne suis pas dans un milieu industrielle, je suis chez moi, ce n'est pas 2 batterie de 12 kilos qui vont tomber pas le saint esprit ! A terre mes enfants pourrait y toucher, en hauteur pas de danger !
 
Pour info ce n'est pas du polystyrène mais du polyuréthane traité anti-feu à coté. Et les carton de l'onduleur depuis le temps à été mise au recyclage.
 
Oui mon installation supporte bien la sortie carré de l' ECO qui est le même que le PRO, il y'a juste le moteur (forcement) de mon poêle qui vibre un peu mais rien de méchant.
 
Regarde un peu sur Youtube les hacks d'ups avec des batteries auto, là OK y'aurais à dire sur leur installation !


Message édité par titi62arras le 03-04-2017 à 18:44:50
Reply

Marsh Posté le 21-04-2017 à 19:49:18    

Salut tous le monde.
 
Bon je voit qu'il y à matière à discussion ici !!!
 
Pour ma part je penche dans le sens de Badamax, ton installation est complètement affolante et je sait de quoi je parle je suis technicien spécialisé dans les onduleurs depuis 10 ans et je ne fait que ça. (Socomec/Chloride/Emerson/Schneider Electric/Riello/Eaton/Legrand/Newave(ABB)/S2S/APC/MGE etc ....) Et niveau puissance de 1000VA à 2000KVA, oui 2 000 000VA.
 
Pour info tes batteries ne sont pas du tout prévu pour fonctionner sur un onduleur car il y à des différences (voir graphes données constructeurs) sinon ils se feraient pas chier à sortir 50 modèles différents.
 
Pour info en fonction des modèles et marque d'onduleurs, certains vérifie l'impédance de la batterie pour déterminer l'autonomie restante et/ou faire un management de recharge des batteries pour augmenter leur durée de vie, donc lui foutre des batteries non adapté ou avec des impédances non gérés bah il déconne total et tu risque même de flinguer tes batteries plus vite que prévu si il décide de ne pas les recharger.
 
Exemple d'impédance (résistance interne) :
Sur une 56,4Ah  8,10 mOhms
Sur une 24Ah    15,4 mOhms
Source (voir page 4) : http://www.exide.com/Media/files/D [...] R_2014.pdf
 
Bref je ne dit pas que ça ne marcheras jamais, mais je ne miserai pas trop dessus personnellement.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-05-2018 à 18:13:47    

Bonjour. Je possède un Ellipse Pro 1600 depuis 3 ans, et il a soudainement un problème. Les 4 prises secourues par batterie ne sont plus alimentées, le voyant "Niveau de charge en sortie" est éteint et le bouton "Marche/Arrêt" ne s'allume plus. Par contre, le voyant ASR est bien allumé ainsi que le cadran à l'avant. Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ? D'avance, je vous en remercie.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2018 à 17:59:39    

3 ans... Je dirais 'remplacer la batterie'?


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Marsh Posté le 13-05-2018 à 17:59:39   

Reply

Marsh Posté le 29-05-2023 à 13:59:53    

Bonjour,  
 
je déterre ce post, j'ai un problème avec cet onduleur.
Je l'ai éteint pendant plusieurs semaine et quand je l'ai rallumé qqe chose a chauffé à l'intérieur ça sentait très fort le brulé. Je l'ai donc éteint, ouvert mais visuellement rien ne semble avec chauffer (il y a toujours l'odeur...).
Je l'ai soufflé au compresseur et j'hésite à le rebrancher, je préférai poser la question avant sur un forum, de quoi cela peut il venir ? Si cela ce produit lorsque je suis absent y a il risque d'incendie ?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2023 à 11:35:06    

Si ça sent le brûlé c'est qu'il y a eu une surchauffe importante d'un composant. Je ne prendrais pas le risque de le rebrancher en cas d'absence.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2023 à 19:12:25    

Non, surtout faut PAS remettre sous tension. Il y a forcément un problème si ça sent le cramé!


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
Reply

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