Tapis de souris en verre personnalisé pour (+/-) 10 euros. ( icemate) - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-04-2007 à 20:13:03
Je vous laisse admirer :
-
-
-
-
-
Ce n'est pas un fond blanc c'est juste une feuille blanche en dessous avec les pieds du tapis entre.
-
-
-
-
-
Marsh Posté le 09-04-2007 à 20:42:18
J'ai retrouver l'gas qui fait ça à l'aéro bon c'est le début mais ça donnera sans doute des idées
J'l'invite sur l'forum
http://img476.imageshack.us/img476 [...] 055li0.jpg
Marsh Posté le 10-04-2007 à 00:02:42
shalkys3 a écrit : Pour les gamers le tapis entièrement en teflon est plus conseillé que le tapis en verre de part sa glisse plus optimisé. |
Petite proposition: J'ai trouvé un fabriquant qui fait une surface transparente en téflon. La surface sous la souris est mate, la face contre le verre est autocollante, et, dans ce cas, un verre lisse suffirait. Le tracking avec cette surface, chez moi, est correct. Si vous êtes assez nombreux à être intéréssés, on pourrait essayer de le convaincre d'en vendre une petite quantité, ces gens là ne vendent habituellement que par 1000 m² :-(
Ça va améliorer considerablement le bruit (agreable) et l'usure des patins, c'est certain. La glisse ne sera pas exceptionelle, car la surface est lisse, comme l'est le dépoli du verre. A moins de lubrifier légèrement la surface, ce qui ne devrait pas poser de problèmes de tracking sur le téflon (contrairement au verre) car celui-ci n'est pas "mouillé" par les corps gras. Bien sur, téflon ou pas, il faut des patins Téflon.
Pour le marouflage, une goute de liquide vaisselle dans de l'eau peut remplacer aussi bien le liquide vitres, sans laisser de solvants. Pour l'outil, un bète machin en caoutchouc à vitres de voiture, ou une raclette à givre, c'est Nickel.
shalkys3 a écrit : Il faut prévoir certaine finition avant comme celui pour le verre, sinon c'est à votre guise. |
Nous parlions sur un autre topic de la façon de coller un fond unicolor sous le motif imprimé. Je me suis laissé embarquer dans une histoire de collage. La solution est infiniment plus simple: de la peinture en bombe ;-). Bien sur, il faut que l'encre d'impression soit bien sèche, mais je suis sur que c'est le bon plan.
Bravo, bravo pour ton idée, qui permet en plus tous les dégradés, nuances de couleur, etc...
Marsh Posté le 10-04-2007 à 17:26:49
La peinture pour le fond blanc ça c'est une bonne solution
Par contre la raclette à vitre j'ai un peu peur pour le papier, la regle c'est juste pour guider pas besoin d'appuyer
Marsh Posté le 10-04-2007 à 19:23:29
shalkys3 a écrit : La peinture pour le fond blanc ça c'est une bonne solution |
Ç'est fait pour ça. Ça permet d'obtenir une pression plus importante (surface de contact fine) pour chasser l'eau et les bulles d'air. Ça ne risque rien pour la feuille, la pression étant verticale. On colle toujours comme ça les papiers, quels qu'ils soient. Il faut, bien sur, que la raclette soit propre et sans aspérités.
Marsh Posté le 11-04-2007 à 01:02:01
oui je sais mais la surface de la feuille que j'ai utilisé est très particuliere, y'a une sorte de pellicule pour retenir l'encre, enfin faudrais essayer
Marsh Posté le 17-05-2007 à 08:32:00
salut cousin bougnat !!
Tu as essayé ça avec du Lazer de chez Logitech ??? (G5 ou G7 par exemple) 9a passe bien ? pas de 'Décrochage' ?
Marsh Posté le 18-05-2007 à 06:16:22
salut cap'tain
apparement c'est mieux avec du lazer qu'avec de l'optique la X1000 passe bien en tout cas.
Au debut pas de décrochage, le seul truc qui devient lassant c'est qu'il faut néttoyer la vitre régulièrement, sinon qu'on le veuille ou non notre mimine d'épose forcement de la graisse (ou autres...) sur la vitre qui devient de plus en plus transparente au file de l'utilisation (et donc qui "capte" beaucoup moins bien).
Puis comme je le disait le glissement de la souris sur le verre fait pas mal de bruit...
Mise à part ses quelques soucis c'est extrement joliiie et ça fait très classe , y'a beaucoup de pote qui me demande d'ou sa vient meme si je l'utilise pas beaucoup (sans tapis ça marche aussi bien ).
Marsh Posté le 18-05-2007 à 09:18:06
oui, j'ai bien compris que c'était avant tout : 'Design' !
j'en ferais bien un mais pas trop le temps actuellement
Marsh Posté le 18-05-2007 à 15:17:18
Cap'tain Kaverne a écrit : oui, j'ai bien compris que c'était avant tout : 'Design' ! |
Le plus long c'est de trouver un vitrié par trop voleur
Marsh Posté le 18-05-2007 à 19:04:49
ReplyMarsh Posté le 21-05-2007 à 05:33:03
Cap'tain Kaverne a écrit : j'en connais un sur clermont (genre petit artisan à bon prix) |
Sur montluçon verrerie (quartier de la verrerie lol) il est pas trop cher non plus
Marsh Posté le 06-01-2008 à 19:55:58
ouép pas mal mais pour l'impression de la feuille sa se passe comment ? papier spécial ? le collage et tt et tt ?
Marsh Posté le 06-01-2008 à 20:07:53
Moi j'ai un vitrié a coté de chez moi mais bon après est ce qu'il a du verre dépolis à l'acide je sais pas ? c'es rare ce truc là ou pas ? Sinon les bords, les arrondies et tout il peut me faire sa gratos, le plus chaux c'est pour imprimer le motif je n'ai qu'une imprimante canon i455 alors je sais pas si c'est bon ?
Marsh Posté le 17-01-2008 à 23:55:09
non le verre dépoli y'en a partout...
Pour ton imprimante je sais pas j'connais pas le model.
Pour l'impression/collage suffit de lire le topic
Marsh Posté le 09-04-2007 à 20:12:12
D'après ce topic et en réponse à un certain BOULET-MAN :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6186_1.htm
petit tuto perso pour une réalisation nikel .
J'ai réalisé celui là en 10mn ! avec les moyens du bord (c'est paques y'a rien d'ouvert ).
J'ai mis 18X plus de temps pour faire ce post.
Libre cours à votre immagination
Couts et préparations :
Verre dépolis à l'acide = 7 à 10
Finition perso du verre (bord arrondie, polis, coin...) = 2 à 5 voir gratuit si votre vitrier est gentil.
Feuille transparente imprimable (jet d'encre) = 1 (10 le paquet de 10)
Feuille blanche autocollante plastifiée ou vinil (si besion de fond blanc) = 1 (gifi, foirfouille...)
Pied en sylicone ou bulle d'eau = 3 les 16 (grande surface)
Pour le reste, n'importe quel ordi, une imprimante jet d'encre, du papier absorbant, un vaporisateur d'eau, et eventuellement un cuter
Cette réalisation à couté moins de 12 (si l'on compte 1 pour l'encre ) !
Choix et impression du dessin/logo :
Pour le logo/dessin peut importe, ce qui vous fait envie, si vous choisissez une finition transparente je vous conseille de ne pas trop en mettre, au risque que l'effet "ice" s'éstompe, mais libre choix, pas de limitation.
J'ai fait celui ci en deux/deux pour l'occasion :
On peut choisir la couleur de fond directement, seul le blanc nécessite la pose d'un deuxième autocollant (en effet votre imprimante n'imprime pas de blanc ), personnelement je prefere laisser la transparence, je trouve que ça donne un bon effet .
N'oubliez pas que votre logo doit être imprimé en mode mirroir si votre papier n'est pas imprimé du coté autocollant.
Vous pouvez transformer votre image/logo en mode mirroir sous photoshop par exemple : (ou gimp gratuit )
EDIT/TRANSFORMATION/SYMETRIE HORIZONTALE
300dpi c'est mieux si vous voulez une impression de qualité (standard imprimerie)
Fond blanc ou transparent ça sera identique au final .
La feuille utilisé et de marque REY, on trouve ça en papeterie ou chez un photocopieur. La feuille utilisé est deja très bien, pas trop fine même si j'aurais préféré un peu plus epais, y'en a pour tout les gouts il suffit de chercher un peu dans les boutique.
Au debut j'avais pour idée de prendre une feuille de rétroprojecteur et de la collé au spay UHU, mais j'avais peur pour l'impression.
Pour l'impression le papier utiliser accepte très bien des définitions élevées (genre impression qualité photo ça passe ) pour le profile choisissez papier normale (je déconseille le profile "feuille retroprojecteur" qui imprime avec très peu d'encre), l'impression s'est faite ici avec une vielle epson CX3200 donc pas besion d'un gros machin
Technique de collage :
Ici j'ai récupérer un morceau de verre que j'avais acheté pour faire mon premier ICEMAT perso, j'ai payé 10 par plaques avec les bords biseautés pour ne pas se couper, sur ma première réalisation j'ai demandais à avoir les bord rond et les arrêtes arrondie, le vitrier m'a fait ça gratos exeptionnelement (très simpa : MP pour ceux qui habite en auvergne et qui veulent l'adresse ), il m'a dit que ça me couterais 3 par plaque, la prochaine fois si je lui demandais avec le verre.
Mon pote qui fait des réalisation avec son aérographe à demandé les bords biseauté à 45°, j'avoue que c'est la meilleure solution je pense, en tout cas c'est le plus agréable à l'utilisation .
La taille ici c'est du 20X30cm mais je conseille de prendre directement le format A4 + un contour de 0,5cm (soit 22X30,7cm ou 22X31)
Ce qui évitera les éventuelles découpes de papier, de plus je trouve la taille addaptée (après c'est une question de gout vous pouvez faire tailler le verre à votre guise.)
Le vitrier m'a expliqué qu' il existe plusieurs variations de dépolissage à l'acide, malheuresement c'est un peu aléatoire, ça peut varier d'une fois à une autre, on y peut rien. Tous m'ont répondu qu'on ne pouvais pas choisir le taux (à vérifier peut être que certains le fond)
Un dépolissage plus marqué assure une compatibilité souris plus élevé et les décrochage moins fréquents, un dépolissage moins élevé permet de voir avec plus de clarté l'image choisit, mais est sans doute moin réactif.
Dans notre cas le dépolissage à l'acide était bien marqué pas execivement opaque non plus, les souris réagisse plutot bien, même si ça fait du bruit à l'utilisation (le point noir du ICEMAT selon moi) en effet le bruit du frottement plastique/verre n'est pas du tout agréable.
Vous pouvez toujours diminuer le bruit en changeant les patins de la souris par du teflon (contactez esperado si vous n'arrivez pas à en trouver )
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3017_1.htm
Le resultat est assez bon et améliore légèrement la glisse.
Pour les gamers le tapis entièrement en teflon est plus conseillé que le tapis en verre de part sa glisse plus optimisé.
Maintenant que vous avez tous les élements en main il ne vous reste plus qu'à coller :
Si vous avez des doigts de fée, vous pouvez éssayer à sec, mais attention aux bulles d'air ! Si sur impression complete de la feuille, les bulles ne se verront pas énormement, pour une impression avec de la transparence (comme le cas choisit ici) c'est un peu plus génant.
Je vous donne une technique que j'avais appris quand je fesait des enseignes en plexi, bon c'est peut être pas la meilleur (si vous avez de l'experience la dedans faite nos en profiter) mais ça marche très bien :
Nettoyer bien la plaque de verre au savon et à l'eau avant de commencer (attention au trace de doigt et aux poussières), puis sechez la. (faite ça dans un endroit propre pas dans le garage !
Prennez du papier absorbant et étalez le sur votre plan de travail (un bureau suffit lol) n'ésitez pas à un mettre beaucoup (genre un leger matela d'essuis tout)
Commencer par coller un petit bord du papier imprimé sur le coté le plus court.
Vaporisé légerement d'eau après le premier collage.
(ici j'ai pris un produit lave glasse bleu, c'est pas forcement une bonne idée des traces bleu pourrait rester, par contre "ça glisse" mieux que de l'eau, sinon essayez de trouver un produit transparent. Sachant qu'ici aucune trace bleu n'est resté )
pousser avec une regle en même temps que vous décollé le reste de la feuille (attention si la feuille que vous utilisé est fragile n'appuyez pas comme un goret simplement le faite de passer la regle doit suffire sinon ça risque de vous laisser des traces)
L'eau (/le produit) chasse l'air ! plus de bulle
décollez la première partie (celle appliqué sans eau) puis faite pareil
Attention à ne pas mouiller la regle pour ne pas baver votre motif.
Voila votre tapis sans bulle
Attendre quelques temps que ça seche.
Personnelement la premier fois j'ai attendu 48h pour etre sur , sur celui la 1h ça avait l'air d'être ok
Finission :
Il faut prévoir certaine finission avant comme celui pour le verre, sinon c'est à votre guise.
Pour les fond blanc il suffit de coller un autocollant : "blanc" (trouvable en rouleau gifi, foirfouille, toutà10...)
Généralement les fond blanc on par contre l'avantage de faire resortir très nettement la création derrière le verre .
Personnelement je prefère l'effet ICE transparent comme ici
La feuille imprimé prend tous ce que vous voulez, photos, dégradés, tous ce qui est imprimable en faite, bien entendu certaines impressions rendent meilleures que d'autres c'est à essayer, noubliez pas qu'il y à l'opacité du verre.
Les feuilles utilisées tiennent très bien, et se décollent sans laisser de trace, ce qui permet éventuellement de changer l'impression facilement si vous en avez marre du motif
Finissez par coller les pieds en silicones :
J'ai essayé de collé une feuille transparente sans impression sur le dessus du tapis, le bruit de frottement disparait presque completement , par contre le mouvement de la souris s'en trouve ralentis, faudrais essayer avec du teflon sous la souris.
Autre altérnative :
Pour des réalisations non modifiables, il existe les pochoires et l'aérographe (peinture), c'est selon moi une exelente solution pour des tapis de souris en verre perso, pour peut que l'on metrise l'engins (ou comme moi que vous aillez des connaissance de personnes dans la matière).
Les pochoires sont réalisables par cette machine par exemple, qui semble être le meilleur rapport qualité/prix (enfin ça reste un investissement) :
http://www.craftrobo.fr/
ça pourra toujours servire pour des stickers perso
En cherchant sur les forums de la machine, j'ai facilement trouvé quelq'un pour réaliser des pochoires (gratuitement)
Idée à développer...
-
Pour résumer : tapis de souris en verre personnalisable.
Temps 10 à 30mn.
Cout 10 à 15
1 impression du motif
2 pose de l'autocollant
3 pose des pieds
4 c'est finit
Pour moi au final :
Les plus :
- C'est booo.
- personnalisable.
- c'est facile à réaliser.
- c'est pas cher.
- La glisse peu être assez bonne.
Les moins :
- ça casse (c'est du verre ) déconseillé au énervé donc.
- certains se pleigne de la réactivité et des "décroches" voir des non compatibilité de souris (voir les avis négatifs sur le vrai ICEMAT sur le site de la FNAC par exemple). ça m'est arrivé que très rarement.
- Idem en cas de forte transpiration le tapis "décroche" car rend le verre plus limpide (en été bof )
- Le bruit marqué du frottement souris/tapis.
D'autres à venir, j'vais essayé de choper le gas qui fait ça à l'aérographe .
Je ne vend rien, je ne fais rien pour personne, pas de MP sauf si c'est pour me poser une questions sur la réalisation (aides), si vous voulez quelq'un pour vous faire un tapis de ce genre vous avez au moins 3 foromeurs qui le font très bien, à la sauvette, dont boulet-man (moyennant quand même +- 50). Faites une recherche dans les posts fermés de cette même rubrique.
Pour ceux qui ont trouvé que j'étais "un peu dur" avec lui, je te donne une petite astuce si tu veux continuer à vendre légalement (mais pas sur ce forum ) dans la légalité, sans te prendre la tête à créer une entreprise , tu peux te déclarer en indépendant "créateur artistique" (dépendant de la maison des artistes si tu veux cotiser avec l'argent gagné) en te déclarant au impot via le formulaire P04 (d'après mes souvenirs à vérifier), une fois fais, tu pourra vendre tes créations (non relatif à la TVA) pour un maximum de XXXXX/an (à vérifier), sans payer quoi que ce sois (URSAFF, Taxes...) il faut juste déclarer tes bénéfisses sur ta fiche d'impot (ou tu sera très légerement taxé , directement sur ceux ci). Reflechit y, un controle Fiscale ça revient bein plus cher
Merci à tous ceux qui font que ce forum est une véritable communauté.
Message édité par shalkys3 le 19-10-2007 à 00:20:03