Pas moyen de voir à quelle vitesse tourne mon PAPST 3412 N/2GL

Pas moyen de voir à quelle vitesse tourne mon PAPST 3412 N/2GL - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 29-08-2003 à 10:14:17    

Salut à tous,
 
Je viens de m'acheter un SLK 900A ainsi qu'un Papst 3412 N/2GL (92mm; 35,9 CFM; 23 Dba) pour mettre sur mon Asus A7N8X et quand je démarre le tout, je ne vois pas la vitesse de mon Papst dans le bios.  
 
Sa valeur reste toujours à 0 rpm, c'est normal?  
 
Fallait-il que je prenne une version (de ventilo) qui est capable de déterminer la vitesse ou il y a un bin's quelque part?
 
Merci déjà,
 
Doukik
 
PS: c'est mieux de le mettre en extraction ou l'inverse?

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 10:14:17   

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:11:56    

Sous une certaine vitesse de RPM, le capteur sur la carte-mère n'est pas capable de lire. J'avais le même problème avec un ventilo à vitesse variable. Je pense que sous 1800 RPM, le capteur affiche 0.

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:21:07    

D'après le site de Papst, il ferait 1950 rpm...  :cry:  
 
http://www.papst.de/pdf_dat_e/S20gb.pdf
 
Cela confirme ce que tu me dis...  :jap:  
 
Apparemment, sous 2000rpm, l'A7N8X déconne....  :heink:  
 
Doukik

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:24:38    

la NF7 arrive a voir jusqu'a 850 rpm :sol: en dessous ça marque 18500 rpm :pt1cable:

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:26:11    

Le S2 (2000tr/min) de mon CPU et le 12cm de mon boitier Tertorm 6A19 (environ 1500-2000 au pifomètre) donnent eux aussi 0 rpm dans le bios de ma A7N8X-Dlx rev2 (bios 1005uber).
 
Shw.

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:28:11    

normal que dans le bios ça marche pas, faut utiliser un soft sous windows.


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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:40:55    

TotalRecall a écrit :

normal que dans le bios ça marche pas, faut utiliser un soft sous windows.


si vous voulez reellement ca vitesse vous pouvez utiliser un stromboscope (faut il encore en avoir un).


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“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.” Il s'agit donc de pseudo-sciences.
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Marsh Posté le 29-08-2003 à 11:44:20    

Merci Maitre Cappelo  :lol:

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 12:04:10    

Hypothèse plus simple : le fil permettant de lire la vitesse n'est p-e pas cablé...(c'est le cas sur mes papst...) :whistle:

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 12:06:51    

Si je me souviens bien (je n'ai pas le ventilo devant moi... Je suis au boulot), il y a trois fils qui partent du ventilo. Il y a un rouge, un bleu et un blanc.
 
Trois fils, ca ne suffit pas à avoir la vitesse?  :heink:  
 
Doukik

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 12:06:51   

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 12:08:10    

JinxJab a écrit :


si vous voulez reellement ca vitesse vous pouvez utiliser un stromboscope (faut il encore en avoir un).


stroboscope [:aloy]


Message édité par charly007 le 29-08-2003 à 12:19:48
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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:03:54    


ouais déjà, et va falloir m'expliquer le rapport entre la rotation d'un ventilo et un stroboscope :sarcastic:


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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:13:58    

TotalRecall a écrit :


ouais déjà, et va falloir m'expliquer le rapport entre la rotation d'un ventilo et un stroboscope :sarcastic:


Tu peux mesurer la vitesse de quelquechose qui tourne à l'aide d'un stroboscope. C'est utilisé en mécanique automobile par exemple.
 
Il faut régler la fréquence des éclairs jusqu'à obtenir l'impression que le moteur est immobile. Cette impression correspond à un multiple de la fréquence de rotation du moteur.
Il convient de trouver la fréquence d'éclairs la plus basse, elle correspond à la vitesse du moteur.
 
Par exemple, si à l'impression d'immobilité du moteur le stroboscope émet 1 éclair toutes les 100 millisecondes, le moteur fait donc 1 tour en 100 millisecondes, soit 600 tr/min.


Message édité par charly007 le 29-08-2003 à 13:14:44
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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:16:03    

charly007 a écrit :


Tu peux mesurer la vitesse de quelquechose qui tourne à l'aide d'un stroboscope. C'est utilisé en mécanique automobile par exemple.
 
Il faut régler la fréquence des éclairs jusqu'à obtenir l'impression que le moteur est immobile. Cette impression correspond à un multiple de la fréquence de rotation du moteur.
Il convient de trouver la fréquence d'éclairs la plus basse, elle correspond à la vitesse du moteur.
 
Par exemple, si à l'impression d'immobilité du moteur le stroboscope émet 1 éclair toutes les 100 millisecondes, le moteur fait donc 1 tour en 100 millisecondes, soit 600 tr/min.


oui merci je connais le principe, mais là le strobo n'est plus tout seul ;)
(sauf si on juge à vue d'oeil)


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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:18:57    

TotalRecall a écrit :


oui merci je connais le principe, mais là le strobo n'est plus tout seul ;)
(sauf si on juge à vue d'oeil)


Comment ça ? Tu veux dire qu'il faut un fréquencemètre ?
Je pense que c'était sous-entendu par JinxJab.

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:20:06    

doukik a écrit :

Si je me souviens bien (je n'ai pas le ventilo devant moi... Je suis au boulot), il y a trois fils qui partent du ventilo. Il y a un rouge, un bleu et un blanc.
 
Trois fils, ca ne suffit pas à avoir la vitesse?  :heink:  
 
Doukik


si. le blanc est là pour ça...cf réponses précédentes, donc![:skeye]

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:27:00    

charly007 a écrit :


Comment ça ? Tu veux dire qu'il faut un fréquencemètre ?
Je pense que c'était sous-entendu par JinxJab.


ben pour les applications "industrielles" de ce type de technologie on ne peut pas se fier à ce qu'un oeil humain peut percevoir, donc il faut forcément utiliser un appareillage adéquat derriere j'imagine [:chipp]


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Marsh Posté le 29-08-2003 à 13:34:57    

TotalRecall a écrit :


ben pour les applications "industrielles" de ce type de technologie on ne peut pas se fier à ce qu'un oeil humain peut percevoir, donc il faut forcément utiliser un appareillage adéquat derriere j'imagine [:chipp]


Ah, ok. Ca je n'en sais rien. :)

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