Taxe sur le DVI - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 22-06-2004 à 12:06:31
lol a quant la taxe sur les LCD en tant que produit de luxe
Marsh Posté le 23-06-2004 à 09:29:08
------------------------------------------------------------
Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:49:30
darkscreen a écrit : A tous ceux qui ne sont pas au courant !!! |
Pourquoi taxer le DVI? As-tu un lien vers ce projet.
merci
ps: m'en fou je viens d'acheter mon 19p tft
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:05:16
C'est simple il s'agit d'un Lobing LG,Sony....
Il pousse pour que soit surtaxé les produits d'importation à savoir que ces deux société ont des usin" d'assemblage en Angleterre, c'est un moyen de tuer la concurence !!!
Je te trouve un lien...
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:20:08
Et voilà !!!
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ation_.htm
http://www.clubic.com/n/n11383.html
http://www.hardware.fr/html/news/cat21/page2.html
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:43:42
Ils disent ce qu'il veulent taxer, quand, comment mais pas POURQUOI!
Taxer les cdr car il y a du piratage->ok, ils disent pourquoi...
Taxer le DVI car ................????
Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:51:41
jijiz a écrit : Ils disent ce qu'il veulent taxer, quand, comment mais pas POURQUOI! |
Marsh Posté le 25-01-2006 à 01:18:18
De toute façon, si c'est pour nous sortir un prétexte bidon autant ne rien dire, ça aura au moins le mérite d'être franc.
Devrait suivre dans la même "logique" une taxe sur les cartes graphiques dotées de sorties DVI .
Quoique celles-ci sont peut-être déjà intégrées dans cette nouvelle taxe en fait!
Marsh Posté le 25-01-2006 à 14:25:13
Citation : |
Perso c'est plutot ça qui m'inquiète.
Ca veut dire qu'on va se taper la redevance télé ?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 16:22:05
Je pense que vous partez dans le mauvais sens les gars
La taxe est sur les produits fabriques a l'exterieur de l'union. Et pourquoi d'apres vous? pour gardez le travail dans nos "frontieres".
Seb par exemple va fermer car concurence avec les asiathiques...
Si ca continue, toute les boites vont faire comme HP. Delocalise en dehors de l'union.
La solution serai que les asiatiques fabriques les ecrans dans l'union et donc les employes seraient eu aussi de l'union.
La taxe est la pour que le travail reste chez "nous"
L'etat va forcer les gens a acheter dans l'union
Marsh Posté le 25-01-2006 à 16:52:05
c est du protectionnisme primaire bete et mechant en meme temps ...
Marsh Posté le 25-01-2006 à 18:31:49
Oui mais le monde est dirigé par l'argent.
Je suis triste pour les 14% sur certaines marques. Mais d'un cote si cela peux nous donner la chance de garder des emplois.....
Nous en arrivons au même point que sur le textile asiatique
Apres, pourquoi faire ça sur le DVI.... et pas sur le VGA.....
Le DVI est le futur et de plus en plus d'écran sortent avec cette connectique
Marsh Posté le 26-01-2006 à 10:07:30
ca ne fait que deplacer le pb ... Pourquoi l Europe et pourquoi pas juste la France tant qu on y est et ensuite pourquoi pas juste la Mayenne ...
Faut pas rever, les ecrans fabriques en Europe ne le seront pas en France donc c est bien pour les emplois des pays d'Europe de l'est mais pour nous ca va rien changer sauf qu on paiera plus cher ...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 11:56:18
Moi je suis favorable a cette taxe, nos entreprises en europe ne pourront pas lutter trés longtemps face aux chinois/taiwanais (ACER par ex) qui ont un cout de revient bien plus bas qu'en europe.
On devrait méme généraliser cette pratique pour tous les produits d'importation asiatiques qu'ils soit electroniques ou pas (textiles nottament).
Marsh Posté le 26-01-2006 à 12:16:24
pourquoi est ce que en Europe , on dit nos entreprises et pas pour le monde ???
Je sais bien que ce topic devient HS pour les ecrans mais je ne saisis pas l idee .
Europe = nous contre Asie = pas nous donc ennemis ?
Marsh Posté le 26-01-2006 à 12:39:33
sur le plan economique en tous cas oui.
les couts de production en asie sont infiniment inferieurs a ceux en europe (salaire horaire, nombre d'heures travaillées, cout des composants,droits du travail) il n'y a pas de rivalité possible entre les deux et a terme c'est toute notre industrie et notre economie qui est menacée.
c'est justement pour eviter les délocalisations que ce genre d'initiatives est bonne car il permet aux entreprises européennes de rester en europe plutot que délocaliser en chine ou a taiwan, et encore 14% est bien faible surtout qu'il ne touche ni les 17/19" 4/3eme ni les ecrans VGA (comme le ACER 2016w, tiens c'est peut etre pour cela qu'il est livré en vga only??) et que la répércussion de cette taxe n'est pas assurée pour le client final.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 12:49:32
a ce moment la tu fous une taxe qui varie entre chaque pays pour egaliser tous tes parametres (salaire horaire, nombre d'heures travaillées) car entre la roumanie et la France ca n est pas pareil non plus ...
Je trouve que les Chinois ils ont vraiment bon dos pour expliquer tout ce qui deconne dans l industrie ...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:18:12
Linuxfan a écrit : sur le plan economique en tous cas oui. |
La taxe n'empecherra pas la délocalisation et ne créra pas d'emplois qualifié en europe. Tout au plus les fabrcants embaucheront des polonais pour assembler les écrans en fixant les quelques vis qui manquent.
D'autre part, le cout de la main d'eouvre est loin d'etre le seul critere pour la compétitivité. Sinon comment expliquer que l'allmeagne demuere la 1ere exportateur mondiale et le japon enregistre des excédents commerciales avec des pays comme la chine, la corée du sud et le taiwan. Quand a l'éfficacité de la taxe, on a vu le résultat avec le textile. cela ne fait que retarder un peu l'échéance sans péréniser les emplois en europe.
Le plus grand perdant dans cette histoire, ce sont les consommateurs européen. La hausse du prix se répercuteront d'une manière ou d'autre sur les acheteurs.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:18:48
La plupart des puissances économiques, l'Europe, la République Populaire de Chine, le Japon ou les Etats-Unis, pratiquent des tarifs douaniers qui leur sont propres. La décision européenne (lien de mon précédent message) ne vise pas un pays en particulier, mais tous les pays hors Union. L'objectif des tarifs est multiple suivant les éléments d'importation ou d'exportation visés: protection du consommateur, compétitivité du marché interieur, mesure de rétorsion envers la distorsion de la concurrence, etc.
Ici, il s'agit d'une adaptation de la nomenclature aux évolutions techniques d'un certain type de produits (les moniteurs). Les téléviseurs sont soumis à 14% de tarif depuis 1995 (volonté d'équilibrer la concurrence vis-à-vis des usines européennes). Il y a 10 ans, il était facile de déterminer qu'aucun moniteur informatique ne pouvait se substituer à un téléviseur (seuls de très rares moniteurs acceptaient le signal TV à 15KHz, par exemple). Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il est normal qu'un produit utilisable comme un téléviseur soit taxé au même tarif, même s'il est "labélisé" par son constructeur comme un produit informatique. L'organisme européen a décidé de fixer la limite à 20" avec prise DVI (entre autre), sans doute parce que celà correspond à leur analyse du marché des TV LCD (et ils disposent de toutes les informations pour le déterminer, via les déclarations de douanes et de TVA).
Je suppose qu'il y aura une augmentation des prix pour ces produits à court terme (et encore, il s'agira principalement d'un mouvement spéculatif, puisque le changement est annoncé depuis plus d'un an et que les acteurs économiques ont eu le temps de s'y préparer), mais sur le long terme ça ne changera rien du tout. Les prix des composants technologiques baisseront toujours aussi vite grâce au rythme soutenu des innovations technologiques. En revanche, les moniteurs assemblés en Europe bénéficieront d'une réduction non négligeable de leur coût, ce qui a des chances de développer l'activité industrielle dans notre Union (ou tout au moins de ralentir la baisse).
Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:30:52
zarkdav a écrit : |
J'ai peur.
Se baser sur des analyses de technocrates moisis qui vivent dans leur bulle, et qui ont autant de connaissances en info que des moules mortes.
Pour la 2ème partie du quote, je vois pas pourquoi les prix des tft assemblés en Europe baisserait. Au pire si y'a une réduction de cout, ça augmentera les bénéfices des actionnaires, c'est tout.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:33:50
Dans la phrase concernant les moniteurs assemblé en Europe, il s'agissait (comme tu sembles l'avoir deviné) des coûts de production relatifs, pardon. Quand ça augmente la marge (redistribuée, ou pas, aux actionnaires), ça dynamise l'activité. Je n'ai pas indiqué que la décision de Bruxelles entrainerait une baisse des prix de vente sur les moniteurs européens. La baisse des prix de vente est une suite de l'innovation technologique constante dans ce secteur, et elle concerne tous les moniteurs, quelle que soit leur origine. Le consommateur que je suis ne sera que très faiblement impacté par cette décision sur le long terme (pour s'en convaincre, il suffit d'observer les prix de vente des TV LCD, taxées à 14% dès l'origine, et de les comparer à ceux en vigueur dans d'autres parties du monde -- en tenant compte des différences de coût de la vie).
Quant à l'expression "technocrates moisis (...)", elle est séduisante et populiste. En ce qui me concerne, je trouve qu'ils ont vu juste. On ne peut que constater la convergence entre les produits beiges et les produits bruns. Un PC domestique servira bien souvent à mater des films, et pour le faire de manière confortable 20" est un minimum. Je suis satisfait qu'ils aient conservé une exception au tarif sur les moniteurs de moins de 20", qui resteront essentiellement des outils de travail (les taxes sur les outils de production sont traditionnellement moins élevées pour des raisons évidentes).
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:04:44
Classer les moniteurs de 20" et plus comme téléviseur, c'est aussi stupide que la taxe sur les cd vierges.
Quand tu achètes un moniteur de cette taille, rien n'indique que tu vas regarder des films dessus.
Bref c'est un changement de catégorie pour une vague utilisation possible décrétée par quelques technocrates qui ne connaissent rien au marché.
C'est aussi stupide que par exemple d'instaurer une taxe "nettoyage des rues/hygiène publique" sur les alcools, sous le pretexte qu'il y a une vague chance que tu gerbes dans la rue après avoir trop picolé.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:29:44
En fait non, ce n'est pas "stupide" (essaie d'employer des expressions moins péjoratives, stp).
Les "Machines automatiques de traitement de l'information et leurs unités; lecteurs magnétiques ou optiques, machines de mise d'informations sur support sous forme codée et machines de traitement de ces informations, non dénommés ni compris ailleurs" (partie 8471 de la nomenclature, comprenant les moniteurs LCD à usage informatique) sont taxés plus faiblement (voire pas taxés du tout dans la plupart des cas) par les douanes car il s'agit d'éviter de taxer des moyens de production.
Il est impossible de déterminer avec certitude à l'importation qu'un équipement informatique sera employé pour un usage personel ou professionel. En revanche, on constate que:
1. très peu d'entreprises vont s'équiper en moniteur de plus de 20" (on peut toujours arguer de quelques cas particuliers, mais l'objectif des douanes est de prendre en compte l'ensemble).
2. un grand nombre de particuliers possédant un moniteur de plus de 20" vont en faire un usage s'approchant de celui d'une TV: jeux video, films, réception d'émissions télévisées, etc.
Faire basculer les équipements en question dans la catégorie "Appareils récepteurs de télévision même incorporant un appareil récepteur de radiodiffusion ou un appareil d'enregistrement ou de reproduction du son ou des images; moniteurs vidéo et projecteurs vidéo" (partie 8528 de la nomenclature, équipements soumis au tarif de 14% dans la plupart des cas) permet de satisfaire une certaine cohérence.
Comme je l'ai écrit précédemment, à terme ça ne change rien pour le consommateur. Les TVs Sony ne sont pas 14% plus chères en Europe qu'aux USA (en prix hors TVA), par exemple. Et pourtant elles sont soumises au tarif depuis 1995. Personne ne s'en est offusqué à l'époque (disons que les manifs contre la réforme du GATT ne visaient pas du tout ce tarif).
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:43:17
Tu préfères quoi à la place de "stupide" ?
Aberrant ? Dénué de sens ? Irrationnel?
Un moniteur est un moniteur, une télé est une télé.
Cette différence est peut-être trop subtil pour des bureaucrates ?
Une télé peut très bien être utilisée comme moniteur, et pourtant elle est toujours considérée comme télé aux yeux de la loi. Je vois pas pourquoi ça serait différent pour un moniteur.
Ne retombons pas dans le non sens de la taxation des cd.
Si on commence à tout mélanger, ça va être la foire à la saucisse.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:47:38
faut pas non plus sombrer dans la poujadisme de base en utilsant sans arret les termes "technocrates coupes des realites" etc ...
C est sur qu'entre bon sens et juste une taxe en plus, ya matiere a debat ...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:55:12
Ce qui semble t'échapper, LightKyle, c'est que la nomenclature 8528 à 14% a toujours contenu les moniteurs video (ceux qui servent au montage vidéo, etc).
Seuls les moniteurs strictement réservés à l'usage informatique sont couverts par la 8471 à 0%. La commission des communautés européennes considère simplement qu'en dessous de 20", on ne peut pas faire de vidéo dans des conditions correctes.
Extrait de la décision pour les moins de 20":
Citation : |
Mais si tu insistes (enfin, pas uniquement toi, hein *humour*), ils peuvent bien entendu revenir sur leur décision, et considérer que tout moniteur LCD quelque soit sa taille entre dans la nomenclature 8528... de toute façon, fait moi confiance, ça ne changera RIEN pour ton porte monnaie sur le long terme.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 16:22:51
Quand je parle de moniteur, c'est ceux concernés par ce changement de classification, à savoir les tft de 19"+ avec entrée dvi.
Quelle est la raison objective d'appliquer 14% de taxes en plus sur ces produits ?
Sous pretexte qu'ils peuvent être utilisés comme télé, alors ils sont classés comme télé ?
Si c'était le cas, cette taxe irait sur l'intégralité des moniteurs pc, qu'ils soient produits hors de l'Europe ou non, qu'ils aient une prise dvi ou non, & ce quel que soit leur taille.
On peut très bien regarder la télé sur un écran pc quel que soit sa taille et quel que soit ses entrées, sans avoir de pc.
La seule raison que je vois c'est faire chier les fabriquants coréens & co.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 17:40:35
Dans l'article du site Hardware.fr, un certain nombre de marques sont citées.
Parmi celles-ci, la plupart indiquent que leur prix de vente ne changeront pas, sauf Belinea, NEC et Viewsonic (Acer ne donne pas de réponse claire).
En ce qui concerne les marques qui indiquent assembler leurs moniteurs en Europe (Grande-Bretagne ou Pays de l'Est), il y a Philips, LG et Samsung.
Par ailleurs, BenQ (spin-off d'Acer, tiens!) annonce qu'il compte investir et créer une usine en Europe pour produire des écrans pour son propre compte et pour celui des autres (comme par hasard).
Pour adopter ton point de vue basé sur les nationalités, cette décision de la commission des communautés va "faire chier" des constructeurs Allemand, Japonais et Américain. D'un autre côté, il va rendre plus compétitifs les moniteurs des fabriquants Néerlandais et Coréens. Pour terminer, les Taïwanais vont ouvrir une usine en Europe.
Objectivement, c'est un peu plus compliqué que ce que tu écris, LightKyle.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 19:14:07
marcus_graham a écrit : ca ne fait que deplacer le pb ... Pourquoi l Europe et pourquoi pas juste la France tant qu on y est et ensuite pourquoi pas juste la Mayenne ... |
Il faut avancer la France va "mourir" son nouveau nom sera l'Europe.
Un peu comme les états unis. Nous aurons l'état de France l'état d'Italie etc...
Aujourd'hui ça fais peur mais dans 50 ans environs....
Si la taxe peut aider les pays européen alors pourquoi pas, surtout comme on l'a dit plus haut, une TV française coûte le même prix (h tva) qu'une TV américaine (h tva).
Nous aurions une usine en france, nous serions bien content de l'avoir Aussi bien sur marseille que sur lille
Marsh Posté le 22-06-2004 à 11:57:33
A tous ceux qui ne sont pas au courant !!!
il y a un projet de surtaxe de 14% sur les produits d'importation avec des entrées ou sortie DVI (écran, DVD, etc...)
Alors hatez vous !!!
---------------
Vas-y pose la ta question...........