Fabrication d'un écran tactile sans fil, besoin de votre aide à tous ! - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-05-2006 à 15:05:41
Il semblerait que Viewsonic se soit déjà essayé à la chose, mais le produit n'était semble-t-il pas génial, à nous de faire mieux
Marsh Posté le 09-05-2006 à 15:23:49
salut,
Je n'ai pas lu toute ta prose qui es assez soporifique. Mais pour faire court et plus dynamique, cela s'appelle une télécommande. Le moindre PPC ou Palm de base le fait.
Tu entres dans la domotique. Sans être ingénieur tu vas pateauger dans ce monde. Tu t'accroches désespéremment à la poignée, mais l'interface de commande n'est rien. C'est toute l'électronique de puissance, toute la partie transmission d'onde qui sont le gros morceau.
La vente ne peut pas se permettre de perdre une personnalité aussi brillante que toi. Ce serait une perte irréparable. Ton interface existe déjà dans les installations domotique.
Salutations
Marsh Posté le 09-05-2006 à 15:30:22
Je confirme les airpanels étaient "un peu" dans cette optique...
Sinon le problème ça va être le poid car il faut embarqué une batterie + transmissiion sans fil
Marsh Posté le 09-05-2006 à 15:38:15
fetnat1 : lol, bon, merci pour ce gros cassage ^^ Effectivement un PPC le fait, mais ça coûte bien plus cher et c'est plus complexe ! Et puis s'il faut se baser sur l'électronique de puissance et la transmission d'ondes comme tu as l'air de t'y connaître, pourquoi ne le ferait-on pas ?
triskhell2k1 : au niveau du poids, quand je vois des tablet PC complets pour moins d'1,5 kg, très franchement je ne m'inquiète pas ^^
Marsh Posté le 09-05-2006 à 15:49:39
En gros tu veux developper du hard et du soft completement en partant de rien ?
J espere que t as les moyens d investir
Deja il te faut un OS ... As tu les moyens d en developper un ? d'en licencier un ?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 15:53:23
Arf, je crois que j'ai mal du m'expliquer (pourtant j'ai mis la dose ^^)
En partant d'un écran tactile existant, on essaierait de couper les fils en gros (explication grossière, ne t'insurges pas fetnat1 ^^).
Donc pas d'OS !
Marsh Posté le 09-05-2006 à 16:10:10
saipas : loin de moi l'idée de te casser le moral. Mais quand quelqu'un dit : je n'y connais rien et cela ne me parais pas difficile, je me raidis.
Il faut aussi que cela soit compatible avec tous les divers appareillages. Marcus pose la question de l'OS, c'est un gros morceau, enorme.
Et les locaux ? et la démarche vers les fabricants de périphériques qui ne donneront pas leur normes. Et si tu decides d'utiliser le monde MS, tu fais une croix sur Linux et autres ? Rien que pour te prendre un exemple, un MP3 qui est reconnu dans le monde MS seulement est descendu par la critique, et c'est justifié.
Puis si tu arrives jusque là, le packaging, la notice, la hotline, le SAV.
Les salaires, l'URSAFF que tu dois payer avant même d'avoir embauché la première personne...
Pour accéder à des normes, il faut avoir un statut de pro, c'est plus facile, y a des licences, des tas de trucs bloquants.
Il vaudrait mieux modifier un PPC et si après tu veux le construire ( ce sera en Chine), trouver des pièces à pas chers et des assembleurs.
Ah j'oubliais, un détail. La protection de l'idée, du logiciel, du matériel. Mais comme tous les plans sont entre les mains des chinois, il faut chercher qui détient les brevets pour chaque élements et prendre des avocats internationaux pour border l'affaire. Mais comme il n'existe pas de droit international, tu es en position pour te faire mettre.
Non, non ,je ne noirci pas le tableau, je ne fais que survoler de très loin la question. Crois-moi, un calepin à 1 et un crayon papier à 50 cents c'est que du bonheur... et se déplacer d'une pièce à l'autre, ça fait de l'exercice.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 16:34:43
saipas a écrit : Arf, je crois que j'ai mal du m'expliquer (pourtant j'ai mis la dose ^^) |
ce n'est pas une question de dose, je suis calme.
Place une vitre devant toi et tapotes dessus. Tu vas comprendre l'utilité d'un OS. Et un OS cela appartient à quelqu'un...Pour memoire Bill Gates a commencé sa fortune en achetant un OS à un mec génial créateur qui ne savait pas le vendre.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 16:39:26
Tu l'a eu ou ton écran tactile de 7" , pour combien d' ??? merci.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 17:10:19
fetnat1 : mais si l'écran ne fait rien de plus qu'afficher l'image transmise par le PC en wifi, donc celle de l'OS de ce PC, en quoi devrait-on avoir besoin de l'OS ? N'a-t-on pas le droit de développer ses propres programmes compatibles WinXP sans la permission de Microsoft ?
nunux59 : sur Ebay 300 (y'a un an, ça a baissé depuis)
Marsh Posté le 22-05-2006 à 17:37:17
Interessant ton projet.
Alors, j'ai pas tout lu mais tu parles d'ecran tactil. Tu comptes le fabriquer toi même?
Tu en as acheté un? A quel prix?
C'est que moi aussi il me faudrait un ecran tactil pour mon projet(qui n'a rien à voir avec le tien)
Marsh Posté le 22-05-2006 à 17:44:37
Yop J-O,
Alors déjà sache que je n'ai aucune compétences en électronique, si le projet avait fonctionné s'aurait été uniquement grâceà l'aide de personnes compétentes.
Pour ce qui est de l'écran tactile, je pense qu'il aurait été sous-traité, en tous cas pendant le développement c'était certain (j'ai trouvé plusieurs sites proposant des systèmes complets pour pas trop cher, dans les 100$ le 7" je crois).
Les liens :
http://store.earthlcd.com/s.nl/sc. [...] ory.148/.f
http://www.ezscreen.com/index.html?target=dept_7.html
http://www.ieiworld.com/en/categor [...] h%20Screen
http://www.magictouch.com/
http://www.cartft.com/catalog/gl/73
Voilà, c'est le premier le plus intéressant dans tous, enfin je pense.
@+, et n'hésite pas à décrire ton projet ça m'intéresse
Marsh Posté le 22-05-2006 à 17:47:14
saipas a écrit : fetnat1 : mais si l'écran ne fait rien de plus qu'afficher l'image transmise par le PC en wifi, donc celle de l'OS de ce PC, en quoi devrait-on avoir besoin de l'OS ? N'a-t-on pas le droit de développer ses propres programmes compatibles WinXP sans la permission de Microsoft ? |
Un OS, ce n 'est pas que windows, linux ou autre, un OS c'est ce qui fait communiquer les composants hard. Ton ecran tactile, il doit communiquer par wifi pour recevoir une image, il doit envoyer cette image a l ecran pour l afficher. Qui va faire cela si ce n est pas un OS ????
Marsh Posté le 22-05-2006 à 17:51:33
Ah, excusez moi alors (surtout fetnat1), c'est un problème de vocabulaire, je ne savais pas que les lignes de code nécessaires pour l'affichage de l'image etc étaient considérées comme un OS !
Marsh Posté le 22-05-2006 à 18:19:52
c est pas juste des lignes de code. C est pas si simple.
a priori, tu vas utiliser des choses qui existent deja mais ca veut dire payer des licences ...
Marsh Posté le 22-05-2006 à 18:24:32
Bah j'aurais utilisé des choses qui existent déjà seulement pour le développement, après peut-être aurais-je sous-traité mais ce n'est pas dit que j'aurais eu besoin de licences...
Enfin quoi qu'il en soit de toute façon personne n'a manifesté l'envie d'aider, j'ai seulement eu droit à tous les problèmes que le projet pourrait soulever
Marsh Posté le 22-05-2006 à 18:43:18
t arrive avec rien, tu dis (et au moins tu es honnete sur ce point) que tu n'y connais rien et ensuite tu dis yaka donc ensuite faut pas t etonner qu on souleve les gros problemes.
Si tu souhaite partir de rien, faut vraiment avoir une killer application autre que faire une telecommande wifi.
Marsh Posté le 22-05-2006 à 18:50:19
Lol, ouai c'est clair que t'as pas tord, j'aurais peut-être plutôt du essayer genre de chercher vers une école d'ingé, pour un projet de fin d'année ou je ne sais quoi
Enfin bref, je ne me plainds pas spécialement que les problèmes soient soulevés, au moins je sais à quoi m'attendre, c'est juste que je suis un peu déçu que ça n'ait même pas débuté...
Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:23:45
he saipas ????
ton truc la j y est dejas pensé mais en moins compliquer
un clavier sans fils avec incruster dedan un ecrant tv lcd
le pc sort l affichage pas la sortie tv qui est reinjecté dans un modulateur tv ( achetté 8 euros dans une brocante ) la tv est sintonisé sur le canal d envoi pc et basta
ta un clavier video sans fils , ideal pour commande l affichage un film sur une grande tv , avec la posibilité de visualisé avant....
une autre posibilite vnc et un portable wifi ( et ca ca fait tres longtemp que c a existe....)
Marsh Posté le 03-06-2006 à 23:06:02
Ouep effectivement le vnc c'est super simple tout ça..
Pour ce qui est de l'écran avec le clavier, c'est effectivement proche de l'idée mais pas encore suffisament pratique (par exemple, il est super difficile de paramétrer Zoom Player au clavier..).
Enfin quoi qu'il en soit, si t'as vraiment réussi à fabriquer ça tout seul, je te dis bravo !
Question : l'écran aussi est sans fil ? T'as fait comment pour la batterie ?
Marsh Posté le 04-06-2006 à 22:00:36
j'espère que ton projet aboutirra car ton produit m'intéresse et disont que mon portefeuille n'est pas extensible. lol
Bon courage.
Marsh Posté le 04-06-2006 à 23:39:39
idée debile pour ton projet, t'a pensé a utiliser un transmetteur video sans fil du commerce : adieux les drivers à programmer et les montages electroniques compliqué
[3615 mylife ] j'en ai eu un pour la TV avec une interface peritel/Svideo mais c'etais pas asses fiable à travers le mur en beton armé, le signal decrochais ou faisais des parasites dès que je bougeais dans la piece donc c'est pas a utiliser a longue distance mais bon ... a voir selon les modeles
[/3615 mylife ]
tu utilise la sorti principal de ta carte video pour ton instal home cinema et sur la sorti TV tu met le transmetteur, pour l'ecran tu desosse le recepteur pour ne garder que la carte eletronique dans ton montage , le mien avais une alim exterieur en 12V , donc ca doit etre compatible avec une utilisation sur batterie
ensuite pour le retour de la parti tactile sa doit etre jouable de passer en bluethooth, la porté est correct et c'est directement compatible usb via un dongle ,
autre solution tu prend un transmetteur sans fil en kit (velleman ou autre, google est ton ami ) pour faire du Wireless usb maison : la tablette est branché a une unité transmetteur qui envoir les signeux a l'autre qui les restitues a la prise USB. pour le PC c'est comme si c'etait un fil USB continu, ca ne demande aucun driver supplementaire par contre il faut une liaison duplex pour l'usb donc 2 canaux radio et en plus les signaus USB demande un debit important donc le choix du transmetteur va etre coton mais c'est faisable
Marsh Posté le 05-06-2006 à 20:31:11
Pour la première idée des deux sorties vidéos différentes, le problème est que toutes les cartes ne supportent pas le double affichage (la mienne par exemple.. donc j'ai fait un bouton sur ma télec avec Girder pour switcher).
Pour la seconde bah pas d'opposition, c'est effectivement le mieux, après reste juste à trouver les composants nécessaires et à se pencher sur la batterie..
Merci pour tes idées !
EDIT y'aurait moyen de connecter deux clés USB sans fil entre elles facilement ?
Marsh Posté le 05-06-2006 à 20:40:34
la batterie c'est le plus simple :regarde les batteries pour modelismes
ici
si tu trouve pas une reference qui te convient, tu prend des element Ni-MH ou Cd-Ni a l'unité, tu les soudes ensembles, une gaine thermo et une prise standart et tu te fait tes propres pack , c'est facile
sinon tu a quoi comme une vielle rogne de CG pour quelle ne supporte pas le dual screen ??
Marsh Posté le 05-06-2006 à 20:47:26
Lol, j'ai celle intégrée au Shuttle ST62K
J'regarde les batteries.
Marsh Posté le 05-06-2006 à 20:59:10
anefait deja que ca a du mal a en supporter un seul donc ca n'en supporte pas 2,
Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:07:25
Bon j'ai pas mal regardé à gauche à droite ces derniers jours au niveau des différentes solutions possibles, et effectivement déjà envoyer un signal VGA en sans fil c'est mort (vu le coût des transmetteurs et ce que j'ai lu dessus, ça doit vraiment pas être easy à faire).
On se rabat donc sur un signal vidéo tout con, mais là le problème se pose au niveau de l'écran : on a un convertisseur VGA-Video à la sortie du PC, et un autre Video-VGA à l'entrée de l'écran. Ça fait beaucoup de convertisseurs pour un si petit lien !
J'ai regardé les duplicateurs VGA aussi (parce que j'ai vraiment pas envie de faire un truc nécessitant un port VGA et un vidéo, vu toutes les cartes en double DVi qui sortent aujourd'hui un VGA ce sera déjà limite outdated), et ça coûte aussi bonbon.
J'espère que les prix de tout ces matos sont élevés seulement parce qu'il n'y a pas de demande dessus !
Marsh Posté le 09-01-2012 à 11:22:55
Déterrage de topic .....
vers la domotique:
Sans le problème de l'alimentation, car ce serait relié directement à une prise de courant.
que pensez vous de mettre un écran classique sur un mur, avec une dalle tactile du genre :
http://cgi.ebay.fr/Ecran-Dalle-Tac [...] 4156bd4773
l'écran serait relié un a système video sans fil comme cela se fait bien maintenant,
et pour ce qui est de la dalle, a l'ordi distant via ce genre de matériel:
http://www.iogear.com/product/GUWIP204/
en fait j'ai déjà testé tout le matériel pour d'autres raisons, sauf le IOGEAR. Je ne sais pas si la dalle fonctionnera via ce matériel , il est décrit pour les imprimantes etc... est ce simplement un relai (auquel cas tout est bon!) ou gère-t-il lui même quelque chose avant d'envoyer le signal?
Une idée?
Marsh Posté le 09-01-2012 à 17:05:24
http://uk.computers.toshiba-europe [...] NADOCK-W20
la solution semble être dans cet accessoire
Marsh Posté le 09-05-2006 à 14:23:54
Salut à tous !
Voilà, je voudrais vous présenter aujourdhui un projet qui me tient vraiment à cur, à savoir la création dun nouveau matériel informatique. Quand je dis création, jentends par là la création complète du matériel, peut-être en utilisant dabord des pièces déjà existantes pour fabriquer les premiers prototypes.
Par ailleurs, nétant moi-même pas ingénieur et nayant à peu près aucune connaissance en électronique (je suis dans le commerce), tout ce que jaurai à proposer est lidée du projet ainsi que le regroupement des informations, et, très important, le financement .
Bien, je suis sûr que vous vous demandez ce que ce projet pourrait être, patience, ça arrive. Dabord, une petite genèse de lidée.
Lannée dernière, je me suis payé un petit Shuttle ST62K (« ultrasilencieux », avec alimentation externe) dans loptique de men servir de PC Home Cinema sous WinXP. Afin den faciliter lutilisation, et notamment pour éviter dallumer la télévision lorsque je voulais passer de la musique, je lai muni dun écran 7 tactile branché en VGA (initialement fabriqué pour être installé dans une voiture), ainsi que dune télécommande ATI (par ondes radio) pour les fonctions de vidéo. Le problème de ces deux appareils, cest que le premier, très pratique, lest seulement lorsque lon est devant, et pas dans le canapé. De plus, le pied ne permet pas une stabilité extrême lorsque lon appuie avec le stylet ou le doigt sur lécran. Pour ce qui est du second, jai souvent du mal à utiliser le pointeur (grosse lenteur) et les touches ne réagissent pas toujours. Qui plus est, la liberté daction permise par la télécommande reste limitée à la programmation des touches.
Un jour, en regardant une vidéo de présentation Microsoft sur lOrigami (projet dultra mini-pc actuellement en cours de commercialisation), jai remarqué une fonction intéressante ; à un moment, une femme, depuis son jardin et grâce à son Origami, change la musique diffusée sur son ordinateur de bureau dans le salon. Le système paraît génial, mais reste opposable à quelques défauts : dabord, il faut que lordinateur de salon soit équipé de Windows Media Center, ce qui ne laisse pas toujours une très grande liberté dactions. Par ailleurs, le coût dachat de lOrigami, environ 600 (cest un PC complet !).
Lidée qui mest venue donc, aurait été tout simplement de créer un écran tactile sans fil, permettant ainsi de contrôler son PC depuis nimporte où dans la maison, et en toute facilité.
Dans un marché prônant de plus en plus la mobilité et la simplicité dutilisation, ce concept pourrait très facilement trouver sa place chez un grand nombre de consommateurs, possesseurs de PC spécialement dédié au HC ou non.
Pas spécialement original vous me direz ? Effectivement cest ce que lon pourrait penser, lorsque lon voit toutes ces vidéos où des personnes peuvent allumer la télévision dans le salon grâce à lécran intégré au frigo etc. Mais la différence de ce projet cest dune quil serait non pas en vidéo mais réel, surtout, quil serait peu coûteux ! (étant donné la faible complexité technique, voir détail après).
Intéressons-nous donc maintenant à lobjet par lui-même tel que je le conçois.
Dans sa première version, il serait composé de deux pièces : lécran tactile en lui-même dune part, et une base jouant le rôle à la fois de chargeur et dinterface avec le PC dautre part. Les deux seraient reliées entre elles grâce à un canal wifi dédié.
Pour ce qui est de lécran, ce serait un simple écran tactile (ou électromagnétique ? à savoir il ne serait possible de sen servir quà laide dun stylet compatible) muni dune source dalimentation sous forme de batterie, ainsi que de lantenne wifi.
Pour la base, elle serait reliée à lordinateur par USB pour envoyer les commandes reçues par lécran, mais aussi en VGA ou autre pour envoyer à lécran limage. Il serait aussi possible dintégrer à cette base un duplicateur de signal VGA, de façon à permettre de brancher par exemple un écran de télévision dernière génération.
Très franchement, nayant pas de connaissances pointues dans ce domaine comme je lai dit plus haut, mais seulement en tant quutilisateur, le projet me paraît simple à mettre en uvre.
En plusieurs étapes, voici comme je décomposerais la conception (en partant dun écran tactile avec fil normal) :
1. remplacer le câble VGA branché directement à lordinateur par un lien sans fil. Possibilité dutiliser de chaque côté un adaptateur wifi (prévoir les drivers).
2. faire de même pour le câble USB. Relier ensuite les deux systèmes (prévoir les drivers).
3. intégrer une batterie à lécran. Le système est maintenant entièrement sans fil.
4. réduire la taille du système. En intégrer chaque partie dans une coque design.
Cahier des charges, le produit doit être :
1. simple dutilisation
2. peu coûteux (prix de vente au public maximum de 200, donc coûts de fabrication dans les 100 grand maximum)
3. facilement intégrable à nimporte quel système existant compatible.
A terme, je prévois la création de plusieurs produits pour agrandir la gamme :
Voilà donc mon projet. Je suppose que certains penseront que je suis un peu malade, peut-être borné ou en tous cas que jai des rêves plein la tête, mais je crois réellement en le potentiel commercial de ce produit et son développement.
Quoi quil en soit, quil fonctionne ou pas, vous investir dans cette aventure vous apportera une expérience du processus de conception ainsi que dun travail en groupe très enrichissant.
Jen appelle donc maintenant à tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution au projet, à savoir tous ceux qui auront des connaissance en électronique, en informatique générale, en programmation logicielle et encore bien dautres.
Un grand Merci davance à tous,
saipas