Ce SAV est-il légal ???

Ce SAV est-il légal ??? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:28:51    

Voila je compte acheter un TFT par correspondance. J'avais entendu dire que legalement on a 7 jours pour renvoyer le produit si celui-ci ne nous plaisais pas (exemple : pixel mort).
 
Seulement voici ce que dis le SAV du magasin www.materiel.net, est-ce légal ? Apparemment si on a utilisé l'ecran, on peut plus se faire rembourser !
 
Service Après-Vente - Délais de rétractation :
 
A compter de la date de livraison de votre commande, si vous êtes un particulier, vous disposez d'un délais de 7 jours pour faire valloir votre droit de rétractation, et être intégralement remboursé - les frais de renvoi des marchandises restant toutefois à votre charge. Cependant, seules les marchandises retournées en parfait état et dans leur emballage d'origine intact (non-ouvert et scellé) pourront être remboursées. En particulier, les produits qui ont été déballés ou utilisés ne sont plus des produits neufs et ne peuvent donc plus être remboursés.
 
Pour que votre demande soit traitée, merci de remplir le formulaire de retour en précisant "Demande de remboursement" comme motif de retour. Un numéro de retour, que vous devrez indiquer sur le colis, vous sera alors attribué.
 

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:28:51   

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:19:32    

je pense que oui mais c très c*n qd mm ce truc
on peut mm pas tester si ça marche
je pensait qu'on avit 7 jours pour se rétracter tant que l'objet acheté était encore en très bon état mais bon .......
bizarre

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:47:54    

non c'est logique.
ils peuvent pas le remballer après et l'acheteur derriere peut très bien dire qu'il est d'occaz car déjà ouvert donc si le produit te plait pas hop tu renvoies mais tu déballes pas

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 19:52:28    

Pour moi, c'est une clause abusive.
Le délai de 7 jours de la VPC, c'est justement parce que tu n'as pas pu voir le produit avant de l'acheter ! Donc, avoir un carton qui doit rester fermer, ça n'avance à rien. C'est sûr, ça n'arrange pas les VPCistes..

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 20:46:44    

Non, le délai de 7 jours, c'est ton droit de te rétracter. C'est à dire que tu souhaitais acheter un produit. Puis tu changes d'avis (avant ou après avoir reçu ton produit) ! Renvoyer l'écran (ou tout autre produit) après l'avoir déballé, c'est du domaine de la garantie. Donc vérifie si tu as une garantie concernant les pixels morts.
 
Et, de dire "si le produit ne nous plait pas", ça aucun commerçant ne peux rien y faire. Tu achètes "en tout état de cause" et si au final ça ne te plait pas, ben c'est à toi de te démerder.
 
ces trois types d'après ventes sont très différents !


Message édité par kao98 le 04-07-2004 à 20:47:34

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Marsh Posté le 04-07-2004 à 22:56:00    

e ramene nickel et il doivent te rembourser...c 'est une disposition légale


Message édité par wti_996 le 04-07-2004 à 22:56:39
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Marsh Posté le 05-07-2004 à 00:44:36    

J'ai eu beau relire les textes de loi (L121-20 et suivants), je ne trouve aucune allusion sur le fait que le produit ait été déballé ou pas  :(  ...
Dans ce cas, ce qui n'est pas interdit est autorisé  :??:  Et donc on peut déballer  :whistle:  
 
CODE DE LA CONSOMMATION article L121-16 à L121-20-7 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] h1=1&h3=19


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 09:02:59    

Je rejoins Kao98 ...  
le délai de retractation n'est pas la pour tester une carte graphique pendant 7j ou pour l'utiliser lors d'une lan d'un WE pour la renvoyer après (je prend un exemple plus flagrant que le deballage d'un ecran) ....
 
le délai de retractation n'est pas un "satisfait ou remboursé" il ne faut pas confondre ... meme si pas mal de boutiques sont assez souple cad que materiel.net peut quand meme accepter de reprendre un produit qui a été utilisé ils se couvrent quand meme pour pouvoir le refuser car même si certains peuvent faire ça bien certains clients sont de vrai sagouins :lol:  
 
bref ceux qui veulent tester un produit cherchz les boutiques proposant un "satisfait ou remboursé" ...
 
Généralement c'est du cas par cas pour ce genre de retour ;)


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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
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Marsh Posté le 05-07-2004 à 11:00:12    

bref dans les faits, si tu remballes le tout proprement en général aucun souci pour le remboursement.


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 12:55:31    

La loi permet le retour apres avoir pu constater que le produit correspond a ses besoins dans les memes conditions qu'en magasin.
 
En fait en magasin tu ne deballe pas le produit, tu l'achete apres l'avoir vu et soupesé... Si il y a des pixels defectueux et que tu l'a ouvert le magasin ne le reprendra pas.
 
En VPC c'est pareil, si le paquet est ouvert, il st invendable et le magasin ne le reprendra pas. C'est logique.
 
Maintenant, comme dit Sigma, c'est vraiment au cas par cas. Si ton ecran arrive en parfait etat que tu l'ouvre et que tu veux le rendre uniquement parce qu'il a des pixels morts, je doute que ca passe. Pour d'autres produits, dont le SAV est géré par le magasin, ca a plus de chance de passer quand meme.

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 12:55:31   

Reply

Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:10:42    

je profite du topic ;)
 
comment savoir, cb de pixel mort sont "autorisé" par le constructeur avant un passage au SAV possible...
 
sur mon TFT Samsung, j'ai 1 pauvre pixel mort (c pas vraimment visible, mais, il est bien la :( ), c pas marqué dans la garantie, j'ai rien vu sur le siteweb....
 
:??:


Message édité par MarcoX le 05-07-2004 à 13:11:44
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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:17:00    

fait une recherche sous google avec pixels et la marque de ton moniteur, tu devrais trouver des reponses

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:19:26    

Regarde sur tomshardware y avait un tableau recapitulatif sur le nb de pixels morts enfin c t une enquete donc c pas fixe comme theorie ...
 
ca depend aussi de la personne sur laquelle tu vas tomber au sav certaines etant plus cool que d'autres ... m'enfin si tu n'as qu'un pixel et qui n'est pas placé en plein milieu y a peu de chance que tu puisses avoir un echange pour ca


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:22:22    

we, je pense aussi, mais il est en plein milieu le pixel par contre...

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:40:16    

MarcoX a écrit :

je profite du topic ;)
 
comment savoir, cb de pixel mort sont "autorisé" par le constructeur avant un passage au SAV possible...
 
sur mon TFT Samsung, j'ai 1 pauvre pixel mort (c pas vraimment visible, mais, il est bien la :( ), c pas marqué dans la garantie, j'ai rien vu sur le siteweb....
 
:??:


http://www.tomshardware.fr/images/moniteur/20030217/tab41.gif
Reste de l'article là :
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:48:17    

c pas réjouissant tout ça ...:(


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 13:50:38    

yup, je vient juste de lire l'article a l'instant, merci ;)

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 14:23:06    

Dans tout les cas on peut noter que Materiel.net/Domisys donne un numéro de téléphone "standard" et non surtaxé ou masqué...
Malgré les petits soucis que j'ai eu avec mon 193P, ils ont tjrs été très corrects.
 
Mais il reste plus cher qu'ailleurs (2 à 5%). Le service cela coute ! C'est aussi pour cela que je préfère commander chez eux.


Message édité par christophe_d13 le 05-07-2004 à 14:23:47
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Marsh Posté le 06-07-2004 à 15:21:01    

GroGro a écrit :

La loi permet le retour apres avoir pu constater que le produit correspond a ses besoins dans les memes conditions qu'en magasin.
 
En fait en magasin tu ne deballe pas le produit, tu l'achete apres l'avoir vu et soupesé... Si il y a des pixels defectueux et que tu l'a ouvert le magasin ne le reprendra pas.
 
En VPC c'est pareil, si le paquet est ouvert, il st invendable et le magasin ne le reprendra pas. C'est logique.
 
Maintenant, comme dit Sigma, c'est vraiment au cas par cas. Si ton ecran arrive en parfait etat que tu l'ouvre et que tu veux le rendre uniquement parce qu'il a des pixels morts, je doute que ca passe. Pour d'autres produits, dont le SAV est géré par le magasin, ca a plus de chance de passer quand meme.


 
plutot que de raconter des conneries, référez vous aux textes législatifs.
 
il est tout à fait légal de déballer des produits en supermarché. Il est légal de les tester et même de les gouter.
il est illegal de refuser un article retourné ds les 7 jours après la livraison sous petexte qu'il à été déballé. C'est donc une clause abusive
-> cf légifrance

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Marsh Posté le 06-07-2004 à 16:01:55    

kumkuat a écrit :

plutot que de raconter des conneries, référez vous aux textes législatifs.
 
il est tout à fait légal de déballer des produits en supermarché. Il est légal de les tester et même de les gouter.il est illegal de refuser un article retourné ds les 7 jours après la livraison sous petexte qu'il à été déballé. C'est donc une clause abusive
-> cf légifrance


 
pour avoir pratiqué (il y a de cela fort longtemps) je me permets d'apporter une nuance  ;)  
 
le texte de loi dit grosso modo:

Citation :

il n'y a pas de vente sans que l'acheteur n'ait gouté et/ou agrée


 
cependant concernant le supermarché cet extrait de la loi ne s'applique qu'aux produits frais, non emballés et de petite taille (comme du raisin par exemple ou un abricot maxi mais pas une pomme!)
Par ailleurs goûter se comprend dans une limite de 1 voire 2 fois pas plus, sinon tu manges la grappe euh c juste pour gouter  :whistle:
 
J'appuie mes dires sur un exemple pratique d'un pote qui bossait le droit et qui avait lu le code en diagonale et hop direction le supermarché et vas-y que j'touvre les tablettes de chocolat, les paquets de biscuits et que jles laisse en plan..
au bout de 5min de notre petit manège le dirlo s'est pointé et, confronté à l'énoncé de la loi par mon pote, étant somme toute bien embêté. il a téléphoné à la gendarmerie qui lui a confirmé ce que j'expliquais plus haut.
mais bon on n'a pas eu à payer ce qu'on a consommé ce jour-là :)
 
Concernant la VPC je rejoins tout à fait ce que dit kumkuat


Message édité par cybercap le 06-07-2004 à 16:03:06

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Marsh Posté le 06-07-2004 à 22:11:01    

donc materiel.net sont des menteurs ?

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Marsh Posté le 07-07-2004 à 08:34:55    

Aurel' a écrit :

donc materiel.net sont des menteurs ?


 
je ne sais pas ce que dit vraiment materiel.net, toujours est-il que la garantie satisfait ou remboursé ou "rétraction" autorise le déballage et l'essai même si les mags mettent tous les garde-fous possibles pour éviter qu'on leur retourne trop de matos.
S'il est retourné déchiré ou abimé il est invendable et ils ne vérifient pas toujours correctement les retours, ce qui peut poser pb par la suite (revente, la personne voit que ça a déjà été utilisé et se retourne contre le mag qui se reporte sur toi, bref ça fait des embrouilles..)
 
il y a donc une certaine latitude ou confiance que pratiquent les vendeurs sur ce point là. Ainsi, les vendeurs essaient de se sécuriser au maximum en autorisant le retour mais "non déballé" ce qui effrait bcp d'acheteurs, mais ils restent bien conscients qu'un produit ne peut pas se juger sur l'état extérieur de son carton :D
Donc dans la pratique, il faut s'arranger pour que le produit reparte comme neuf sans trace d'utilisation (par ex pour un apn, ne pas oter le film de protection plastique sur le lcd ou les stickers de pub collés le temps de le tester). Ne pas ouvrir les plastiques de cables dont on n'a pas forcément besoin pour le test.
 
j'ai retourné déjà qques trucs à divers mags (en me faisant un point d'honneur à ce que ce soit impeccable) et je n'ai jamais eu de problème. le plus rapide a été RDC (un apn à 700€) qui m'a recrédité en qques jours  :jap:  
 
voilà,
a+


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Marsh Posté le 07-07-2004 à 09:54:59    

cybercap a écrit :


S'il est retourné déchiré ou abimé il est invendable et ils ne vérifient pas toujours correctement les retours, ce qui peut poser pb par la suite (revente, la personne voit que ça a déjà été utilisé et se retourne contre le mag qui se reporte sur toi, bref ça fait des embrouilles..)
 
a+


 
  :o une petite précision : dans 99% des cas les matériel retourné est géré par un service qualité qui tri et renvoi le matériel pour reconditionnement et test pour qu'il puisse être remis en vente. C'est pas comme la bouffe dans les supermarchés ! :D


Message édité par kumkuat le 07-07-2004 à 09:55:19
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Marsh Posté le 07-07-2004 à 10:18:46    

oui bien sûr, je voulais dire qu'il était parfois invendable tel quel au retour


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