[HFR] Actu : 1ère démo de DX12, +74% de fps

Actu : 1ère démo de DX12, +74% de fps [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 14-08-2014 à 11:35:02   0  

On trouve sur le blog MSDN DirectX et sur celui d'Intel Software des informations sur une démonstration faite par Intel lors du SIGGRAPH 2014 sur une Surface ...
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Marsh Posté le 14-08-2014 à 11:35:02   

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 11:46:34   7  

Avec DX12, on va garder nos CPU encore bien longtemps (pour du jeu) \o/

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 11:49:49   1  

:love: :love: :love: :love:

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 12:04:17   2  

Quand on voit l'apport de Mantle dans des jeux comme Thief même avec un FX3850 OC, j'ai hâte que DX12 arrive !

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 12:05:29   6  

haaa le retour du gpu limited ;-)

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 12:19:01   27  

Merci AMD ;)

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 12:33:33   0  

Citation :

A noter que dans le même temps la répartition de la puissance entre CPU et GPU est modifiée en faveur de ce dernier, sur un système moins contraint par le TDP la hausse de performance sera donc encore supérieure.


Désolé de jouer les casse-c...es mais je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça. On connait le comportement du système sur cette démo avec un TDP supérieur?

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 13:05:28   2  

Rien si ce n'est la logique vu la consommation CPU en baisse. Bien entendu en sus d'un TDP qui ne limite pas la conso CPU il faut un GPU qui suive.

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 13:19:26   1  

Marc a écrit :

Rien si ce n'est la logique vu la consommation CPU en baisse. Bien entendu en sus d'un TDP qui ne limite pas la conso CPU il faut un GPU qui suive.


C'est bien le problème du GPU limited justement. Avec un TDP supérieur:
- En DX11 le budget power du GPU augmente, on est plus près du GPU limited.
- En DX12 le budget power du GPU augmente encore plus, mais on peut très bien être GPU limited.
Au final le gain entre DX11 et DX12 pourrait être plus faible qu'ici avec un TDP plus élevé.

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 13:23:11   6  

Au final il n'y a pas que les iGPU dans la vie ;)

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 13:23:11   

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 15:19:06   3  

ou encore moins optimisé les jeux :D

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 15:42:08   1  

Ça sera donc un des moyens pour en pousser plusieurs à Win9 ou Win8 pourra aussi en bénéficier?  En tout cas, moi je suis encore sous Win7 qui fait très bien le travail pour mes besoins et je présume que les chances d'y voir DX12 sont nuls.

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 15:55:29   0  

fkanker a écrit :


C'est bien le problème du GPU limited justement. Avec un TDP supérieur:
- En DX11 le budget power du GPU augmente, on est plus près du GPU limited.
- En DX12 le budget power du GPU augmente encore plus, mais on peut très bien être GPU limited.
Au final le gain entre DX11 et DX12 pourrait être plus faible qu'ici avec un TDP plus élevé.


 
Oui mais non.  
 
La première démo montre clairement qu'à débit d'image constant, les charges CPU et GPU baissent toutes les deux. La répartition des charges est différente mais avec en plus une meilleure efficacité pour les deux. dans ces conditions je ne vois pas comment le gain ne pourrait pas être plus élevé si on augmente le TDP.

Message cité 1 fois
Message édité par sagittaire le 14-08-2014 à 16:03:36
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Marsh Posté le 14-08-2014 à 17:17:42   1  

A la première lecture je me suis demandé "mais comment Intel va faire pour refourguer ses i5/i7 aux joueurs? est-ce que ça va pas favoriser un retour d'AMD?". Mais bon, Intel a un peu lâché l'idée d'augmenter la puissance de ses processeurs desktop et mise de toute façon sur le mobile. Avec ça, plus une optimisation de leurs parties GPU, ils vont sans doute pouvoir shooter Nvidia hors des portables, sauf hardcore gamers. Et même pour eux, le gain sera intéressant pour arrêter d'avoir des briques de 4kg, ou alors mettre encore plus de puissance!
 

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 17:27:02   1  

Bravo à AMD pour avoir montré la voie aux autres, même aux plus refractaires !!
Pour Intel, ça peut faire mal.  
Les CPU/APU AMD en profitent pleinement et les iGPU Intel sont de toute façon à la ramasse. Y'a pas de puissance dans un iGPU Intel !


Message édité par tolunoide le 14-08-2014 à 17:27:25
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Marsh Posté le 14-08-2014 à 17:27:28   0  

Vous oubliez aussi que même si la puissance des processeurs évolue pas des masses il y a régulièrement des nouveaux jeux d'instructions qui peuvent apporter des gains de perfs non négligeables dans certains cas.
 
Petit exemple:
http://www.tomshardware.com/review [...] 565-2.html


Message édité par aresias le 14-08-2014 à 17:32:04
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Marsh Posté le 14-08-2014 à 17:35:08   0  


 

sagittaire a écrit :


Oui mais non.  
 
La première démo montre clairement qu'à débit d'image constant, les charges CPU et GPU baissent toutes les deux. La répartition des charges est différente mais avec en plus une meilleure efficacité pour les deux. dans ces conditions je ne vois pas comment le gain ne pourrait pas être plus élevé si on augmente le TDP.


On prend un iPGU à une fréquence nominale de 1 GHz, conso régulée via la fréquence (on admet un Vcore constant et pas de désactivation d'unités pour simplifier).
 
A 5W de TDP (genre le cas de la tablette présenté ici):
- En DX11 le GPU tourne à 400 MHz.
- En DX12, plus de budget conso, il peut tourner à 800 MHz.
 
A 10/15W de TDP, plus de budget pour le CPU et le GPU:
- En DX11 le GPU tourne à 800 MHz.
- En DX12 il pourra tourner à 1 GHz.
 
Bien sûr, ce sont des valeurs arbitraires, juste pour illustrer, et ça va dépendre de chaque système. Mais affirmer "sur un système moins contraint par le TDP la hausse de performance sera donc encore supérieure" aux 74% observés ici est bien trop rapide.
Le GPU est plus efficace en DX12, soit, mais si c'est dans les mêmes proportions que Mantle on peut le sortir de l'équation.
 

Marc a écrit :

Au final il n'y a pas que les iGPU dans la vie ;)


Genre une GT 740 ou R7 250? ;)

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 17:49:51   0  

fkanker, tout le monde s'en fout... Les résultats seront de toutes façons variables selon l'architecture, la stratégie de throttling, et surtout de l'application. Tous les genres de jeux ne se prêtent pas aussi bien à toutes les optimisations rendues possibles. Le plus intéressant ce sont les nouveaux genres qui vont pouvoir se développer, ça sera aussi plus simple pour les développeurs pour contourner les coûts des api actuelles.

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 18:31:17   0  

On vas a nouveau pouvoir jouer sans être limited avec un celeron ^^
 
Ah les années 2000 ^^

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 18:40:22   3  

Est ce qu'on pourra enfin acheter des cpu AMD pour jouer ?
 
---> []  :lol:

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 19:06:40   4  

tolunoide a écrit :

Bravo à AMD pour avoir montré la voie aux autres, même aux plus refractaires !!


Oui, enfin, AMD, AMD... ils ont bon dos hein, ces critiques sur la lourdeur du pipeline de Direct3D doivent dater de DX9.
 
L'annonce de Mantle par AMD a juste poussé Microsoft à anticiper l'annonce de DX12, mais c'est ce que "tout le monde" demandait depuis un bail et il était logique qu'on s'oriente vers ça...


Message édité par Gigathlon le 14-08-2014 à 19:07:04
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Marsh Posté le 14-08-2014 à 20:04:27   1  

Donc à priori, DX12 sera compatible avec les dernières cg DX11 ou pas ? c'est surtout ça LA question, vous trouvez pas ?

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 20:45:28   0  

obduction a écrit :

reve22 a écrit :

Avec DX12, on va garder nos CPU encore bien longtemps (pour du jeu) \o/


Pas si les développeurs profitent de la libération du cpu pour lui ajouter de nouvelles taches comme une physique plus avancée ou une ia plus complexe.
Vivement DX12. :bounce:


c'est beau de rêver ^^ dans le contexte économique du jeu vidéo AAA il me semble plus probable que ça facilitera le portage ps4/xbouze1 sur pc et c'est tout  

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Marsh Posté le 14-08-2014 à 21:13:46   3  

Façon, dx12 ou pas, faudra une bête de course pour gta 5 qui sortira sans optimisation comme le gta 4 mais avec un logo "DX 12" :)
 
Sinon, on va dans le bon sens, de toute façon je m'attend plus du tout à une puissance décuplé d'un coup comme le T&L en hard.
 
Et pour les cpu, depuis les Sandy, y'a plus grand chose de neuf niveau perfs ( +5 fps/génération, bof quoi) donc un boost software est intéressant.
 
Quid des perfs avec les CPU AMD + dx12 ? depuis le temps que l'on nous dit que le prochain "patch/optimisation/logiciel/drivers" va booster de x0000 % (x = ce que vous voulez) et que l'on va enfin voir la puissance des cpu 4/8 cores dans les jeux, on a pas vu grand chose...
 
Le retour en grâce des amd ? (bon, pas niveau conso, ce sera pas un miracle)

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Marsh Posté le 15-08-2014 à 05:09:38   0  

seb4771 a écrit :

Façon, dx12 ou pas, faudra une bête de course pour gta 5 qui sortira sans optimisation comme le gta 4 mais avec un logo "DX 12" :)


 
Je me dis que peut-être quelqu'un du studio s'est réveillé et s'est dit qu'il faudrais pas faire la même erreur

Reply

Marsh Posté le 15-08-2014 à 05:12:15   0  

Des textures et des polygones optimisés de façon optimal, mais je rêve trop je crois
 
Le vrai audio décodé en hardware, pour quand?


Message édité par kabloui le 15-08-2014 à 05:13:01
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Marsh Posté le 15-08-2014 à 08:45:01   0  

reve22 a écrit :

Avec DX12, on va garder nos CPU encore bien longtemps (pour du jeu) \o/


Ha zut! les ventes PC vont encore baisser pas bien les tablettes!

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Marsh Posté le 15-08-2014 à 10:14:05   1  

c'est bien d'avoir enlevé le dis-like, il y avait des abus ^^

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Marsh Posté le 15-08-2014 à 14:13:24   0  

Je sens qu'il va de nouveau avoir besoin du dernier Windows, et de nouveaux GPU... Encore des frais pour en profiter.


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Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
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Marsh Posté le 15-08-2014 à 15:53:49   0  

Les nvidia 700 supporteront-elle Dx12 ?

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Marsh Posté le 15-08-2014 à 16:14:15   1  

strilando a écrit :

Les nvidia 700 supporteront-elle Dx12 ?


 
D'après une news Nvidia, depuis les 4XX c'est bon, faudra voir en pratique mtn :)


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Mon Topic de vente
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Marsh Posté le 16-08-2014 à 19:46:51   0  

Rhialto a écrit :

Ça sera donc un des moyens pour en pousser plusieurs à Win9 ou Win8 pourra aussi en bénéficier?  En tout cas, moi je suis encore sous Win7 qui fait très bien le travail pour mes besoins et je présume que les chances d'y voir DX12 sont nuls.

Les chances ne sont pas nulles. Et si DX12 est réservé à Win9 et plus, ça laissera p'tet le champ libre à Mantle et à OpenGL (AZDO : version courte, version longue)... en tout cas on a le droit de rêver :ange:  

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Marsh Posté le 19-08-2014 à 14:01:36   0  

Franchement DX s'était depuis longtemps endormis sur ces laurier (en faite depuis qu'ils avaient quasi tué OpenGL)...
Maintenant j'espère vraiment que Microsoft va pas le déployé uniquement sur Windows 9 car on l'a vue avec Dx10 et Dx11 ça ne fait que retardé l'adoption et l'utilisation des optimisation par les développeurs de jeu.

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Marsh Posté le 19-08-2014 à 16:03:52   0  

Je vais peut être même pouvoir dé-OC (et non pas désosser) mon vieux Lynnfield :D

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Marsh Posté le 21-08-2014 à 14:49:48   0  

Euh, quand vous voyez les iphones, les android, les linux, et mac os, on ne peut pas dire que DX a tué OpenGL...  
DX c'est un OS pour PC et console Xbox. Tout le reste fonctionne avec OpenGL.
 
Et quand on voit ce slide d'Open GL Next : http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] px=MTc2ODQ
Mantle qui sera inclu et les partenaires... C'est sympa DX12, mais ce sera limité à (dixit Microsoft), 12% du marché.

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Marsh Posté le    

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