[Topic Unique Microsoft] Claviers - Souris - Ensembles

Claviers - Souris - Ensembles [Topic Unique Microsoft] - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 16-04-2005 à 19:40:32    

Voilà le tout premier Topic Unique qui est consacré à Microsoft !
 
N.B. : Les textes sont tirés de différents sites informatique, ils ne sont pas de moi.
 
Un petit sommaire s'impose avant toutes choses :
 
1ère partie : Les souris
 
 - Microsoft Optical Mouse by Starck
 - Microsoft Optical Mouse Blue
 - Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer with Fingerprint Reader
 - Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer & Wireless IntelliMouse Explorer for Bluetooth
 - Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse

 
2ème partie : Les ensembles Claviers - Souris
 
 - Microsoft Wireless Optical Desktop
 - Microsoft Wireless Optical Desktop Elite for Bluetooth
 - Microsoft Wireless Optical Desktop Comfort Edition
 - Microsoft Wireless Optical Desktop Elite
 - Microsoft Wireless Optical Desktop Pro
 - Microsoft Optical Desktop with Fingerprint Reader

 
Maintenant, voici le topic :
 
Optical Mouse by Starck
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/1-picture2.jpg?0.22031160793644333
 
Je vous le disais en préambule, tout est question de design avec l'Optical Mouse by Starck et ici le design commence dès l'emballage qui est à n'en pas douter l'un des plus originaux qu'il m'est été donné de voir, du moins pour une souris. Présentée dans un coffret en plastique et semblant reposer sur un oreiller, comme la pantoufle de vair d'une certaine Cendrillon, l'Optical Mouse by Starck est mise en valeur par un emballage hors norme. Reste que si l'emballage fait son petit effet, il devient tout à fait inutile une fois la souris déballée et installée. Mais revenons en à la souris qui est le véritable objet de ce test. Il faut ici reconnaître que le travail du designer français est impressionnant puisque tous les atours des habituelles souris haut de gamme ont disparus ; l'Optical Mouse by Starck est par exemple dépourvue de quelconques renfoncements pour loger votre pouce.  
 
Adoptant une forme ovoïdale évoquant un galet, la souris revêt une robe de couleur argentée qui est séparée, de manière symétrique, par un insert de plastique bleu translucide au bout duquel transparaît une roulette de la même couleur. D'après Starck cette physionomie évoque les deux hémisphères du cerveau humain et le ruban de couleur bleue (ou orange selon le modèle) qui les sépare symbolise quant à lui la vie qui coule au centre... Il s'illumine d'ailleurs dès la mise sous tension de l'ordinateur ce qui confère à la souris une indéniable touche tuning. L'originalité du design fait qu'aucun bouton n'apparaît sur la souris ceux-ci étant englobés dans le corps de la souris. Epurée, la souris dispose de deux boutons et d'une roulette cliquable avec pour seule marque distinctive une mention Starck apparaissant en relief et en lettres d'argent sur son côté droit.  
 
Sa prise en main est globalement confortable, d'autant que sur chacune de ses extrémités figure une auréole de plastique qui reste fixe même lorsque vous cliquez, ce qui assure un excellent maintient de la souris entre le pouce et l'annulaire. L'index et le majeur reposent pour leur part sur chacun des flancs de la souris et une simple pression, d'un côté ou de l'autre, servira de clic. En retournant la souris, on s'aperçoit que celle-ci comporte quatre patins de caoutchouc circulaires ainsi qu'un capteur optique placé en son centre au coeur d'un cercle de plastique bleu. La sobriété est ici toujours de mise, aucun numéro de série, aucune référence n'apparaissant au dos de la souris. Les informations concernant le modèle sont en effet déportées sur une étiquette autocollante apposée sur le câble translucide de la souris.  
 
Comme vous l'aurez compris, la Microsoft Optical Mouse by Starck n'est pas un condensé de technologie. Microsoft n'a ainsi pas jugé bon de la doter d'une liaison radio, ni même d'une roulette multidirectionnelle. Il faut donc se contenter de trois boutons et, pire encore, Microsoft ne livre aucun pilote IntelliPoint avec cette souris. Du coup il n'est pas possible de paramétrer l'action déclenchée par défaut lors d'un clic sur la molette. Dommage même si certains apprécieront la facilité d'installation qui ne requiert justement aucun pilote, Windows XP détectant la souris tout seul comme un grand. A défaut de proposer une débauche de fonctions, la souris est animée par un capteur optique IntelliEye de troisième génération. Capable de prendre quelques 6000 images à la seconde de votre bureau, ce capteur de qualité est à l'origine de mouvements rapides et fluides ce qui séduira nombre d'utilisateurs. Sachez enfin que l'Optical Mouse by Starck se raccorde au PC via un port USB et il n'est pas question de compter la brancher en PS/2, Microsoft ne livrant aucun adaptateur.  
 
Côté maniement et précision c'est un sans faute la souris répondant à tous ses devoirs. Reste que si sa forme ne sera pas un handicap pour les joueurs, le manque certain de ressort des boutons pourra pénaliser les acharnés du shoot, qui lui préfèreront certainement un modèle conçu spécialement pour un usage ludique. Terminons par un mot sur la roulette dont le revêtement est lisse avec un défilement cranté fort similaire à celui offert par les souris de la série MX de son concurrent Logitech. Microsoft marque ici un bon point avec une roulette agréable à manier contrairement à la version multidirectionnelle proposée sur certains des modèles du constructeur.
 
Lors de la première annonce de la sortie de l'Optical Mouse by Starck par Microsoft, certains craignaient le pire en matière d'ergonomie. Ce résumé viendra les soulager, la souris étant tout ce qu'il y a de plus maniable et confortable. Son design est à n'en pas douter exceptionnel et s'il ne nous appartient pas de dire si oui ou non l'esthétisme de cette pièce d'art contemporain est plaisant, il ne fait aucun doute que l'objet attire les regards et ne laissera personne de marbre. Le mariage du design et de l'informatique franchit ici un nouveau cap au détriment il est vrai des derniers gadgets à la mode sur les autres souris.  
 
Bien que précise et rapide, l'Optical Mouse by Starck déroutera ceux qui depuis l'IntelliMouse Explorer sont habitués à disposer de cinq boutons... L'absence de roulette multidirectionnelle est moins rédhibitoire, contrairement à l'inexplicable impasse faite par Microsoft sur les pilotes. A un peu moins de 40€ l'Optical Mouse by Starck est un article intéressant dont le prix reste raisonnable. Plus que l'amateur de technologie ou le joueur acharné, cette souris ravira les amateurs d'art-déco ou les néophytes qui recherchent tout simplement une souris hors du commun qui sache mettre en valeur leur intérieur.  
 
 
 
 
 
Optical Mouse Blue
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/2-picture3.gif?0.3408764813151073
 
 
 
La Microsoft Optical Mouse Blue constitue l'entrée de gamme chez Microsoft, en matière de souris optique. Avec un prix avoisinant les 47€ TTC cette souris des plus compactes est dotée d'une robe bleue argentée alors que le socle et la partie entourant la roulette sont de couleur argent. On retrouve en dessous du logo Microsoft frappant la base de la souris, un logo IntelliEye translucide s'illuminant en rouge lorsque l'ordinateur, auquel la souris est reliée fonctionne. Le dessous de la souris est, comme par le passé rouge et transparent. Le cordon de l'Optical Mouse Blue se distingue des cordons habituels puisque il est de bleu translucide. A propos de connectique signalons que la souris se connecte nativement en USB et ce afin d'offrir une bande passante suffisante pour exploiter au mieux les données transmises par le capteur optique. Toutefois Microsoft fournit un adaptateur USB vers PS/2 afin d'assurer une compatibilité descendante quasiment universelle.  
 
Lorsque Microsoft a lancé la Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer qui était en son temps la toute première souris grand public à utiliser un capteur optique fonctionnant sur pratiquement n'importe quelle surface, les ingénieurs de Microsoft avaient pris soin de doter leur bébé de cinq boutons programmables. Depuis, toutes les nouvelles souris Microsoft étaient systématiquement pourvues de ces fameux cinq boutons. A tel point d'ailleurs que les concurrents de Microsoft ont été obligés de suivre... Avec ses nouvelles souris optiques, Microsoft opère un virage à 180°, puisque bizarrement elles ne comportent plus que trois boutons ! Ce choix est tout bonnement stupéfiant, contestable et incompréhensible car l'atout des cinq boutons est indéniable et a été acclamé par la majorité des utilisateurs. Lors de notre test l'absence des deux boutons, permettant de changer de page lors de la navigation sur Internet, s'est faite cruellement ressentir.  
 
En position centrale, entre le bouton gauche et le bouton droit, on aperçoit une roulette légèrement relookée. Cette roulette, qui n'a d'ailleurs rien de russe, est dorénavant transparente et plus large, pour offrir un meilleur repos de l'index, tout en offrant un nouveau grip façon gomme dont l'adhérence est plus agréable. Toutefois la roulette équipant notre exemplaire de test s'est avérée beaucoup trop molle conférant au produit un aspect plutôt bas de gamme.  
 
En terme d'ergonomie la souris est plutôt bien conçue. Sa forme lui permet d'être utilisée aussi bien par des gauchers que par des droitiers. Alors que pour une bonne prise en main du périphérique on note un léger renfoncement sur les deux côtés de la souris, où tombent naturellement le pouce et le majeur ou l'annulaire. Plutôt légère, la souris est dotée de quatre patins en caoutchouc assurant une glisse fort agréable.  
 
Aussi surprenant que cela puisse paraître le capteur optique de la Microsoft Optical Mouse Blue offre une résolution limitée à 2500 images par seconde, exit donc l'échantillonage à 6000 images seconde que Microsoft nous vantait il y a seulement six mois de cela. Toutefois cette limitation du capteur optique est plutôt la bienvenue puisque comme nous avions pu le voir avec la Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer : trop d'images par seconde tue le tracking. De ce fait la souris s'avère idéale pour une utilisation avec des jeux de type Quake Like puisque le pointeur suit parfaitement, et avec fluidité, vos mouvements.
 
 
 
 
 
Wireless IntelliMouse Explorer with Fingerprint Reader
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/4-picture1.gif?0.7333980532981462
 
La souris optique bicolore (gris et anthracite) du kit Wireless IntelliMouse Explorer with Fingerprint Reader est incroyablement ergonomique. Elle inclut en outre la technologie de molette multidirectionnelle de Microsoft, qui permet de naviguer aussi bien horizontalement que verticalement. De dimensions identiques à celles de la souris, le lecteur d’empreintes digitales/récepteur sans fil, bien qu’un peu encombrant, peut se connecter à n’importe quel port USB. Cet ensemble constitue indéniablement un bon investissement… à condition toutefois d’être un inconditionnel d’Internet Explorer.  
 
Une fois le logiciel installé, la configuration du lecteur d’empreintes digitales est assez simple. Il suffit d’ouvrir une session Windows, puis de toucher le capteur d’empreintes digitales pour enregistrer les siennes. Microsoft conseille d’en enregistrer deux. Après l’enregistrement, des menus pop-up vous invitent à accéder à n’importe quel site web ou programme protégé par mot de passe, puis à toucher le capteur avec l'un des doigts dont vous avez enregistré l’empreinte. Vous obtenez alors l’invite permettant de créer une ouverture de session par empreinte digitale.  
 
Nous avons d’abord essayé avec Internet Explorer sur le site Hotmail.com. Une fois sur la page de connexion de la messagerie de Microsoft, nous avons touché le capteur d’empreintes et une fenêtre est apparue. Nous avons saisi un nom d’utilisateur et un mot de passe et, après avoir cliqué sur OK, un message nous a invités à toucher une nouvelle fois le capteur. Comme par magie, nous avons alors accédé à Hotmail. C’est simple comme bonjour. En revanche, lorsque nous avons voulu faire de même avec Mozilla Firefox, nous avons été moins chanceux. Le message d’ouverture de session par empreinte digitale est bien apparu, nous avons saisi les informations requises et appuyé sur OK, puis... plus rien. Après avoir essayé une dizaine de fois de nous connecter à différents sites, nous avons jeté l’éponge. Les utilisateurs d’Internet Explorer ne rencontreront pas ce problème. En revanche, tant pis pour les adeptes de Firefox et les utilisateurs de Netscape ! Pour l’heure, Microsoft n’a pas prévu de supporter d’autres navigateurs. Autre inconvénient mineur : la lumière permanente du lecteur d’empreintes. Elle se fait gênante dès lors qu’elle se trouve dans le champ de vision. Ceux qui achèteront cet ensemble doivent également prendre note des clauses de non-responsabilité de Microsoft en matière de sécurité. Elles stipulent que le dispositif a un objectif de commodité et non de sécurité. Elles conseillent donc de ne pas utiliser le lecteur d’empreintes digitales pour protéger des informations sensibles.  
 
Pour ce qui est de la souris sans fil, elle ne pose aucun problème. Vous pouvez l’utiliser immédiatement après avoir installé le lecteur d’empreintes/récepteur. Toutefois, pour profiter pleinement de cette souris à cinq boutons, vous devez installer le logiciel. Cette opération ne prend que quelques secondes et permet d'activer la fonctionnalité de navigation multidirectionnelle. Le logiciel est très intuitif et permet de personnaliser les boutons en leur affectant diverses commandes, dont les fonctions de page précédente et page suivante sur internet (ces boutons fonctionnent parfaitement avec des navigateurs autres qu’Internet Explorer).  
 
Pour les droitiers, la souris est ergonomique et extrêmement confortable d'utilisation. Les côtés en plastique sont agréables au toucher et ménagent des emplacements lisses et confortables pour poser le pouce d’un côté et l’auriculaire et l’annulaire de l’autre. Deux boutons à portée du pouce sont disposés de manière idéale ; vous pouvez cliquer dessus facilement, sans pour autant risquer de les activer par inadvertance. La molette de navigation multidirectionnelle rend la souris encore plus ergonomique. Elle est en caoutchouc, ce qui lui confère une bonne adhérence et facilite son utilisation. De plus, la molette ne produit aucun clic ni aucun autre son lorsque vous la faites tourner. Il faut un peu de temps pour s’habituer à sa fluidité. Les mordus de jeux et autres utilisateurs qui aiment sentir les crans de la molette regretteront peut-être de ne plus percevoir le défilement, mais pour notre part, nous avons apprécié l’homogénéité de la rotation pour un usage quotidien.


Message édité par Pad le 07-06-2007 à 20:58:22
Reply

Marsh Posté le 16-04-2005 à 19:40:32   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 01:21:53    

Et bah tu disais pas te sentir de faire un topic microsoft , moi je dis bravo pour ce "debut" :]
Continue comme ca et je vais acheter du microsoft ! (mais non c'etait une blaaaaaaaaaaaaaaaague :D )

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 12:15:04    

Wireless IntelliMouse Explorer 2.0
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/4-picture2.gif?0.2174860687780652     http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/4-picture3.gif?0.8001962302134784
 
 

Citation :

Un des avantages de cette Wireless IntelliMouse Explorer 2.0 est d’être disponible dans plusieurs versions dont le revêtement diffère. Ce revêtement est formé de deux parties : l’une est en plastique lisse et mat, bien fini, est commune à toutes les variantes et se retrouve sur les côtés de la souris ; l’autre partie varie selon les modèles, d’un plastique brillant et rouge, arborant des reflets assez esthétiques comme sur cette Crimson Fire, à un simili cuir (!) en passant par d’autres modèles plus classiques.  
 
Le plastique rouge de la Crimson n’est quant à lui pas forcément très agréable, et assez « collant ». De plus, il a tendance à se salir assez rapidement.  
 
Je ne saurai que vous recommander de choisir le revêtement qui vous plaira le plus en profitant de cette initiative intéressante de Microsoft… Peut-être une idée à exploiter pour les autres constructeurs à une époque où le design des objets même les plus communs prend une importance grandissante.  
 
Sans-fil, autonomie, poids
 
La qualité de la liaison sans-fil est assez relative : en restant dans un rayon de 2m, peut-être un peu plus, autour du récepteur et sans obstacle majeur, vous n’aurez aucun problème et bénéficierez d’une liaison stable et sommes toutes assez réactive. Microsoft a donc amélioré sa technologie sur ce point, même si elle n’égale pas encore le fameux FastRF de Logitech. Cependant, en vous éloignant au-delà de ces quelques mètres, attendez vous à des interférences notoires qui paralyseront votre mulot.  
 
L’alimentation du bestiau est assurée par deux piles AA 1.5V classiques. Il n’est donc pas possible de recharger directement cette souris par son récepteur. Microsoft annonce une autonomie de 6 mois et « 3 fois supérieure à celle du principal concurrent », Logitech et sa série Click! pour ne pas le citer. Bien entendu, impossible de vérifier ces chiffres pendant la durée d’un test, mais les retours d’utilisateurs font bien état d’une autonomie gargantuesque pouvant atteindre 6 mois avec une utilisation de plusieurs heures par jour.  
 
Comme pour toute souris sans-fil, le poids de cette Wireless IntelliMouse Explorer 2.0 est assez important. Il est cependant plutôt dans la moyenne basse de cette catégorie puisque cette souris est plus légère que les MX1000 et MX700 de Logitech. A moins d’être totalement rachitique, ceci n’est pas gênant mais demande un temps d’adaptation évident, surtout pour les jeux.  
 
Ce poids important est rattrapé par la bonne glisse de la souris, stable sur ses 4 patins.  
 
Performance
 
Equipée du capteur IntelliEye à 6000 images/s et d’une liaison sans-fil efficace, cette souris devrait logiquement être parfaitement adaptée toutes les utilisations.  
 
Malheureusement, elle manque cruellement de précision, ce qui se fait ressentir sous Photoshop et dans les jeux. Manier avec précision le lasso ou le pinceau est difficile. Ce manque de précision se fait aussi ressentir dans les jeux comme les FPS où il devient difficile de viser correctement, mais aussi dans les jeux de stratégie où il est compliqué de sélectionner et donner des ordres rapidement. Il est ainsi difficile de positionner le curseur avec précision sans s’y prendre à plusieurs reprises.  
 
Cette carence peut être imputable au capteur optique dont cette souris est dotée, qui accuse un certain âge et ne peut pas prétendre concurrencer un capteur de dernière génération. Sa détection des mouvements les plus petits semble en effet assez hasardeuse. Mais il semble aussi et surtout que ce soit la disposition même du capteur sous la souris qui se révèle très gênante, puisque ce dernier est totalement excentré par rapport au centre de gravité. Ainsi, si vous faites pivoter la souris lorsque vous la déplacez, le pointeur à tendance à partir dans d’autres directions. Ceci dépend cependant de votre façon de la déplacer et peut ne pas du tout se faire ressentir, mais il conviendrait néanmoins de tester la souris avant achat si vous avez besoin de précisions.  
 
Dommage, d’autant plus que la réactivité est plutôt au rendez-vous pour une souris sans-fil. Microsoft gagnerait probablement à développer un capteur optique plus performant afin de retrouver une certaine compétitivité sur ce secteur, face notamment à Logitech dont les capteurs MX semblent en général bien plus performants. Sa principale concurrente, la MX1000, est en effet nettement plus précise et cela se fait particulièrement ressentir dans les jeux. Même la MX700, équipée d’un capteur MX de première génération, semble plus précise et plus facile à utiliser dans les jeux.  
 
Le poids assez important dans l’absolu n’arrange pas non plus les choses, même si ce point devient moins prépondérant après une période d’adaptation. De plus ce défaut est commun à l’ensemble des souris optiques sans-fil, dotées de beaucoup d’électronique ainsi que d’une alimentation autonome, ce qui à tendance à beaucoup les alourdir. Prenez donc garde en choisissant une telle souris à ce que son poids ne vous dérange pas.  
 
Le manque de précision de la Wireless IntelliMouse Explorer 2.0 (peut-être aussi du à une liaison sans-fil pas encore au niveau du FastRF de Logitech) n’est pas gênant sous Windows et en surf, où sa molette bidimensionnelle fait merveille. Cette carence n’est pas non plus fondamentalement gênante pour les joueurs et graphistes « occasionnels » qui ne ressentiront probablement pas ce défaut, et pourront profiter d’une souris agréable à l’usage pour d’autres utilisations.  
 
Conclusion
 
De toute évidence, la Wireless IntelliMouse Explorer 2.0 n’est pas une souris conçue pour jouer, et ce n’est donc pas pour cette utilisation que nous vous la recommanderons. Idem pour les graphistes acharnés, passez votre chemin.  
 
Reste donc tout le panel d’utilisateurs n’ayant pas des exigences aussi drastiques. Ces derniers auront tout intérêt à s’intéresser à cette souris qui reste assez polyvalente et agréable à l’usage. La molette sans crans est un réel plaisir pour la navigation sur Internet et la possibilité de faire défiler latéralement n’importe quel document apporte un grand agrément. L’importante autonomie et l’ergonomie appréciable font aussi partie intégrante de ses qualités.  
 
Une bonne souris donc, dont le prix n’est pas excessif (environ 40 €) mais qui aurait beaucoup gagné à être dotée d’un capteur optique plus performant et/ou mieux implanté… Microsoft réserve peut-être cette amélioration à une hypothétique version 3.0 qui regagnerait sans doute en compétitivité face à la redoutable MX1000 de Logitech.  
 
 
 
 
Merci à 6FusIon7 pour ce test que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici


 
 
 
*** La deuxième photo correspond à la version Bluetooth ! ***
 
 
 
 
 
 
Wireless Notebook Optical Mouse
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/5-picture1.gif?0.012795744054807767
 
 
Les utilisateurs d'ordinateurs portables, s'agacent souvent des trackpoint et autres touchpad embarqués par leurs machines, dont la précision laisse franchement à désirer. Microsoft lance donc à leur intention une toute nouvelle souris USB dénommée Notebook Optical Mouse. La première caractéristique de ce périphérique de pointage est sa taille minuscule qui vous permettra de la glisser, sans peine, dans l'une de vos poches. Les mensurations de la souris lui confèrent une véritable taille de guêpe avec une longueur de 9cm pour une largeur de 5cm. Le jeu de mot est sûrement galvaudé mais nous ne pouvons nous empêcher de penser que cette micro-mouse est plutôt "mouse costaud" !  
 
Les designers de Microsoft ont paré la souris d'une robe argent du plus bel effet. On remarque sur les deux côtés de la souris la présence de deux fenêtres rouges transparentes vous permettant de maintenir la souris avec votre pouce et votre majeur alors que l'index reposera sur l'un des trois boutons de la souris. La roulette rouge translucide au grip gomme efficace, vous permettra de vous déplacer aisément au sein de vos documents. Le dessous de la souris est de couleur grise et contient trois patins pour une glissade optimale. Enfin le cordon de la souris est court et relativement fin. L'utilisation d'un capteur optique vous permettra d'utiliser cette souris sur pratiquement n'importe quelle surface comme le bois, le plastique, votre pantalon, la tablette d'un train, etc.  
 
Si l'installation des dernières souris Microsoft ne pose pas de problème sous Windows XP, puisqu'elles sont directement reconnues par le système d'exploitation grâce au Plug & Play, l'installation des drivers IntelliPoint 4.1 reste nécessaire pour exploiter au maximum les fonctionnalités des périphériques. Nous avons pu noter un petit souci sur certains systèmes Windows XP où la machine vous demande d'insérer le CD-ROM de Windows afin d'installer les pilotes de support HID USB et ce uniquement dans le cas où aucun périphérique d'entrée USB n'était présent lors de l'installation originale de Windows. Microsoft fournit les drivers IntelliPoint en version 4.1 avec les souris Microsoft Optical Blue et Microsoft Wireless Optical Blue. Etrangement la Notebook Mouse est dépourvue du CD.  
 
Les pilotes, qui ont largement contribué aux succès des souris Microsoft, vous permettent de programmer une action de votre choix lorsque la molette est enfoncée comme un double clic, par exemple. Ces drivers autorisent également la reprogrammation des trois boutons de la souris, pour qu'ils effectuent les actions de votre choix en fonction du logiciel utilisé. Vous pouvez donc indiquer aux pilotes que sous Word, uniquement, un clic droit devra sélectionner l'intégralité du texte, alors que sous Windows et son cortège d'applications ce même clic droit continuera à opérer normalement, en affichant le traditionnel menu contextuel. En outre vous pouvez définir la sensibilité de la roulette, sa vitesse de défilement, les programmes dans lesquels il est préférable qu'elle soit désactivée, etc. Enfin les drivers vous permettent de faire varier la vitesse de défilement à l'écran en fonction de la vitesse à laquelle vous tournez la molette.

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
 
 
 
 
Wireless Optical Desktop & Wireless Optical Desktop Pro
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/5-picture2.gif?0.2634168536407321     http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/6-picture3.gif?0.8248497173400862
 
Cela fait un petit moment déjà que la renommé de Microsoft en matière matériel n'est plus à faire. Que ce soit dans le domaine des claviers, souris, packs sans fil, manettes de jeu, le géant de Seattle est partout ou presque. Si le matériel Microsoft s'est imposé comme l'un des meilleurs ce n'est pas grâce au nom Microsoft mais grâce à des qualités indéniables et de multiples innovations. Ainsi on doit à Microsoft la première souris à roulette, le premier clavier au design ergonomique, la première souris optique (fonctionnant sans tapis spécifique), la première manette de jeu entièrement numérique, etc, etc.  
 
Pour sa collection automne-hiver 2002, Microsoft a renouvelé la quasi intégralité des solutions matérielles proposées. C'est le cas notamment des claviers qui n'avaient guère évolués depuis quelques années. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, Microsoft a lancé deux nouveaux claviers : le Microsoft MultiMedia Keyboard & le Microsoft Natural MultiMedia Keyboard. Là où les ingénieurs de Microsoft ont fait très fort c'est que ces deux claviers sont déclinés en différentes versions : sans fil, Bluetooth et filaires. Nous nous penchons aujourd'hui sur les kits clavier et souris sans fil que nous propose Microsoft, à savoir les Microsoft Wireless Optical Desktop Pro & Wireless Optical Dekstop.
 
Jusqu'à très récemment Microsoft proposait un seul kit clavier souris sans fil à son catalogue, le Wireless Desktop Keyboard. Financièrement attractif ce kit avait deux défauts majeurs : le clavier était plus que basique et la souris utilisait un système à boule ! Pour 2002, Microsoft fait table rase du passé, et nous propose deux kits dignes de ce nom comprenant clavier haut de gamme et souris optique. La seule différence entre le Microsoft Wireless Optical Desktop Pro & le Wireless Optical Desktop tient dans la forme du clavier : le Wireless Optical Desktop Pro renferme un clavier Wireless Natural Multimedia Keyboard alors que la Wireless Optical Desktop contient un clavier Wireless Multimedia Keyboard. Pour parler clairement le kit Wireless Optical Desktop offre un clavier normal alors que le Wireless Optical Desktop Pro offre un clavier ergonomique. La souris utilisé dans les deux kits est la même à savoir une Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer.  
 
Pour ces deux kits Microsoft a particulièrement soigné le design. La souris se voit revêtue d'une base de couleur noire frappée du logo 'IntelliEye' alors que son sommet est argenté. Entre les deux boutons s'insère une roulette ornée d'une ellipse noire. Les claviers quand à eux sont sur leur 31 avec un corps et des touches noirs à l'exception de la partie supérieure révélant les touches multimédia qui est argentée. L'harmonie de l'ensemble est parfaite et de tels claviers changent vraiment du sempiternel beige, communément appelé gris sale !  
 
La souris n'étant autre qu'une Wireless IntelliMouse Explorer dont la couleur a été adopté au clavier, c'est-à-dire noire. Ses qualités et ses défauts subsistent. La glisse de la souris est parfaite même lorsque les piles sont mises en place. Toutefois le logement des piles est toujours aussi mal commode puisque enlever la deuxième pile tient véritablement de l'exploit. Le capteur optique est de bonne facture et capture 2500 images de votre bureau à la seconde, pour des déplacements toujours précis et fluides.  
 
Maintenant que nous avons vu la souris, attardons nous quelque peu sur les claviers... Hormis un design différent les deux claviers offrent des caractéristiques similaires et un toucher tout aussi doux et agréable. Ceux-ci offrent 105 touches, dont la touche Euro. Tout comme les précédents claviers Microsoft, les touches de fonction (F1, F2, etc.) voient leurs rôles réattribués. Dorénavant la fonction principale de ces touches est d'effectuer des actions courantes sous Office comme l'ouverture d'un fichier, la création d'un nouveau document, le lancement de la vérification orthographique, etc. Si l'effort est louable il faut avouer que le gain en productivité n'est pas énorme puisqu'au final l'utilisateur perd plus de temps à savoir comment appuyer sur F5 qu'à utiliser à bon essien les autres raccourcis. En effet en implantant ce système de raccourci Office, les claviers Microsoft désactivent par défaut les touches de fonction ce qui est très désagréable si vous désirez rentrer dans un BIOS, accéder aux options de démarrage de Windows ou autre puisqu'il vous faudra systématiquement appuyer sur la touche de verouillage des fonctions.  
 
 Au niveau des raccourcis, les deux claviers offrent dix-sept touches programmables. A l'extrémité gauche des claviers on trouve un bloc de troic boutons permettant d'ouvrir les dossiers Mes Documents, Mes Photos/Vidéos & Ma Musique. Si le raccourci vers 'Mes Documents' est fort utile, les autres raccourcis le sont moins et il faudra peut être envisager de les reprogrammer. Au centre des claviers trône le bloc de commande multimédia. Ici vous pouvez régler le volume, lancer le lecteur de votre choix, couper le volume, lancer, arrêter ou mettre en pause la lecture ou bien encore changer de piste. A la droite de ce bloc figurent les touches Internet : Courrier, Web & Messenger. Enfin au dessus du pavé numérique on trouve les trois dernières touches de raccourcis : Calculatrice, Déconnexion et Veille. Contrairement à des claviers classiques ces claviers ne sont pourvus d'aucune diode et ce dans le but de réduire leur consommation pour augmenter leur autonomie. A propos d'autonomie tous deux sont alimentés par deux piles 1,5volts LR6 qui se glissent dans le logement présent sur le dessous des claviers.  
 
Le clavier contenu dans le pack Microsoft Wireless Optical Desktop Pro offre donc un design ergonomique. Parmi les utilisateurs, certains vous diront qu'ils ne peuvent se passer d'un tel clavier alors que d'autres ne le supportent pas un seul instant. C'est d'ailleurs pour cela que le Microsoft Wireless Optical Desktop existe. Quoi qu'il en soit et par délà les querelles de clocher il faut bien reconnaître que si le design ergonomique nécessite une période d'adaptation il offre une productivité décuplée et un confort de frappe bien supérieur. Le clavier du Microsoft Wireless Optical Desktop Pro inclus un repose paumes intégré à sa coque alors que le repose paumes est démontable sur le clavier du Microsoft Wireless Optical Desktop. Les deux claviers sont munis de taquets pour les incliner, si nécessaire.
 
Contrairement au pack Microsoft Wireless Desktop for Bluetooth, les deux derniers kits sans fil de Microsoft utilisent une technologie de transmission radio standard leur conférant une portée de 2 mètres maximum et une autonomie d'un mois pour la souris contre deux mois pour le clavier. Microsoft livre ses kits avec un récepteur radio au look assez plaisant. Ultra plat, et ressemblant à un galet le récepteur arbore trois petites diodes indiquant l'état des touches de verrouillage du clavier (majuscule, numérique et fonction). Le récepteur inclus un bouton permettant d'établir la connexion entre le clavier et la souris si nécessaire. Le branchement du récepteur à votre PC est assez simple : son unique câble se dédouble à l'arrivée pour offrir un connecteur PS/2 pour le clavier et un connecteur USB pour la souris. Notez que Microsoft livre un convertisseur USB/PS/2 pour la connexion souris. Le bon point de ce récepteur est qu'il est compatible avec les souris Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer, ainsi il vous est possible d'utiliser une souris plus performante que celle incluse dans le kit sans pour autant utiliser deux récepteurs. Il est vrai cependant que ceci réduit l'intérêt du kit puisque la souris livrée sera alors inutile.
 
 
 
 
Wireless Optical Desktop Comfort Edition
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/6-picture1.gif?0.7275472024697861
 
 
Plus traditionnel, le Wireless Optical Desktop Comfort Edition est un kit sans-fil positionné comme un modèle relativement haut de gamme et comportant outre le clavier, une souris optique sans-fil non rechargeable et une base radio. Le clavier est relativement surprenant, car sensiblement plus compact que les précédents modèles Microsoft. Alors certes le Wireless Comfort Keyboard n'est pas aussi plat qu'un LX700, mais il est assurément moins volumineux que le Wireless Natural Keyboard. Ramassé, avec des lignes franches, le clavier gris argenté se démarque par la disposition arrondie de ses touches. Il s'agit pour Microsoft d'offrir une ergonomie maximale grâce à un positionnement naturel des mains. Contrairement aux anciens claviers ergonomiques de Microsoft où les blocs de touches étaient franchement séparés, le Wireless Comfort Keyboard voit ses touches disposées en continu, mais de manière incurvée. Certaines de ses touches ont donc une longueur inhabituelle. Pour le moins original ce design s'avère confortable d'autant que le repose-poignets intégré est en skaï ! Seulement voilà, si l'arrangement des touches est plaisant, celles-ci sont beaucoup trop dures, ce qui rend la frappe inconfortable et provoque de nombreux aller-retour dans votre texte pour rajouter les caractères manquants. Ceci est assez exaspérant et on regrettera aussi la trop petite taille de la touche majuscule située du côté gauche du clavier. Ici, aussi les touches de fonction sont par défaut affectées à d'autres tâches et la touche insertion se voit positionnée dans leur prolongement alors que le bloc situé au dessus du pavé directionnel est agencé de manière verticale. Le côté gauche du clavier héberge, sur un arc de cercle, quelques touches annexes (email, Internet, mes documents, calendrier et messagerie instantanée) qui sont complétées non pas par une roulette, mais par une glissière permettant de zoomer sur vos images, photos, documents ou sites web. C'est plutôt astucieux, mais tout de même un peu gadget...  
 
Juchées sur le pavé numérique, se trouvent les touches lançant la calculatrice et permettant de mettre en veille le système ou de se déconnecter de la session alors que la partie supérieure du clavier regroupe les classiques boutons multimédia (contrôle de la lecture, muet, volume) et en partie centrale cinq boutons reprogrammables pour ouvrir vos éléments favoris (fichiers ou sites web) ainsi qu'un sixième bouton permettant d'afficher la liste des éléments favoris. Le grand absent semble être le bouton média qui sert habituellement à lancer votre lecteur de fichiers multimédias.  
 
Comme de bien entendu, l'ensemble des fonctions offertes par les touches annexes est piloté par le pilote IntelliType. Celui-ci permet de reprogrammer certaines touches, offre un aperçu du niveau des piles et de la qualité de la liaison radio. Microsoft propose également de régler la vitesse de zoom et offre une accélération progressive que l'on peut désactiver. En outre, certaines actions comme l'activation du blocage des touches ou le réglage du volume, entraînent l'apparition en incrustation d'un témoin visuel. Si les pilotes IntelliType sont de grande qualité, on regrettera certaines limitations : ainsi, la touche Messenger est par défaut réservée à MSN ou Windows Messenger et il faudra manuellement la reprogrammer pour lancer ICQ ou un programme équivalent. Et quand je dis manuellement il ne s'agit pas ici de sélectionner un autre programme dans une liste, non il faut partir à la recherche de l'exécutable à ouvrir sur son disque dur. Ce constat se répète pour le client de messagerie, Microsoft ne connaissant qu'Outlook et Hotmail. Seul le bouton lançant le navigateur web s'accommode facilement de logiciels tiers tant que votre Firefox ou Netscape sont définis en tant que navigateurs par défaut ! Mais assez parler des pilotes et précisons que le clavier nécessite deux piles LR6 et est muni de deux taquets permettant de l'incliner.  
 
Outre le clavier, le Microsoft Wireless Optical Desktop Comfort Edition, comporte une souris. Cette dernière est disons-le franchement tout aussi décevante que celle que l'on retrouve chez Logitech avec les LX500/501. En effet, Microsoft se borne à livrer un modèle optique d'entrée de gamme représenté par la Wireless Optical Mouse 2.0. Réclamant deux piles LR6 pour fonctionner, la souris si elle est ergonomique et agréable à prendre en main ne propose que deux boutons ! Ceux-ci sont, il est vrai, complétés de la roulette « Tilt-Wheel » de Microsoft, la même que celle que nous décrivions déjà précédemment. Pour le reste, la souris affiche des prestations correctes grâce au capteur IntelliEye et se pare d'un revêtement gris en adéquation avec celui du clavier. Sachez enfin que le récepteur radio livré affiche l'état des touches à bascule par l'entremise de trois petites diodes et se relie au PC en PS/2 pour le clavier et en USB pour la souris (un adaptateur USB vers PS/2 est néanmoins livré). Contrairement aux adaptateurs radios de Logitech, la base de Microsoft semble plus sensible aux ondes GSM puisque toute saisie en cours sera suspendue lorsque votre téléphone sans fil sonne, s'il est proche de votre clavier.
 
 
 
 
Optical Desktop with Fingerprint Reader
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/2-picture1.jpg?0.47075159242374853
 
L'Optical Desktop with FingerPrint Reader comprend une souris optique sans fil et un clavier filaire dont l'originalité est d'intégrer un lecteur d'empreintes digitales. Avant de nous attarder sur les possibilités offertes par l'ajout d'un tel dispositif, nous allons brièvement explorer le clavier. Relativement compact, celui-ci est on ne peut plus classique avec 105 touches disposées de manière traditionnelle. Les touches sont silencieuses, mais manquent de pêche comme c'était déjà le cas avec le Wireless Optical Desktop Comfort Edition. Gris, le clavier dispose d'un rang de touches de fonction dont les rôles sont redistribués et offre des touches de raccourcis pour la calculatrice, la mise en veille et la déconnexion. On retrouve au centre du clavier cinq boutons auxquels on attribue des favoris, comme sur le modèle Comfort, et le clavier propose des touches pour le contrôle de la lecture, le réglage du volume et l'accès rapide à l'email, le web, la messagerie instantanée et les dossiers Mes Documents, Photo et Musique. Là encore, il n'y a pas de touche pour lancer le lecteur multimédia et il est amusant de noter que l'inscription sur la touche insertion comporte un accent aigu. Disposant de quatre diodes et se connectant au système exclusivement en USB le clavier s'installe rapidement et est livré avec un repose poignets. Il faut d'abord installer le logiciel Microsoft DigitalPersona Password Manager qui gérera le lecteur d'empreintes, redémarrer le système, puis installer les pilotes IntelliPoint et IntelliType.  
 
L'idée d'inclure sur un clavier un lecteur d'empreintes digitales n'est pas neuve et il faut reconnaître que pour un premier jet, le résultat est plutôt convaincant. Car ce n'est pas tant l'aspect matériel qui prime, mais la gestion logicielle pour rendre la solution intéressante. Et ici, Microsoft a plutôt bien fait son travail : le logiciel DigitalPersonna étant particulièrement bien intégré à Windows. Les mauvaises langues diront que ce n'est justement pas un logiciel développé par Microsoft, mais qu'importe. Lors du premier démarrage suivant l'installation du clavier, un assistant s'affiche pour enregistrer vos empreintes : vous êtes libre de choisir le ou les doigts que vous voulez utiliser pour l'identification et il faudra se soumettre à quatre enregistrements d'empreinte par doigt. Dès lors, vous pouvez sécuriser votre session Windows en tapotant le lecteur d'empreintes au démarrage du système plutôt que de saisir votre mot de passe. Lorsque vous accédez à un site protégé par un mot de passe, et que celui-ci ouvre une fenêtre de connexion Windows il suffit d'effleurer le lecteur pour que celui-ci ouvre à son tour une fenêtre vous invitant à taper l'identifiant et le mot de passe. Ceux-ci seront mémorisés définitivement et lors de votre prochaine visite il suffira d'apposer votre doigt sur le lecteur pour vous connecter au site en question ! Mieux, en visitant des sites demandant une identification par le biais d'un formulaire il suffit de toucher le lecteur ce qui provoque automatiquement l'apparition d'une fenêtre affichant les principaux champs identifiés par le logiciel comme nécessaires à la connexion. Si jamais un champ est manquant, ce qui est rare, il suffit de le sélectionner dans la liste et une fois les champs complétés il vous faut choisir le bouton de validation de formulaire. Simple, le procédé est redoutablement efficace et diablement séduisant, car il simplifie énormément la connexion sur des sites web demandant une identification. Lors de nos tests le logiciel a fonctionné avec tout type de sites qu'il s'agisse de Clubic, de sites de banque, de vente à distance ou de vente aux enchères. Séduisant, le lecteur d'empreintes, ou plutôt son logiciel gère Internet Explorer 6.0, MSN Explorer 8.0 et 9.0 mais il n'est hélas pas compatible avec FireFox. Nous avons de plus été quelque peu déçu de ne pas pouvoir utiliser le Fingerprint Reader avec un logiciel comme Microsoft Money 2005. La lecture des empreintes digitales reste relativement fiable et à moins de poser son doigt n'importe comment, votre empreinte est lue et validée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le logiciel affiche d'ailleurs un pictogramme sur le coin supérieur gauche de l'écran indiquant si l'empreinte a été ou non reconnue. Sachez enfin que Microsoft déconseille l'utilisation du lecteur d'empreintes comme seul moyen de sécurisation de votre système. Terminons par quelques mots sur la souris optique sans fil, une Wireless Optical Mouse 2.0 dotée de deux boutons et d'une roulette multi-directionnelle. La souris est accompagnée d'une base radio se reliant sur le port USB et nécessite deux piles LR6 pour fonctionner.  
 
Précisons que Microsoft propose deux autres périphériques d'entrée munis d'un lecteur d'empreintes digitales. Il s'agit du Microsoft Fingerprint Reader, un simple lecteur optique qui se relie au port USB de votre PC, et de la Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer with Fingerprint Reader une souris optique sans fil dont la base radio est pourvue d'un lecteur d'empreintes.


Message édité par Pad le 07-06-2007 à 20:56:39
Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 13:12:46    

Wireless Optical Desktop Elite
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/6-picture2.gif?0.19943961435610458
 
 
Le clavier du kit Wireless Optical Desktop Elite est totalement inédit... Habillé d'une très classieuse robe noire et rehaussé d'un pourtour supérieur gris anthracite, il dispose de 105 touches qui sont pour la première fois chez Microsoft translucides. Outre cette petite innovation esthétique on retrouve les touches de fonction à la sauce 2002. Entendez par là que les rôles des douze touches de fonction ont été réassignés : ainsi par défaut en appuyant sur la touche F2 vous exécutez la commande annuler alors que la touche F3 exécute la commande rétablir. Pour revenir à un fonctionnement normal de ces touches il faut activer le verrouillage... Bien que l'idée d'attribuer un nouveau rôle à chaque touche de fonction ne soit pas une si mauvaise idée on aurait préféré que le verrouillage soit activé par défaut afin par exemple de pouvoir rentrer dans le BIOS ou d'accéder aux options de démarrage de Windows XP sans avoir à enfoncer la touche 'F Lock' au préalable.  
 
Comme tout clavier digne de ce nom le Microsoft Wireless Optical Desktop Elite intègre 25 touches de raccourci plus ou moins reprogrammables. Outre les traditionnelles touches permettant de lancer le client email, la calculatrice, le player multimédia ou le logiciel de messagerie instantané on retrouve le bloc central dédié au multimédia. Celui-ci propose de régler le volume, de passer en mode muet et offre un contrôle total de la lecture des médias. Lors du réglage du volume un indicateur représentant le niveau sonore apparaît à la manière d'un téléviseur. Par rapport aux précédents modèles, Microsoft a revu les fonctions proposées par ses touches de raccourci : un tout nouveau pavé de cinq touches favoris fait son apparition. Numérotées de 1 à 5 ses touches permettent de lancer votre site Web favori ou votre document favori. Utile d'autant que leur programmation est d'une simplicité déroutante ! Grâce au pilote IntelliType 5.0 une simple pression prolongée de la touche 1 permet d'assigner, comme sur un autoradio, le document ou le site actuellement ouvert au favori lancé par cette touche. Les têtes en l'air (oui ça existe ;)) apprécieront le bouton en forme d'étoile qui résume la programmation actuelle des cinq touches.  
 
Plus surprenant ce clavier reprend certaines des fonctions qui étaient disponibles sur feu le Microsoft Office Keyboard. On trouve donc sur la partie gauche du clavier deux boutons précédent/suivant pour faciliter le surf sur Internet ainsi qu'une roulette. La roulette est entièrement nouvelle puisque celle-ci fonctionne en quatre dimensions. Outre la traditionnelle rotation avant/arrière, la roulette s'oriente de gauche à droite. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit de naviguer dans de grands documents comme des tableaux Excel puisque la roulette permet non seulement de faire défiler l'ascenseur vertical mais également l'ascenseur horizontal.  
 
Niveau ergonomie le clavier est plutôt bien conçu : malgré sa taille forcément imposante il est inclinable et propose un repose poignet sensation cuir. La partie inférieure du clavier est en effet recouverte d'une espèce de skaï molletonné : cette finition inédite s'avère très agréable puisqu'elle évite notamment les dérapages accidentels. Il faudra toutefois voir sa tenue dans le temps face aux inévitables chutes de café et autres effets de sudation... Globalement le confort de frappe est au rendez-vous : les touches sont suffisamment dynamiques et discrètes pour offrir un excellent agrément de frappe... Seul bémol, leur surface s'avère parfois un peut trop restreinte. Les touches de raccourci sont elles aussi plutôt réussies : larges la sensation qu'elle procurent lorsque vous les pressez est particulièrement agréable.  
 
Côté alimentation le clavier est un peu plus gourmand que ces prédécesseurs puisqu'il utilise rien de moins que trois piles 1,5V (LR6).
 
La souris livrée par Microsoft dans ce kit ne laisse pas indifférent. Il s'agit en effet d'une version entièrement remaniée de la fameuse Wireless IntelliMouse Explorer, qui pour mémoire fut la première souris optique sans fil commercialisée. Cette nouvelle souris profite d'une ligne un peu plus ramassée mais aussi profilée ce qui la rend moins pataude que le précédent modèle. Entièrement anthracite la partie supérieure de la souris est en plastique brillant et se voit affublée de deux encoches incurvées sur lesquelles reposeront les phalanges de votre index et de votre majeur pour un plus grand confort de prise en main. Les côtés du mulot arborent un revêtement caoutchouté noir avec un bossellement du côté droit sur lequel votre annulaire et votre petit doigt trouveront naturellement appui. La robe de la souris se voit frappée d'un joli logo Microsoft chromé et arbore le sigle de la marque. Techniquement la souris se compose de cinq boutons : on retrouve avec bonheur les boutons page précédente et page suivante tout simplement indispensables pour tout surfeur accompli ainsi que la roulette.  
 
Tout comme sur le clavier, Microsoft inaugure avec cette souris sa nouvelle technologie Tilt Wheel. La roulette prend donc une toute nouvelle dimension et celle-ci fonctionne désormais sur cinq axes : outre le traditionnel défilement vertical, elle s'incline de gauche à droite pour faire défiler l'espace sur le plan horizontal. Cette roulette fonctionnant sur quatre dimensions reste cliquable : par défaut l'action assignée par les pilotes IntelliPoint 5.0 est le changement d'application. D'un simple clic sur la roulette vous basculez d'une application active à une autre (cette fonction est reprogrammable). A l'usage la roulette surprend tout d'abord par le fait qu'elle semble tourner dans le vide. Bien que sa surface soit pourvue de striures elle n'offre aucun cran de résistance comme sur les précédentes souris Microsoft : si ce comportement est clairement déroutant on s'en accommode peu à peu dans les applications bureautiques... Ce n'est pas le cas avec les jeux où le défilement des armes sous un simple Medal Of Honor devient véritablement chaotique : on passe du pistolet à la grenade sans pouvoir s'arrêter sur la mitraillette faute de résistance... Autre point négatif le clic sur la roulette est beaucoup trop dur cette dernière offrant vraisemblablement une trop grand résistance.  
 
Alors que Logitech a surpris son monde en lançant l'an dernier une souris rechargeable avec la MX700, Microsoft a pour l'instant décidé de ne pas suivre cette voie. Ainsi la Wireless IntelliMouse Explorer n'est pas plus rechargeable que le précédent modèle. Toutefois les ingénieurs ont conçu un tout nouveau circuit de gestion de l'alimentation qui est censé, d'après les données constructeur, prodiguer une autonomie de 6 mois en usage intensif. Bien sûr il ne nous est pas possible de vérifier en quelques jours cette affirmation et il faut donc rester prudent vis à vis de ce point. Autre nouveauté au chapitre de la gestion de l'énergie la souris peut parfaitement fonctionner sur une seule pile LR6. Dans ce cas de figure l'autonomie ne durera évidemment pas six mois, mais la souris sera plus légère à manier : un compromis intéressant pour les joueurs.  
 
Techniquement la souris utilise un capteur optique capable de traiter 6000 images par seconde pour une précision maximale. Ce capteur propose deux modes de fonctionnements distincts. En mode normal il est alimenté en permanence et à pleine puissance. Au bout de quelques secondes d'inutilisation de la souris, le capteur passe dans un mode de fonctionnement restreint : les clignotements de la diode sont espacés pour une consommation électrique réduite mais dès que vous sollicitez la souris le capteur est de nouveau alimenté à plein régime. Le troisième mode qui était présent sur les Wireless IntelliMouse Explorer de première génération n'est plus d'actualité aussi la souris ne s'éteint plus ce qui évite tout temps de latence...  
 
Face à l'excellente Logitech MX700, la Wireless IntelliMouse Explorer de Microsoft avait fort à faire pour nous convaincre. Disons le tout de go nous avons été agréablement surpris par son comportement ! Tout d'abord, et c'est peut être une question de goût, la prise en main de la Wireless IntelliMouse Explorer est plus agréable que celle de la MX700 surtout pour les droitiers. Il est vrai qu'une fois de plus les gauchers feront la tête, puisque la souris n'a clairement pas été conçue pour cette catégorie d'utilisateurs.  
 
La glisse est aussi plus souple et agréable car la souris Microsoft est plus légère que sa concurrente. Question précision la souris Logitech semble avoir un léger avantage mais dans les jeux il n'est pas facile de départager les deux souris. Avec Freelancer par exemple la souris Microsoft proposait un excellent tracking des cibles en mouvement alors que la souris Logitech a parfois tendance à décrocher. Sous Medal Of Honor les deux souris ont un comportement similaire mais le modèle Microsoft semble un petit peu plus précis lors de mouvements brusques. Par contre sous PhotoShop ma préférence va à la souris Logitech qui se montre agile lors des opérations de détourage au lasso polygonal...  
 
Il nous faut admettre que ces observations restent assez subjectives... Si l'on est affirmatif sur le fait que la souris Microsoft offre une excellente précision, supérieure aux modèles précédents, la différence avec la souris Logitech MX700 est ténue et l'on ne sait trop se prononcer en faveur de l'une ou l'autre...  
 
La technologie de transmission radio employée par Microsoft a également été revue bien qu'elle fonctionne toujours sur la bande des 27MHz. Les précédentes générations de produits sans fil Microsoft utilisaient un éventail de 1000 codes possibles pour la communication radio. Les nouveaux produits voient cette capacité portée à 65000 : ainsi les interférences avec d'autres dispositifs sans fil ne devraient être plus qu'un mauvais souvenir. Les pilotes IntelliPoint/IntelliType 5.0 sont pour la première fois dotés d'un assistant qui alerte l'utilisateur lorsque la connexion avec la souris ou le clavier est perdue : l'assistant conseille alors de rapprocher l'un des éléments du récepteur ou bien de changer les piles.  
 
Le kit Microsoft Wireless Optical Desktop Elite est livré avec un seul récepteur radio qui fonctionne aussi bien avec la souris qu'avec le clavier. Notez que la portée annoncée est de trois mètres ce qui est suffisant dans bien des cas mais faible comparé aux 10 mètres du Bluetooth... Le récepteur centralise trois diodes qui indiquent le status des touches du clavier : verrouillage numérique activé ou non, etc.
 
Microsoft livre son kit avec la dernière version 5.0 des pilotes IntelliPoint et IntelliType. Traditionnellement les pilotes Microsoft sont de très bonnes factures avec des fonctionnalités abouties et une interface soignée. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle et depuis l'installation jusqu'à l'utilisation des pilotes on notera le soin apporté par les équipes de développement à la confection de pilotes puissants mais simples à utiliser.  
 
Outre les nouveaux raffinements cosmétiques et la fonction d'ajout de favoris pour le clavier, les nouveaux pilotes Microsot permettent de surveiller le niveau des piles du clavier de la souris, une grande nouveauté chez Microsoft ! On retrouve également un pictogramme indiquant la qualité de la connexion radio. Les autres fonctions sont plus classiques et l'on peut reprogrammer à loisir les touches de raccourci du clavier et les boutons supplémentaires de la souris. Attention toutefois Microsoft a délibérement supprimer la possibilité d'effectuer une action particulière (lancer un programme ou exécuter une combinaison de touches) pour les boutons de la souris, il faudra donc se contenter des actions préprogrammées.  
 
Par rapport aux versions précédentes, les drivers IntelliType et IntelliPoint 5.0 ont une spécificité toute particulière. Ils ont en effet été entièrement réécrits en 32 bits pour fonctionner au mieux sous Windows 2000 et Windows XP. Le revers de la médaille est qu'ils ne fonctionnent pas sous Windows 98SE et Windows Me. Microsoft ne prévoit aucune version spéciale des drivers pour ces systèmes d'exploitation : si le clavier et la souris sont naturellement opérationnels avec ces OS le fonctionnement de la roulette sera limité au mode normal, dommage !
 
Le nouveau fleuron de la gamme hardware de Microsoft est à n'en pas douter un beau produit. Les innovations sont bel et bien là, et Microsoft ne s'est pas contenté de changer l'apparence de ses périphériques. La nouveauté la plus frappante reste la roulette 'Tilt Wheel'. Cette nouvelle roulette a clairement été conçue pour la bureautique et de ce point de vue là c'est un succès. Les gamers trouveront pour leur part ce système futile tant qu'il ne sera exploité par aucun jeu... Notre test se résumant à une période de quelques jours il ne nous est pas possible de juger de l'autonomie de la souris, mais Microsoft semble avoir fait des progrès significatifs et on apprécie la possibilité d'utiliser une seule pile avec la souris. Côté ergonomie il n'y a rien à redire pas plus que du côté de la précision et de la fluidité des mouvements.  
 
Le retour de la roulette sur le clavier pourra surprendre mais dans le cadre d'un usage bureautique cela reste valable. Le fonctionnement des touches favori est particulièrement bien vu... Enfin le revêtement façon cuir du repose poignet est tout simplement indispensable une fois qu'on y a goûté ! Ce kit sans fil se rapproche du sans faute mais on pourra regretter l'absence de raccourci poste de travail sur la clavier, l'incompatibilité des pilotes avec les OS Windows 9x, ou bien encore la finition de la roulette qui pose quelques problèmes (je pense à la dureté du clic et à l'absence de crantage lors du défilement).  
 
En résumé les amateurs de gadgets et autres beaux objets ont tout intérêt à se ruer sur ce kit clavier/souris de très haut niveau qui outre un look magnifique propose des fonctionnalités évoluées pour un prix somme toute acceptable.  
 
 
 
 
 
Wireless Optical Desktop Elite for Bluetooth
 
 
 
http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/5-picture3.gif?0.3462956645324502
 
 
Fin 2002, la division hardware de Microsoft jetait un pavé dans la marre en lançant le tout premier kit clavier/souris sans fil utilisant la norme Bluetooth. Le géant américain grillait ainsi la politesse à son concurrent suisse qui a mis près d'un an à répliquer avec le fameux DiNovo. Fort demandé dès son apparition, et malgré un prix pour le moins élevé, le kit Microsoft surfait sur un certain effet de mode. Pourtant, il ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable... Et pour cause, Microsoft se contentait de livrer un pilote minimaliste qui ne permettait pas d'utiliser le Bluetooth pour synchroniser par exemple un PDA avec l'ordinateur ou pour établir une connexion sérielle... D'autres lacunes affectaient l'ensemble et il aura fallu près de deux années, pour que Microsoft se décide à renouveler l'essai avec le Microsoft Optical Desktop Elite for Bluetooth, une version revue et corrigée de son premier ensemble Bluetooth. Le nouveau venu est composé d'un clavier Bluetooth, strictement identique dans la forme au Microsoft Wireless Desktop Elite Keyboard lancé l'an dernier, d'une souris Bluetooth en l'occurrence la Wireless Intellimouse Explorer for Bluetooth et d'un stick USB Bluetooth à la compacité étonnante. Celui-ci s'insère dans un port libre de votre ordinateur et est automatiquement reconnu par Windows XP... à condition de disposer du Service Pack 2 ! En effet, les premières versions de Windows XP ne supportent pas nativement la technologie Bluetooth et il faut en passer par l'installation du Service Pack 2 pour en profiter. Étrangement, le Service Pack 2 n'est pas livré par Microsoft dans son kit... Inutile d'ailleurs de préciser que les versions plus anciennes de Windows ne supportent pas le nouvel ensemble faute de pilote adéquat.  
 
L'installation du kit n'est pas réellement délicate à condition de respecter à la lettre les instructions. Il faut en effet veiller à ne surtout pas débrancher vos claviers et souris actuels, avant de lancer l'assistant d'installation présent sur le CD. Celui-ci va déployer les classiques pilotes IntelliPoint (pour la souris) et IntelliType (pour le clavier). Notez d'ailleurs que Microsoft propose dorénavant une version unifiée de ses pilotes qui supporte à la fois les périphériques conventionnels et ceux répondant à la norme Bluetooth. Une fois l'installation des pilotes effectuée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur et il ne faudra d'ailleurs pas omettre de brancher le stick USB. Au redémarrage du système, et si tout se passe bien, l'assistant de connexion Bluetooth apparaît. Celui-ci détecte les nouveaux périphériques à condition d'appuyer sur les boutons Connect du clavier et de la souris. Encore plus rocambolesque, lors de la connexion de la souris Bluetooth l'assistant vous demande si vous désirez utiliser une connexion sécurisée : en répondant oui celui-ci vous invite à saisir un code numérique avec votre souris ce qui n'est évidemment pas possible ! Du coup, il faut revenir en arrière pour utiliser une liaison non sécurisée... Bref, Microsoft n'a pas fait de gros efforts sur la phase d'installation qui pourra largement être améliorée ! Petite consolation, le stack Bluetooth inclus dans le Service Pack 2 de Windows XP est largement plus complet que la précédente version ; la plupart des profils étant dorénavant supportés à l'exception notable des services audio... Une fois l'appairage du clavier et de la souris effectué, vous pourrez débrancher vos anciens périphériques de saisie.
 
Maintenant que nous avons parlé du côté logiciel, il nous faut nous pencher sur l'aspect matériel à proprement parler. Si la robe bleue ainsi que les touches bleues translucides restent d'actualité, beaucoup de choses ont changé. Ainsi, le clavier a gagné quelques centimètres en longueur grâce à l'apparition sur le côté gauche d'une molette multi-directionnelle permettant de naviguer au sein de vos documents aussi bien horizontalement que verticalement. Celle-ci est identique à ce que l'on retrouve sur les dernières souris Microsoft et se voit complétée par des boutons page précédente et page suivante. L'agencement des touches n'a pour sa part pas évolué, celles-ci étant bien disposées et agréables à manipuler. Tout au plus note-t-on que leur forme est plus géométrique avec des arêtes carrées et une surface légèrement incurvée. Le bloc regroupant les touches origine, fin, suppr, etc. est disposé de la même manière que sur les claviers Logitech ce qui ne sera pas forcément du goût de tous d'autant que là aussi la touche ins est déportée dans le prolongement de la rangée de touches de fonction. La partie supérieure du clavier regroupe les touches multimédias. Argentées, celles-ci sont larges, belles et très douces à actionner. On retrouve cinq touches paramétrables pour l'accès rapide à vos documents ou sites favoris ainsi que les traditionnelles touches multimédias avec les boutons de lecture, l'inévitable bouton de réglage du volume, le bouton muet et la touche média qui permet de lancer l'application audio de son choix. Microsoft propose également des raccourcis vers les principaux dossiers usuels, un bouton pour la calculatrice, la mise en veille, l'email ou le lancement de Windows ou MSN Messenger (Microsoft ne supportant aucun autre client de messagerie instantanée). Sachez aussi que conformément à ce qui se fait actuellement, les touches de fonction sont par défaut désactivées Microsoft ayant préféré leur attribuer des rôles bien précis permettant d'annuler ou de rétablir une action, de créer un nouveau document ou bien de l'enregistrer d'une simple pression. Nécessitant trois piles LR6 pour fonctionner, soit une de plus que sur la plupart des claviers sans-fil, le Microsoft Keyboard Elite for Bluetooth dispose de deux taquets en plastique permettant de le rehausser pour une frappe plus confortable.  
 
La souris livrée par Microsoft avec son nouveau Optical Desktop Elite for Bluetooth reste un modèle IntelliMouse Explorer for Bluetooth. Malgré une dénomination qui ne change pas, la souris est en réalité basée sur la Wireless IntelliMouse Explorer 2.0. Elle est donc plus précise et offre les derniers raffinements ergonomiques introduits par Microsoft. Pourvue de cinq boutons et affichant un poids dans la norme, l'IntelliMouse Explorer for Bluetooth adopte une roulette multi-directionnelle qui, contrairement à celle développée par Logitech, n'est pas crantée ce qui donne la désagréable sensation de tourner dans le vide... Requérant deux piles LR6, non rechargeables, la souris utilise un capteur optique IntelliEye dont la fréquence d'analyse s'adapte dynamiquement pour traiter jusqu'à 6000 images par seconde pour une résolution de 400cpi. Petit souci toutefois, la bande passante limitée du Bluetooth ne permet pas à toutes les données issues du capteur d'être traitées par le système. Du coup les mouvements de la souris sont saccadés et même si le phénomène semble moins prononcé que sur le premier mulot Bluetooth de Microsoft il reste hélas d'actualité. La MX900 de Logitech demeure donc bien supérieure en terme de précision...  
 
L'adaptateur Bluetooth employé par Microsoft n'est pas soumis aux mêmes contraintes que sur le premier modèle et c'est une bénédiction ! Ainsi, il est dorénavant possible d'utiliser son clavier pour rentrer dans le BIOS mais aussi pour procéder à l'installation de Windows : un vrai bonheur ! Seulement une fois Windows installé et démarré plus moyen d'utiliser souris et clavier tant que vous n'aurez pas lancé l'assistant de connexion Bluetooth... Pour le reste, le stick USB est annoncé par Microsoft comme offrant une portée de neuf mètres, supportant un maximum de sept périphériques connectés simultanément et répondant à la norme Bluetooth 1.2. Question autonomie, Microsoft annonce une moyenne de trois mois soit une nette amélioration par rapport à son ancienne gamme Bluetooth.


Message édité par Pad le 07-06-2007 à 20:57:14
Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 13:14:57    

macareu a écrit :

Et bah tu disais pas te sentir de faire un topic microsoft , moi je dis bravo pour ce "debut" :]
Continue comme ca et je vais acheter du microsoft ! (mais non c'etait une blaaaaaaaaaaaaaaaague :D )


 
Merci !
 
En fait, on apprend plein de choses quand on navigue sur le net à propos de Microsoft. Par exemple, je ne savais pas qu'ils utilisaient toujours un ancien moteur optique pour leurs souris ... dommage ... :(
 
Mais bon, je vous laisse découvrir ce topic merveilleux (je m'envoie des fleurs :d ) et surtout, appréciez !

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 14:21:30    

Quelle merveille de synthèse et de clarté !
Bravo pour ce super topic, c'est décidé je me lance pour le MS Wireless Optical Desktop Elite. Merci beaucoup et encore bravo.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 16:37:12    

Micrsoft, c'est de la daube. Lgitech rulezzzz!
 
Nan, je rigole. Excellent boulot (suis du même avis. Je te soupçonne même d'être un méga fan de Microsoft)
 
Ca manquait, c'est clair.
 
Maitenant, il faudra bosser sur les comparaisons. J'ai pas mal de boulot ces prochains temps, donc je ne m'engage pas à faire un tableau matricielle modèles / feat pour Msoft, mais  si j'ai le courage, je m'y lancerai. Ou si quelqu'un veut mon tableau de base (il est sous Word, vu que je ne sais pas comment rentrer du code html sous ce forum. JE le transforme ensuite en gif), qu'il me fasse signe en MP.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 11:08:26    

CMS slave a écrit :

Micrsoft, c'est de la daube. Lgitech rulezzzz!
 
Nan, je rigole. Excellent boulot (suis du même avis. Je te soupçonne même d'être un méga fan de Microsoft)
 
Ca manquait, c'est clair.
 
Maitenant, il faudra bosser sur les comparaisons. J'ai pas mal de boulot ces prochains temps, donc je ne m'engage pas à faire un tableau matricielle modèles / feat pour Msoft, mais  si j'ai le courage, je m'y lancerai. Ou si quelqu'un veut mon tableau de base (il est sous Word, vu que je ne sais pas comment rentrer du code html sous ce forum. JE le transforme ensuite en gif), qu'il me fasse signe en MP.


 
Tout d'abord, merci. :jap:
 
Pour les comparaisons, je pensais tout d'abord faire un tableau (le tien était pas mal :) ) pour comparer chaque modèle (clavier et / ou souris) et ensuite, faire un autre topic (je ne sais pas si cela est vraiment utile ... :( ) pour comparer Logitech vs Microsoft (en exploitant tous les ensembles + claviers + souris de chaque marque).
 
Est-ce une bonne idée ? ou je débloque ? :d

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 11:14:33    

C'est une bonne idée , par contre ne doute jamais qu'un topic est utile ou pas , car si on enlevait tous les topics inutiles de ce forum et bah... il n'y aurait plus vraiment de forum ^^

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 11:28:58    

macareu a écrit :

C'est une bonne idée , par contre ne doute jamais qu'un topic est utile ou pas , car si on enlevait tous les topics inutiles de ce forum et bah... il n'y aurait plus vraiment de forum ^^


 
Y'orait mon mien :whistle:

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 11:28:58   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 20:33:02    

je plussoie, très bonne idée.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 21:51:29    

une petite question : pour les claviers issus des kits std MS, tu donnes 2 versions pour la souris les équipant :
1) "..La souris utilisé dans les deux kits est la même à savoir une Microsoft Wireless Optical Mouse.."
puis 1 paragraphe plus loin :
2) "..La souris n'étant autre qu'une Wireless IntelliMouse Explorer dont la couleur a été adopté au clavier, c'est-à-dire noire.."
Peux tu m'indiquer laquelle est-ce ?
Merci
 
V
( j'ai dejà dit beaucoup de bien de ce super topic, plus çà déborderait..)  
 

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 22:08:38    

Voilà, cétait une tite faute de frappe :)
 
En fait, c'est une IntelliMouse Explorer ! je confirme !

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 23:02:04    

Tout à fait !
En fait tu étais hyper précis, le "Wireless optical desktop" est bien équipé d'une "optical mouse" - celui en photo dans ton post c'est en fait le plus récent "Wireless optical desktop 2.0" qui est bien équipé d'une "intellimouse explorer"
@+

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 08:31:49    

Oui, je ne voulais pas parler de l'ancien vu qu'il se fait plus :)

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 15:55:17    

ah, voila autre chose, un peu de sang neuf dans HW/périf :o
 
si le texte est de toi, franchement, respect :jap:

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:47:39    

6fusion7 a écrit :

ah, voila autre chose, un peu de sang neuf dans HW/périf :o
 
si le texte est de toi, franchement, respect :jap:


 
 
Nan le texte n'est pas intégralement de moi. Je n'ai jamais eu certains produits (2) donc j'ai été "piqué" le texte chez Clubic ... :) Mais tout le reste, c'est bibi qui l'a fait ;)

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:50:20    

modulo quelques copier/coller de mon article aussi... (c'eût été sympa de demander avant quoi :o)


Message édité par $$$$$$TENSHI$$$$$$ le 19-04-2005 à 19:50:40
Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:53:03    

Excuse moi ... si tu veux, je les enleve ...

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:54:07    

du moment que tu précises clairement tes sources quelque part, ça me dérange pas


Message édité par $$$$$$TENSHI$$$$$$ le 19-04-2005 à 19:54:41
Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:55:21    

Nan c'est bon, j'ai vu que cela te dérangais, donc j'ai enlever ... je l'acheterais un de ces 4 et je ferais le test moi même.

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 20:24:05    

c'était pas la peine d'en arriver la mais c'est comme tu le sens :  

Citation :

blabla


(adresse du test)
 
... comme je l'ai fait pour le bout du test de THG, ça suffisait amplement [:spamafote]
 
je suis juste fondamentalement contre le repompage sans précision de sources

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 21:16:34    

Bah maintenant, c'est trop tard de toute façon ...
 
Tanpis pour moi

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 23:06:43    

mais non, remets-le en citant la source, si ça peut endre ton topic plus complet, ce ne'st pas un problème.
 
6fusIon7 disait juste qu'il était préférable de citer que de pomper sans vergogne, je ne crois pas qu'il soit en train de monter un contrat sur ta tête. Je le comprends d'ailleurs, aussi bien pour le principe de probité que pour la satisfaction de se voir cité...

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 23:08:14    

exactement :jap:

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 00:49:21    

A ta place j'accepterais pas 6fusion7 , ca va faire de la pub a microsoft ca ! :D

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 01:15:46    

macareu a écrit :

A ta place j'accepterais pas 6fusion7 , ca va faire de la pub a microsoft ca ! :D


 
j'ai pas d'actions Logitech, et je touche même pas de commission :/

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 08:59:13    

Si t'etais pro-razer ca serait different ^^

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 11:28:29    

macareu a écrit :

Si t'etais pro-razer ca serait different ^^


 
tu touches une .. ? fumier :o

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 15:01:30    

Voilà, j'ai rectifié mon erreur ... :)
 
Cela te va ?
 
>>macareu : tu en touches une ?? :o

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 15:08:31    

mais ouais c'est nickel ;)

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 16:59:39    

Mais arretez je ne touche personne moi ! erk erk

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 08:46:34    

Tiens en clavier seul, j'ai celui la:
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/41/29/LD0000412901_2.jpg

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 09:58:30    

Argg, je l'avais pas vu sur Microsoft !! :)
 
Il arrivera bientôt sur mon topic alors ;)

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 10:04:36    

Je dois avouer que je suis tres décu pad78... ;D

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 13:37:14    

Rooooh, j'avais pas vu, j'avais pas vu :d
 
Promis, je le mettrai ! :)

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 14:35:28    

Voilà, y'a la photo, c'est pas mal nan :d

Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 12:51:31    


 
Tu as des infos sur ce clavier ?  
 
Parce que j'en trouve nulle part ...

Reply

Marsh Posté le 06-05-2005 à 10:29:11    

bonjour,
 
je viens d'acheter cette ensemble.
 http://monsite.wanadoo.fr/pad.logitech2/images/6-picture3.gif?0.8248497173400862
 
 
Est-ce que le fichier de drivers à telecharger sur le site MS est le meme pour les claviers et souris filaires que les claviers et souris sans fil ?
 
merci

Reply

Marsh Posté le 06-05-2005 à 11:42:25    

oui

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed