Souder composantes : Quel fer choisir

Souder composantes : Quel fer choisir - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:41:58    

Bonjour,

 

En vue de pouvoir faire quelques petites modifications dans mon routeur je prévois de m'acheter un fer à souder. J'ai lu pas mal de sites expliquant qu'il faut investir dans un bon fer à souder, ce que j'ai pu remarquer en voyant le bordel que me fait le fer à 15€ que j'avais jusqu'à présent.
Étant donné que je suis étudiant, je ne peux pas me permettre une de ces stations à (dé)souder à affichage digital&co coûtant 300€ ou plus, j'aurais donc trouvé une petite station dont le prix est pour moi abordable mais je voudrais votre avis sur la qualité du truc.
Il s'agit du WHS-40 de Weller (http://www.distrelec.com/ishopWebF [...] dorPhrase=), c'est certes pas une bête de course vu ses 40W mais disons que le facteur gain de temps procuré par le temps de chauffe n'est pas primordial pour moi.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce truc ou aurait des conseils à me donner?

 

Merci d'avance

 

Esox

Message cité 2 fois
Message édité par esox_ch le 08-07-2007 à 16:43:30

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
Reply

Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:41:58   

Reply

Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:59:43    

hello,moi cela fait 20 ans que j ai mon petit JBC et il fonctionne toujours....
 
 
http://www.conrad.fr/webapps/fer_a_souder-86.html


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 08-07-2007 à 17:03:41    

Pour avoir utilisé du Weller durant mes études je pense que ce sont de bons petits fers :)
 
Après à comparer sur Facom je sais pas ce que ça vaut globalement...


Message édité par starconsole le 08-07-2007 à 17:04:19
Reply

Marsh Posté le 09-07-2007 à 23:32:02    

D'accord merci, je pense donc que je vais prendre celui là ... Par contre je pense acheter une panne 0.2mm pour les petites soudures et une 1.2mm pour les soudures "normales".  
Est-ce que d'expérience vous pensez que c'est des diamètres qui vont bien?

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 00:08:08    

perso j'ai un antex 15W ou 25W pour les CMS
un JBC classique pour les composants classiques
 
quelques pince brucelles
 
et une pompe de la mort qui tue à 30€ qui a été achetée sur radiospares, donc l'embout est thermo-resisant mecouilles(C): tu peut mettre l'embout sur sur la panne du fer - elle bouge pas, et elle est "souple".
 
le JBC peut suffire (mais j'adore la panne fine de l'antex), mais la pompe fut un très bon investissement (comparé aux pompes de merde Mr Bricolage que tu as partout dont l'embout fond/se déforme et dont le pouvoir d'aspiration est merdique)


Message édité par bjone le 10-07-2007 à 00:18:53
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 00:08:53    

genre mon antex je crois que c'est celui-là:
 
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] s&ns_fee=0

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 00:13:27    

et la pompe qui va bien quand t'en a marre des pompes de merde:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] t=203-7795
 
et n'oublies pas les supports de fer sinon tu te feras chier. (expérience perso à avoir vécu avec des supports maison en fil de fer :D)


Message édité par bjone le 10-07-2007 à 00:18:15
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 08:07:20    

Merci beaucoup pour vos conseilles.
Et oui effectivement j'ai déjà pensé investir dans un modèle avec support parce que en ce moment le support est en général le boîtier du truc que je soude ... Avec le risque que le fer glisse et que je me le ramasse là où ça fait mal :D

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 08:48:22    

esox_ch a écrit :

Bonjour,
 
En vue de pouvoir faire quelques petites modifications dans mon routeur je prévois de m'acheter un fer à souder. J'ai lu pas mal de sites expliquant qu'il faut investir dans un bon fer à souder, ce que j'ai pu remarquer en voyant le bordel que me fait le fer à 15€ que j'avais jusqu'à présent.
Étant donné que je suis étudiant, je ne peux pas me permettre une de ces stations à (dé)souder à affichage digital&co coûtant 300€ ou plus, j'aurais donc trouvé une petite station dont le prix est pour moi abordable mais je voudrais votre avis sur la qualité du truc.
Il s'agit du WHS-40 de Weller (http://www.distrelec.com/ishopWebFront/search/luceneSearch.do?dispatch=find&showImage=on&artnrPhrase=954855&typePhrase=&keywordPhrase=&vendorPhrase=), c'est certes pas une bête de course vu ses 40W mais disons que le facteur gain de temps procuré par le temps de chauffe n'est pas primordial pour moi.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce truc ou aurait des conseils à me donner?
 
Merci d'avance
 
Esox


a mon 1er cours d'electronique, je me suis pointé avec ce genre de fer (40W, panne de 5mm).
Le prof : Tu compte faire quoi avec ce demonte pneux ?
 
pas plus de 20W le fer en electonique.
 
#et perso, pour avoir utilisé pas mal de JBL, il sont bien


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 08:58:09    

D'accord,
Donc tu penses que le WHS est trop puissant?
Mais quel est le problème exactement avec la puissance du fer? Je pensais que c'est principalement ça qui influençait la vitesse de chauffe, ce n'est pas le cas?

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 08:58:09   

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:14:37    

esox_ch a écrit :

D'accord,
Donc tu penses que le WHS est trop puissant?
Mais quel est le problème exactement avec la puissance du fer? Je pensais que c'est principalement ça qui influençait la vitesse de chauffe, ce n'est pas le cas?


ba oui.... plus c'est chaud, plus tu brule les composants
 
10-20W suffisent a faire fondre l'etain.
40, c'est a la limite pour souder les point de masse relier a la carcasse


Message édité par Z_cool le 10-07-2007 à 09:15:31

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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:25:18    

ça dépends des "masses métalliques" mise en jeu sur le pcb.
 
pour du petit composant cms ou résistance avec des pistes fines un 15W-25W c'est très bien (contexte électronique)
(avec le JBC 25W j'ai déjà eu un condo cms qui a sauté a travers la pièce lorsque je l'ai chauffé d'un coté: la dilatation a provoqué une tension mécanique qui a fait sauté le CMS :lol:)
 
par contre par exemple pour des condos d'alim (le genre qui coule sur les mobos) avec un gros plan de masse de 5cm², avec un 15W-25W tu te feras chier car la chaleur se diffusera rapidement dans le plan sans faire fondre l'étain, et là une bonne station Weller ça le fait. (plus contexte électrotech).
 
pour ces cas de grand de plan de masse j'ai déjà eu à utiliser antex et mon JBC à la fois (un dans chaque main à la desperado) pour atteindre le point de fusion (généralement c'est là que tu conchie le fabricant du matos pour avoir utilisé des condos de merde qui fuient :D)


Message édité par bjone le 10-07-2007 à 09:26:41
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:26:25    

Heu excuse mais la température est pas réglée à partir de la température détectée par un capteur? Parce que si c'est le cas le fer va chauffer (plus vite si c'est un 40-80W) et dès qu'il aura atteint la bonne température il va arrêter de chauffer.. C'est pas comme ça que marchent les fer à régulation de température?

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:28:17    

oui :) nan les station Weller c'est pas si mal (mon padré ne jure que par ça), mais c'est surtout avoir la bonne panne pour effectivement ne pas avoir un démonte pneu pour dessiner un mouton :D


Message édité par bjone le 10-07-2007 à 09:29:12
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:31:59    

esox_ch a écrit :

Heu excuse mais la température est pas réglée à partir de la température détectée par un capteur? Parce que si c'est le cas le fer va chauffer (plus vite si c'est un 40-80W) et dès qu'il aura atteint la bonne température il va arrêter de chauffer.. C'est pas comme ça que marchent les fer à régulation de température?


euhh je connais pas ces fer,... mais je suppose qu ils coutent 5 fois le prix d'un 15W pour en fion de compte gagner.... 2 minutes ?


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:35:47    

ça dépend de laquelle tu prend ... C'est vrai qu'il y en a à 300€ + mais celle dont je parle coute approximativement autant qu'un fer "normal"... Maintenant c'est vrai qu'on peut se demander si du coup c'est pas une mauvaise station qui coute autant qu'un bon fer "tout con"...

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:37:02    

attention les Weller, ça n'a rien à voir avec le gros fer de porc Mr Brico & autre à 15€.
 
par contre après c'est d'avoir une collection de pannes qui va bien. (une très fine pour les cms, et un peu plus grosse pour les "gros" composants)
 

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 09:46:14    

Oui bien entendu,
Mais là je vois un petit fer Weller (15 ou 25W) avec température de chauffe fixe (360 ou 410 respectivement) qui me coûterait 50€ (+30€ pour panne+support). J'ai du mal à me rendre compte de ce qui est important en fait ... L'étain à soudure fond dans les 280°C sauf erreur non? Donc même le "petit" devrait faire l'affaire (de plus il est vendu avec une panne 0.4 mm)?
Ce qui m'inquiète surtout pour la station de soudage c'est que c'est vraiment l'entrée de gamme chez Weller (100€ à peu près, contre 300€+ pour les modèles d'après) du coups je me demande qu'est-ce qui est mieux...

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 11:04:22    

oui mais peut-être que les stations d'entrée de gamme à 100€ sont aussi bonnes que celles à 300 (2000frs) dans les années 80/90.
 
ce que je veux dire c'est que les prix ont peut-être baissés, et que maintenant pour 300€ tu as un truc high-tech avec contrôle numérique ou un truc du genre :D

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 11:10:26    

bjone a écrit :

oui mais peut-être que les stations d'entrée de gamme à 100€ sont aussi bonnes que celles à 300 (2000frs) dans les années 80/90.
 
ce que je veux dire c'est que les prix ont peut-être baissés, et que maintenant pour 300€ tu as un truc high-tech avec contrôle numérique ou un truc du genre :D


Un chauffe tasse en somme  :whistle:


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 11:10:30    

D'accord merci,

 

Encore 2 petites questions :

 

1ère: Vaut-il mieux utiliser un fer à genre 400° qui devra donc rester que très peu longtemps sur l'étain ou un fer qui est peu en dessus de la temperature de fusion mais qui devra rester un peu plus?
2 ème : Je suis en train de faire le schémas d'un circuit anti-court circuit (pour un petit device à brancher sur mon port USB), la vitesse est un facteur determinant ce qui exclu donc les fusibles, avez vous un tête un site où je pourrais trouver ce genre de schémas? Histoire que je passe pas ma journée à ré-inventer la roue?

 


Merci beaucoup pour votre aide

 

Edit : Oui mais un chauffe tasse qui chauffe à 400° à mon avis ça le fait pas trop ... Enfin t'es sur que ta tasse elle sera chaude, mais ta main risque de le devenir aussi très rapidement :D

Message cité 1 fois
Message édité par esox_ch le 10-07-2007 à 11:11:33

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 11:13:00    

par contre regarde si tu as un connecteur de masse sur le fer, pour éviter de balancer des décharges ESD sur le matos que tu soudes.
idéalement faut relier tapis anti-statique / bracelet / fer / matos.
 
bon j'ai déjà fait des volts-mods avec juste l'antex 15w donc :D

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 11:24:31    

esox_ch a écrit :

D'accord merci,
 
Encore 2 petites questions :
 
1ère: Vaut-il mieux utiliser un fer à genre 400° qui devra donc rester que très peu longtemps sur l'étain ou un fer qui est peu en dessus de la temperature de fusion mais qui devra rester un peu plus?  
2 ème : Je suis en train de faire le schémas d'un circuit anti-court circuit (pour un petit device à brancher sur mon port USB), la vitesse est un facteur determinant ce qui exclu donc les fusibles, avez vous un tête un site où je pourrais trouver ce genre de schémas? Histoire que je passe pas ma journée à ré-inventer la roue?
 
 
Merci beaucoup pour votre aide
 
Edit : Oui mais un chauffe tasse qui chauffe à 400° à mon avis ça le fait pas trop ... Enfin t'es sur que ta tasse elle sera chaude, mais ta main risque de le devenir aussi très rapidement :D


 
pour des CMS, j'éviterai la haute température.  
 
l'idée c'est qu'un fer à 400°C aura accumulé plus d'energie qu'un à 250-300°C, et que si tu attaques un composant avec beaucoup de masse métallique (piste/plan/soudure), le 400°C restera facilement au dessus du point de fusion de la soudure, là où un petit 15W à panne fine restera bloqué dans la soudure (expérience vécue).
 
symétriquement un 400°C sur un CMS (genre condo/résistance), va pas y avoir beaucoup de pertes d'energies par diffusion, donc le CMS va se bouffer de la température assez haute de manière dyssimétrique et va pas forcément aimer.
 
dans tous les cas, il vaut mieux être rapide.  
 
maintenant si tu as une station puissance régulée assez proprement en température, ça résout le problème.
 
en fait pour moi c'est soit:
- un 15W~30W non régulé (car la température sera moyenne)
- au dessus de 40W/50W obligatoirement régulé (car la température sera trop élevée pour des travaux fin si il chauffe à son max en permanence)
 
donc effectivement un petit 15W tout fin qui se manipule comme un crayon et une station pas trop mal régulée ça doit le faire.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 15:56:54    

Ok parfait
 
Merci pour ton aide.
 
Et concernant ma 2ème question (celle sur le circuit anti-cc) quelqu'un a une idée?

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 20:14:16    

là j'avoues je sais pas :/
peut être un chip maxim ?

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 20:17:26    

par contre fait gaffe aussi, quitte à investir dans une station, il vaut mieux que tu ait un connecteur de mise à la masse, enfin le truc ESD...
 
chez maxim au niveau USB, t'as des trucs:
http://para.maxim-ic.com/cache/en/search/13570.html

Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 20:29:10    

esox_ch a écrit :

Bonjour,
 
En vue de pouvoir faire quelques petites modifications dans mon routeur je prévois de m'acheter un fer à souder. J'ai lu pas mal de sites expliquant qu'il faut investir dans un bon fer à souder, ce que j'ai pu remarquer en voyant le bordel que me fait le fer à 15€ que j'avais jusqu'à présent.
Étant donné que je suis étudiant, je ne peux pas me permettre une de ces stations à (dé)souder à affichage digital&co coûtant 300€ ou plus, j'aurais donc trouvé une petite station dont le prix est pour moi abordable mais je voudrais votre avis sur la qualité du truc.
Il s'agit du WHS-40 de Weller (http://www.distrelec.com/ishopWebF [...] dorPhrase=), c'est certes pas une bête de course vu ses 40W mais disons que le facteur gain de temps procuré par le temps de chauffe n'est pas primordial pour moi.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce truc ou aurait des conseils à me donner?
 
Merci d'avance
 
Esox


 
bon apres avoir tout lu vaut propositions ers fers, j'y vais du mien qui me sert  en perso car au boulot c'est weller station.
d'apres mon experience de composant de toutes sortes en tant que tech tv-video, du cms a la grosse patte de masse en passant par les condensateurs, je te conseille celui la : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] s&ns_fee=0
 
c'est un fer de 40 w reglable de 100 a 400° qui vaut 89 euros, un peu plus cher que les autre mais tu le regretteras pas(je m'en sert pour mes petits depannages partout) (perso j'ai aussi un jbc 25w trop faible pour les grosse soudures et 40 w aussi faiblard aussi sur les masses)
 
l'avantage de celui la, tu regle ta temp a 380° et tu soude tout, donne sa puissance en instantanée si besoin , pas de soucis avec les cms ou autre mais faut etre rapide ;) ,j'ai une panne longue durée ronde longue de 0.8mm dessus .  
 
Pour dessouder, rien ne vaut de la tresse étamée  ;)  
 
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par yves53 le 10-07-2007 à 20:31:06

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Carte mère Asus P5B-Deluxe- Chipset P965 Intel - E6600 2.6ghz fsb266 @ 3.2ghz Fsb 400- Noctua NHU- 12F- 2*1024 Ddr2 Crucial Ballistix Pc 5300 @ 400, Cas 4.4.4.12  - raid 0 raptor system + 3 hd sauvegardes
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 23:00:53    

yves53 a écrit :

...
 
Pour dessouder, rien ne vaut de la tresse étamée  ;)  
 
:hello:


 
 
 
Après plus de 15 ans de SAV, je peux te dire que la tresse à déssouder (même en cuivre ET avec la largeur adaptée à l'usage), c'est loin d'être la panacée!
Essaie de déssouder une prise d'un portable (ne serait ce que celle d'alimentation) avec, histoire qu'on rigole (eh oui, le conducteur est quasiment au diamètre du tunnel métalisé et là, tresse à déssouder ou pas, quedalle! une très bonne pompe à déssouder est necessaire ou alors, le top, la station  :) )...
Et j'te dis pas quand tu as 5 portables à faire dans la journée  :sweat:  
 
Je suis passé par Antex et JBC (très bons fers au demeurant pour SOUDER mais c'est tout), rien ne vaut la station à souder&déssouder:
Y'en a plein à partir de 150€ et là, c'est du pur bonheur, ausi bien pour la soudure que la DEsoudure.
NB: Les circuits integrés cms et même au format PLCC se déssoudent tout seuls  :)  
 
 :hello:


Message édité par El Monstro le 10-07-2007 à 23:04:09
Reply

Marsh Posté le 10-07-2007 à 23:48:27    

je reste dans le conseil pour utilisation personnelle ;)  
 
une station de soudage /dessoudage a 150 euros qui est que du bonheur j'en connais pas beaucoup, tu passe plus de temps a la nettoyer que a souder /dessouder  :heink:  
 
au boulot, j'ai le top station dessoudage /soudage weller et je peut te dire que la tresse c'est bien souvent le mieux pour mon taf, tout depend de se que tu fait comme type de travail et de la quantitée de soudures que tu as a faire... perso c'est le fer dans les mains presque la toute journée avec la tresse de l'autre :pt1cable:  
 
Ps: les ci cms, ou plcc se dessoudent tres bien a la main mais c'est tout un art ;)


Message édité par yves53 le 10-07-2007 à 23:53:42

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Carte mère Asus P5B-Deluxe- Chipset P965 Intel - E6600 2.6ghz fsb266 @ 3.2ghz Fsb 400- Noctua NHU- 12F- 2*1024 Ddr2 Crucial Ballistix Pc 5300 @ 400, Cas 4.4.4.12  - raid 0 raptor system + 3 hd sauvegardes
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