Crise de la quarantaine : monter un gros PC pour la VR

Crise de la quarantaine : monter un gros PC pour la VR - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 27-03-2016 à 15:21:26    

Bonjour, je me présente, je suis un programmeur qui approche la quarantaine et je travaille dans le jeu vidéo depuis une grosse quinzaine d'années.
 
Étudiant, j'avais toujours un PC gamer dans ce qui se faisait de mieux (ahhh les voodoos, voodoos 2, Tnt2 Ultra....) et puis la vie fait que les contraintes sont telles que je n'ai plus pu investir dans une bonne machine depuis... 1999.
 
Mais bon il est temps d'y remédier, et vu mon côté geek, je veux me faire une config top (surtout si je la garde à nouveau 15 ans ;) ).
 
Je me baserais grandement sur la configuration power user mais je me pose pas mal de question par rapport au processeur. Il y a plusieurs possibilités :
 
Les quad cores (en i7 avec hyperthreding, les 8 threads logiques permettent de ressembler à l'architecture des consoles actuelles dont on utilise de 6 à 6.5 cores), donc pour l'instant les jeux exploitent relativement bien les quad cores
- i7 6700k (26 PCI lanes) qui reste actuellement une référence
- attendre un hypothétique e5 2602 à 5.1Ghz...
 
Les hexa cores, ça serait un choix plus tourné vers le futur
- les i7 5820k (28 PCI lanes) ou 5930k (40 PCI lanes) me semblent un peu "vieux" mais restent de bon produits et offrent une bande passante supérieure à celle du 6700k si je comprends bien.
- attendre un i7 6850k (Broadwell ep, 40 PCI Lanes?) ? On a peu d'informations sur les dates de disponibilités, ni les tarifs...
- prendre un e5 1650 v3 (c'est le processeur que j'ai au boulot, c'est un excellent CPU).
 
Après par rapport au PCI lanes, il ne semble pas pour l'instant qu'un SLI x8 x8 soit beaucoup plus lent qu'un x16 x8 ou x16 x16 MAIS l'arrivée de la hbm2 qui potentiellement triple la bande passante d'un 980ti pourrait changer la donne et le nombre de PCI lanes pourrait devenir un facteur limitant (je sais que la hbm2 est rapide au sein de la carte graphique, mais il faut bien aussi que le CPU envoie le data de la mémoire vers le/les GPUs et comme la taille de la VRAM augmente ça va dire de plus en plus de choses qui transitent de la mémoire vers les GPUs).
 
Pour ce qui est du GPU, j'attends vraiment Pascal, mais si ça tarde trop j'hésite entre une 980ti voire 2. Il semble que nVidia et AMD/ATI fassent de gros efforts pour que les configurations dual gpu soient optimalement utilisées dans le cadre de la VR et c'est sûr que deux GPU calculant chacun une image (oeil droit/oeil gauche) ça ne peut que diminuer la latence.
 
Dans l'absolu, un i7 6700k avec un Noctua DH-15, et un X80 Titan ça devrait être mieux que mon Q6600 avec ma 560Ti, mais c'est quand même une grosse somme et je ne veux pas regretter un choix alternatif éclairé.
 
 

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 15:21:26   

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 15:30:50    

K_Soze a écrit :

surtout si je la garde à nouveau 15 ans
... ça devrait être mieux que mon Q6600 avec ma 560Ti


http://ark.intel.com/fr/products/2 [...] 66-MHz-FSB
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ests-.html
 
Marseillais ?

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 15:51:37    

Non, le Q6600 c'est celui que mon père m'a donné (il a eu pitié ;) ).  
Le dernier PC que j'ai acheté c'était un Athlon 850 mais overclocké à 950Mhz s'il vous plaît :)
 
Et la 560ti c'est un collègue qui me l'a donnée. :P
 

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 16:56:50    


En tous cas pour du jeu laisse tomber la Titan, une GTX xxx Ti fait aussi bien pour moins cher (et il n'y a pas que Nvidia aussi hein ;) ).


Message édité par Tigrou le 27-03-2016 à 17:00:36

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Feedback - Stacy's mom
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Marsh Posté le 27-03-2016 à 17:02:21    

Oui c'est vrai que Polaris pointe le bout de son nez. Et le combat AMD nVidia va être intéressant :)
 
On va attendre le GTC 2016 déjà.

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 17:05:39    

Effectivement attendre Broadwell-E + Polaris / Pascal ne peut pas être trop mal ...

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 18:27:25    

juste un truc, un e1650 v3 n'est qu'un 5820k un peu oc, et les xeon ne s'oc pas donc si tu pars sur ce type de cpu alors 5820k direct bien mieux avec un oc ;) et moins cher ^^
 
le e5 2602 tu va l'attendre bien plus que ton broadwell-e ou polaris/pascal ^^ il est pas annoncé pour être vendu à la pièce mais uniquement en oem et s'il sort vu qu'apparemment c'est qu'une rumeur. enfin bref autant passer son chemin ^^
 
pour polaris: il ne sorte pas de gros gpu cette année apparemment, il reporte à 2017, apparemment nvidia sortirais un gros gpu cette année, après tu peux attendre l'été pour voir ce qu'il en est.
 
pour broadwell-e: broadwell étant la meilleur architecture pour jouer et étant la moins consommatrice de jus, broadwell-e est clairement une bonne raison d'attendre ^^ ensuite un i7 pourquoi pas si tu as les moyens mais un jeu n'exploite pas 6/6.5 core, faut pas réver, aller ptete 1 ou 2 sur le panel les exploite correctement mais bon à voir s'ils ne sont pas aussi codé avec les pieds :lol:
le nh-d15, va falloir prévoir le boitier qui va avec (pas hors de prix mais il ne faut pas oublier la compatibilité ;) )
 
 
en effet pour l'instant du x8/x8 et du x16/x8 ou x16/x16 il n'y a pas de différence, peut être que ce que tu dis est  vraie mais là je n'ai pas les compétence pour juger :)  
du coup si tu veux du x16/x16 il vaut mieux partir sur du lga2011 et un cpu mi gamme.
Après le sli, on aime ou aime pas, moi j'aime bien mais c'est pas le cas de tout le monde (beaucoup se sont arrêtés au sli./crossfire de 2008 ^^ ) le seul vraie inconvénient c'est que tu ne pourras pas jouer au jeu le jour de la sortie, il faudra que tu attendes un profil sli/crossfire ;) ça ne m'a jamais déranger mais bon ça peut déranger certain ^^
 
 
pour la vr, ben euh il n'y a pas beaucoup de jeux actuellement donc attendre un peu n'est pas trop handicapant actuellement :lol:
après la résolution c'est même pas de la 4k donc un sli de gtx980ti à l'heure actuel "devraient suffire" à voir avec l'optimisation derrière.
 
 
 
Pour moi je suis l'avis des autres, broadwell-e + couple de gpu next gen c'est mieux vu la somme à mettre, après il faut que tu utilises son potentiel de ta config et là je suis moins convaincu mais bon à voir ;)


Message édité par aure47600 le 27-03-2016 à 18:27:58
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Marsh Posté le 27-03-2016 à 18:52:07    

Merci pour vos avis. Pour ce qui est d'utiliser plusieurs cœurs, je suis bien placé pour savoir qu'un jeu utilise au moins six cœurs, et plus s'il y en a de disponible. Même si le grand public aime dire que les développeurs n'optimisent pas leur jeux, j'ai passé suffisemment de temps à gérer du parallélisme, réduire le nombre de locks pour savoir que les gros moteurs de jeu utilisent les six cœurs d'une ps4 à 95% ce qui est assez hallucinant d'un point de vue de l'ingénierie.  
 
Il me semblait que les xeons s'overclockaient assez bien (mais effectivement un 5930k et un e5 1650 v3 ça se ressemble beaucoup).  
 
Pour la VR, il y a énormément de titres en développement, mais moi c'est après avoir essayé Assetto Corsa avec un DK2 que j'ai été convaincu. Je pilote beaucoup mieux en VR parce que je comprends beaucoup plus tôt le mouvement de la voiture.  
 

Reply

Marsh Posté le 27-03-2016 à 19:03:39    

K_Soze a écrit :

Merci pour vos avis. Pour ce qui est d'utiliser plusieurs cœurs, je suis bien placé pour savoir qu'un jeu utilise au moins six cœurs, et plus s'il y en a de disponible. Même si le grand public aime dire que les développeurs n'optimisent pas leur jeux, j'ai passé suffisemment de temps à gérer du parallélisme, réduire le nombre de locks pour savoir que les gros moteurs de jeu utilisent les six cœurs d'une ps4 à 95% ce qui est assez hallucinant d'un point de vue de l'ingénierie.  
 
Il me semblait que les xeons s'overclockaient assez bien (mais effectivement un 5930k et un e5 1650 v3 ça se ressemble beaucoup).  
 
Pour la VR, il y a énormément de titres en développement, mais moi c'est après avoir essayé Assetto Corsa avec un DK2 que j'ai été convaincu. Je pilote beaucoup mieux en VR parce que je comprends beaucoup plus tôt le mouvement de la voiture.  
 


 
un xeon ne s'overclockent plus je suis assez bien placé pour le savoir :o j'ai que du xeon mais les anciens qui s'overclockent ;) d'ailleurs evga avait sortie une carte bicpu pour overclocker les xeon lga1366 :love: j'ai voulu prendre celle qui sortait après en lga2011 mais vu que l'on peut plus oc elle n'a aucun intérêt :/  
 
si les jeux utilisent bien 6 coeurs voir 6.5: explique moi pourquoi on ne voit que peu ou pas de différence entre un i5/petit i7/gros i7/xeon? alors qu'un i5 a 4c/un petit i7 a 4c+8t/un gros i7 a 6c/8t/un gros xeon c'est 20c/40t
 
aucune diff de perf, je suis assez bien placé pour voir le résultat des test je suis sur hfr presque tout les jours :o , je ne dis pas que le jeu ne peut exploiter plus de 4c mais c'est juste pas utile ou mal optimisé (pour moi c'est de l'optimisation mais c'est un terme large, on est d'accord)
d'ailleurs asseto corsa n'utilise pas 6 coeurs, ça c'est sûr ^^ je l'ai essayé et même niveau graphisme il est pas si lourd que ça mais  le moteur du jeu est pas des plus efficient ;) on a de meilleur moteur de jeu, notamment celui de project car/nfs shift2 masi bon chacun son truc ^^
 
 
ensuite on est d'accord qu'un jeu sur ps4/xbox one est optimisé mais c'est normale, regarde la puissance de ces dernière, mêem opti à 95% elle ne sorte pas du 1080p correctement. Ensuite l'opti sur pc ça n'a rien à voir, faire de l'opti sur 1 seul processeur c'est pas la même chose que le faire sur plusieurs dizaine avec des archi complètement différente. Ce qui est vrai sur ps4 n'est pas vraie sur pc. Je le répète les jeux PC ne sont pas optimisé 6 coeurs (compréhensible vu que la plus grosse parts des config pc ont plus des 4 coeurs que des 6 coeurs :/)  
 

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Marsh Posté le 27-03-2016 à 19:15:56    

Pour les Xéons merci de m'informer qu'ils ne s'overclockent plus, ça supprime un pan entier de référence de processeurs :)
 
Pour ce qui est des performances des jeux sur PC : ils ne varient pas beaucoup entre un quad et un hexa ou octo cores parce que c'est souvent le GPU qui est le facteur limitant. L'engin lui même arrive assez facilement à faire tourner l'IA, la physique et les animations sur de petits PC. Mais par contre le moteur va paralléliser aussi "large" qu'il peut. Dans mon cas, quand on travaille, on est tous sur des hexa cores, et tous les CPUs sont utilisés (mais pas à 100% évidemment parce qu'on ne peut prendre nos machines comme machine de référence).
 
Effectivement les CPUs des PS4 et XBox One qui sont des octo cores à respectivement 1.6GHz et 1.75Ghz sans hyperthreading ne font pas le poids face à un processeur Intel un peu récent.
 
Hors sujet mais interessant quand même : Pour ce qui est d'Assetto Corsa il a mon suffrage parce qu'en terme de physique il est presque au niveau de rFactor2 (spécialement en ce qui concerne le Force Feedback). J'ai PCars sur PS4 (mon PC n'étant pas assez puissant pour le faire tourner) et c'est une catastrophe selon moi, même après le dixième patch la simulation physique est complètement à côté de la plaque. Mais il est beau c'est sûr. Les goûts et les couleurs.
 
Edit : En raison du port XBox One et PS4. les programmeurs de Kunos ont été obligé de paralléliser leur moteur physique (sinon jamais ça n'aurait tourné sur les consoles). Ça leur a demandé du travail mais au final c'est bien mieux parallélisé et alors que mon Q6600 2.4Ghz était incapable de faire tourner deux IAs il y a quelques versions (1.2 je dirais) maintenant je suis capable avec pas mal de concessions graphiques de faire des courses avec des concurrents.
 
Edit 2 : Pour les Xeons, certains semblent arriver à faire de l'overclock : https://www.reddit.com/r/overclocki [...] cked_xeon/

Message cité 1 fois
Message édité par K_Soze le 27-03-2016 à 19:21:25
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Marsh Posté le 27-03-2016 à 19:15:56   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2016 à 19:29:41    

K_Soze a écrit :

Pour les Xéons merci de m'informer qu'ils ne s'overclockent plus, ça supprime un pan entier de référence de processeurs :)
 
Pour ce qui est des performances des jeux sur PC : ils ne varient pas beaucoup entre un quad et un hexa ou octo cores parce que c'est souvent le GPU qui est le facteur limitant. L'engin lui même arrive assez facilement à faire tourner l'IA, la physique et les animations sur de petits PC. Mais par contre le moteur va paralléliser aussi "large" qu'il peut. Dans mon cas, quand on travaille, on est tous sur des hexa cores, et tous les CPUs sont utilisés (mais pas à 100% évidemment parce qu'on ne peut prendre nos machines comme machine de référence).
 
Effectivement les CPUs des PS4 et XBox One qui sont des octo cores à respectivement 1.6GHz et 1.75Ghz sans hyperthreading ne font pas le poids face à un processeur Intel un peu récent.
 
Hors sujet mais interessant quand même : Pour ce qui est d'Assetto Corsa il a mon suffrage parce qu'en terme de physique il est presque au niveau de rFactor2 (spécialement en ce qui concerne le Force Feedback). J'ai PCars sur PS4 (mon PC n'étant pas assez puissant pour le faire tourner) et c'est une catastrophe selon moi, même après le dixième patch la simulation physique est complètement à côté de la plaque. Mais il est beau c'est sûr. Les goûts et les couleurs.


 
 
non je suis pas d'accord pour le gpu limitant pour un i5/i7  testé avec le même gpu, on arrive bien à voir qu'un i7 4790k est derrière un 5675c alors qu'il y a une différence, de même, je suis presque sûr qu'un i7 5820k à la même fréquence qu'un 5775c est derrière. Après on est d'accord que dans des cas extreme on aura les même performance mais sinon actuellement aucun i7 n'a vraiment l'avantage (sur quelques jeux mais ça représente même pas 2% des jeux actuels) et oui sur les ps4/one le fait de ne pas gérer correctement le 1080p m'a refroidit :/
 
edit: cela dit ce n'est que du débat, tu es seul maitre de tes choix, quelque soit la config, ça devrait le faire sans soucis ;)  
 
pour asseto corsa, je préfère la conduite sur project cars (avec volant  :o ) cependant je reconnais que la conduite asseto est plus précise, on peut mieux placé la voiture dans les virage et l'a relancé là où je galère un peu plus sur project cars, bien sûr c'est pas si visible que ça non plus mais on le ressent un peu quand même, je joue sur 3 écrans avec une gtx780 et un système bi-xeon overclocké à 3.8ghz ^^ et j'ai pas 6 threads qui tourne sur les 16 disponibles ^^
 
Quand j'utilisais au maximum mes cpu, je prenait 12 threads pour mes rendu et 4 pour jouer en même temps et ben aucune différence de fps (bon j'étais au max de l'écran aussi ^^ soit 60fps) avec tout mes threads dispo.


Message édité par aure47600 le 27-03-2016 à 20:03:31
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Marsh Posté le 27-03-2016 à 21:55:09    

Le triple monitor ça doit être super mais ça passe pas le WAF vu que l'ordi est dans le salon. Les casques VR c'est sûr que ça manque cruellement de définition pour les simu où on porte notre regard loin devant. Par contre le fait de chercher l'apex du regard, la stéréoscopie donnent une super lecture de ce que la voiture fait. Avec un modeste Clubsport V2 (comparé à un Accuforce ou un SimWheel) c'est grisant. Mais il faut tenir le 90fps constant.  
 
C'est vrai qu'un très bon GPU semble plus important qu'un très bon CPU d'après vos retour.


Message édité par K_Soze le 27-03-2016 à 21:56:18
Reply

Marsh Posté le 29-03-2016 à 18:50:05    

Bonjour, que pensez-vous de cette config pour un HTC Vive ? Voyez-vous des points faibles ? Bonne promo au final ? http://www.materiel.net/ordinateur [...] #FicheDesc

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