L'interpolation abîme t'elle les écrans LCD ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 12-06-2006 à 14:34:27
Salut,
L'interpolation "use" soit l'écran lorsque c'est celui ci qui s'en charge soit le CPU/GPU lorque le driver le prend en charge. Dans tous les cas cet effet est négligeable à mes yeux car la matrice du LCD est fixe et ça n'est en aucun cas similaire au CRT auquel le balayage a un effet direct sur l'affichage/durée de vie. L'interpolation est un simple traitement numérique de l'image ce qui est indépendant de la dalle.
Marsh Posté le 12-06-2006 à 14:45:49
Merci pour cette précision
Tu veux dire que c'est le GPU qui gère l'interpolation et que pour l'écran, ça change rien, c'est bien ça ?
Marsh Posté le 12-06-2006 à 14:54:23
Classiquement la carte graphique envoie une image à la matrice. Pour afficher en full screen du (640, 480) il faut adapter l'image à la matrice d'où soit l'écran fait l'opération en interne (puissance de calcul limitée, algorithme sans doute simplifié) soit le driver émule les modes graphiques en effectuant lui même cette opération. Je ne sais pas si le GPU est mis à contribution pour cette opération mais c'est une possibilité à envisager. Le CPU sait trés bien le faire via des soft de traitement graphique.
Marsh Posté le 12-06-2006 à 14:17:01
Bonjour à tous
Je suis un passionné de vieux jeux Dos. J'ai investi dans un moniteur LCD 19" de bonne qualité et cela a changé ma vie.
En effet, dans les vieux jeux Dos, je jouais souvent en 60 Hz et ça scintillait, c'était très pénible.
Plus aucun problème de scintillement L'interpolation n'est pas de très bonne qualité, c'est assez flou, mais c'est plutôt joli. C'est comme un AA qui gommerait la faible résolution
Mais est-ce que ça abîme mon LCD de le faire tourner longtemps dans des résolutions assez basses (640*480 voire moins) ? Je voudrais pas l'abîmer.
Merci d'avance à tous