Quel est le clavier de vos rêves? [Ergonome chez Logitech] - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-01-2007 à 11:31:15
j'ai un clavier logitech ultraX si j'avais à le modifier
Plus incliné
Touches parametrable ( applis)
Qualité des touches à ameliorer lire plus loin
Un peu plus grand pour augmenter le confort des mains
Les plus
Joli
Discret
silencieux
Les moins
Comme tout le monde les touches se bloquent les unes après les autres avec les frappes répétées !!!
* , retour arriere, Maj ....
Il a 2 mois donc echange standard mais peu d'espoir que sur le nouveau le pb soit resolu
Marsh Posté le 09-01-2007 à 13:00:36
Treze, 36 ans, commercial, passionné par l'informatique depuis toujours, clavier Aurora Enermax (qui a remplacé récemment un UltraX), frappe directe sur l'écran, utilisation intensive.
Pour moi, un pavé numérique est indispensable, de par mon travail pour la saisie des commandes, factures etc... mais aussi pour tout le reste, je pense notamment aux vues externes des jeux et logiciels 3D souvent accessibles par le pavé.
Fil, sans-fil : Aucune importance, le clavier n'est jamais loin de l'écran de toute façon.
Adepte du clavier de portable, j'adore la course courte des touches.
Point important pour moi, la matière du clavier, certaines matières sont plus agréables que d'autres, les plastiques sont bien différents.
Je m'en rends particulièrement compte sur mon nouveau portable.
J'ai jamais utilisé les raccourcis claviers Web, E-mail etc... de l'Ultra Flat X
J'aime beaucoup le look du nouveau DiNovo Edge machin, mais pas de pavé numérique, donc ce ne sera pas pour moi.
Mon clavier de rêve : certainement quelque chose dans le genre du clavier russe LCD dont le nom m'échappe.
Pouvoir afficher les touches standard azerty, et pouvoir basculer sur d'autres jeux de caractères et surtout pouvoir afficher les raccourcis claviers des différents logiciels que j'utilise.
Marsh Posté le 09-01-2007 à 13:32:21
26 ans, consultant (automobile). Egalement passionné par l'informatique.
J'utilise un pc portable au boulot (DELL). Chez moi, c'est un pc de bureau avec un pack clavier/souris microsoft Wireless Optical Desktop Elite.
Ce que je reproche à mon clavier microsoft : des touches un peu bruyantes et dures. La pseudo souris sur la gauche du clavier que je n'utilise pas. Tout comme les touches stop, volume, rwd, fwd.
Je cherche justement un nouveau clavier pour chez moi avec les caractéristiques suivantes (200 max)
- Design et matière => j'aime bien le dinovo edge
- Sans fil.
- Faisant la chasse aux icônes sur le bureau, et dans le menu démarrer j'utilise beaucoup les touches de raccourci :
à tous les coups : mise en veille prolongée, lecteur media, messagerie instantanée, navigateur, calculatrice, mes documents
+ 4 ou 5 touches paramètrables pour divers programmes utilisés fréquemment (client FTP, retouche d'image, etc.)
- toucher notebook (silencieux, doux, course courte)
- repose poignets
- une grosse touche entrée (pas celle rikiki des claviers qwerty)
- pavé numérique : j'aime bien l'idée du dinovo Media Desktop Laser avec son pavé numérique (indispensable) séparé.
J'ai vu un test du Microsoft Wireless Laser Keyboard 6000 v2.0, et vu la critique sur le confort d'utilisation (inclinaison, touches), je vais tenter de le trouver quelque part pour tester son ergonomie.
Marsh Posté le 09-01-2007 à 16:15:03
Bonjour,
Je trouve ça intéressant de venir sur les forums d'initiés pour demander des informations mais la façon dont vous vous y prenez me semble douteuse. Il manque "d'aggrégation" et d'objectif.
Est-ce trop vous demander que d'avoir des preuves de votre activité chez Logitech? D'avoir l'accord de Logitech concernant l'utilisation de leur marque pour votre demande?
Malgré ça, je joue quand même le jeu pour 2 raisons :
- Je n'ai pas trouvé (même maintenant début 2007) d'ensemble de claviers/souris correspondant à mes attentes. Pourtant, je ne pense pas être si difficile et j'étais prêt à y mettre un certain prix. Donc si des yeux sérieux tombent dessus pourquoi pas.
- Rien de farfelues, tout ce que je veux existe mais jamais rassemblé.
Id : ZooOoo
Profession : Cadre
Matériel : Logitech EasyCall (LX7 + MX610 + Skype)
Utilisation : Toute la journée devant un ordi.
Périphérique de saisie de rêve :
[Budget<100]
- Sans fil
- Module/Socle externe sans fil UNIQUE compatible avec différents appareils sans fil.
- Touches douces et silencieuses (Notebook)
- Inclinable à plusieurs dégré.
- Design semi-bureautique avec des touches médias discrètes (Comme le LX710)
- Pavé numérique intégré
- Ensemble des touches bien écarté pas tout compressé comme certain UltraFlat (On retrouve plus la croix directionnelle!).
- LED Indicateurs de Verrou Numérique/Caps Lock/Arret défil.
- Souris sans fil MX légère et simple (pas trop de bouton parce qu'on click sans vouloir : roulette et un bouton au pouce suffit).
[Budget<200]
- Module/Socle externe Hub BlueTooth et USB.
- Design Media Center (Di Novo)
- Une touche pour allumer/éteindre l'ordinateur (Pas seulement le mettre en veille, un truc du genre WakeOnLAN mais pour clavier)
- Rechargeable
- Pavé numérique amovible (attention pas de problème de synchro comme le dinovo) stylé comme une télécommande ou une téléphone (donc avec HP et micro).
- LED Indicatrice configurable ("pochoir" changeable).
- Souris sans fil MX légère avec un support de recharge le même que le clavier.
[Budget de rêve]
- Touches OLED - Image des touches configurables. Voir projet Optimus
- Ecran Tactile Configurable Couleur sur tout la longueur du clavier pour remplacer les touches médias au dessus des touches fonction (F1-F12).
- Repose main intégrant une trackball, roulette vertical et horizontale et les bouton de souris.
- Double souris sans fil légère rechargeable en même sur le même socle (l'une contre l'autre) pour en avoir toujours une active.
En admettant que vous avez travaillé sur la gamme LX, ci-dessous une Critique du EasyCall :
- Inclinaison maximale pas assez haute
- Obligation d'utiliser le haut-parleur et donc Skype car c'est la base sans fil. Pour ma part, le driver USB son a pris le pas sur ma carte son 5.1 et je suis en contact avec le SAV (Pas de retour depuis 2 semaines).
- Touches de fonction F1-F12 trop petites. Difficilement accessible sans jeter un coup d'oeil.
- Pas de visibilité de caps lock ou verrou numérique sur le clavier même. C'est pas une LED qui consomme tant? Pourquoi le bouton qui permet de tester la batterie ne permet pas d'allumer les LED témoin de caps lock/verrNum/Arret défil?
- 2e touche windows et touche click droit remplacé par une touche "Fonction". La touche touche click droit est terriblement manquante (mal placé)
Le design -je ne parle que du design- du Desktopia Edge est sympa mais le socle qui tient le clavier droit n'est pas très ergonomique (Impossible de taper correctement dans cette position).
Marsh Posté le 09-01-2007 à 17:13:47
Re-bonjour.
1000 Mercis pour votre réponse et vos commentaires. Tous ces commentaires ont beaucoup de valeurs bien sûr pour moi. Il m'est difficile de rencontrer des utilisateurs intéressés par les claviers, donc ce forum m'est d'une aide importante.
Difficile de donner des preuves par forum, mais vous pouvez téléphoner à Logitech Suisse.
Voici un interview sur mon travail:
http://www.interactions.ch/podcast [...] ylvain.mp3
Je ne pense pas avoir besoin de demander l'accord de Logitech pour poster une question sur un forum public concernant les claviers. Mon objectif est de soliciter une intéraction, un échange entre ceux qui utilisent les claviers au quotidien comme vous et qui ont des problèmes ou au contraire des expériences intéressantes, et ceux qui les conçoivent (dont je fais partie). Je trouve qu'aujourd'hui, en tant que consommateurs, perdu dans une masse gigantesque, il est difficile de donner son avis sur un produit et surtout d'être écouté. Dans ce topic, chacun peut s'exprimer et donner son avis. Je répondrai avec plaisir en fonction de ma disponibilité.
Concernant le EasyCall: Vous pouvez utiliser les speakerphone que pour Skype, et vos 5.1 pour la musique et les reste. Normalement le logiciel SetPoint est fait pour ça mais peut-être qu'il y a eu un problème. Pour le résoudre, aller dans Panneau de Configuration/Son et Appareil Audio. Cliquer sur l'onglet Audio et configurer les 2 premières entrées.
Mettre une LED sur la touche CapsLock est possible, Apple le fait sur leur clavier Bluetooth. Nous avons supprimé la touche Windows et Clique droit à droite car nos recherches ont montré qu'elles ne sont jamais utilisées. Windows existe déjà à gauche, clique droit se fait avec la souris.
Marsh Posté le 11-01-2007 à 01:11:19
29 ans, traducteur indépendant, connaissances correctes en informatique (j'en apprends tous les jours ), tape du texte à longueur de journée... et de nuit. Logitech Ultraflat.
Ce que je demande à un clavier :
- touché portable, souple et silencieux (le pire dans un clavier, c'est quand on est obligé de taper comme une brute)
- peu encombrant (pas envie d'un mastodonte qui prenne trop de place)
- pas cher
- raccourcis simples et pratiques, et là, je vais développer : je trouve personnellement assez supides les raccourcis pour lancer son logiciel mail, son navigateur ou ses favoris. En revanche, j'aime écouter de la musique quand je travaille et j'apprécie d'avoir des fonctions comme play/pause et mute (très important d'y accéder facilement quand un client appelle, par exemple). J'aimerais pour les mêmes raisons avoir une molette de réglage volume facilement accessible parce que je joue constamment avec.
Ayant eu récemment des problèmes à la main droite, j'ai été obligé de passer la souris à gauche (ça vaut mieux que l'arme ) et ça m'a permis de me rendre compte du manque d'ergonomie total que représente ce gros pavé numérique à droite : il faut aller chercher la souris super loin. Avec la souris à gauche, elle est à portée de main et je garde le pavé numérique comme accessoire à droite. Pour cela, je trouve assez bonne l'idée qu'a eu Logitech de faire un pavé numérique amovible.
Afin de ne pas avoir à sans cesse bouger le bras pour aller chercher la souris lorsqu'on tape, cela pourrait être bien d'avoir une sorte de touchpad ou un dispositif de la sorte facilement accessible, genre comme sur un portable, ou entre les deux côtés d'un clavier ergonomique. De même, il pourrait être intéressant d'avoir une paire de boutons totalement paramétrables au niveau des pouces, sous la barre d'espace... quelque chose d'accessible naturellement, quoi, sans avoir à trop bouger les mains (moi, par exemple, j'y mettrais des trucs comme comme copier/coller ou rechercher, fonctions que j'utilise tout le temps)
Je suis assez comblé par mon Ultraflat (hormis qu'il est devenu bruyant), mais puisque nous sommes ici pour parler ergonomie, j'ai testé (pour les raisons évoquées ci-dessus) le dernier clavier ergonomique de Microsoft et si j'ai trouvé bien des points à améliorer (la fonction zoom débile et une paire de touches mal placées en bas), j'avoue avoir été bluffé. En voyant la gueule qu'il avait, je me suis d'abord moqué, mais quand je l'ai essayé... ouaouh, le confort !
En bref, le clavier de mes rêves ressemblerait donc un peu à ça :
- ergonomique au maximum : toutes les touches viennent naturellement sous les doigts
- toucher portable, souple et silencieux, toutes les touches répondent parfaitement
- un petit touchpad ou un trackball au milieu (à la place de la fonction zoom du clavier ergonomique de Microsoft)
- un repose-poignet gel super confortable
- des touches paramétrables à l'envie accessibles naturellement, par exemple, en tendant les pouces, sous la barre d'espace
- des touches média paramétrables à l'envie
- un bouton de volume facilement accessible (genre une molette à côté de la touche entrée... il y a la place sur mon Ultraflat )
- un design sobre, classe et peu encombrant
- un clavier facile à nettoyer (comme disait France Gall : c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup... je dois nettoyer mon clavier tous les mois environ et c'est toujours une vraie corvée)
Marsh Posté le 11-01-2007 à 17:42:59
Ah tiens, je viens de voir le Di novo Edge, je ne le connaissais pas... Il a l'air très bien, il y a de l'idée avec le touch disc et les fonctions multimédia...
Par contre... le prix !
La partie qui se trouve sous la barre d'espace me semble un peu grande pour y mettre un repose-poignet confortable, mais il faut avouer que le design est beau.
Par contre, pour tout ce qui concerne le sans fil, je suis personnellement contre tout ce qui est à batterie intégrée. Je préfère les batteries rechargeables standard, type piles, afin que le remplacement soit plus simple et moins coûteux. Ça assure une meilleure longévité au produit (j'ai eu des problèmes de chargeur avec la MX700... je l'aurai déjà jetée si je n'avais pu utiliser des batteries classiques que je charge sur un chargeur standard... ça fait deux ans que je l'ai et elle marche très bien. Il suffit d'avoir toujours un jeu de piles chargées en réserve)
Marsh Posté le 12-01-2007 à 10:56:40
33 ans, ingénieur en informatique, clavier logitech ultraX.
Mes besoins : un clavier qui soit le plus plat possible (pour éviter de trop relever les doigts), avec un toucher du type portable, souple, silencieux et avec une course courte.
Je n'ai pas besoin de touches supplémentaires, à la limite quelques touches pour piloter un lecteur multimedia si elles ne prennent pas trop de place (du même type que sur le ultraX donc). Sinon je ne me sers pas des touches windows, je préfèrerais que les emplacements soient utilisés pour remanier la position des touches ALT, ALTgr et CTRL (pour éviter d'avoir à se contorsionner quand on s'en sert).
Un pavé numérique détachable serait un plus étant donné que je m'en sers peu.
Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:25:10
Bonjour,
François, 26 ans, freelance dans une maison d'édition, travail en externe, peut travailler jusqu'à 20h d'affilé sur un clavier, joueur occasionnel mais passionné.
Voici ce qui me passe par la tête.
Points qui sont, ou seraient, positifs (+)
- Une ergonmie de repos de la main optimale. Les claviers types "Microsoft natural" n'étaient pas si mal à ce niveau, le repose poignet large étant très agréable. Cependant sur la séparation en deux "pavés" j'ai certains doutes. De plus cela prends beaucoup de place : vu la réduction de taille des écrans sur un bureau cela a tendance
- Compact. Pouvant s'ouvrir/se déplier par exemple si on prends pour objectif ergonomique de faire des "pavés" alphabétiques
- Le touché notebook est agréable.
- Sans aucun doute un touché silencieuse et doux est-il aujourd'hui un rare fait, très recherché.
- Niveau revêtement le Logitech® Media Keyboard est agréable car les surface réfléchissante (tel que le ultraflat ou le dernier dinovo) sont rapidement poussièreuses ou grasses.
- Rétroéclairage intéressant, mais par pitié qu'il soit le plus discret possible, un éclairage naturel (blanc ou jaune) serait idéal.
- Apport de touches "blanches" pour macro : oui.
- Mini "écran" /Lcd/Oled: vu le fonctionnement de Vista j'imagine que cela va beaucoup se développer, je ne suis pas contre mais dans ce cas il doit être discret, et pas dans l'alignement de l'écran pour qu'il ne fasse pas gadget/adjonction de l'écran principal (tel que le G15 et ses compteurs de munitions par exemple) ; Idéal : sur le coté droit, inclinable, avec un pied escamotable lui donnant l'identité d'un mini écran.
- Touches Oled je n'y crois pas trop pour l'instant.
- Une technologie de revêtement antibactérien.
- L'incert d'un touch pad ou d'un analogique est un plus pour moi qui a l'habitude des touchpad car j'ai longtemps travaillé sur un notebook.
- Malgré mon travail; j'utilise peu le pavé numérique. La possibilité qu'il soit amovible et flottant est un plus.
- si dock il y a, que celui soit soit discret
- Pourquoi ne voit-on jamais de molette (surtout avec la novelle technologie logitech...) ?
Points qui sont, ou seraient, négatifs (-)
- Trop de touches. Des touches médias déjà programmés inutiles (zoom).
- Touches Ctrl ou Shift trop petites (ultraflat Logitech).
- Je suis resté au filaire pour la raison suivante : les piles/batteries. N'utilisant pas encore en media deskop mon pc, et travaillant ou jouant dessus, je trouve peu agréable d'avoir une "limite" de temps devant alors envisager un second clavier. De plus, au niveau écologique, je ne suis pas "pro-batterie".
- J'utilise actuellement un ultraflat, pour des raisons de buget et de gain de place.
- Trop de led/loupiottes : le design avec lumières oranges c'est intéressant, mais cela se démode très vite. [Débt de fond] Pour un clavier, croire qu'on va en revendre tous les deux ans, cela me semble un mauvais objectif : je serais plutot pour faire de l'utra classique pour cet objet. Je pense réellement que les lumières dont on a l'habitude - blanche ou jaune - , d'autant plus lorsque l'on pense que le pc/media/machine à tout faire est appelé à s'intégrer dans nos salons, nos chambres et non plus que dans nos bureaux. Il faut uniformiser la technologie (les designers d'Apple ne se sont pas trompés sur ce sujet il me semble) pour toucher le grand publique.
Voilà, j'espère que ça t'aidera à nous faire un beau clavier avec ton équipe.
PS : => Mon mail si tu veux d'autres précisions et que tu veux quelques idées en rab qui me restent : luwenheim@hotmail.com
Marsh Posté le 12-01-2007 à 18:47:28
je m' appel sentryman, étudiant 19 ans, passioné d' informatique
je possède le très simple logitech média keybord '( ancienne version) qui est très sympa^^
je n' ai pas gran chose à redire dessu les touches sont agréables
le clavier de mes reves serait entre le g15 et le di novo edge
car je trouve que le g15 pourrais avoir un aspect plus proche du di nvo edge, j' aime bien les grosse touches qu'on enfonce tout le contraire des pc portables
a noter qu'il faudrais plus de packs sans souris !! il n' ya presque sa
Marsh Posté le 15-01-2007 à 11:20:42
Bonjour,
Bastien, 28 ans, Webmaster dans une banque, travail continuellement sur clavier d'autant que je suis aussi un joueur passionné.
S'il est un élément qui me ferait craquer pour un clavier, c'est bien son "silence" !
Quel plaie que d'entendre sans cesse le cliquetis des touches ! D'autant qu'à mon domicile, le PC est dans la chambre conjugale. De fait, je vous laisse imaginer l'exaspération de mon épouse lorsqu'elle tente de s'endormier et qu'il m'arrive de travailler tard ou de ...jouer tout simplement ! Ne serait-il pas possible de faire un clavier totalement silencieux ??
De fait des touches "caoutchoutés" au niveau texture serait à mes yeux un régal. Le coté "sans-fil" m'est totalement égal du fait que je ne travaille/joue jamais éloigné de l'écran.
Voilà donc mon critère n°1: le SILENCE !!
Merci !
Marsh Posté le 15-01-2007 à 13:36:23
Bonjour
Nicolas 18 ans, Étudiant Génie Électronique.
J'ai un UltraX (un Première et un Secondes Version pour mes deux PC). Utlisations Multiples, Travail, Jeux, Programmation ...
Le touché de ce clavier est Fantastique et pour moi une référence en la matière. Il faudrait donc le gardé. Sur la premier Version du Ultra X il y a un souci avec les systèmes anti rebonds Mécanique, ils sont très sensibles aux salissures j'ai par exemple du démonter ma barre espace plusieurs fois. En tout j'ai démonté facile 10 touches pour les nettoyées. Le système a l'aire différent sur la V2 mais je n'ai pas encore démonter de touches, je vais le faire.
Donc pour moi ce clavier est Parfait on pourrait peut être lui rajouter, une finition Métal façon Enermax et un rétro éclairage utile comme celui du G15 pas décoratif !!
Le silence des touches et la longueur de leurs course (très courte) est un pure plaisir.
Maintenant un clavier sans fil de ce type serrait un très mauvais point car il n'a pas une vocation Média Center.
Pour résumé mon Clavier idéale est plutôt un clavier style bureautique, mais le clavier multidea idéale serait pas du tout le même, tout depend donc avant tout de l'usage et on ne peut pas trouver de clavier idéale pour tout le monde.
Enfin logitech devrait vraiment investir dans des Drivers Stables et Fiables ce qui n'est pas le cas pour le moment !! (conf mon souci avec une MX Révolution ci dessous)
PS : Tant que j'ai qq qui bosse pour Logitech sous la mains Il y'a un souci avec les drivers de la Révolution ? Il a de réguliers Freez du curseur (surtout sous certaines applis) et la clef USB est à moins d'1m.
Pour une souris a 75€ je vous raconte pas l'image négatif que logitech donne de sa marque ! Une MAJ très prochaine des drivers est elle prévue ? Faut t'il contacter le SAV ?
Dsl pour le hors sujet ...
Bonne Journée
Marsh Posté le 18-01-2007 à 15:54:33
Vieux routier de l'informatique, faisant beaucoup de multimédia, nostalgique des inimitables claviers IBM de 88 (Buckling Spring), voici quelques remarques qui vous seront peut-être utiles ?
-Sensiblilité: La tendance actuelle des touches souples est une erreur à mon sens. Il doit être possible de poser ses doigts sur les touches
sans les déclencher. Il serait donc agréable de trouver une solution pour que les touches aient un point dur en haut. Ce point dur passé, la course et la pression peuvent être minimes.
- Bruit: différents usages, différents comportement. Le clic sensitif est un plus, le clic audible aussi dans certaines circonstances. Un système simple pourrait être mis en place pour pouvoir choisir ou non un clic via un système audio simple incorporé au clavier, à la demande.
- Insensibilité aux salissures. Un clavier idéal serait étanche. Un système qui permettrait de désactiver les touches sans débrancher, le temps de passer l'aspirateur, serait une bonne chose. Ou/et, une prise dans le boîtier pour raccorder l'aspirateur et aspirer les saletés de l'intérieur sans passer le tuyau sur les touches... Ou bien la mécanique des touches déclipsable en un bloc, lavable à l'eau, les feuilles de contact restant au sec dans le socle avec l'electronique ?
- Boutons supplémentaires. Un volume est indispensable, avec affichage du niveau quelque soit l'appli en cours. J'ai remarqué qu'on utilise rarement les fonctions supplémentaires quand elles sont situées au dessus des touches "F". Depuis que j'ai un clavier avec des touches de raccourcis sur le coté et en dessous, je m'en sert tout le temps.
- Sans fil/avec: Le clavier est le plus souvent près de l'écran. Changer les piles/recharger est une plaie. Sans compter les systèmes nécessitant de reconnecter via le pc ! Il me semble que la solution idéale serait un fil déconnectable directement sur le clavier: on le connecte et le clavier est alimenté par le pc, on le débranche, et le pc marche sans fil. Bien sur, il se recharge quand il est connecté. Une solution géniale serait de l'alimenter via un système magnétique ou à contact: on pose le clavier sur un socle qui reste sur le bureau ?
- Les drivers: S'il vous plait, Logitech, engagez un DEVELOPPEUR. Vos drivers, c'est n'importe quoi. Clavier/souris doivent être compatibles
USB/PS2. Doivent être reconnus sans drivers (sans les touches avancées), mais quand le driver est installé, il doit pouvoir reconnaître et connecter clavier souris même si on les connecte à chaud en USB. Notamment, on doit POUVOIR utiliser un hub usb/switch KVM sans problème. D'autres y arrivent, pourquoi pas vous ? (je suis developpeur, et je vous affirme que c'est pas compliqué).
Quand au pilote de clavier (je fais les miens pour avoir des É È À Ç majuscules avec la touche shift), l'utilisateur devrait avoir la
possibilité de changer toutes les touches/combinaison de touches de ses claviers via le driver.
- Changement de l'affichage Querty/Azerty: l'arrivée des technologies OLED y pourvoira ?
- Forme du clavier: l'implantation des touches du milieu devrait rester standart. c'est trop stupide, ces claviers multimédia où il faut se réhabituer aux positions de touches exotiques, y compris la touche enter, la plus importante. bien sur, l'adaptartion en hauteur et inclinaison.
- Enfin, l'éclairage des touches (lisible dans l'obscurité) est réclamé par beaucoup de personnes.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 16:14:47
Merci de votre réponse. La tendance des touches sensibles vient d'études qui montrent q'une touche qui s'enfonce trop difficilement créer des problème de frappe et ralentit la vitesse. Idem pour la course, qui plus elle est courte, plus l'on frappe fort (fatigue) et plus le confort diminue... mais chacun est libre d'essayer.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 19:26:46
sylvainsauvage a écrit : La tendance des touches sensibles vient d'études qui montrent q'une touche qui s'enfonce trop difficilement créer des problème de frappe et ralentit la vitesse. Idem pour la course, qui plus elle est courte, plus l'on frappe fort (fatigue) et plus le confort diminue... |
Étant donné que le sujet m'intéressait, je me suis livré à quelques tests de vitesse de frappe avec quelques claviers avec plusieurs amis. Résultats étonnants. Le vieux clavier IBM est celui qui donnait les meilleurs résultats moyens ( temps passé à la correction des erreurs de frappe comprise). Les plus mauvais sur des claviers très "sensibles" et silencieux à course courte. Raison pour lesquelles ces claviers antiques sont encore tellement demandés. Et c'est logique. Si l'on accroche une touche par inadvertance et que la frappe se fait avant que le doigt ne s'en rende compte, l'erreur est là. Sinon, on arrête la pression. Il n'est pas question d'avoir un effort trop important pour appuyer une touche, mais que celle-ci ne s'enfonce que sur un mouvement volontaire (rapide) du doigt et qu'on puisse reposer ses doigts sur les touches sans les enfoncer. Aussi, le fait de ne pas pouvoir frapper deux caractères adjacents simultanément aide à éviter les erreurs. C'est fin, les sensations sur un clavier, comme sur des touches de Piano. Personnellement, je n'achète jamais un clavier sur internet. J'essaye le toucher. C'est plus important que tout le reste. Depuis toujours je suis un adepte des touches larges genre portable à course longue qui deviennent, heureusement, à la mode. Les derniers claviers Logitech, genre flat commencent à me convenir (c'est tout personnel). Jusque là, je les évitais presqu'autant que ceux de M$ ;-)
C'est un sujet difficile. Le clavier le plus agréable et le plus beau n'est pas toujours le plus efficace.
Marsh Posté le 24-01-2007 à 17:11:18
Bonjour,
J'ai 41 ans, Je suis informaticien & joueur invétéré.
Claviers utilisés : UltraX, Portable IBM, Clavier basic DELL, Portable ACER, G15 (et plein d'autres avant Microsoft, logitech, keytronic....).
- la qualité du plastique des touches : les doigts c'est le touché ! Il faut un contact agréable, la matière doit plaire... De l'aluminum ou un alliage peut être utilisé s'il n'est pas trop onéreux.
- Un clavier ne doit pas être trop sensible : il faut pouvoir poser les doigts au repos sans les déclencher. Je préfère une course courte mais sans tomber dans l'excès (sinon on frappe comme une brute !).
- il doit être le moins audible possible
- Les touches sont larges (comme sur un portable classique)
- Touches programmables : je ne les utilise pas (sauf celle qui déclenche l'écran de veille quand il y en a une). L'idée de les positionner sur les cotés pourrait me faire changer d'avis ou sinon garder 3 touches programmables/assignable seulement au dessus du pavé numérique. Un petit trackball me plairait (pas un touchpad qui est trop peu sensible)
- Il faut pouvoir nettoyer son clavier facilement. Marre de cette corvée bimensuelle, marre de ces touches qui se bloquent !
- Sans/avec fil : Un bon clavier est filaire à mon sens. Démonter un appareil pour changer les piles, c'est énervant ! Le jour où j'utiliserai un écran holographique ou projeté sur un mur, peut-être que je changerai d'avis mais pour l'instant soyons écolo et rationnel.
A étudier : une batterie en plus du câble USB pourrait être une solution, le câble pouvant être ôté au niveau du clavier si l'on a besoin de distance...
- Eclairage : il doit être discret et conserver les touches lisibles car même par réflexe, on continue de regarder les touches. Je préfère de toute manière une matière agréable à un clavier rétro éclairé. Un clavier doit être beau mais pas tape à l'oeil : il sera peut-être appelé à aller au salon... (Le G15 restera avec le micro de mon fils et à un look trop marqué au final même pour lui)
Repose poignet : il doit être amovible, en gel très confortable et pas salissant. Il faudra lorsque que je l'utilise, que je puisse régler l'inclinaison du clavier. Les repose-poignets en plastique, logitech en fabrique des millions depuis des années pour rien !
Encombrement : le pavé numérique est bien là ou il est ! Trop tard, au bout de 20 ans, je ne changerai pas cette habitude ! Sinon pas de mastodonte sur mon bureau. Un clavier est un objet tout en finesse donc pas encombrant.
Laissez-nous de l'espace au niveau des touches fléchés ! Par pitié, je veux pouvoir jouer ou déplacer mes objets "à l'aise" !
Petit écran : on n'y échappera pas ! Virez les touches gadgets en haut, mettez-le à la place et qu'il soit rétractable dans la masse !
Prix : inférieur à 75 euros sur Internet donc à moins de 100 euros en grande surface....
Remarques : Je souhaite pouvoir acquérir mon clavier et ma souris independemment l'un de l'autre ou mieux encore, constituer moi-même mon kit souris + clavier.
Merci en tout cas de nous permettre de nous exprimer et j'espère nos remarques seront entendues.
@+
Marsh Posté le 24-01-2007 à 19:08:56
Bonjour,
Je suis étudiant en informatique et j'ai 22 ans.
J'avais un MX 5000 et j'utilise actuellement un Saitek Eclipse 2.
Je trouve que le Saitek est vraiment optimal au niveau de l'ergonomie (car 2 hauteurs réglables, repose poignet ajustable en longueur luminosité réglable pour le rétro éclairage des touches).
Maintenant il a quelques inconvénients, surtout au niveau de la luminosité bleu un peu faible, un design pas forcément passe partout, et les touches multimédias anecdotiques et un potentiomètre pour la lumière qui ressort trop du clavier...
Le gros défaut du MX 5000 était la taille de ses touches, trop petite et au marquage trop petit pour être bien vues dans la pénombre.
Sinon je lui reprochais aussi ses drivers, qui à l'époque, ne rendait pas ses fonctions multimédias fluides.
Pour le reste, ergonomiquement il était très bien.
En résumé
-positionnement simple des touches et de taille normale (pas comme sur les MX5000 où elles sont légèrement plus petites)
-rétroéclairage par lettres prédécoupés et non par marquage (car sinon effacement), avec un capuchon en plastique transparent par dessus par exemple (ainsi on pourrait même changer les touches)
-touches multimédias discrètes mais accessibles.
-design sobre
-réglage en hauteur sur plusieurs niveaux...
-réglage du repose main en longueur (pour les grosses mains comme moi par exemple)
-touches silencieuses et qui ne "balladent pas"
-pourquoi pas un écran sur le MX 5000 mais des fonctions qui s'ajoutent au clavier sans pour autant perturber la frappe.
-filaire (pour éviter de jongler avec des batteries)
-frappe douce mais marquée pour sentir les touches sur lesquelles on appuie, mais amortie.
-Et comme le message d'avant, un prix raisonnable ^^.
Merci !
Marsh Posté le 25-01-2007 à 23:39:07
Bonjour,
je suis étudiant, en master 2 pro sécurité des SI, et je possède actuellement un di novo 1° version.
Je n'utilise pas le mediapad, pour plusieurs raisons:
- si je le met cote a cote avec le clavier, celà fait un clavier tres long et assez encombrant.
- Il n'y a pas pas de moyen de le rattacher au clavier, ce qui le rends encore plus génant.
- Les piles s'usent tres rapidement (environ 1 mois avec des piles alcalines), et même en désactivant les "bip".
- Pas de rétroéclairage de l'ecran.
- Trop long pour se mettre en route et avoir la connection bluetooth avec le hub.
Ce que je reproche au dinovo :
- je n'ai jamais utilisé les touches de raccourci du media player, ni les touches "internet", encore moins celui de mise en veille.
- la couche logicielle (widcomm) est tres lourde, il faut attendre plusieurs secondes apres le démarage de windows avant d'avoir acces au clavier (pour saisir le login et pass afin de se logguer sous windows par exemple). De plus, je me suis retrouvé totalement coincé lors d'une mise à jour des setpoint, ne pouvant pas cliquer sur "oui installer le pilote" du hub bluetooth (pas facile quand ni la souris, ni le clavier ne fonctionnent )
- Il faut regarder la base pour voir si on est en capslock ou non
J'ai bien détaillé ces petits soucis, mais pourtant, cela ne me gêne pas du tout comparé aux qualités du dinovo :
- frappe excellente
- le repose poignet est de bonne dimension et tres agréable au toucher.
- bonne dimension du clavier et des touches.
- les touches de reglage de son et muet qui sont tres bien placées, tres utiles, et qui fonctionnent sans mettre le moindre logiciel.
- lorsqu'on utilise aucun logiciel (widcomm ou setpoint), le clavier fonctionne a merveille. Seul petit regret, je ne sais jamais l'etat des piles, un voyant lumineur aurait été le bienvenu.
- les touches F ne sont pas les touches par défaut (contrairement a certains clavier logitech ou il faut désactiver les touches F a chaque démarage du pc si on veut avoir acces aux touches F1 a F12.)
Ce que je voudrais pour mon prochain dinovo ?
Un mix entre le edge et le dinovo 1° génération.
- avec des piles standard (j'ai un chargeur de pile et 2 jeux de piles pour le dinovo).
- touche maj lumineuse si capslock activé
- pas de mediapad ni de pavé numérique
- un seul bouton démarrer
- le bouton clic droit (entre alt gr et ctrl) peut etre utile, notamment lorsque l'on se passe de la souris et que l'on utilise le clavier exclusivement (exemple : pour avoir le menu contextuel sous word pour le correcteur orthographique, sans avoir a utiliser la souris )
- uniquement le reglage du son comme bouton "multimedia"
- qui ne necesitte pas un stack bluetooth pour fonctionner (widcomm ...)
- toucher identique au dinovo 1 (sauf si le edge est mieux ? je le saurais bientot, commande en vue )
Merci
Marsh Posté le 07-07-2007 à 17:13:01
Bonjour,
Citation : @MultiZooOoo : "Est-ce trop vous demander que d'avoir des preuves de votre activité chez Logitech? D'avoir l'accord de Logitech concernant l'utilisation de leur marque pour votre demande?" |
je vous ai contacté par MP mais je répond déjà à ce sujet :
Pouvez-vous, avant de commencer, spécifier rapidement votre situation :
- genre : Mâle
- age : 26 ans
- profession : Auxilière de vie et Consultant "Administrateur Réseaux / Technicien Informatique"
- niveau en informatique : Expert TOUT O/S Microsoft (depuis DOS et O/S Serveur)
- clavier actuel : Logitech G15
- utilisation du clavier : plus de 10 heures par jour tous les jours en maintenance, hotline, conversation (live, mail et forum), jeux (stratégie, fps, wargame,...)
caractéristiques du clavier de vos rêves: ce que vous voulez absolument, ce que vous ne voulez pas aussi. Par exemple :
- un clavier sans fil mais rechargeable : sans et avec ou les 2 versions serait le mieux !
- aux rangées de touches droites et non courbées : comme le Logitech G15, c'est la perfection
- au touché notebook : bof non ! Ou, proposer 2 versions
- sans repose-poignet : Le Logitech G15 a un repose poignets amovible, c'est parfait, car moi, par exemple, je n'ai pas pu le mettre par manque de place
- que je puisse incliner à différents angles : inutile
- sans pavé numérique : pavé numérique INDISPENSABLE il faut le garder !!!!!!!
- et beaucoup de boutons média etc : EVIDEMENT (ACPI et mise en veille prolongée, lecteur media, messagerie instantanée, mail outlook, navigateur, calculatrice, mes documents,...)
- le touché : le G15 est parfait là dessus
- la qualité des touches : il parait, que les touches du G15 s'effritent... peut être revoir le matériau
- le son : le G15 reste dans le moins bruyant que j'ai eu dans ma vie, par contre, si y'a moyen de le faire encore moins bruyant...
- les autres touches indispensable : manque les touches ACPI !!!!
- position des touches : le G15 est proche de la perfection, toutefois, j'aurai préféré que les 9 touches juste dessus des flèches soient plus proche de la flèche "haut" avec les touches 3 ACPI qui prendront place au dessus comme le Sangha KB-1616 De plus, les 9 touches dont la suppr doivent revenir en état traditionnel pour tous les autres claviers dans le futur !!!!
- couleur : le G15 s'intègre parfaitement
- Hub USB : 2 ports suffisent (pour ma part, 1 le récepteur de ma MX Revolution)
- d'autres touches : peut être une touche pour sélectionner entre enceintes/casque à la volée
Pour l'instant, rien de plus...
- Touches OLED : pourquoi pas mais il ne faut pas que ça soie plus chère que l'actuel G15 !
- Le rétro-éclairage à 2 intensités et une bonne idée !
cordialement
Marsh Posté le 15-10-2007 à 20:19:49
sylvainsauvage a écrit : Bonjour, |
----------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je cherchais depuis longtemps à donner mon opinion sur le sujet,
et suis heureux de trouver un concepteur, dont on peut penser qu'il fera bon usage
des quelques réflexions ci après.
Pour ce qui me concerne, je fais partie des seniors (72 ans) pratiquant les ordinateurs depuis 1969.
A cette époque le clavier était un télétype, et ce qui servait d'écran était le rouleau de papier qui en sortait.
Ne pratiquant plus, et pour cause ce genre de bécane, je suis équipé de PC, fixe depuis le début des années 90 et portable depuis 2000.
Utilisation quotidienne 4 à 6 heures /jour: Internet, Word, Excel, Visual basic, J Script, gestion de 2 sites.
Clavier Logitech Ultra Flat Keyboard M/N Y-BP62a sur le fixe et bloc numérique séparé sur le portable.
De façon générale je voudrais signaler la redondance excessive des touches qui est due en grande partie, je pense,
à la mise en place successive des différents constituants:
1 - bloc principal alphanumérique historique, directement issu de la machine à écrire à travers le télétype
sur lequel on a greffé les touches CTRL, ALT, Windows(Mac) et Menu contextuel.
2 - bloc numérique séparé incluant les touches directionnelles ayant entraîné la naissance de la touche Num Lock
3 - bloc directionnel ( flèches, Home End, PageUp etc )
l'apparition d'un nouveau sous ensemble n'entraînant pas la suppression des fonctions sur
l'ancien dispositif (Double gravure des touches directionnelles persistant sur le bloc numérique, après mise en place du bloc directionnel).
Dans l'optique d'une simplification d'utilisation qui devrait convenir aux seniors débutant l'informatique
sur le tard, autant qu'aux jeunes préférant les choses claires, il conviendrait:
De supprimer la double gravure des touches directionnelles sur le bloc numérique, entraînant la suppression de Num Lock.
Supprimer la touche Enter sur le bloc historique (une seule suffit sur le bloc numérique)
réduction de largeur de la touche back space ainsi que de la touche shift de droite ( ou même la supprimer)
pour libérer la place de 2 colonnes légèrement isolées pour le bloc directionnel à l'instar d'un clavier classique large, mais plus étroit ( 2 col au lieu de 3 ).
Quand à la présence des chiffres sur la seconde ligne ( sous les Touches de Fonction à conserver ) du bloc historique, elles ne servent plus à grand chose, sauf je pense lors de la restauration système pour l'éditeur EDIT.COM ou elles peuvent être associées avec ALT pour changer d'affichage, alors que ce logiciel issu du DOS et encore en service sous Vista ne reconnaît pas les chiffres du bloc numérique combinés avec ALT, mais parfaitement bien si on les utilise seuls.
Une seule touche CTRL Windows Menu Contextuel.
Conserver ALT et ALT GR puisqu'il semble y avoir une différence.
Je ne vois pas l’utilité de touches de Fonction programmables (ex pour charger le Navigateur
Ou la Messagerie) les icônes du bureau étant largement suffisantes. Pourquoi pas sur un bloc à part si certains y tiennent ?
En résumé, le modèle que j'utilise pour le fixe Logitech Ultra Flat Keyboard M/N Y-BP62a
me convient sauf les touches de direction qui sont un peu trop dispersées et beaucoup trop
éloignées de la position naturelle qu'elles ont sur un clavier classique.
(je préfère la disposition qu'elles ont sur votre modèle DiNovo Edge)
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi des portables larges voir extra larges
sont encore démunis de bloc numérique séparé, alors que la place est largement suffisante.
Enfin, on peut rêver, je supprimerais carrément les TouchPad des Portables pour les remplacer
par une mini souris classique, Wireless et Optical bien sur. Reste à trouver un emplacement
pour la loger au repos.
En espérant que ma réponse ne sera pas trop tardive, par rapport à votre message posté
le 9 janvier 2007 sur le forum HardWare.fr
Marsh Posté le 15-10-2007 à 23:54:24
Plop!
27 ans, Hotliner, Bonnes connaissances en info, claviers actuels: G15 v1 et LX710, utilisation du clavier: 10 a 15h/jour ^^
Perso je vais pas m'etaler sur les gouts/les couleurs/le toucher/etc... puisque c'est vraiment trop subjectif pour etre demandé. Un clavier, ca se teste, on aime on prend, on aime pas on passe.
Par contre, quelque soit le clavier a venir, y a des ptits trucs qui peuvent etre rajoutés et qui devraient satisfaire tout le monde:
- le pavé num. : au lieu de choisir entre a droite ou rien, pkoi ne pas mettre un systeme de rails sous le clavier permettant de faire glisser le pavé num. aussi bien a droite qu'a gauche tout en restant solidaire. En soulevant un peu le clavier, ca abaisse le pavé de qqls millimetres, on fait glisser du coté préféré et on repose le clavier ce qui assure un maintien correct du pavé num.
- le repose poignet : Un systeme 2-en-1 avec un repose poignet classique sur lequel on integre 3 raccourcis au milieu (copier/couper/coller) a hauteur des pouces. Et le 2eme effet "Kisskool"™ pour les G@m3rs: en enlevant la couche superieure droite du repose poignet (useless pour un gamer, of course) on trouve un bloc de touches programmables. Il reste donc la partie gauche du repose poignet en entier pour le confort et facilement 30 touches programmables*n fonctions directement accessibles en lachant la souris, sans pour autant devoir aller tout a gauche du clavier si la main gauche est occupée (G15 v1 par exemple). Les touches ne s'activent pas lorsqu'on remet le reste du repose poignet ( touches desactivées via un bouton, ou une mousse assez absorbante pour le repose poignet, ou encore le dessous de la partie droite du repose poignet avec des trous pour les touches rigides... bref, aisement contournable )
Vala, 2 astuces toutes cons mais qui m'ont tjs manqué
PS: J'ai le droit a un clavier exclusif si mes idées sont reprises ?
Marsh Posté le 16-10-2007 à 13:42:58
21 ans, Graphiste, Bonnes connaissance en info
Travail : Clavier compact DELL, Utilisation 8h00 (Photoshop, Word, Flash..)
Maison : Clavier actuel: Saitek Gaming Keyboard. Utilisation : 6h00 (Word, Jeux)
- Moi le truc tout con, que j'ai toujours trouver sur les clavier Mircosoft ou Saitek: UNE VRAI BARRE D'ESPACE !
Sur les clavier logitech, elle fait toujours la taille d'une touche et c'est franchement gênant que ce soit dans les jeux ou sous word.
Exemple avec un clavier saitek:
C'est agréable de sentir tout le temps une barre d'espace sous le pouce dans nimporte quel position de main.
- Develloper les touches multimedia et mettre enfin un potard pour la gestion du volume ! Et mettre ca sur les coté (et pas en haut)
- Des touches personnalisables MACRO (pour photoshop ou Firefox par exemple)
- Rétroéclairage avec couleurs personnalisable (pour etre assorti aux autres objets lumineux autour de mon bureau)
- Ecran LCD style G15 v2007 (seul les caractere sont illuminé) Ca me servirai énormément pour savoir quel musique j'écoute
- Un clavier ne doit pas être trop sensible : il faut pouvoir poser les doigts au repos sans les déclencher.
- Clavier filaire
- Pas de prix abusé, ca devient de plus en plus chère et on va bientôt depacer la centaine d'euro.
Aprés ca va de soit :
- Touches douces et silencieuses
- Robuste
- Ergonomique
PS: J'utilise la touches "Windows" : Je m'en sert énormément quand je suis sous un jeu ou que je plante, ca me permet de revenir trés vite sous windows.
Le "Clique droit" à droite : Je m'en sert énormément aussi pour enregistré des images sur des sites ou le clic droit est interdit.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 13:51:57
plop =)
16 ans , lycéen , utilisation du clavier principalement en tant que gamer (4h/jour en moyenne)
pour moi un clavier de rêve ca serait :
-touches silencieuses
-possibilité dappuyer sur beaucoup de touches a la fois (genre minimum 4-5)
-bonne réactivité
-sans fil ou avec osef , mais si c'est un sans fil , un truc qui tienne la route au niveau de l'autonomie
-quelques touches multimédia eventuellement (perso je me sers principalement des touches pour le son, pour pas devoir alt-tab en jeu)
-facilement nettoyable ? (je sais pas si cest faisable , mais en tout cas je sais que le mien au bout de 2ans ya de la saleté un peu partout sur le bord des touches , et a linterieur cest encore pire)
-rétroéclairé, meme assez faiblement , surtout sur les touches zqsd
-si possible pas trop bruyant
-SURTOUT pas trop cher, serieusement quand je vois les dinovo et autres a 100-200€ ca me fait un peu halluciner (en gros 50-60€ cest le maximum pour un clavier tout seul pour moi)
si je devais prendre une bonne base pour un clavier ca serait le ultraX flat je pense, meme si jen ai jamais eu un il a l'air de correspondre pas mal a mes attentes , en gros il lui manque le rétroéclairage et la possibilité dappuyer sur beaucoup de touches (jai pas testé sinon mais il parait quil est plutot reactif et silencieux)
voila voila
edit : jallais oublier , mon clavier actuel c'est ca : http://www.logitech.com/repository/37/jpg/117.1.0.jpg
Marsh Posté le 09-01-2007 à 10:53:55
Bonjour,
Je suis Ergonome chez Logitech (www.logitech.com) en Suisse, spécialiste de l'ergonomie des Claviers (les gammes LX, MX, diNovo, S, EX, Alto - G exclus)
Je profite de ce forum pour connaître les caractéristiques du clavier de vos rêves: ce que vous voulez absolument, ce que vous ne voulez pas aussi. Par exemple: "un clavier sans fil mais rechargeable, aux rangées de touches droites et non courbées, au touché notebook, sans repose-poignet, que je puisse incliner à différents angles, sans pavé numérique, et beaucoups de boutons média etc."
Je serais ravi de lire vos avis, commentaires, critiques constructives sur ce qui existe aujourd'hui sur le marché. N'hésitez pas à insister sur un sujet particulier comme le touché, la qualité des touches, le son par exemple.
Pouvez-vous, avant de commencer, spécifier rapidement votre situation: genre, age, profession, niveau en informatique, clavier actuel, utilisation du clavier: Jean, 35 ans, responsable qualité, connaissances avancées sous XP, adore la vidéo numérique, tape 8 h/jours, clavier Microsoft 6000.
Merci de votre contribution. Vos idées/critiques pourraient faire avancer la recherche :-)
Sylvain