4 jolies leds rouge qui foutent le bordel sur CM MSI 6380 v2.0 - Hardware
Marsh Posté le 30-07-2002 à 17:09:35
Moi je penserai a la carte mere.
Elle est morte ou ton Bios ne fonctionne tjrs pas bien.
Marsh Posté le 30-07-2002 à 17:31:19
c pas le cpu ni la ram. leur présence et leur fiabilité sont testés + tard dans la séquence. là à mon avis tu fais jouer le sav c ce qu'il y a de plus simple, paske ça m'a l'air compliqué ton truc.
Marsh Posté le 31-07-2002 à 17:02:14
ouai et il vo mieu faire marcher le sav avec le magasin ou le constructeur ? par contre je sai pa si le magasin va vouloir me reprendre ma carte car j'ai fai un flashage de bios moi même. Mai le constructeur a fai un flash lui meme par dessu est ce que le magasin (hersys.com) sera compréhensif ? déjà je leur est envoyé un mail le 24/07 a leur sav mai tjrs pa de réponse. je vai tenter le phone.
Merci pour vos avis.
Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:35:27
tu peux creer une dk de secours et recharger un autre bios
---> site de MSI
Marsh Posté le 01-08-2002 à 08:51:51
ben pour ça faudrait au moins qu'il aie de la ram et un cpu activé ... c pour ça que c chaud ...
Marsh Posté le 01-08-2002 à 08:54:33
Atlantis a écrit a écrit : c pas le cpu ni la ram. leur présence et leur fiabilité sont testés + tard dans la séquence. là à mon avis tu fais jouer le sav c ce qu'il y a de plus simple, paske ça m'a l'air compliqué ton truc. |
si ton CPU est mort (ou mauvais contact, mon cas a moi ) tu as les 4 LED rouges...........mais dans son cas le BIOS est mort je pense
pour le BIOS vois avec TITANE (si il est encore sur le forum) il reprogramme les BIOS
Marsh Posté le 01-08-2002 à 08:56:26
Voilà une manip qui m'a sauvé ma 6330 v1 deux fois :
- débranche le cordon d'alimentation, la machine ne doit pas être raccordée à la prise murale électrique
- ouvre ton boîtier, fais un clear CMOS : met le cavalier en position "effacement" pendant 1mn puis remet-le à sa place "position sauvegarde", ce qui efface le contenu du CMOS, (attention lorsque tu efface le CMOS, la machine ne doit pas être alimentée car en présence de courant, un effacement de CMOS par le cavalier détruit définitivement ta carte mère, le cavalier doit être remis à sa place avant de mettre en marche la machine)
- débranche le ventilo du processeur et le processeur, fermer le levier, refais encore un clear CMOS puis brancher le courant électrique (cavalier en position de sauvegarde, fais attention !!!), appuie sur le bouton de mise en marche, la machine ne démarre pas, les leds restent rouges mais cela a pour effet de rafraîchir le circuit de la carte mère, attendre 30s ou 1 mn
- débranche maintenant le cordon d'alimentation (machine non connectée à la prise murale) et remet le processeur et son ventilo, fais un clear CMOS comme avant puis,
- ferme ton boîtier si tu a confiance et rebranche tous les câbles,
- appuie maintenant sur le bouton de mise en marche et il se passera qlq ch à l'écran, la machine démarrera et rentre dans le setup BIOS, fais load safe default puis laisse redémarrer avec ça, puis appuie SUPPR pour rentrer à nouveau dans le BIOS puis load optimised default et refais ta config CMOS.
Marsh Posté le 01-08-2002 à 09:08:42
Oui j'ai la meme !!
Et il faut bien DEBRANCHER LE CORDON D'ALIMENTATION pour faire le clear CMOS. M'est arrivé un truc similaire, les fameuses 4 leds rouges et aucun boot. J'ai fait des clear CMOS sans résultat et c'est apres seulement que j'ai pensé a couper le courant, et la j'ai entendu un gros bruit de condo qui se vide.
Une fois fait la machine a booté sans aucun probleme. Donc dit nous si tu as bien coupé le courant avant de faire ton clear cmos !!!
Autre chose aussi, tu avais un probleme spécifique pour devoir flasher ton BIOS ?? Je croise plein de gens qui pensent que flasher le BIOS c'est comme mettre a jour un pilote de carte video, mais ca n'a rien a voir !! Si t'as pas le moindre probleme de fonctionnement ne flash surtout pas ton BIOS car tout ce que tu gagnera c'est le riske de foutre en l'air la carte mere !!
EDIT : et j'ajouterais aussiq que le Live Update de MSI c'est d'la merde en barre !!! Ne jamais flasher par la, c'est buggé juska la moelle leur truc !!!! Asus n'a rien a voir niveau finition de ce coté la.
Marsh Posté le 01-08-2002 à 09:39:43
de mon coté, c surtout en enlevant le proc que ça a marché.
le coup d'enlever le cordon de l'alim n'a rien changé (aucun bruit par ex)
Marsh Posté le 01-08-2002 à 12:47:10
ben merde alors, je viens d'avoir une mobo qui viens de partir au sav (bon le pb était différent et surtout elle avait déjà eu des gros pb avant) mais j'avais pas testé le coup du cpu+ccmos ... ça aurait p-e aidé
tbon à savoir ça en tt cas ...
Marsh Posté le 01-08-2002 à 13:20:24
dans certains cas il vaut meme mieux debranche le cordon de l'alim TX directement de la CM , au moins tu es sur qu'il ne reste pas un courant residuel du aux condos (j'ai eu le pb sur un DELL OPTIPLEX GX110)
Marsh Posté le 01-08-2002 à 13:27:27
avec ma 6330 (K7T turbo) un jour, plus rien ne s'affichait , alors j'ai fais un Clear CMOS , mais sans débrancher , testé la RAM , Le processeur, la CG et tout marchait mormalement, alors je pensais que ma CM était grillée, alors j'ai viré les ventillos supplémentaires, les petits bricolages et ait voulu ramener la tour en entier chez le vendeur ( que je pouvais pas blairer , mais il fallait bien pour la garantie ...) .
J'ai fais le ménage, tout remonté et quelques jours après je volais passer au magasin et avant de partir, j'ai voulu faire un dernier Test et ça marchait
Soulagé, ça m'a étonné et en refléchissant, je pense que c'était juste le temps qu'un condensateur se décharge ...
Marsh Posté le 30-07-2002 à 17:06:47
Depuis un flashage apparemment raté avec la version 3.4 de cette CM, mon pc ne boot plus du tout : 4 leds rouge (initialisation du bios), j'ai testé si ct la RAM (c pas ça) qui était en cause, j'ai fait plusieurs clear c-mos et j'ai même fait reprogrammer l'eprom de mon bios ami par msi mais ça n'a rien changé. Il parait que le cpu est peut être grillé. J'ai pas encore pu tester, mais un simple flashage raté peut il tué un cpu ????
La garantie est elle encore prise même par le constructeur MSI dans ces cas là ??? Et si mon cpu n'est pas grillé est ce que le fait de tester mon bios sur une autre carte mère identique à la mienne peut la griller si c le bios qui est en cause ??? Je voudrais pas griller la carte mère de mon pote !!!