garantie et durée de vie

garantie et durée de vie - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 12-07-2007 à 10:28:06    

Bjrs...
il n'es pas toujours précisé mais esque certains sites garantissent leurs composants info. ?
 
vu que je n'ai jamais possédé de DD 10.000 trs ni de xeon ni de 8800GTX GTS...
esque ces produits sont fiable ? ces composants sont-ils durable ?


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vos réponses sont précieuses à mes yeux... alors merci...
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Marsh Posté le 12-07-2007 à 10:28:06   

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 10:37:04    

en general, c est garantie 1 an, 3(Asus), 5 (certain HD)
 
en france, il n'y a aucune obligation légale d'avoir une garantie, c est au bon vouloir du magasin (mais si il en affiche une, il doit la tenir)
En Allemagne, la loi impose 2 ans de garantie a tout appareil électronique, mécanique,...


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#mais-chut
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Marsh Posté le 12-07-2007 à 10:39:56    

je sais que cdiscount est pas mal... jusqu'à 3 ans de G sans la G sernité...
mais ce qui m'intéresse le plus c'est... ma 2e question... esque ces produits sont en général : fiable et durable ?

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 10:57:20    

Z_cool a écrit :

en france, il n'y a aucune obligation légale d'avoir une garantie, c est au bon vouloir du magasin (mais si il en affiche une, il doit la tenir)


 
C'est un chinois de Montgallet qui t'a fait gober ça ?  :love:  
 
En France tout ce qui est matos électronique est obligatoirement garanti 1 an, quelles que soient les petites lignes malhonnêtes que certains magasins glissent discrètement dans leurs conditions générales de vente ...
 
edit: Et il me semble que les 2 ans de garantie en Allemagne découlent d'une directive Européenne, qui théoriquement devrait aussi être appliquée en France  ;)


Message édité par Strat_84 le 12-07-2007 à 10:59:33
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Marsh Posté le 12-07-2007 à 11:04:13    

svp

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 11:04:37    

Z_cool a écrit :

en general, c est garantie 1 an, 3(Asus), 5 (certain HD)
 
en france, il n'y a aucune obligation légale d'avoir une garantie, c est au bon vouloir du magasin (mais si il en affiche une, il doit la tenir)
En Allemagne, la loi impose 2 ans de garantie a tout appareil électronique, mécanique,...


 :heink:  
Sauf bien entendue la garantie legale qui n'est pas limitée dans le temps en plus  .....

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 11:15:41    

et pour la fiabilité des composants ?

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 11:53:03    

Beaucoup de gens se posent la question, s'il y avait une réponse miracle ça se saurait depuis le temps ...  :whistle:

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 14:59:30    

il me semble que le sujet avait ete debatu dans le topic de juriste sur discussion (ou même un anciens topic ici) et il en résultait que la garantie n'est pas une obligation.


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#mais-chut
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Marsh Posté le 12-07-2007 à 15:13:20    

le probleme de la garantie est d'ordre legal.
il se debat à l'assemblée ou par voie reglementaire et pas dans un topic ni au bar du coin ... :heink:  
 
 
 
L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :
 
    * La garantie légale de conformité du bien au contrat
    * La garantie légale des vices cachés
    * La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
 
La garantie légale de conformité (Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)
 
    * Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
      Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
 
    * Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
      Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
 
    * Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
 
    * Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
 
La même faculté lui est ouverte :
 
   1. Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
   2. Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
 
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
 
    * Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
 
La garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil)
 
    * Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
 
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
 
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
 
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 15:13:20   

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Marsh Posté le 13-07-2007 à 10:51:55    

et pour la fiabilité de mes composants ?
merci à ceux qui ont participé pour la garantie

 

"vu que je n'ai jamais possédé de DD 10.000 trs ni de xeon ni de 8800GTX GTS...
esque ces produits sont fiable ? ces composants sont-ils durable ?"


Message édité par davidg85 le 13-07-2007 à 10:52:31
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Marsh Posté le 13-07-2007 à 14:55:21    

faut demander à ceux qui ont acheté une 8800GTX ou un raptor il y a 5 ans ... :lol:


Message édité par bobby13 le 13-07-2007 à 14:55:33
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Marsh Posté le 13-07-2007 à 19:49:59    

alors... deux questions....
- quelqu'un à un 10.000 ou 15.000 trs chez lui ? fonctionne-il bien depuis que vous l'avez ? quels sont les défaut mineurs ?

 

- qu'en disent les statistiques ? qu'en disent les sites ?

 

dsl mais je ne peux pas me l'aventure comme ça ^^


Message édité par davidg85 le 13-07-2007 à 19:50:09
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Marsh Posté le 13-07-2007 à 19:55:30    

Le matériel informatique est quand même très fiable. Après si tu veux faire des recherches sur du matériel précis, Google ! :p

Reply

Marsh Posté le 13-07-2007 à 20:10:49    

ok ok ok ok... c'était juste une info général... j'ai un peu peur des Raptor... et des nouvelles 8800...

Message cité 1 fois
Message édité par davidg85 le 13-07-2007 à 20:12:21
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Marsh Posté le 16-07-2007 à 10:13:57    

davidg85 a écrit :

ok ok ok ok... c'était juste une info général... j'ai un peu peur des Raptor... et des nouvelles 8800...


Je vois pas bien ce qu il y a craindre par rapport au autre materiel.
 
ils sont fabriqué de la memem facon, sont meme de plus en plus OC par les fabriquant, ce qui denote une certaine fiabilitié meme en outrepassant les valeur officiel.


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#mais-chut
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