Actu : Radeon et affichage: HDR, HDMI 2.0a et DP 1.3 en 2016 [HFR] - HFR - Hardware
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:26:09 7
Qu'ils continuent à itérer sur le Freesync est une très bonne chose.
J’avoue que du 4K HDR VFR ça donne envie
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:37:20 2
Le HDR natif sur du LCD avec un taux de contraste minable? Je doute que ça donne mieux que le mapping 8b actuel... le HDR c'est pas juste plus lumineux mais surtout plus contrasté.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:46:42 2
Ah chouette leur HDR à 2000cd/m2, le plaisir de pouvoir se faire éblouir la gueule comme dans la vraie vie Belle innovation, c'est clair que les gamers vont adopter ça en masse tiens.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:48:17 3
Gigathlon a écrit : Le HDR natif sur du LCD avec un taux de contraste minable? Je doute que ça donne mieux que le mapping 8b actuel... le HDR c'est pas juste plus lumineux mais surtout plus contrasté. |
Les technos de dalle sont sous exploitées rapport a leurs électronique embarquée, et le fait est qu'AMD pousse justement a l'amélioration de cette électronique. La compatibilité HDR n'allant pas sans des évolutions des circuits dans les écrans.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:50:38 2
Gigathlon a écrit : Le HDR natif sur du LCD avec un taux de contraste minable? Je doute que ça donne mieux que le mapping 8b actuel... le HDR c'est pas juste plus lumineux mais surtout plus contrasté. |
Oui d'où le besoin de monter au moins à 1000 cd/m² sur LCD, idéalement 2000 cd/m² voire plus. Par contre on peut se contenter de moins sur OLED vu les noirs profonds. Et oui, comme toujours on risque de voir du LCD HDR à pas cher qui ne donne pas de très bons résultats.
Mais ça donne déjà très nettement mieux sur les quelques écrans actuels qui y sont adaptés et que j'ai pu observer en action. J'aurais bien pris une photo pour te convaincre mais bon
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:55:57 7
On sent que ça bouge chez AMD. Il y a enfin un pilote dans l'avion !
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:58:25 1
tridam a écrit :
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Sans oublier qu'il faut du 10/12b pour l'HDR, et un espace de couleur que le 8b supporte de toutes façon pas. (Gigathlon qui lit les news en vitesse et qui commente comme ça ? )
Marsh Posté le 08-12-2015 à 16:00:25 5
ReplyMarsh Posté le 08-12-2015 à 16:02:12 0
le HDR, c est surtout pour les écran wide gammut rec 2020 ds la norme UltraHD, non?
Mais existe t il seulement un seul moniteur ou TV capable de rendre autant de couleurs??
Marsh Posté le 08-12-2015 à 16:08:22 1
tridam a écrit : Mais ça donne déjà très nettement mieux sur les quelques écrans actuels qui y sont adaptés et que j'ai pu observer en action. J'aurais bien pris une photo pour te convaincre mais bon |
J'en doute pas, j'ai un Samsung PLS à pas cher qui va pas trop mal là niveau contraste, mais y'a aussi énormément de mauvais TN. En théorie, le tone mapping ne devrait quasiment pas dégrader la sortie, sauf dans les zones sombres (qui se retrouveront bouchées), ce qui n'est pas du tout ce qu'ils ont illustré, qui ressemble plus à un rendu SDR voire converti à plusieurs reprises en SDR.
MysterieuseX a écrit : Sans oublier qu'il faut du 10/12b pour l'HDR, et un espace de couleur que le 8b supporte de toutes façon pas. (Gigathlon qui lit les news en vitesse et qui commente comme ça ? ) |
Très bien lu, mais t'as pas dû apercevoir l'allusion implicite à l'occultation médiocre de certaines dalles qui donne un noir très gris... du 2000:1 avec un noir à 1cd/m², non merci, HDR ou pas.
Autre problème propre aux LCD : il y aura de la bavure autour des pixels sombres vu le système de backlight, probablement horrible dans le cas des projos LCD sur des grillages (accentuation de l'aliasing à prévoir).
Marsh Posté le 08-12-2015 à 16:10:36 2
Heureux de voir que AMD (anciennement ATI) continue de pousser vers le haut la qualité d'image. J'ai personnellement toujours apprécié cet aspect.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 16:22:06 0
Perso, je trouve que les écrans IPS wide gammut, type "graphiste" (que on trouve à pas trop cher comme ceux de la gamme ASUS par exemple) et qui proposent déjà un travail en 12b / couleurs, vont être facilement vont facilement pouvoir être transposable dans le norme HFR d'AMD/ATI.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 17:28:11 0
Vu que les jeux utilisent déjà le hdr si on a un écran compatible ça ne consommera pas de ressource graphique en plus ?
Marsh Posté le 08-12-2015 à 17:29:17 0
Si ça pouvait donner un coup de fouet à l'actu moniteur, morte depuis près de 10ans, ce serait bien...
En même temps annoncer des moniteurs à 1000 ou 2000cd/m² avec les taux de contraste actuel, ça fait vraiment peur. C'est déjà pas terrible sur des tv à plusieurs milliers d'euros(hors Oled) alors sur des moniteurs, les ophtalmos vont devenir riche.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 18:20:53 0
fredo3 a écrit :
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Je vois surtout du DP sur les pc portable pros dell/lenovo ces dernières années !
lulunico06 a écrit : Vu que les jeux utilisent déjà le hdr si on a un écran compatible ça ne consommera pas de ressource graphique en plus ? |
Cette logique voudrait que non, et CA ça serait une excellente nouvelle (pour les vendeurs d'écrans et pour nous) !
Marsh Posté le 08-12-2015 à 18:22:57 0
lulunico06 a écrit : Vu que les jeux utilisent déjà le hdr si on a un écran compatible ça ne consommera pas de ressource graphique en plus ? |
En principe ça n'aura pas d'impact sur les performances (un poil plus de mémoire vidéo mais pas grand chose à l'échelle du rendu dans son ensemble), il s'agira simplement de modifier le shader de tone mapping pour qu'il vise un espace colorimétrique différent.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 18:25:35 1
Et nouvelle grande question de pays riche : est-ce que les casques VR qui arrivent supportent l'HDR ???
Parce qu'à devoir choisir entre un nouvel écran 2k HDR 120hz et un kit VR sans HDR, ça pourrait diviser un peu les clients potentiels.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 20:23:25 0
AMD a ainsi fait évoluer son algorithme en y ajoutant une composante LFC qui permet de maintenir la fluidité à faible niveau de FPS. Ce problème qualitatif étant résolu...
D'après les premiers tests, il y'a encore matière à amélioration.
http://www.pcper.com/reviews/Graph [...] ng-Support
En tout cas cela semble démontrer qu'une puce externe avec ses buffers propres n'était pas nécessaire.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 20:55:58 2
Bon freesync progresse comme prévu. Cela sera plus qu'épineux de choisir son cheval pour le combo écran+CG, sauf si les tarifs et/ou les perfs des cartes sont bien différents entre les deux concurrents à la prochaine génération.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 21:05:52 1
Effectivement, beaucoup de choses ce joueront l'été/automne prochain
Marsh Posté le 08-12-2015 à 22:10:36 1
Bon ben moi qui me tatait pour un Iiyoma Gold Phoenix, je crois que je vais attendre un peu.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 23:55:15 1
ravenloft a écrit : C'est bizarre ce slide. Du 5k à seulement 60hz, c'est pas normal. |
3840x2160 = 8.3 megapixels
5120x2880 = 14.7 megapixels
La bande passante nécessaire n'est pas doublée mais pas loin
Marsh Posté le 09-12-2015 à 03:17:25 1
remm a écrit : Ah chouette leur HDR à 2000cd/m2, le plaisir de pouvoir se faire éblouir la gueule comme dans la vraie vie Belle innovation, c'est clair que les gamers vont adopter ça en masse tiens. |
J'imagine déjà dans les jeux... essayer de ne pas regarder le soleil comme dans la vraie vie!
ou dans un jeu tactique... si tu te place devant le soleil/source lumineuse pour une embuscade! une vrai flash bomb!
Dans quelques années, on se fera bronzer devant son ordi avec un video de vacance? ;p
J'ai l'impression que les gens de green energy star aimeront pas...
Note: selon mon compteur intégré dans le moniteur, j'ai sauvé 0 arbres... (lol)
J'ai aucunement l'idée d'utiliser en mode adaptatif (DÉTESTABLE!)
Encore une fois pour win 7... on passera à la désuétude PROGRAMMÉ?
Ah... donc j’attendrai encore pour un nouveau pc, 2017+ que le standard soit plus rependu
Note: le mode 30hz... moi j'en parlerai pas...
(J'ai eu une écran 4k une semaine bloqué par la connectique en 30HZ)
ohhhhhhh... 30HZ! (vomit!) personne ne peux faire du 30Hz dans le bureau, la souris, le déplacement des fenêtres... pourrit!
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:11:17 0
pour le Display Port et ses évolutions y aura un mode compresser un peux à la manière un flux temps réel H.264 ou un truc du genre mais en sans perte de qualités.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:16:02 0
ravenloft a écrit :
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Oui c'est possible. Il y a déjà eu des écrans avec 2 ports DP (1 pour chaque moitié d'écran), mais ca reste du bricolage.
Marsh Posté le 09-12-2015 à 16:28:39 1
Si j'ai bien compris, le HDR permettra d'avoir une image sur l'écran bien plus proche de la réalité ?
En gros on se rapproche de la "qualité" de ce que l’œil humain voit en vrai ?
Mais c'est juste énorme comme techno ça ; vivement les prochains jeux vidéo développé pour du HDR !
Marsh Posté le 22-12-2015 à 19:40:44 0
Ouais ok pour la VR je demande au moins le rec2020 !
Marsh Posté le 28-12-2015 à 11:56:53 1
Attendez de voir le prix des écrans...
Tant mieux si les Radeon supporte le 10/12 Bits, avec le HDR et le DP 1.3 (et le support, j'imagine, du H.265 en décodage/encodage), je passerai chez eux si nVidia se contente de garder le 10 bits pour ses Quadro.
Marsh Posté le 03-03-2016 à 16:01:28 0
Ouep vu ça hier, purée quoi, ils auraient pu se retenir de sortir le DP1.3 il y a moins de 2 ans du coup. Là on va se retrouver avec un marché segmenté et ce n'est jamais bon.
Marsh Posté le 08-12-2015 à 15:23:31 0
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