comment regler la frequence de mon tft? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 13-02-2004 à 23:04:09
ça ne sert strictment à rien vu que pour un TFT c'est le temps de réponse qui entre en compte (en ms). en aucun cas la fréquence de rafraichissement.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 15:52:38
Un TFT est statique, tant qu'il n'y pas d'écriture. Les cristaux liquides restent dans leur état du moment.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 23:46:58
phchrono a écrit : Salut j'ai un tft 19" regler sur 1280x1024 a 75hz mais sur certains jeux ca revient a 60hz. |
Il n'y a pas un utilitaire livré avec les Omega? (Avec les Omega NVidia, il y a refreshForce pour faire ca).
Sinon, par rapport aux autres commentaires, lorsque l'on est en Vsync ça peut faire une difference... Et pour la frequence idéale, j'imagine que ca dépend des ecrans.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 23:52:28
ya pas de fréquence pour un TFT on vous dit.
Marsh Posté le 14-02-2004 à 23:59:30
com21 a écrit : ya pas de fréquence pour un TFT on vous dit. |
D'après ce que je sais:
Le PC ne sait pas que c'est un TFT (si on parle pas de prise DVI).
Le PC ne renvoie l'info qu'à la fin du "balayage", ce top dépendant du taux de rafraichissement de l'écran, si on est en VSync.
Le PC enverra donc plus d'images si il peut suivre et que ce top arrive plus souvent.
Sur quel point ai-je tort?
Marsh Posté le 16-02-2004 à 12:55:46
Citation : Le PC ne sait pas que c'est un TFT (si on parle pas de prise DVI). |
Le PC ne sait pas que c'est un TFT tout court (certains CRT ont des prises DVI).
Citation : Le PC ne renvoie l'info qu'à la fin du "balayage", ce top dépendant du taux de rafraichissement de l'écran, si on est en VSync. |
Le PC envoie constamment les informations pixel par pixel. A la fin de chaque ligne il envoie un 'top' sur la ligne Hsync et à la fin de chaque image il envoie un top sur la ligne Vsync (afin de permettre au moniteur de se synchroniser en horizontal et vertical). Ceci est valable quelle que soit l'interfece (d-sub ou DVI).
Un écran TFT va prendre ce signal et le transformer en un signal compatible avec la dalle utilisée. Par exemple il prendra le 1024x768@75Hz et le changera en 1280x102460Hz (pour un TFT 17" classique). Plus le signal reçu sera différent du signal attendu, plus il y aura risque de distorsion c'est pourquoi il vaut mieux utiliser un écran TFT à sa résolution et à sa fréquence native (60Hz pour tous les modèles dans le commerce).
Marsh Posté le 16-02-2004 à 19:52:29
blue apple donc mon tft samsung syncmaster 192v je dois l'utiliser a 1280x1024 a 60hz au lieu de 70hz?
Marsh Posté le 16-02-2004 à 22:41:39
Blue Apple a écrit : [quote] |
Ok, je me suis mal exprimé: dans les jeux par exemple, le PC (is on a cohé l'option appropriée), ne "change" l'image qu'à chaque Vsync pour éviter un "déchirement" de l'image.
Par contre pour le coup de la reconversion dans le LCD, je ne savais pas. Je pensais qu'il pouvait controler les transistors à 75hz...
Juste deux questions:
- pourquoi accepter le 75Hz alors (juste question de compatibilité?) ?
- as tu un lien qui décrit plus en détail ce que tu nous as expliqué?
Marsh Posté le 17-02-2004 à 08:20:58
Citation : mon tft samsung syncmaster 192v je dois l'utiliser a 1280x1024 a 60hz au lieu de 70hz? |
Il n'y a pas d'obligation. Disons que le 70Hz n'apporte rien, ce serait plutôt le contraire.
Citation : le PC (is on a cohé l'option appropriée), ne "change" l'image qu'à chaque Vsync pour éviter un "déchirement" de l'image. |
Oui, quelle que soient les options sélectionnées, la carte graphique lit toujours son buffer à la même vitesse et envoie les informations au même rythme. Lorsque l'on active l'option 'synchro Vsync', ça force simplemen t la carte graphique à ne mettre à jour son buffer qu'à la fin de chaque image. Comme ça, on évite d'avoir à l'écran des morceaux de différentes "images" successives (déchirement).
Le 75Hz n'est là que pour la compatibilité (en attendant des écrans capables d'utiliser un signal à 75Hz, mais je ne vois pas trop l'intérêt vu qu'on est déjà largement au-dessus du nombre d'images nécessaires pour créer une illusion de mouvement). En envoyant le signal à 75Hz à un TFT, on force tout simplement le chipset de l'écran à laisser tomber certaines trames.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 11:47:51
Blue Apple a écrit : Oui, quelle que soient les options sélectionnées, la carte graphique lit toujours son buffer à la même vitesse et envoie les informations au même rythme. Lorsque l'on active l'option 'synchro Vsync', ça force simplemen t la carte graphique à ne mettre à jour son buffer qu'à la fin de chaque image. Comme ça, on évite d'avoir à l'écran des morceaux de différentes "images" successives (déchirement). |
Oui, c'est ce que je voulais dire. Donc en fait mon raisonnement se tenait (quand je disais "sauf DVI", c'est "ou je n'en ai aucune idée", pas "ou le PC sait" ), sauf que si l'écran derrière reconvertit le signal ça n'a plus d'intérêt.
D'où ma question, aurais tu stp un /des liens ou:
- on décrit en détail la conversion du signal (l'écran abandonne t'il des images? Fait il une "moyenne"?), au niveau de la fréquence (pour la résolution je vois bien ce que ça donne)
- on donne les caractéristiques des différentes dalles: dna sle manuel de mon AS4314UTG, je n'ai rien trouvé.
Merci
Marsh Posté le 13-02-2004 à 19:36:08
Salut j'ai un tft 19" regler sur 1280x1024 a 75hz mais sur certains jeux ca revient a 60hz.
Comment le regler pour que ca reste sur 75hz.
j'ai les omega basé sur les catalyst 3.10