Epson ET-7700 : résolution des traces d'encre noire sur impressions - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 12-04-2021 à 22:08:18
Super intéressant, merci. J’ai fait le même constat concernant le boîtier de maintenance, mais pas été aussi loin que toi, je l’ai juste remplacé… Je n’ai pas touché au module de nettoyage des buses, ça a résolu le problème direct.
Tiens nous au courant du résultat !
Tu as utilisé quels tampons, d’ailleurs ?
Marsh Posté le 14-04-2021 à 17:26:00
Salut,
Tampons : Tampon d'entretien d'encre pour Epson
Resetter : Boîte d'entretien d'encre T04D0
Marsh Posté le 29-08-2021 à 10:43:50
Même imprimante et même problème.
j'allais faire un nettoyage de puissance quand je suis tombé sur ce très bon post
petite question : comment j'accède au tampon pour le nettoyer ? il est sous la tête d'impression et je ne vois pas comment la bouger.
Marsh Posté le 29-08-2021 à 12:48:50
Salut HAL,
Il faut couper l'alimentation en retirant le cordon 230 V lors de l'initialisation qui se déroule après l'allumage, quand le bloc de têtes d'impression est sur la gauche.
De quand date ton imprimante et le boitier de maintenance en est où concernant sa durée de vie ?
Marsh Posté le 29-08-2021 à 14:07:45
le boitier de maintenance a du être changé au printemps et l'imprimante date de janvier 2020
merci ça marche, là je nettoie mais c'est tellement imbibé d'encre noire que je cherche un moyen de sortie les tampons (la mousse rectangulaire et le carré horizontal) pour bien les nettoyer.
pour l'instant je ne trouve pas
le rouleau de sopalin prend cher là
Marsh Posté le 29-08-2021 à 14:38:22
Je n'ai pas trouvé non plus comment retirer tout ça.
Je n'ai pas insisté car je ne voulais rien casser.
Marsh Posté le 29-08-2021 à 14:48:41
et t'as bien fait. j'ai perdu le ressort qui est sous la mousse verticale
j'ai pu le nettoyer à fond par contre. ça semble marcher sans mais je suis en stress...
le nettoyage m'a permis quand même de retrouver mes couleurs
Marsh Posté le 31-08-2021 à 14:39:33
C'est à cause ce genre de problème que je ne veux plus d'Epson, leur choix de réservoirs séparés avec têtes sur la machine est très contestable.
Marsh Posté le 05-09-2021 à 12:47:38
Salut patrick22000,
Pourquoi est ce un choix contestable ? Argumente un minimum, ce n'est pas un topic "bistrot" ici !
Cette imprimante est livrée avec 840 mL d'encre, soit l'équivalent de 2 000 € en cartouches . . .
Marsh Posté le 06-09-2021 à 21:57:31
On va quitter le "bistrot" : Je développe donc un peu d'après mon expérience personnelle et professionnelle.
Les buses des jets d'encre ont tendance à se colmater et à faire des traces si on n'imprime pas fréquemment, c'est pour cela que les cycles de nettoyage sont si fréquents. C'est comme cela que mes 3 Epson ont fini ( aucune n'a atteint 3 ans). Une simple inactivité pendant 1 mois de vacances suffit.
On peut tenter un nettoyage mais le résultat est aléatoire ou changer les têtes quand elles sont accessibles et que c'est encore économiquement viable. Je me suis retrouvé avec une bonne quantité d'encre inutilisable.
Aucun problème de ce genre avec des cartouches monoblocs, il y a une tête neuve à chaque fois ( celles que j'ai en ce moment ont environ 5 ans)en XL le coût à la page est correct, j'ai donc renoncé à les recharger ou même à utiliser des génériques.
En usage intensif il reste à mon avis préférable d'utiliser une laser, plus rapide et plus fiable dont l'impression est plus résistante- à l'humidité et dans le temps- et qui a un très bon prix de revient à la page, surtout avec du toner générique : Après les Epson c'est ce que j'ai eu en usage semi pro.
Dans mon établissement il n'y a plus aucune jet d'encre depuis des années. Que des lasers noir et quelques couleurs + les grandes photocopieuses laser utilisées comme imprimante pour les tirages en nombre à partir d'un PC.
Le bémol c'est que la qualité photo est moins bonne que sur les jet d'encre, j'avais donc conservé une jet d'encre à cartouches monoblocs en complément pour les tirages sur papier photo ponctuels.
une alternative : l'un de mes collègues qui tirait beaucoup de photos avait une alimentation continue en encre CISS il y a quelques années https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst https://fr.aliexpress.com/continuou [...] e_en_encre, restait le problème des têtes à nettoyer et des tampons d'encre...
Reste aussi à considérer le prix d'achat non négligeable des imprimantes rechargeables ...
Marsh Posté le 22-10-2021 à 10:30:35
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vois que ce problème est récurrent sur EPSON.
Pour ma part, j'ai une imprimante XP 645 qui a ce problème.
Question: comment démonter le bac de vidange pour le nettoyer et changer les mousses?
Merci de vos réponses
Leno2956
Marsh Posté le 18-12-2021 à 17:05:04
Salut,
Un petit rappel : ce topic est dédié à l'ET-7700 . . . merci
Sinon, depuis mon 1er message en avril, je n'observe plus de traces d'encre noire sur les impressions.
J'en suis à plus de 2 000 impressions et va falloir que je songe à re-remplir les réservoirs d'encres, notamment le cyan.
Il me reste le 2nd jeu d'encre livré avec l'imprimante.
Le réservoir d'encre noire pigmentée est encore à 50% en réel :
Le boitier, reconditionné par mes soins, est à 75% de sa durée de vie.
On peut voir que le canal autour de l'orifice d'entrée, bien qu'empirique, joue bien son rôle.
Au vu des tampons, il semble que le réservoir est plutôt à 50% de durée de vie (12 g d'encre recueillie actuellement).
L'hypothèse que ce réservoir se sature bien plus que son compteur logiciel (via une puce) ne l'indique, semble se vérifier.
Et ça pourrait expliquer pourquoi l'encre soit difficilement évacuée du système de nettoyage des buses vers la fin de vie du boitier, soit grosso modo vers 50% au compteur.
En presque 3 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de bouchage de buses.
Bref, la ET-7700 est clairement un bon investissement, à condition d'en prendre soin, comme souvent avec les jet-d'encre.
Marsh Posté le 20-01-2022 à 07:10:25
Bonjour,
Je tiens à remercier l'auteur de ce post qui m'a permis une grosse économie d'argent en frais de réparation, voire en remplacement d'imprimante.
Possesseur d'une Epson ET-7750, je rencontrais ce problème de trainées noires et tâches d'encre sur mes impressions malgré les nombreux et coûteux en encre cycles de nettoyage.
Après un appel au SAV d'EPSON qui a duré 25 minutes pour finalement me dire que je devais me débrouiller pour la faire réparer car hors garantie, je me suis résolu à me salir les mains.
Je ne connaissais pas l'astuce de débrancher la prise pour pouvoir accéder aux tampons qui étaient complètement engorgés d'encre à moitié séchée.
Après nettoyage au sopalin, coton tige et cure-dents, j'ai pu remettre en route mon imprimante et les premiers résultats sont nickels.
Reste à voir combien de temps cela tiendra ...
Je vais étudier ces fameux boitiers de maintenance et tenter de les optimiser comme cela est décrit plus haut.
Encore merci et bonne journée.
Marsh Posté le 10-06-2022 à 23:33:06
Merci pour cette info !
En particulier "Il faut couper l'alimentation en retirant le cordon 230 V lors de l'initialisation qui se déroule après l'allumage, quand le bloc de têtes d'impression est sur la gauche."
Un simple nettoyage de la surface présentée sur ta première figure a résolu tous mes problèmes de qualité d'impression et de taches !
Un grand MERCI !
Gérard
Marsh Posté le 29-07-2022 à 20:35:20
[quotemsg=1022038,1,927970]Salut,
Possesseur d'une ET-7700 depuis plus de 2 ans, j'observe, comme beaucoup d'autres au vu de leur commentaire sur les sites d'achat, que des traces d'encre noire apparaissent sur les impressions au bout de quelques mois d'utilisation.
Grace à un commentaire allemand, j'ai compris l'origine du problème : il ne s'agit pas de fuite au niveau de la tête mais une accumulation d'encre noire au niveau du système de nettoyages des buses d'impression, qui vient les souiller à la longue, au lieu de les nettoyer.
Bonjour,
Je possède une ET7700, et j'ai galéré pendant un bon bout de temps, avant de tomber sur ce topic, cela m'a permis de remettre en état mon imprimante qui était totalement encrassée.
Les photos et... en complément de ce super exposé, la recherche sur la toile qui a fini par payer. Je suis tombé sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ySw66VRnggU) expliquant de quelle manière nettoyer la tête d'impression et les tampons d'essuyage.
Encore merci pour cette page
Marsh Posté le 17-08-2022 à 10:49:16
Bonjour,
C'était juste pour remercier du fond du coeur l'auteur de ce topic, qui a littéralement sauvé ma ET-7750 après des mois (années ?) de galère (oui parce que bien entendu, ça a commencé juste après la fin de la période de garantie).
Le résultat est juste incroyable... Merci merci merci !!
Marsh Posté le 29-09-2022 à 20:38:29
Salut,
Je n'avais pas reçu les notifications de nouveaux messages et je découvre ceux de glo78, joel21560 & MaitrePo.
Merci pour les remerciements, ça fait plaisir de voir que ce topic est bien utile
Je viens de remplacer le boitier de maintenance que j'avais reconditionné au début de l'année dernière par un autre également reconditionné.
Il a récupérer 35g d'encre et était arrivé quasiment en fin de vie au niveau de son compteur.
Je ferai des photos de l'état des tampons prochainement.
Marsh Posté le 09-10-2022 à 19:36:04
Génial !!!!!
J'ai renvoyé mon ET7700 qui était presque en fin de garantie.
De retour le problème est revenu qque mois après. Retour en SAV et Epson dit que c'est la tête d'impression qui est HS est non prise en garantie.
Je pète un scandale chez Darty. Au final Epson fait un échange standard (maintenant que j'ai découvert ce post je regrette amèrement) pour une autre imprimante avec moins d'impression au compteur mais qui n'est pas dans l'état impeccable qu'était mon imprimante.
Bref, plusieurs mois après (et après la fin de garantie) le problème revient.
Je tombe sur ce poste et je viens de faire le nettoyage à l'instant → résultat nickel !!!! Plus de trace.
Ca sent quand même un défaut de conception tout ça.
Bref, un énorme merci à toi palatino.
Je vais regarder test liens Ali et probablement faire mes propres boitiers de maintenance.
Marsh Posté le 09-10-2022 à 21:16:40
Merci Raxor,
Cette fois, j'ai bien reçu la notification de réponse.
J'aurais préféré que tu tombes sur ce topic avant ton échange standard
Ce qui fait peur, c'est que même Epson ne semble pas au courant de ce défaut . . . en tout cas, ne fait rien pour y remédier.
Une petite modification des tampons pour créer un canal d'absorption, améliorait fortement ce défaut.
Sinon, comme promis, une photo des tampons ayant récupérés 35 g d'encre.
On peut voir que le canal joue déjà bien son rôle et diffuse l'encre dans les tampons bien plus loin que ceux d'Epson.
Peut-on faire mieux ? J'y réfléchis
Marsh Posté le 09-10-2022 à 23:33:17
.
strates de matières de plus en plus absorbantes ? en commençant par du genre scotchbrite en haut , etc... utiliser aussi du coton ? de la gaze, de l'intissé ?
sur une autre marque, et autre matériel (largeur utile de plus 1m50 ) j'ai vu ce pb de 'spitoon' (crachoir) mais dans les dernières séries de firmware le calcul d'évaluation du remplissage avait été corrigé.
Tout ça n'est pas évident car selon l'usage, il peut se former en surface une croute d'encre qui empêchera la descente de l'encre arrivant après et son absorption.
Marsh Posté le 10-10-2022 à 12:47:38
De rien !
C'est bien la moindre des choses lorsqu'une personne poste une info super utile.
Pour l'échange standard, c'est clair que je regrette. Mais comme elle était encore sous garantie, je n'ai pas fait de recherche.
Soit Epson n'est pas au courant, soit ils ne veulent pas reconnaître que c'est un problème de conception. Sinon, c'est rappel sous garantie des imprimantes, etc...
Sur tes dernières photos, c'est un utilisant ton propre coton, correct ?
Penses-tu que la création d'un canal peut fonctionner aussi sur les boîtiers d'origine ? J'en ai 1 d'avance encore dans son emballage. Je peux l'ouvrir et faire la modif avant de le mettre en service.
Sinon, dernière question, les liens que tu as donné ici #t1022227 sont toujours valides ?
Si oui, alors je vais passer commande. Je compte garder cette imprimante le plus longtemps possible vu le prix d'achat...
J'ai vu ce resetter chez un autre vendeur → T04d0 Maintenance Tank Chip Resetter
Moins chère. On dirait que c'est le même.
Marsh Posté le 14-10-2022 à 09:02:53
Apparemment les notifications ont, une fois encore, arrêtées de fonctionner...
Marsh Posté le 28-11-2022 à 15:20:13
Bonjour
Merci Palatino mon imprimante ET 7750 a aimé tes conseils.
Marsh Posté le 02-12-2022 à 12:53:42
Bon, j'ai enfin eu le temps de m'occuper du réservoir de maintenance.
J'ai acheté ça:
→ Tampons de remplacement
→ T04d0 Maintenance Tank Chip Resetter
Tout fonctionne nickel.
Réservoir remis à zéro et les tampons changés.
NB: Avec un sachet de tampon, on peut faire 2x réservoir.
Marsh Posté le 12-12-2022 à 19:56:15
Plein d'informations intéressantes sur ce post. Pour ma part je ne me sentais pas à tout démonter alors j'ai testé une méthode alternative. Quelques gouttes d'eau avec une pipette, aspirateur à eau, re-pipette, re-aspirateur. Au bout d'une dizaine de cycles on voit la mousse. Dix cycles de plus la mousse finit par dégorger l'encre qui l'obstrue. J'ai pu imprimer de nouveau normalement.
Marsh Posté le 16-12-2022 à 09:14:58
Très intéressant comme solution. Aurais-tu une référence pour ton petit aspirateur à eau ?!?
Marsh Posté le 28-06-2023 à 21:00:42
Bonjour Palatino,
Merci pour ce post, qui visiblement donne des résultats très positifs, je confirme quasi identiquement ce que d'autres ont déjà écrit... je résume ma ET7700 acquise en OCT 2019 à fonctionné très bien un an avant de poser pb, les nettoyages suffisaient alors pour obtenir des tirages passables, j'ai contacté Epson avant la fin de garantie ils ont demandé de faire 1 nettoyage profond supplémentaires après ceux déjà faits, refusant une prise en compte de la garantie légale...que faire sinon de changer la box maintenance pour avoir du mieux mais pas pour retrouver la perfection... rapidement des gros amas d'encre sur les feuilles, des rayures sur les tirages et à nouveau nettoyages à répétition pour avoir un peu mieux mais jamais du parfait......et puis je me suis limité au Noir et blanc... ce que je juge toujours comme scandaleux pour une imprimante à 500€.
Les grosses taches et imperfections des tirages m'exaspèrent jusqu'àce que je recherche et trouve ce post... n'y croyant qu'à moitié je n'ai pas suivi tous vos conseils... essayé de joindre le service Epson, avec des réponses sans prise en compte de mes pb, plus d'une dizaine de messages pour finir par avoir une fin de non recevoir... Epson n'est pas responsable ! en fait irresponsable ! me demandant de solliciter un réparateur, insistant pour dire que l'imprimante était en panne selon le test que je leur transmettais... mais il n'y en pas de service d'entretien à proximité, alors je me suis adressé à un petit réparateur local qui a refait les tests. et retrouvé votre post... finissant par me recommander de le suivre intégralement ... j'ai donc aujourd'hui nettoyer plusieurs fois la tête d'impression très, très saturée( encre séchée qui explique en partie les traces de taches...) j'ai démonté les 2 box maintenance pour vérifier leur saturation : celle que j'avais remplacé en mai et conservé avant dépôt au centre de tri des déchets pesant 87g tous les absorbeurs semblent très imprégnés d'encre, mais après un an certainement acceptable... par contre celui que j'ai dû changer un mois après, compte tenu du message affiché qui me bloquait toute nouvelle utilisation ne pesant que 47g, et une fois ouvert 2 des 5 tampons absorbeur d'encre était comme neufs. il me reste à parfaire le nettoyage , j'ai retrouvé un test quasi parfait excepté pour la couleur PB qui semble toujours à moitié bouchée, alors qu'elle l'était totalement ce matin... Je ferai l'acquisition de tampons et effectuerai les modif préconisées...
Merci encore pour la qualité de votre post, qui comme vous le dite ne fait que démontrer la totale responsabilité du fabricant, mais ce dernier n'assume pas les rappels de matériels ni celui des consommables mal conçus... éléments d'une obsolescence programmée !!!
Marsh Posté le 28-06-2023 à 21:53:24
Bonsoir, Après mon précédent message j'ai du mal à voir ce que vous proposez pour améliorer absorption de l'encre, élément déterminant pour retrouver de belles impressions , les cartouches d'origine ne faisant pas bien le job... et Merci encore !!!
Marsh Posté le 28-06-2023 à 22:26:51
cmantik a écrit : Plein d'informations intéressantes sur ce post. Pour ma part je ne me sentais pas à tout démonter alors j'ai testé une méthode alternative. Quelques gouttes d'eau avec une pipette, aspirateur à eau, re-pipette, re-aspirateur. Au bout d'une dizaine de cycles on voit la mousse. Dix cycles de plus la mousse finit par dégorger l'encre qui l'obstrue. J'ai pu imprimer de nouveau normalement. |
c'est quoi cet aspirateur d'eau ? une seringue ne pourrait elle pas faire l'affaire, peut être avec un produit pour nettoyer l'encre type alcool isopropylique ou autre plus adapté ?
Marsh Posté le 03-07-2023 à 14:32:41
Bonjour,
J'ai le resseter depuis quelques temps et une nouvelle version utilisable avec un câble usb est disponible:
https://is.gd/H66fcc
Mieux encore le même vendeur propose un lot de 10 ensemble de tampons pour ce fameux boitier pour même pas 18€
https://is.gd/nvwIRd
Plus besoin de découpage...
Comme je l'ai vu trop tard, je vais recevoir les tampons cités plus haut.
En attendant, j'ai creusé les 2 tampons des deux boitier originaux qu'ils me restaient.
Après je m’attèlerai à la découpe de ceux qui arriveront d'ici 7jours.
J'aurais de quoi faire et commanderai plus tard les tampons découpé à la bonne dimension et surement le boitier resseter en usb.
J'ai quand même l'impression aussi que ça fait ressortir des fois des vérification de buse " faussement " sale pour obliger à nettoyer et donc bouffer le boitier.
Avec un bon nettoyage à l'eau et papier toilette et boitier neuf on est tranquille pour un moment.
J'ai cette imprimante depuis Septembre 2018 et je ne me suis pas ruiné en encre malgré mes impression photo pour mes dvd sportifs.
J'ai aussi réussi tant bien que mal à avoir le petit soft epson qui remet aussi à zéro le nombre passe ou un truc comme ça.
Je l'ai trouvé sur un site étranger et il ne fonctionne qu'avec une clef crée avec les données du disque système.
Pour environ 15$ on ne risque rien.
Gérald
Marsh Posté le 30-07-2023 à 20:29:37
GEGEPING a écrit : Bonjour, |
Bonjour,
Je me permets de remonter ce message afin de savoir si vous pourriez m'orienter, Gérald, sur le petit soft epson dont vous parlez.
En vous souhaitant une bonne soirée,
Cordialement,
Marsh Posté le 30-07-2023 à 20:47:53
Bonsoir ^^
Tu veux parler du soft de maintenance Epson?
Alors je l'ai eu sur ce site:
https://orpys.com/en/
https://orpys.com/en/epson/265-et-7 [...] ogram.html
Pas de traduction en français, société Ukrainienne encore en activité malgré la guerre pas loin.
Donc on passe commande, la personne renvoi un fichier qu'il faut remplir enfin quelque chose qui prend l'empreinte du disque dur système.
le soft ne marchera que sur le dd qui a été scanné et validé avec le mail.
Surement pour un but de contrôle et de fonctionnalité, le soft fonctionne uniquement si l'imprimante est relié en USB enfin pour ma part c'est comme ça que ça fonctionne ^^
Aucun risque, ça ne pompe pas d'information.
Je l'ai depuis 5ans que je l'ai, j'ai changé de DD système donc ai repayé une partie minime pour revalider l'ensemble.
A 10$ le soft, honnêtement c'est le top.
J'ai reçu le resseter alimenté en USB C.
Cela fonctionne bien vraiment, plus pratique que la version à pile.
Le soft, je ne l'utilise que pour contrôler l'ensemble plus précis, encre, test, beaucoup d'autre chose sont vraiment fait pour le TK de maintenance Epson.
Ce que le vendeur m'a dit, c'est qu'il faudrait éviter de faire des MAJ de l'imprimante, car ça pourrait bloquer le fonctionnement du soft.
Je n'ai jamais fait d'update du firmware et j'ai bloqué l'accès à internet de l'imprimante, elle ne communique qu'en wifi en interne entre le smartphone, la tablette et les 3 portable.
A ce jour, je n'ai jamais remis à zéro ce qui pouvait l'être avec le soft, je suis loin d'un éventuel blocage de l'imprimante.
A ce sujet, il n'y a pas qu'Epson qui doit bloquer ces imprimantes au bout de x impression, ou passage de tête, ou de remplissage d'encre et j'en passe.
Moins ruinant que d'autre avec cartouche.
En 5ans de temps, ça ne m'a pas couté plus d'un bras ^^
GG
Marsh Posté le 31-07-2023 à 08:19:23
Merci pour votre retour.
Je pense investir. Je crois qu'il permet de réinitialiser le compteur d'impression (pour éviter le fâcheux message d'epson comme quoi il faut changer les tampons encreurs....)
Marsh Posté le 31-07-2023 à 08:36:42
phobos76 a écrit : Merci pour votre retour. |
Si tu veux parler des tampons de récupération d'encre usagée,
Il faut acheter le resseter et faire comme tous les autres, changer
les tampons et mettre un coup de resseter sur la puce du récepteur
d'encre.
Les produits cités sont en lien dans mon premier message.
GG
Marsh Posté le 31-07-2023 à 08:37:08
Il y a quand même un sacré problème chez Epson, aucune des miennes n'a dépassé la période de garantie sans problème de têtes ou de tampons. Les autres imprimantes Canon et HP que j'ai eues ne sont pas parfaites mais c'est quand même beaucoup mieux.
Marsh Posté le 31-07-2023 à 08:56:03
J'ai commencé avec une R245 que j'ai gardé plus de 10a avant qu'elle commence à faire des siennes
La solution par bidon est économique et pour moi il m'en fallait une pour imprimer en qualité photo.
Cela reste économique vraiment, on ne se fait plus avoir avec des cartouches qui finissent par dépasser le prix d'une imprimante.
Avec des tampons vendus taillés sur mesure, un resseter alimenté par câble usb c que demander de plus
Il faut bien sur regarder de temps en temps le tampon ou la tête se pose pour le nettoyage et le reste, un petit nettoyage tel décrit dans le sujet est un plus et évitera les zones de buses bouchées
GG
Marsh Posté le 01-08-2023 à 10:55:38
Petit retour d'expérience de mon côté.
Le nettoyage de la petite éponge (celle sous la tête d'impression lorsque l'imprimante est éteinte/en veille) donne de bons résultats mais cela ne tient que quelques mois.
Du coup je viens de tenter le plan B.
En observant la cinématique de l'imprimante, je me suis rendu compte qu'à un moment la tête d'impression se décale sur la gauche et la "petite éponge" se soulève.
A ce moment précis, il y a un petit engrenage qui s'enclenche avec les rouleaux qui sortent le papier.
Là, je me suis rendu compte que c'était à ce moment là que cela activait la petite pompe pour évacuer le trop plein d'encre de cette "petite éponge" vers le tampon.
Je suis parti du principe que l'éponge était saturée et que le tuyau pouvait être partiellement bouché.
Partant de cette théorie, voici ce que j'ai fait:
1- Lorsque le chariot part sur la gauche, je débranche l'imprimante (comme cela je peux manuellement déplacer la tête d'impression).
2- A l'aide d'une petite seringue j'ai mis de l’alcool isopropylique sur l'éponge. Puis j'ai épongé avec de l’essuie-tout.
3- J'ai renouvelé cette opération plusieurs fois (3x dans mon cas).
4- Toujours grâce à la petite seringue, j'ai rempli à rebord la petite éponge.
5- J'ai rebranché l'imprimante. Lors de sa séquence d'initialisation, j'ai clairement vu le support de l'éponge se soulever et lalcool isopropylique se faire "aspirer".
6- J'ai renouvelé ces dernières étapes une 2ème fois.
L'idée de procéder ainsi est de nettoyer et décoller tous les résidus dans le tuyau reliant l’éponge et le tampon.
De plus, grâce à l'alcool isopropylique sur l'éponge, cela nettoie à fond la tête d'impression.
Depuis, cela fonctionne nickel. Je posterais un autre message pour indiquer si cette méthode dure plus longtemps (ou pas).
Marsh Posté le 01-08-2023 à 11:06:31
Bonjour,
Merci pour ce retour.
L'accumulation d'encre qui sèche c'est peut être aussi une imprimante qui ne fonctionne pas souvent?
Dans le tuyau, si ça bouchait un max, ça ne passerait pas sur les tampons non?
Mais un entretien régulier, une impression de temps en temps pour vérifier les buses sont une bonne chose.
Une jet d'encre, même récente n'apprécie pas le stockage sans tourner au risque réel de boucher les buses.
J'ai du nettoyer 2 fois l'ensemble au coton tige du chemin de papier à l'ensemble des tampons que l'imprimante touchait.
Les rares fois ou j'ai eu des pb de truc bouchées c'est quand le boitier était plus que rempli.
Maintenant avec l'ensemble, resseter et tampon maison, et après un bon nettoyage il y a quelque mois plus de soucis.
2 grosse intervention en plus de 5a, ce n'est pas énorme.
Pour l'alcool isopropylique, j'en ai mais pas de seringue
Peut être un tamponnage au papier wc et ou essuie tout ça pourrait aussi le faire.
S'il fallait démonter la bête, la je serais bien bloqué, c'est clipsé, vissé de partout, sans le manuel TK difficile.
Avant une grosse cata, un entretien régulier, un coup d'oeil sous le capot chaque mois et ou trimestre et on part sur des années de tranqulité.
GG
Marsh Posté le 10-04-2021 à 21:10:52
Salut,
Possesseur d'une ET-7700 depuis plus de 2 ans, j'observe, comme beaucoup d'autres au vu de leur commentaire sur les sites d'achat, que des traces d'encre noire apparaissent sur les impressions au bout de quelques mois d'utilisation.
Grace à un commentaire allemand, j'ai compris l'origine du problème : il ne s'agit pas de fuite au niveau de la tête mais une accumulation d'encre noire au niveau du système de nettoyages des buses d'impression, qui vient les souiller à la longue, au lieu de les nettoyer.
Après nettoyage avec de l'essuie-tout humidifié, ça repart pour des impressions propres. :
J'ai supposé qu'il y avait une erreur de conception au niveau de ce module de nettoyage des buses, et que qu'il me faudrait faire du nettoyage à ce niveau de temps en temps, au retour des traces d'encre noire.
Mais, j'ai aussi remarqué que ce problème revient moins vite après remplacement du boitier de maintenance (réservoir amovible d'encre usagée).
Il semble que ce réservoir se sature bien plus que son compteur logiciel (via une puce) ne le signale.
Démontage d'un réservoir, je remarque que l'orifice d'arrivée de l'encre usagée vient s'enfoncer légèrement, mais directement sur une face d'un des tampons absorbeur. :
J'en déduis que quand le réservoir est neuf, les tampons ont un fort pouvoir absorbant, mais qui diminue au fur et à mesure de l'injection d'encre usagée, jusqu'à ce que l'encre soit difficilement évacuée du système de nettoyage des buses.
Pas terrible comme conception
Reconditionnement du boitier avec des tampons "qui vont bien", je n'ai qu'à les couper en 2, et faire quelques découpes :
RAZ de la puce du boitier avec un resetter adéquate.
J'en profite pour créer un canal autour de l'orifice d'arrivée d'encre usagée en éliminant un peu de matière, afin de faciliter son absorption en canalisant l'encre.
C'est empirique, je verrai ce que ça donne.
Mais on peut voir que l'écoulement de l'encre est déjà facilité
A suivre . . .
Message édité par palatino le 11-04-2021 à 11:44:34
---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD