[HFR] Actu : APU13: Oxide fait exploser la limite CPU avec Mantle

Actu : APU13: Oxide fait exploser la limite CPU avec Mantle [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 14-11-2013 à 04:50:02   0  

Après AMD et DICE, c'est au tour d'Oxide de donner son avis au sujet de Mantle et cette fois de proposer les premiers résultats pratiques.  Oxide est une ...
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 04:50:02   

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 06:39:34   24  

Ca y est les proc FX 6,8,9 vont enfin tirer leur épingle du jeu vidéo:D

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 06:50:23   0  

Chez Nixxes ils parlent de 20% de perf en plus (ce qui serait très décevant). il ne savent pas coder?
http://techreport.com/news/25651/m [...] or-support

Citation :

Jorjen Katsman of Nixxes, the firm porting Thief to the PC, mentioned a reduction in API overhead from 40% with DirectX 11 to around 8% with Mantle. He added that it's "not unrealistic that you'd get 20% additional GPU performance" with Mantle

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 06:53:02   7  

Hé bah Mantle pourrait avoir plus de répercutions sur le jeu vidéo qu'on aurait pu le penser au départ (enième techno proprio toussa..) !

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 07:55:22   10  

ça sent des scènes spatiales chargées dans Star Wars tout ça...


Message édité par ledesillusionniste le 14-11-2013 à 08:01:12
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 08:05:14   14  

C'est la ou on voit vraiment que nous avons pour beaucoup des bêtes de compet' à la maison mais pas du tout exploité !

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 08:36:28   5  

Vraiment pas mal, il est clair qu'avec de l'optimisation, on peut arriber à de belles choses

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 08:53:49   3  

Ne soyez pas naïfs, des techno qui envoient du lourd en conférence ou sur des slides Powerpoint ça tout le monde sait faire ! Mais une fois dans vos pc ? J'attends de voir mais je mets ma main à couper qu'il sera toujours préférable de se tourner vers les solutions du caméléon.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:07:59   58  

Park_it a écrit :

Ne soyez pas naïfs, des techno qui envoient du lourd en conférence ou sur des slides Powerpoint ça tout le monde sait faire ! Mais une fois dans vos pc ? J'attends de voir mais je mets ma main à couper qu'il sera toujours préférable de se tourner vers les solutions du caméléon.


Tu veux pas plutôt parier les deux mains? Histoire de ne plus pouvoir utiliser un clavier.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:21:52   22  

Park_it a écrit :

J'attends de voir mais je mets ma main à couper qu'il sera toujours préférable de se tourner vers les solutions du caméléon.


A quel niveau ?? Car les GPU AMD ne sont pas vraiment à jeter.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:21:52   

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:41:47   11  

Elle est déjà ouverte.


---------------
Demain c'est loin
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:43:13   9  

et hop et on refait les tests hardware.fr et le FX-8350 est devant l'i7-4770K .. Hallelouyah !!

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:52:24   2  

wissal75 a écrit :

et hop et on refait les tests hardware.fr et le FX-8350 est devant l'i7-4770K .. Hallelouyah !!


Et là, faudra pas 2 mois pour que le 8350 prenne + :cry: 100€  

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 09:52:56   7  

fkanker a écrit :

Chez Nixxes ils parlent de 20% de perf en plus (ce qui serait très décevant). il ne savent pas coder?
http://techreport.com/news/25651/m [...] or-support

Citation :

Jorjen Katsman of Nixxes, the firm porting Thief to the PC, mentioned a reduction in API overhead from 40% with DirectX 11 to around 8% with Mantle. He added that it's "not unrealistic that you'd get 20% additional GPU performance" with Mantle



 
20% de perf GPU en plus, les API comme Direct3D ou OpenGL utilisent déjà relativement bien le GPU. Le gros intérêt de Mantle c'est de soulager le surcoût de l'API côté CPU mais malgré ça ils ont observé un gain au niveau GPU ce qui est plutôt une bonne surprise.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 10:07:15   7  

enfin un concurrent à DirectX?..:)

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 10:27:53   17  

Enfin AMD travail de façon intelligente pour proposer de vrais solutions aux dev's et faciliter l'exploitation de leur Hardware . Bravo.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 10:37:54   4  

jellyboy74 a écrit :

Enfin AMD travail de façon intelligente pour proposer de vrais solutions aux dev's et faciliter l'exploitation de leur Hardware . Bravo.


 
mon impression c'est plutot: comment eviter de necessiter un gros CPU pour faire tourner un jeu :) Une PS4, une Xbox One ou un CPU AMD sont souvent en retrait au niveau performance CPU (performance single-thread).
 
Ici on modifie l'API de facon a eviter le surcout CPU. De fait les performances seront meilleurs (et le GPU mieux utilise car enfin le CPU-limited est reduit).
 
Mantle une sorte de DirectX avec du vrai multi-thread?
 
Enfin c'est toujours benefique de supprimer une couche limitant les performances ou d'en sortir une alternative plus rapide (signe d'une certaine inefficacite de l'ancienne).


Message édité par bep le 14-11-2013 à 10:51:11
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 10:44:48   13  

Programmant sur PC et console, j'ai aussi pu mesurer depuis des années la lenteur et les limitations des API OpenGL et encore plus DirectX par rapport aux API conçu sur les consoles. Je pense que Mantle va effectivement permettre enfin de pouvoir exploiter correctement la puissance des PC.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 10:57:06   2  

Wouaaah un miracle, quelqu'un qui prouve que DirectX a beaucoup de mal avec le multi-thread. C'est pas comme si ce sujet est au coeur de toutes les discussions avec Microsoft depuis plus de cinq années. Il faut bien comprendre que Mantle n'est pas une invention d'AMD, mais un besoin exprimé depuis très longtemps par les developpeurs de moteurs 3D. L'intérêt aujourd'hui, c'est d'avoir une alternative à DirectX et qu'AMD a eu le courage de s'y atteler. Mais on peut être sûr que Microsoft va réagir en s'attaquant a son monstre.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 10:59:41   7  

La concurrence, c'est toujours bons pour les consommateurs :D.
Donc directX devrait se mettre à bouger "normalement".

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 11:08:38   8  

+20% pour une API en Beta, c'est déjà pas mal.
A voir aussi, si c'est +20% dans les mêmes conditions étant donnée que Mantle permet d'afficher plus d'éléments.
Je me demande du coup s'ils ne peuvent pas en faire un concurrent à PhysX. Car Mantle a l'air un peu fourre tous.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 11:24:39   10  

c'est tellement prometteur qu'il nous faudra un test HFR pour mesurer l'impact bénéfique de mantle, (par exemple un dossier sur BF4 avec mantle)
Et dedans un comparatif avec un FX8xxx et les derniers CPU intel  
xD

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 11:49:49   5  

bep a écrit :

jellyboy74 a écrit :

Enfin AMD travail de façon intelligente pour proposer de vrais solutions aux dev's et faciliter l'exploitation de leur Hardware . Bravo.


 
mon impression c'est plutot: comment eviter de necessiter un gros CPU pour faire tourner un jeu :) Une PS4, une Xbox One ou un CPU AMD sont souvent en retrait au niveau performance CPU (performance single-thread).
 
Ici on modifie l'API de facon a eviter le surcout CPU. De fait les performances seront meilleurs (et le GPU mieux utilise car enfin le CPU-limited est reduit).
 
Mantle une sorte de DirectX avec du vrai multi-thread?
 
Enfin c'est toujours benefique de supprimer une couche limitant les performances ou d'en sortir une alternative plus rapide (signe d'une certaine inefficacite de l'ancienne).


 
Oui et c'est tant mieux, en allègent les tâches primaires de cette façon cela permet d'avoir un max de perfs sur un Hardware donné. Et du coup c'est une aubaine pour alléger les coûts aussi bien du côté des joueurs que des fabricants et devellopeurs. On vas peut être arrêter cette course à la puissance idiote et enfin améliorer les outils de production. Ca sert à rien d'avoir un 8X 5 ghz si c'est pour pas pouvoir l'utiliser comme on veux, qu'en penses tu ?

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 11:59:01   6  

On peut espérer que dans le pire des scénarios:
Mantle se plante mais DirectX se met à jour pour ressembler à Mantle.
Ou Mantle se plante mais ouvre la voie à la création d'une nouvelle API.
Au final on est gagnant quoi qu'il peut se passer.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:01:30   5  

Si Mantle, seul ou en tandem avec OpenGL, permet réellement de s'affranchir de DirectX à 100%, alors là je pense que c'est le moment pour valve d'aller en mode full support (après publications de premiers résultats concrets ; cf Bf4) et de concilier Nvidia (contrat de préférence avec les SteamBox!) avec mantle


Message édité par hornypupil le 14-11-2013 à 12:02:30
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:07:55   0  

hornypupil a écrit :

Si Mantle, seul ou en tandem avec OpenGL


Que vient faire OpenGL ici ? Expliques nous.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:12:21   4  

ravenloft a écrit :

Faudrait déjà qu'amd crée un moteur physique ou en rachète un pour qu'ils fassent un concurrent à physx.
En créer je doute et en racheter un, il n'y a pas beaucoup d'offres car havok appartient à intel et physx appartient à nvidia. C'est les 2 seuls gros middlewares de moteur physique sur le marché.


Et Bullet Physics ? ;)
Cependant, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un moteur physique dans une API qui vise a s'alléger le plus possible. Qu'AMD créé, adapte ou achète un moteur physique utilisant son GPU et/ou gère mieux les threads CPU, pas de problème. Mais l'intégrer dans Mantle, pourquoi ?

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:19:04   5  

Park_it a écrit :

Ne soyez pas naïfs, des techno qui envoient du lourd en conférence ou sur des slides Powerpoint ça tout le monde sait faire ! Mais une fois dans vos pc ? J'attends de voir mais je mets ma main à couper qu'il sera toujours préférable de se tourner vers les solutions du caméléon.

C'est quoi les "solutions du caméléon" pour les Radeon ?

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:23:26   4  

Singman a écrit :

hornypupil a écrit :

Si Mantle, seul ou en tandem avec OpenGL


Que vient faire OpenGL ici ? Expliques nous.


Pouvoir couvrir les gammes AMD et Nvidia facilement ?

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 14-11-2013 à 12:25:28
Reply

Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:27:21   6  

gliterr a écrit :


Que vient faire OpenGL ici ? Expliques nous.
Pouvoir couvrir les gammes AMD et Nvidia facilement ?


En plus sur toutes les platesformes?


Message édité par fkanker le 14-11-2013 à 12:28:00
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:30:19   0  

Citation :

Oxide précise par ailleurs que cette gestion efficace du multi-threading bénéficie aux CPU AMD avec par exemple un FX 8350 capable de rivaliser avec un Core i7 4770K.


Même si Mantle permettra d'avoir des performance similaire entre ces 2 cpus en dehors des jeux vidéo AMD sera toujours à la traine.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:33:15   7  

voila le genre de commentaires qu'il faut pas entendre
AMD n'est à la traine qu'en jeu d'ou l'intérêt de la chose

Reply

Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:43:50   1  

Il est à la traîne sur tout. Regarde mieux...

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:45:36   11  

wissal75 a écrit :

voila le genre de commentaires qu'il faut pas entendre
AMD n'est à la traine qu'en jeu d'ou l'intérêt de la chose


 
+1, je comprends pas comment on peut dire ça avec tout les tests prouvant l'inverse. Faut croire qu'Intel a des espions partout :)


Message édité par cef le 14-11-2013 à 12:46:32
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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:53:21   5  

Bein ils sont proche d'intel au prix d'une consommation excessive et d'une fréquence supérieur. (un peu comme le p4 vs l'athlon 64 à l'époque)
Après ils n'ont pas que du négatif le prix est bien moindre et la plateforme reste la même pendant des années.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:55:21   5  

spooky57 > AMD n'est pas à la traine niveau prix :ninja:

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 13:01:37   5  

overclocked a écrit :

Bein ils sont proche d'intel au prix d'une consommation excessive et d'une fréquence supérieur. (un peu comme le p4 vs l'athlon 64 à l'époque)
Après ils n'ont pas que du négatif le prix est bien moindre et la plateforme reste la même pendant des années.


 
Oui c'est sur que la consommation laisse à désirer mais pour le reste pour de l'applicatif le FX 8320 n'a pas vraiment de concurrent.
Et pour le FX 8350 la même chose pour de l'applicatif:
le 4670k:     http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] GA1150.htm
 
le FX 8350:  http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] et-AM3.htm
 
30 euros de différences quand même et le FX 8320 à 130 euros j'en parle même pas sachant qu'il rattrape vite son grand frère ;)
 
Et pour spooky57, ne dis pas n'importe quoi : http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 041515.png


Message édité par cef le 14-11-2013 à 13:07:57
Reply

Marsh Posté le 14-11-2013 à 13:03:59   2  

fkanker a écrit :

gliterr a écrit :


Que vient faire OpenGL ici ? Expliques nous.
Pouvoir couvrir les gammes AMD et Nvidia facilement ?


En plus sur toutes les platesformes?


Mais Mantle se substitue a l'API, il n'a besoin de personne. Un duo Mantle / OpenGL est aussi illogique qu'un duo Mantle / DirectX, c'est de l'exclusion mutuelle.

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 13:05:05   14  

overclocked a écrit :

Citation :

Oxide précise par ailleurs que cette gestion efficace du multi-threading bénéficie aux CPU AMD avec par exemple un FX 8350 capable de rivaliser avec un Core i7 4770K.


Même si Mantle permettra d'avoir des performance similaire entre ces 2 cpus en dehors des jeux vidéo AMD sera toujours à la traine.


 
Heu en Applicatif hormis sous Winrar je crois que le FX8 rivalise avec les i7….
Le i7 à fait son rocher auprès des gamers car il est plus fort en jeu mais autrement à part un prix élevé et des consol meilleures c'est pas si supérieur aux FX.  
 
AMD a travaillé doucement et comble ses retards tout en ayant le côté GPU ou ils excèlent.  
Je suis ni pro AMD ( j'ai un A106800K dans mon PC) ni pro intel ( j'ai deux Xéon dans mon mac pro) mais il faut a un moment reconnaître les efforts d'AMD et cette API en est encore un exemple. A côté que nous propose Intel hormis ses processeurs et ses HD tout pourri??? Rien ….

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 13:06:27   12  

Singman > Tu comprends mal le terme "tandem" qui est peut-être mal choisi ; ce n'est pas à comprendre dans le sens d'utiliser Mantle avec une autre API à la fois, mais plutôt "si tels jeux supportent Mantle tant mieux, le reste peut fonctionner sous opengl". Quel intérêt ? S'affranchir de directx et donc de windows.


Message édité par hornypupil le 14-11-2013 à 13:08:52
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Marsh Posté le    

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