Usage étudiant : imprimante multifonct° avec scanner rapide (Brother?) - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:51:48
En réponse à ton mp:
-12s entre le tps d'appuyer sur le bouton scan et la sortie sur le pc pour ce fichier:
-pour l'encre compatible j'ai recu mes cartouches mais mes anciennes ne sont pas encore vides.
Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:56:24
Wow! Tu es aussi rapide que l'imprimante elle-même
Merci beaucoup pour cette réponse.
Si ce n'est pas abuser de ta patience, pourrais-tu mesurer le temps de numérisation d'un A4 en N&B (niveau de gris) à 300ppp ? Il s'agit exactement du mode de numérisation que je vais utiliser de manière massive ces prochains temps. Ce serait super sympa
Marsh Posté le 27-05-2007 à 21:05:39
Marsh Posté le 27-05-2007 à 21:33:33
C'est une vitesse largement satisfaisante en ce qui me concerne. Merci encore.
Juste une petite précision : ce scann que tu viens de produire, est-il fait en noir et blanc (1 bit) ou niveaux de gris (8 bits, avec dégradés donc) ? S'il s'agissait d'un scann en niveau de gris, la qualité serait assez décevante (dans le cas d'une utilisation de l'image scannée pour lecture sur l'écran par exemple, le mode 8bit produit des images beaucoup plus douces et lissées). Et s'il s'agit d'un scann en n&b (1 bit) comme je le suppose, je peux craindre un temps de numérisation sensiblement supérieur avec le mode que j'utilise(rais) habituellement. Pourrais-tu vérifier ?
Marsh Posté le 27-05-2007 à 21:42:02
J'avais mis en noir et blanc tout simplement.
La j'ai mis en gris véritable, ~17s
Marsh Posté le 27-05-2007 à 21:49:40
Merci encore, c'est vraiment très aimable de faire tant d'effort et de répondre tellement vite à mes requêtes.
Je pense que je vais rapidement m'acheter la 117C ou la 120C - sans doute la 117C, vu le peu d'utilité que présente pour mn usage un bac de 10 pages. A 62 euros, frais de port inclus, la dépense sera vite rentabilisée.
Bonne soirée, et merci encore pour ta sollicitude !
Marsh Posté le 27-05-2007 à 21:52:37
Y a pas de quoi, je suis étudiant et partiels finis, j'ai dc un peu de tps libre à consacrer à un collègue
Marsh Posté le 27-05-2007 à 22:00:50
S'il te reste encore un peu de temps pour ce qui devrait-être une dernière question : la 117C est-elle équipée d'un mode photocopie autonome (qui fonctionne donc PC éteint) ?
Personnellement, je saurais m'en passer, mais mon père (qui ne sait se servir d'un PC) serais ravi de pouvoir bénéficier d'un photocopieur d'appoint chez lui sans courir au supermarché du village. La 120C dispose de cette fonction, mais pour la 117C, les fiches techniques des magasins n'en font pas mention, et je ne voudrais pas la manquer compte tenu du faible surcoût. Sais-tu si cette fonction est disponible sur ton imprimante ?
Marsh Posté le 27-05-2007 à 22:03:11
Oui la fonction est dispo, c'est en partie pr ca que je l'ai prise.
Marsh Posté le 27-05-2007 à 22:07:06
Il ne me reste plus qu'à la commander alors. Encore merci pour tout
Marsh Posté le 10-06-2007 à 21:31:05
Je repasse par ici pour donner (sans jeu de mot) quelques impressions sur cette imprimante.
Je ne l'ai pas testé exhaustivement, et il est improbable que je le fasse un jour compte tenu de mes besoins spécifiques.
Mon principal regret concerne le scanner : il est poussif. Très lent, en couleur comme en niveau de gris (~40 secondes), loin du temps de 17 secondes annoncé plus haut. Les 17 secondes, c'est pour du noir et blanc avec dithering (ou diffusion). La différence qualitative est minime à l'impression, mais sur écran, c'est laid. Pour la simple conservation de textes sur disques dur et la consultation sur écran, c'est vraiment pas génial. De fait, sitôt que je dois scanner plus de 5 pages, j'ai plus vite fait de resortir mon Canoscan, l'installer et de travailler avec : le temps perdu à l'installation est regagné au bout de 4 ou 5 scanns. Pire : l'absence de profondeur de champ rend le scanner inutilisable pour des ouvrages épais. En effet, tout ce qui décolle un peu de la vitre devient flou. C'est simple, mon premier scanner noname et premier prix à 300 DPI, acheté en 1998, et qui déjà n'était pas une flèche (port parallèle), était encore plus performant que celui-ci. Néanmoins, pour des photocopies ponctuelles (elles le sont chez moi), je ne suis pas trop incommodé. Compte tenu du prix du reste, je serais mal inspiré d'en réclamer des miracles.
En tous cas, depuis aujourd'hui, je suis très content de cette Brother. Car j'ai testé pour la première fois des cartouches compatibles à 2 € (24€ les 12 au choix) chez un vendeur nommé nobug. Je viens d'en tester une noire aujourd'hui. Bilan : 522 pages imprimées pour 2 euros, soit 0.44 centime d'euro par page (un demi-centime, pas un demi-euro !). Je n'ai eu aucun soucis :
- sèchage instantané
- noir très dense
- cartouche reconnue et double alerte : niveau d'encre bas (au bout de 500 copies) et cartouche vide au moment de l'impression de la 523ème page.
Seul différence constatée avec l'encre originale : une odeur d'alcool à brûler perceptible uniquement lorsqu'on colle son museau sur une feuille fraîchement imprimée. Mais 522 tirages n'auront pas suffit à diffuser cette odeur dans ma chambre En outre, l'odeur disparaît après quelques temps. A noter aussi que le noir est devenu un poil moins dense les 20 derniers tirages (sans doute une conséquence de l'encre qui commençait à faire défaut, à moins que ce soit moi qui m'imagine ce phénomène).
Ma cartouche compatible est vide ; j'ai donc remis l'originale que j'avais ressorti en matinée dans l'imprimante. Pourquoi : parce que mes réticences dans ce type d'encre basique restent assez tenaces, mais l'accumulation d'expériences positives comme celle d'aujourd'hui pourraient finir par les vaincre.
J'ai encore pas mal de tirages à faire ces prochains temps, et je devrais donc enchaîner les cartouches. Jamais je n'ai imprimé à coût aussi bas ! Je ne regrette dès lors nullement de n'avoir pas pris de laser : ce serait nettement plus cher, et sans couleur en plus.
Je ne garanti rien pour un usage photo, mais pour ce type d'usage (étudiant/enseignant/bureautique) et si vous ne souhaitez pas vous ruiner ni pour une machine 100% plastique ni en consommable vendus à prix délirants, celle-ci est franchement pas trop mal. Surtout qu'elle prend très peu de place comparée à d'autres multifonctions.
Marsh Posté le 10-06-2007 à 22:30:53
beatus a écrit : Je repasse par ici pour donner (sans jeu de mot) quelques impressions sur cette imprimante. Mon principal regret concerne le scanner : il est poussif. Très lent, en couleur comme en niveau de gris (~40 secondes), loin du temps de 17 secondes annoncé plus haut. Les 17 secondes, c'est pour du noir et blanc avec dithering (ou diffusion). La différence qualitative est minime à l'impression, mais sur écran, c'est laid. |
Tu dois avoir un soucis, soit d'écran soit de vue, soit d'imprimante.
Je viens de scanner le txt en 300pp et diffusion, j'ai aucun pb pr le lire, je laisse les autres juger eux même.
Par contre je te le concède, en pleine résolution il est lent le scanner, mais bon ca c'est "normal".
Par contre si tu imprimes autant (500 pages en si peu de tps ) tu aurais p-e du prendre du matériel plus orienté "pro".
Marsh Posté le 11-06-2007 à 18:35:57
Oui, j'obtiens cette qualité-ci en noir & blanc / diffusion. Je trouve la qualité très médiocre en consultation sur écran (les bords des caractères sont mal définis, constitués de points mal agglomérés). En niveau de gris, la qualité redevient bonne (excellente même pour du texte), mais c'est largement plus lent. Ce manque de définition des caractères a également des conséquences sur l'OCR.
Les 500 pages de la veille, c'est surtout pour imprimer des bouquins épuisés qui existent en PDF. Exemples ici. J'en ai quelques uns sur lesquels je compte bosser ces prochains temps. Je travaille mieux sur papier que sur écran. La grosse impression de ce dimanche sera prochainement suivie de quelques autres du même volume mais ensuite j'aurais un usage beaucoup plus modéré de ma jet d'encre. Je ne compte pas atteindre les 5000 tirages avec une imprimante bas de gamme. L'imprimante "pro" m'aurait surtout permis de gagner en vitesse et une quantité de bidules sans intérêt pour moi (écran LCD, réseau, encres photo...), et surtout j'aurais eu beaucoup de scrupules à utiliser une encre risquant de flinguer en un rien de temps un achat de 150...200 euros. Une laser couleur MF aurait finalement été bien plus judicieuse, malgré le coût (élevé mais encore abordable : 300 euros) mais mes dernières hésitations sont tombées lorsque j'ai vu le poids des modèles les plus économiques (~20 Kg).
En fait, avec une imprimante bas de gamme on ne risque pas grand chose à utiliser des encres compatibles. Si l'imprimante foire, il suffit de la racheter : ce rachat (60 euros) procure un jeu de cartouches neuves, qui seules coûtent déjà 50 euros. Perte = 10 euros. Si l'imprimante supporte l'encre (ce qui est le cas), c'est le pactole avec un coût d'impression sensiblement inférieur à une laser.
Pour en revenir au scanner, ce manque de performance n'est pas dramatique. Je ne comptais de toute façon pas concurrencer google en matière de numérisation d'ouvrages Et peut-être mes yeux parviendront-ils à s'accoutumer à la qualité de sortie du mode noir & blanc.
Merci encore pour les infos données plus haut ; sans elles j'aurais peut-être opté pour des marques plus conventionnelles et devoir ruser avec leur protection à puce apposée sur les cartouches.
P.S. As-tu déjà testé une de tes cartouches sur ta Brother ?
Marsh Posté le 11-06-2007 à 19:38:15
Nop pas encore fini les brother
Marsh Posté le 27-05-2007 à 19:34:42
Je souhaite faire l'acquisition d'une imprimante multifonction pour un usage bureautique de type étudiant. La qualité et le coût des tirages photo m'indiffère, car 99% de mes impressions sont faites de texte seul (prise de notes, thèse, articles). Le laser monochrome n'est guère idéal, dans la mesure où je désire varier les couleurs (surlignage, titrage)
Par ailleurs, il me faudrait un scanner assez rapide pour pouvoir photocopier des pages de livres voire numériser des ouvrages entiers. Par rapide, j'entends environ 15 secondes par page, en niveau de gris sans détramage. Si le scanner est plus lent, j'aurais beaucoup de peine à l'utiliser.
S'il fallait résumer mes priorités :
- scanner rapide en mode texte
- coût en noir et blanc le plus bas possible (utilisation de cartouches compatibles prévues)
- en bonus, une vitesse d'impression décente saurait me faire plaisir
Je serais enclin à utiliser une imprimante de marque Brother, notamment une de celle de la série DCP 1xxC (117, 120, 130). On trouve des cartouches à 0,90 euros (!) ce qui assure un coût imbattable. Par contre, la vitesse du scanner reste mystérieuse. Les fiches techniques du constructeur parlent d'une vitesse de numérisation de 4 secondes par page, ce qui sent à plein nez l'arnaque marketing. Je ne parviens cependant pas à trouver les moindres données chiffrées indépendantes sur internet. Y aurait-il une âme à la fois charitable et en possession d'une imprimante de la marque qui pourrait mesurer le temps de scanns N&B 300pp pour moi ?
Sinon, d'autres personnes éclairées ou ayant eu les mêmes besoins de que moi pourraient-elles me conseiller des modèles précis pour cet usage très "textuel" d'une imprimante multifonctions ?
Merci
Message édité par beatus le 27-05-2007 à 19:36:06