Multiprise parasurtenseur toujours OK malgré un clash ? [Stupide] - Divers - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 27-06-2021 à 13:49:12
Ton alim est morte en court-circuit, c'est pourquoi le disjoncteur a fait son job qui est d'ouvrir le circuit si le courant consommé dépasse la spécification du circuit.
Un parasurtenseur, comme son nom l'indique, protège des surtensions. Il n'a réellement d'utilité que si un transformateur EDF explose ou si la foudre tombe sur une ligne proche reliée à ton habitation ou autre chose du même genre sur le réseau électrique. Un court-circuit n'est pas une surtension.
Marsh Posté le 27-06-2021 à 17:32:03
BloodyCarnage a écrit : Ton alim est morte en court-circuit, c'est pourquoi le disjoncteur a fait son job qui est d'ouvrir le circuit si le courant consommé dépasse la spécification du circuit. |
C'est le scénario classique, sauf qu'ici il est inversé.
L'ordi était éteint, la multiprise était éteinte aussi, même si le tout était encore relié au mur. L'alim aurait parvenu à faire son office à travers une multiprise éteinte ?
C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas quelque chose avec cette dernière, voir même si ce ne serait pas une contrefaçon à moins que ce soit donc un fonctionnement normal.
Marsh Posté le 27-06-2021 à 22:33:22
N'étant pas électricien moi-même, il est possible qu'une subtilité des circuits AC m'échappe. Je peux encore imaginer qu'une alim mal conçue puisse claquer suite à sa mise hors tension mais le fait qu'elle ait pu faire disjoncter le circuit hors tension me laisse perplexe.
Peut-être que ton installation (la prise murale) n'est pas aux normes et la phase et le neutre sont inversés? Du coup ta multiprise couperait le neutre au lieu de la phase... Ceci dit, même comme ça, je ne suis pas trop sûr des implications exactes.
Une chose me semble quand même claire, ton parasurtenseur n'est pas en faute.
Marsh Posté le 27-06-2021 à 04:22:02
Bonsoir,
Navré de cette question en apparence stupide, mais quand ça concerne l'électricité, je préfère passer pour un ignare et m'assurer que ça aille bien
Voilà, l'alimentation Corsair de mon PC est morte cette nuit en faisant sauter le circuit du disjoncteur où est relié l'ordinateur, rien que ça Cela s'est passé pendant que je dormais, donc après le réveil j'étais étonné de voir une partie de l'habitation sans courant. Réamorçage fait depuis, pas de problèmes.
Effectivement l'alim ne répondait plus et en l'ouvrant, je vois que le condensateur principal a bien claqué. Bon... Il fallait bien que ça arrive, une bonne Corsair qui a fait son temps, hors garantie, bref...
Soulagement, ça n'a pas causé pire. J'ai déjà vécu un incendie pour cause électrique dans ma jeunesse, je n'ai pas envie de recommencer...
Mais comme le disjoncteur a réagi, j'essaie d'estimer les dégats et voir ce qui doit être remplacé. Apparement à part l'alimentation Corsair, rien n'est mort côté PC en testant avec une vieille alim, et aucun autre équipement relié à la multiprise non plus. Les écrans répondent, etc. A voir sur la durée, mais pour l'instant c'est OK.
Cependant, je me serai attendu à ce que la multiprise ait pris un sérieux coup vu qu'elle était aussi au front (une Legrand, celle-ci) mais apparement non. Elle affiche que la protection est ON et quelques tests semblent faire penser que ça va.
Pourtant, je l'avais éteint durant la nuit. J'ai rallumé qu'au matin. Je suis donc étonné que le souci ait pû passer à travers.
Et donc, elle n'aurait pas souffert ? Vraiment ?
J'ai un doute.
Dois-je la remplacer ? En attendant c'est une multiprise de base qui assure l'intérim.
Message édité par TheKillerOfComputer le 27-06-2021 à 04:24:05