Combien de couleurs affichables sur un LCD TFT ? - Hardware
Marsh Posté le 18-12-2002 à 20:49:57
Rasthor a écrit : J'ai un TFT Samsung 152T et une carte AsusTek GeForce4200. |
tes yeux ??
Ok je sors
Marsh Posté le 18-12-2002 à 20:52:46
ReplyMarsh Posté le 18-12-2002 à 21:03:25
Rasthor a écrit : J'ai un TFT Samsung 152T et une carte AsusTek GeForce4200. |
perso j'ai jamais pu faire la différence entre 16bits 24bits et 32bits mais ton TFT ça m'etonnerai qu'il gere plus de 24bits même 16bits faut les spec c noté
Marsh Posté le 18-12-2002 à 21:07:26
Panel Diagonale d'écran
Écart entre pixels
Luminance
Contraste
Angle de vue 15" (38.1 cm)
0.297 mm
350 cd/m2
450:1
160°/150° (H/V)
Fréquences Horinzontale
Verticale
Largeur de bande 30-60 kHz (analog)
30-48.3 Hz (digital)
80 MHz
Résolution (Max.) 1024 x 768
Couleurs (Max.) 16.7 Mio.
Entrées de signal Video Input
Sync. Type RGB D-Sub, DVI-D digital
Separate, Composite, SOG
Réglages/OSD Numérique 5 langues, ajustage automatique, luminosité, contraste, réglage et température des couleurs, impression et position d"image, remise à zéro, position de menu, zoom
Marsh Posté le 18-12-2002 à 21:15:43
à mon avis son plus grand défaut c pas ça mais son pitch de 0.29 c ça qui te donne cette mauvaise impression
sur mmon 171S c un pitch de 0.26 et ça fait une superbe image
Marsh Posté le 19-12-2002 à 09:54:45
La palette de couleur n'a rien à voir avec le nombre de couleurs affichables en pratique:sarcastic:. 16,7 M max, c'est tout, mais par exemple en 1024*768, vous n'aurez qu'un maximum de 786 432 nuances pouvant être affichées en même temps.
Marsh Posté le 19-12-2002 à 10:02:18
reglisse a écrit : à mon avis son plus grand défaut c pas ça mais son pitch de 0.29 c ça qui te donne cette mauvaise impression |
sur TOUS les LCD15' pour lesquels je passe la fiche technique en revue, le pitch=0,29 (plus cher ou moins cher)
Par ailleurs, TOUS les LCD17'pour lesquels je passe la fiche technique en revue, le pitch=0,26
edit : et TOUS les LCD sont en résolution native en 16bits
Marsh Posté le 19-12-2002 à 13:04:31
knackboy a écrit : sur TOUS les LCD15' pour lesquels je passe la fiche technique en revue, le pitch=0,29 (plus cher ou moins cher) |
ben oui c normal
pour les 15" c du 1024*768 comme resolution alors que les 17" c 1280*1024, pour avoir un meileur picht sur un 15" il faudrait comme résolution plus elevé
Marsh Posté le 19-12-2002 à 13:37:26
Je ne capte plus rien.
Ils disent, dans les caractéristiques techniques, que le moniteur peut afficher 16 millions de couleurs.
Et la vous me dites que les ecrans TFT sont en 16 bits, soit 65'000 couleurs.
Comment faire pour etre en couleur maximum 24 bits ?
Marsh Posté le 19-12-2002 à 13:38:58
reglisse a écrit : perso j'ai jamais pu faire la différence entre 16bits 24bits et 32bits mais ton TFT ça m'etonnerai qu'il gere plus de 24bits même 16bits faut les spec c noté |
regarde un divx en 16bit, tu va vite arreter
Marsh Posté le 19-12-2002 à 13:55:44
Rasthor a écrit : Je ne capte plus rien. |
Ca n'a rien à voir!!! Tu confonds la palette du moniteur avec celle de la carte graphique!
Marsh Posté le 19-12-2002 à 17:07:50
fodger a écrit : |
Ben peut-etre.
Mais si j'envoye 32 bits dans l'écran, comme il peut afficher 24bits au maximum, il devrait afficher 16 millions de couleurs, non ????
Marsh Posté le 19-12-2002 à 17:16:37
knackboy a écrit : sur TOUS les LCD15' pour lesquels je passe la fiche technique en revue, le pitch=0,29 (plus cher ou moins cher) |
C'est bien ce que je pensais... en pratique on ne le voit pas sauf dans les dégradés où c'est assez flagrant !
Un mauvais point pour les TFT
Marsh Posté le 20-12-2002 à 01:47:24
edit : Résolution native de 16,7 millions de couleurs pour le LCD soit 24bits
Marsh Posté le 20-12-2002 à 10:01:44
Rasthor a écrit : |
Non, 32 bits c'est la taille de la palette indiquant que chaque point affiché a une couleur codée sur 32 bits et non pas le nombre max de couleurs affichées simultanément!
Si tu voulais avoir la possibilité d'afficher 2^32 couleurs il faudrait avoir par exemple une résolution min de 65536*65536 ...
Maintenant quand on parle de 32 bits, dans le détail, il s'agit en principe de 24 bits pour la couleur + 8 bits pour la transparence.
Voilà pourquoi réduire la palette de 32 à 24 bits ne donne pour ainsi dire aucune perte de qualité...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 10:29:13
fodger a écrit : |
Bah on y arrivera bien un jour
Marsh Posté le 20-12-2002 à 10:35:03
Utilise tu la prise DVI avec ton écran??
Marsh Posté le 20-12-2002 à 11:15:00
ReplyMarsh Posté le 20-12-2002 à 11:15:20
ReplyMarsh Posté le 20-12-2002 à 11:15:30
fodger a écrit : |
Ok, merci, mais ça j'avais comprris que 32bits = 24 bits de couleurs et 8 bits de transparence
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il est indiqué que l'écran peux afficher 16 millions de couleur maximum....
Marsh Posté le 20-12-2002 à 11:16:29
syd de mysar a écrit : Utilise tu la prise DVI avec ton écran?? |
Non, en VGA. Mais j'ai commandé un cable DVI qui ne va pas tardé a arriver. Ca changerait quelque chose selon toi ?
Marsh Posté le 20-12-2002 à 12:11:23
Rasthor a écrit : |
C'est sa palette, il s'agit ici d'un abus de langage... il s'agit de dire que l'écran est capable de coder la couleur de chaque point sur 24 bits. That's all folks.
Marsh Posté le 22-12-2002 à 12:07:16
OK !!!!!!!!!!!
Au moins c'est clair.
Quoique je ne comprend toujours pas très bien pourquoi si il peut coder sur 24 bis, il ne peut en afficher que 16...
Enfin bref, une autre question pour vous autres spécialistes:
Comme l'écran n'affiche que 16 bits, doti-on configurer la carte gfx sur 32 bits afin d'envoyer un max de couleur à l'écran qui faire un down-stream, ou bien faut-il mieux envoyer 16 bits, comme ça la carte gagne un peu en tant de calcul ?
Marsh Posté le 18-12-2002 à 20:48:26
J'ai un TFT Samsung 152T et une carte AsusTek GeForce4200.
Et j'ai l'impression, malgér le fait que je sois en 32 bits, de ne meme pas être en 16 millions de couleur (qui est 24bits). Cela se voit surtout dans les dégradés.
Quel est le probleme ?