Interet du 32Bits dans les jeux??

Interet du 32Bits dans les jeux?? - Hardware

Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:40:28    

J'ai fait une petite comparaison avec GTA3!
J'ai mis le jeu en 640*480*16, j'ai fait une capture d'écran. Un logiciel d'édition d'image me dit qu'il y a 4600 couleurs utilisées (j'arrondi). Notons qu'on est loin des 65536 couleurs théoriques!
Ensuite, j'ai fait à peu près la même capture en couleur 32 bits (on ne peut pas changer PENDANT le jeu hélas), le logiciel me dit cette fois qu'il y a 49000 couleurs utilisées! On est loin des 2^32 couleurs théoriques...
La compression jpeg a ramené les deux images à 53000 couleurs environ
Je suis sur que vous n'etes même pas capable de me dire quelle image était à l'origne en 16 bits, et quelle est celle qui était en 32!  
La difference infime vaut-elle la perte de performance? Moi je dis non!
Les voilà:
http://iteme.free.fr/pictures/Image21.jpg
http://iteme.free.fr/pictures/Image22.jpg


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:40:28   

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:44:17    

essaie Sturmovik IL-2 et tu veras l'enorme difereence entre le 16 et le 32, rien que la fumé.

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:47:34    

La compression de tes screenshots est trop mauvaise pour juger quoi que ce soit. N'ayant jamais joué à GTA3 je ne peux pas me prononcer sur le gain de qualité qu'apporte le mode 32 bits sur ce titre précis, mais sur d'autres jeux (RTCW ...) la différence est saisissante !


Message édité par Core 666 le 14-06-2002 à 16:47:50
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:51:23    

et bien, je vais poster des BMP, vous verrez bien!


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:54:37    

et la fonction "recherche" tu connais?
ta kestion a déjà été posé...là:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
 :hello:

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:57:13    

hommeworld est déguelasse en 16bits et magnifique en 32.

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:57:47    

quasiment aucun intérêt. Peut-être dans des jeux auxquels je ne joue pas...

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:58:21    

Pour ton truc de couleurs théoriques , en 16 bits , le MAX de couleurs POSSIBLES est 65536 , mais t'as pas forcément TOUTES les couleurs sur UNE image... :o


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=Heaven in your eyes=
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:03:59    

ITM a écrit a écrit :

J'ai fait une petite comparaison avec GTA3!
J'ai mis le jeu en 640*480*16, j'ai fait une capture d'écran. Un logiciel d'édition d'image me dit qu'il y a 4600 couleurs utilisées (j'arrondi). Notons qu'on est loin des 65536 couleurs théoriques!
Ensuite, j'ai fait à peu près la même capture en couleur 32 bits (on ne peut pas changer PENDANT le jeu hélas), le logiciel me dit cette fois qu'il y a 49000 couleurs utilisées! On est loin des 2^32 couleurs théoriques...
La compression jpeg a ramené les deux images à 53000 couleurs environ
Je suis sur que vous n'etes même pas capable de me dire quelle image était à l'origne en 16 bits, et quelle est celle qui était en 32!  
La difference infime vaut-elle la perte de performance? Moi je dis non!
Les voilà:
http://iteme.free.fr/pictures/Image21.jpg
http://iteme.free.fr/pictures/Image22.jpg  




 
Toi tu n'as pas tout compris. La palette 16 bits, indique simplement que chaque point peut avoir une couleur à l'écran parmis 65535 nuances. Ca ne veut pas dire que tu auras 65535 couleurs en même temps!  
 
D'autre part ça dépend aussi de la précision du rendu de la scène, car si ta scène a un rendu sur 32 bits, que par la suite la palette est ramenée sur 16bits tu verras des effets de tramage par endroit à cause de la perte de précision de la palette.
 
D'autre part tu nous fais une comparaison en 640*480, essaye en 1024*768...


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Just drink it!
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:06:09    

Et bien, voilà les images en BMP cette fois
http://iteme.free.fr/pictures/Image23.bmp
http://iteme.free.fr/pictures/Image24.bmp
 
Alors, laquelle est en 16 bits, hmm?


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:06:09   

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:09:43    

non, je n'ai jamais dit qu'une image en 16 bits comporte les 65536 couleurs!! j'ai juste dit qu'elle est DEJA LOIN d'être completement exploitée dans les jeux!
 
"D'autre part ça dépend aussi de la précision du rendu de la scène, car si ta scène a un rendu sur 32 bits, que par la suite la palette est ramenée sur 16bits tu verras des effets de tramage par endroit à cause de la perte de précision de la palette. "
 -> je n'ai jamais ramené la palette sur 16 bits (??)


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:10:16    

ITM a écrit a écrit :

Et bien, voilà les images en BMP cette fois
http://iteme.free.fr/pictures/Image23.bmp
http://iteme.free.fr/pictures/Image24.bmp
 
Alors, laquelle est en 16 bits, hmm?  




fait des screenshot où on voit le ciel, ou alors dans un jeux avec de beaux graphisme


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:13:09    

ITM a écrit a écrit :

non, je n'ai jamais dit qu'une image en 16 bits comporte les 65536 couleurs!! j'ai juste dit qu'elle est DEJA LOIN d'être completement exploitée dans les jeux!
 
"D'autre part ça dépend aussi de la précision du rendu de la scène, car si ta scène a un rendu sur 32 bits, que par la suite la palette est ramenée sur 16bits tu verras des effets de tramage par endroit à cause de la perte de précision de la palette. "
 -> je n'ai jamais ramené la palette sur 16 bits (??)  




 
 
Si tu veux un bon exemple d'intéret des couleurs 32 bits, essaie le rail gun dans quake3 en 16bits et en 32 bits, tu verra la différence


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:13:12    

c koi ta carte graphique? c une geforce 3 au moins?


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:13:28    

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:16:47    

j'ai une geforce 2MX, et je ne vois pas ce que ça change par rapport à la geforce3 pour le rendu des couleur 16/32 bits.
 
la remarque à la base était que la perte de qualité de l'image en 16 bits (difficile à distinguer sur la plupart des jeux d'ailleurs) ne vaudra jamais la perte de performance engendrée par le passage au 32 bits.


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:22:17    

j peux pas voir la diff mon buro de windows est en 16bit
(ptit prob de win2k avec le taux de rafraichissement encore il me semble : en 1280x960@16bit j sui en 120hz max alors qu en 1280x960@32bit 100hz max)
sinon ds les jeux g toujours prefere le 16 bit pour les perf mais now les carte graphik ont les meme perf en 16bit qu en 32bit il me semble non ?

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:22:30    

facile la 1ere c 32bits et la 2 16.. tant pis si tu vois pas la diff


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Belgian connection
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:23:46    

l'intéret du 32bits est simple
si tu te fou devant un mur monochrome noir et blanc... ke tu soit en 16 ou 32bits tu verra pas la différence  
 
l'avantage vien au nivo des:
-dégradé
-effet de fumer
-effet de reflextion
-etc (yen na plusieur autres mais jai pas d'inspiration)
 
 
Et en passant les GF2 MX sont connu pour rammer en 32bits  :sarcastic:


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You have no chance to survive make your time.
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:24:38    

c pas aussi simple, fo voir la maniere de coder les couleur.
 
Dès ke t'as des effet de transparence/fumer la difference est frappante mais fo ke le jeux en tire reelement parti aussi

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:29:12    

"facile la 1ere c 32bits et la 2 16.. tant pis si tu vois pas la diff " -> désolé, seul un logiciel qui compte les couleurs peut éviter de m'induire en erreur sur l'exemple que j'ai montré


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:30:05    

faut regarder les feux....


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Belgian connection
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:32:52    

ITM a écrit a écrit :

"facile la 1ere c 32bits et la 2 16.. tant pis si tu vois pas la diff " -> désolé, seul un logiciel qui compte les couleurs peut éviter de m'induire en erreur sur l'exemple que j'ai montré  




regarde le batiment brun et la rue sous le 1er feu vert... ca saute au yeux  :ouch:


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:37:26    

ah, tu appeles ça sauter aux yeux??


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:42:04    

ITM a écrit a écrit :

ah, tu appeles ça sauter aux yeux??  




 
Fais des screenshot sur un jeux qui utilise le moteur de Q3 ou de serious sam ou de pleins d'autres jeux avec des dégradés et/ou des transparence, tu verra la différence entre 16 et 32 bits.


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:45:27    

oui, mais s'il faut comparer des screenshots pour voir la difference, ca vaut peut-être pas le coup


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:49:48    

hep hep hep !
 
Entre les jpeg et bmp y'a les feux qui different  :D  
 
Tu essayes de nous enfumer ou quoi  :lol:  
 
j'rigole !  ;)


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Traduction FR de FileZilla Server
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:54:44    

ITM a écrit a écrit :

ah, tu appeles ça sauter aux yeux??  




 
bah oui, kand je joue a un jeux jme rend conte si je suis en 16 ou en 32bits
 
mais le 32 n'est pas essensiel mais n'est pas inutile non plus.
 
mais si tu vois pas la différence c triste... pour toi, joue en 16bits si tu veux ya pas de mal a ca, jte torderai pas un bras pour ke tu passe en 32bits


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 17:55:58    

ITM a écrit a écrit :

oui, mais s'il faut comparer des screenshots pour voir la difference, ca vaut peut-être pas le coup  




 :??:  
 
tu veux comparer sur 2 PC qui tournent cote à cote ?


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 18:06:46    

Ou tu peux comparer sur n'importe quel jeu qui utilise a mort le blending , tout simplement :D
 
la ou j'ai vu la différence pour la première fois, CT dans NFS5, dans la fumée que faisaient les pneus.
 
Ca allait de moche a joli ^^


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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:29:27    

slyde a écrit a écrit :

 
 
normal, en 16 bits t'a pas de canaux alpha, pour faire de l'alpha blending normalement c'est difficile...  




 
Ben si pas de canaux alpha comment tu fais pour la transparence ?
 
:??:
 
Me semblait que en 16 bits CT du 4 bit Rouge, 4bit vert, 4 bits bleu, et 4 bits alpha...
 
ca fait 4096 couleurs et 16 niveaux de transparence non :??:


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:33:29    

en 2D je suis d'accord...
 
Mais en 3d, tu veux gérer le niveau de transparence comment si tu n'as pas de alpha channel :??:


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:35:42    

Bah on a tous les deux raison.
 

Citation :

It is often required to get directly acces to the pixels of a surface (better in system memory because of the lengthy CPU operations in video surfaces).
 
The prefered format is generally 16 bits because you can avoid palettes managing and 64k colors fits good render quality (maybe not enough for alpha blending).
 
But 16 bits data offers many pixel formats, the common format is 555 or 565 (number of bits for Red Green Blue components), but there are many other formats including alpha bits 1444 for ex.
 
We can even imagine exotic formats as 655 or 566, for now i have not heard about drivers dealing with these formats but we must suppose they can exist.
 


 
http://www.directxfaq.com/kbase/ddraw/16bitspixels.htm
 
Me disais aussi que l'apha existait en 16 bits...
 
Désolé slyde, mais pour une fois, j'ai pas tout a fait tort (bien que je reconnaisse facilement qu'un stage avec toi me serai vraiment bénéfique [:joce] )


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:43:15    

"je me répete mais tant pis, on vois une différence, même si ton jeu est moche de toute façon. "
Helas, ce n'est pas moi qui l'a programmé...
Tu le trouves vraiment moche?
Quoi qu'il en soit, reconnais AU MOINS que le 32 bits est superflus à GTA3, c'est tout.


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:47:54    

ITM a écrit a écrit :

"je me répete mais tant pis, on vois une différence, même si ton jeu est moche de toute façon. "
Helas, ce n'est pas moi qui l'a programmé...
Tu le trouves vraiment moche?
Quoi qu'il en soit, reconnais AU MOINS que le 32 bits est superflus à GTA3, c'est tout.  




 
A GTA3 qui utilise autant le blending que moi les tampax, ouaip, c'est sur, la différence se verra mais ne sera pas primordiale.
 
Maintenant, dans un jeu les utilisant massivement ( partout ou y a bcp de fumée etc, style quake3, les jeux de bagnole, etc), ca se verra comme le nez au milieu de la figure.


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:49:42    

D'ailleurs, pour les lumières, suffit de regarder le sol pour s'en rendre compte.
 
je vais essayer de faire du feu + fumée et te montrer que c'est utile.


Message édité par Tetedeiench le 14-06-2002 à 19:49:54

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:55:07    

slyde a écrit a écrit :

 
 
Ne t'en fais pas j'accèpte la critique et je fais aussi des erreurs, et il y a des gens style Bjone ou The Mad qui en savent BIEN plus que moi et que je salue au passage :jap:
 
Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil, tous les modes que j'ai de dispo en affichage sous 3Dmark2001 sont du RGB 16 en 565, donc aucun alpha channel.
 
Pas etonnant que les fumés soient toutes crades [:joce]  




 
[:nofret]


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:55:17    

Attends je jubile la :D


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Marsh Posté le 14-06-2002 à 19:58:28    

non, c'est eux qui fument!
Je sais bien que c'est les mêmes visuellement (ou presque)!
La premiere a environ 45000 couleurs differentes et la secondes 4500, c'est à dire 10 fois moi!


Message édité par ITM le 14-06-2002 à 19:58:48

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 20:01:59    

C quoi la touche pour fire un screenshot dans GTA3 ?
 
histoire de photographier du vrai blending.


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