J'ai testé un TabletPC

J'ai testé un TabletPC - Hardware

Marsh Posté le 09-04-2003 à 02:33:42    

Une marque bien connue dont le nom en deux lettres commençant par H et finissant par P a prêté un TabletPC à la boîte où je travaille, et j'en eu l'usage pour la journée.  Le but était de pondre une démo de logiciel exploitant cette nouvelle plate-forme.  Ce topic n'a d'autre but que de vous faire part du hardware rencontré et de mes impressions à son sujet.
 
Au niveau technique: processeur Crusoé 995Mhz (d'après WinXP), GeForce 2Go (on peut jouer à Quake 3 alors? [:banzai]), 232MB de RAM, un disque dur de 28GB, écran tactile, et même un clavier typiquement portable (avec le pin pour faire la souris au milieu et tout).  Deux sorties USB, deux sorties réseau (modem+réseau 10/100Mbits) et une sortie VGA, sans oublier l'ineffable connecteur d'alimentation.  En parlant d'alimentation, l'engin affichait 3h13 d'autonomie au moment où je l'ai eu en main, mais je n'ai en fait pas d'idée précise sur son autonomie (je n'ai pas eu de documentation quelconque à son sujet, j'ai dû me débrouiller).
 
Système d'exploitation: Windows XP pour TabletPC, version US English (et clavier QWERTY pour le coup).
 
La bestiole s'utilise de deux façons:
 
mode Tablet: l'engin affiche son écran en mode portrait et on se balade avec sous le bras, on gribouille dessus grâce à l'interface et les outils adéquats qui justifient la mention "TabletPC Edition" à côté de "Windows XP".  Il y a aussi la reconnaissance vocale, mais pas testé de ce côté là.
 
L'autre mode de fonctionnement de ce modèle de TabletPC, c'est le mode "PC portable".  En effet, il s'ouvre, révèle un clavier, l'écran pivote pour se retrouver face à l'utilisateur, et nous voilà avec un portable avec la souris intégrée dans le clavier.  Eviter l'usage du stylet dans ce mode, ça a tendance à faire trembler l'écran qui est fixé sur pas grand chose finalement.
 
Plusieurs modes de reconnaissance d'écriture dont un TRES voisin du système Graffiti intégré à PalmOS.  On trouve aussi un clavier virtuel et une zone permettant d'écrire n'importe quoi qui sera interprété dans les 3 secondes par l'OS, d'après un dictionnaire intégré.  Mais oui.  Dans les logiciels dédiés au TabletPC, on peut griffonner directement dans les champs de saisie proposés, en priant pour que ce qu'on écrit soit correctement interprété par le système.  Eh oui, j'ai beau avoir un Palm et être habitué à Graffiti, ces nouveaux systèmes demandent beaucoup de pratique, il n'y a pas de mystère.  De plus, le dictionnaire intégré est US English, donc impossible de lui faire reconnaître du français dans la configuration standard (sauf si je me mets à faire du Graffiti puisque cette technologie demande l'introduction des entrées symbole par symbole).
 
Au final, on a ici un pc portable avec des capacités inférieures à un portable ordinaire par endroits, et supérieures par d'autres endroits.  Je compare ici l'engin à un portable, car c'est véritablement un portable que j'ai eu entre les mains.  Il a en plus un écran tactile et la reconnaissance d'écriture.
 
A partir d'ici, ça devient jugement personnel.
 
Je trouve l'engin fragile.  Je parlais tout à l'heure de l'écran bougeant facilement en mode portable lorsqu'on tente d'appuyer dessus, c'est que les charnières qui permettent d'ouvrir le TabletPC et de faire pivoter l'écran sont en plastique et ne me semblent pas particulièrement renforcés.  Ceci est une chose.
 
Ensuite, comme n'importe quel PC, cet engin génère pas mal de chaleur, et on s'en rend vite compte quand, comme c'est le cas pour de vrais portables, on entend un ventilo se mettre en route histoire d'aérer un peu tout ça.  Quand on le tient en mode tablet, on sent la chaleur sur le panneau arrière, et via les aérations.
 
Concernant l'usage du stylet, j'ai presque peur d'appuyer ce stylet sur l'écran tactile de peur de le rayer.  Ce stylet est tout à fait comparable, tout en étant plus volumineux, à celui des iPaq.
 
Question usage, j'ai utilisé Visual Basic 6 dessus, fait un peu de développement, tant visuel que code (n'ayant pas de PC sous la main à ce moment), et ce n'est évidemment pas le top :D
 
J'ai surfé un peu sur le forum et pris le temps d'écrire un petit post au clavier, mais là, je n'ai pas l'habitude des portables :D  Ca marche aussi bien en mode tablet qu'en mode portable.
 
A signaler ce bug d'allocation mémoire présent uniquement sur Windows XP SP1 qui s'est malheureusement retrouvé sur ce TabletPC, et que j'ai bien senti pendant mon développement :/
 
J'aurais aimé avoir plus de temps pour le tester (et installer Quake 3 pour voir un peu ce qu'il a vraiment dans le ventre [:banzai]) mais c'est tout pour le moment.
 
Mon impression finale sur cette journée à utiliser l'engin: à quoi ça sert?  J'ai eu l'impression de me retrouver avec un gadget qui fusionne pc portable et PocketPC.  Vu la différence de prix entre un iPaq (500?) et un TabletPC (3000?), je pense que je prendrais d'office un iPaq (bien que niveau PDA, c'est Palm qui remporte ma préférence :whistle:).  Bref, je vois ça plus comme un gadget pour aller se la péter en réunion ou devant les clients que comme un truc réellement utile et efficient.  Le prix est par trop disproportionné si on compare à un PC portable, et ce malgré l'apport indéniable de l'écran tactile.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
Reply

Marsh Posté le 09-04-2003 à 02:33:42   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2003 à 03:02:04    

en resumé, c pas encore ca! :(

Reply

Marsh Posté le 09-04-2003 à 07:30:20    

Pour le meme prix, tu as le top en portable :D
 
La reconnaissance d'ecriture est sympa que lorsque l'on ecrit en japonnais/chinois/coreen, sinon, c'est de la perte de temps :D
 
J'ai faillit hesiter entre un Sony Z1 et un tablet PC (Acer), j'ai choisi le Z1, je crois que j'ai bien fait :)

Reply

Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:46:18    

Jinkazama a écrit :

Pour le meme prix, tu as le top en portable :D


c'est vrai que j'ai plutôt comparé le tablet à un PDA alors que niveau portable on a le top.  Et bien sûr je préférerai 1000x un portable à ce machin :)
 
Si on gagne, j'espère qu'ils me demanderont pas de bosser dessus [:totoz]


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
Reply

Marsh Posté le 09-04-2003 à 22:29:24    


et tout cas bravo et merci pour ce post  [:stephanois2]  
 
très intéressant


---------------
agnostica.free.fr faites votre manette d'arcade !  
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed