les ms d'un ecran lcd... quid ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 06-05-2006 à 13:30:44
Pour le peu que j'en sais, les données en ms données par les constructeurs pour les écrans lcd sont complètement fantaisistes.
Regarde les tests de réactivité sur tom's hardware par exemple, ta dalle annoncée à "8ms" atteint 1 fois cette valeur pour un passage de gris foncé à gris foncé (et encore bien souvent cette valeur minimale annoncée n'est simplement jamais atteinte, pour aucune transition)... pour la plus part des couleurs la moyenne oscille dans les 20ms, 30ms, plus.
Bref, rares sont les LCD avec un bon overdrive à offrir des temps de transitions à la fois faibles et à peu près constants pour toutes les couleurs, les quelques meilleurs écrans annoncés à -4ms offrent en réalité quelquechose comme du 10-15ms moyen et c'est déjà exceptionnelement bas au vu du reste de l'offre.
Pour la fatigue visuelle engendrée par les écrans crt, je me souviens juste qu'il y a une raison bien identifiée propre à cette technologie ( hors les traditionnels paramètres de résolution, luminosité, contraste, balayage)
Marsh Posté le 07-05-2006 à 18:36:36
blue_dwarf> Je ne conteste pas ce que tu dis, mais mon LCD afficherait du 60, 70, et 75Hz selon la fiche constructeur. C'est peut-être simplement un argument marketing, je n'en sais rien.
Pour la question de fatigue visuelle, on m'a dit que c'était dû au scintillement induit par le rafraîchissement vertical. J'aimerais aussi comprendre en quoi c'est différent sur un LCD...
Marsh Posté le 07-05-2006 à 20:01:37
Turin a écrit : blue_dwarf> Je ne conteste pas ce que tu dis, mais mon LCD afficherait du 60, 70, et 75Hz selon la fiche constructeur. C'est peut-être simplement un argument marketing, je n'en sais rien. |
Il n'y a pour ainsi dire aucun balayage verticale sur LCD car la technologie est différente et n'utilise pas de canon à électron dont le spot zigzaguent la surface d'affichage mais simplement une matrice de transistors orientant des cristaux liquides laissant plus ou moins passer la lumière du rétro-éclairage. Le seul scintillement possible pour un LCD est celui du rétro-éclairage (tubes fluorescents) néanmoins ces derniers clignottent à quelques dizaines de kHz que leur effet est négligeable. Voilà pourquoi un LCD est plus reposant qu'un CRT.
Marsh Posté le 07-05-2006 à 20:41:49
Bisounours> Merci de ces éclaircissements !
Mais dans ce cas, à quoi servent les variations de Hz pour les LCD (60 à 75 généralement) annoncés par les constructeurs ? Cela correspond-il à la fréquence d'actualisation des cristaux liquides, et éventuellement, à afficher quelques images par seconde de plus dans les jeux ?
Marsh Posté le 07-05-2006 à 21:37:07
Compatibilité signal analogique oblige avant le tout numérique. La vitesse de déplacement des cristaux liquides est dépendante de la tension appliquée au bornes des plaques polarisatrice générant un champ électrique qui oriente ces derniers. Ca n'a pas de rapport avec le rafraichissement analogique car même si on récupère 75 f/s à l'entrée la limite technologique du LCD fera qu'il sera impossible d'afficher constamment 75 f/s. Les temps de latence (g2g) indiqués ne sont pas des temps critiques c'est à dire ce ne sont pratiquement jamais les plus élevés ce qui ne veut rien dire sauf pour le marketing.
Marsh Posté le 07-05-2006 à 21:56:17
Je comprends mieux à présent pourquoi je ne perçois pas de différence entre le 60Hz et le 75Hz sur mon LCD, contrairement au CRT !
Merci
Marsh Posté le 07-05-2006 à 22:45:54
si la dalle et la carte grapgique le permettent est ce qu un codage sur 10bits ameliore le confort visuel
si j ai bien pigé jusqu'à présent on se contente d un sur 8bits non ?
Marsh Posté le 08-05-2006 à 02:02:24
Le codage en 10 bit par composante permet une plus grand précision (comprendre taux d'erreur minimisé) concernant le manipulation de l'image soit au niveau de l'OSD (réglage des couleurs, contraste, etc) soit au niveau du rendu de la carte graphique (calculs internes) mais ceci ne permettera pas d'afficher une image 30 bit mais bien 24 bit ce qui reste pour l'instant la norme.
Marsh Posté le 06-05-2006 à 13:01:25
voilà gros nul que je suis j'ai un peut de mal à comprendre à quoi correspondent les donnée constructeur
notamment en ce qui concerne les ms
déjà pour moi l'overdrive c'est une astuce temporaire pour faire plaisirs au gamers
ça apporte trop d inconvenient pour le reste (video, bureautique, etc...)
en cela pourquoi les constructeur persiste avec cette solution à court terme qui entraine entre autre du bruit video
voir des effets memoires
y a un truc que je pige pas (si qqun à un lien vers un article qui serait capable de m expliquer)
prenons un ecran 16ms 1/0.016=62.5 "transition" par seconde
admettons qui faut autant de temps pouir les transition que pour l affichage des points
donc faudrait pour du 60i/s 1/120=0.0083333 bref 8ms
sachant que j ai pas encore vu de lcd qui dépasse le 60Hz dans sa reso max
pourquoi vouloir allez en dessous de 8ms
on voit déjà des dalle en 4 voir 2ms mais la encore subsite cette incomprehension de ce que concerne les dits "ms"
autre point à l'époque glorieuse (je dit à l époque car maintenant pour en trouver un bon neuf pas made in deglingué foutisme ) des CRT quesqu'y fait qu on avait besoin de balancer du 75Hz puis petit à petit du 85Hz
on ressentait bien sur un CRT quie la fatigue était moindre avec cette astuce (et encore si il y avait pas du bruit image... pour repointer du doigt les overdrive des lcds)
c est quoi qui entrainait cette fatigue ?
le fait que c était un canon à electron et qu il y avait une charge statique residuelle sur l ecran ? (ça doit jouer non ? )
la luminosité ?
l effet de balayage ? (si c est ça un lcd ne l'a pas donc pourquoi allez au dela de 60Hz qui est déjà le double de notre perception)
voilà je cherche dirais je des infos à l inverse de nombreux tests que j ai pu lire qui s oriente dirais je ecran vers personne
moi c est plutot oeil vers ecran qui me turlupine
le pourquoi on fatigue devant un ecran ?
qui nous oblige à moins fermer les paupière pour concentration
est ce que ça nous brule la retine à petit feu ?
Message édité par blue_dwarf le 06-05-2006 à 13:02:48