|déplacé| [Résolu] pas d'affichage du tout, c'est le boitier ! - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 03-06-2005 à 15:37:18
Démonte et remonte tout, il doit y avoir un faux contact kepart. Pitèt un peu de poussière qui s'est coincée quelque part... Nettoie bien tout partout.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 15:39:50
J'ai déjà presque tout démonté et remonté, mais je vais essayer quand même merci
Marsh Posté le 03-06-2005 à 15:48:19
Un coup de soufflante dans les slots peut régler le problème. Des fois une poussière peut empêcher un contact et foutre la M... (ça m'est déjà arrivé) Pendant ton nettoyage de printemps tu as peut-être mis de la poussière là ou il ne devrait pas y en avoir.
Slot mémoire, agp, socket éventuellement dans un 2° temps.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 15:48:43
Un truc tout con : t'as pas la prise du cable VGA qui a bougé avec le ménage ? Vérifie qu'elle soit bien enfoncée/vissée
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:00:00
ok je vais passer un coup de compresseur en basse pression, le temps de rentrer le compresseur, de faire ça et je reviens.
La mobo peut pas être cramée, ou un pb de processeur ? Ca paraitrait bizarre ça marchait quand je l'ai éteint mais bon on sait jamais.
Merci à tous, si vous avez d'autres idées le temps que je temte le dépoussièrage je suis preneur !
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:00:53
A la limite, t'as pu shooter la carte mère avec de l'électricité statique mais bon, j'en doute...
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:02:00
Fraisouille a écrit : Un truc tout con : t'as pas la prise du cable VGA qui a bougé avec le ménage ? Vérifie qu'elle soit bien enfoncée/vissée |
Je comprens pas trop ce que tu veux dire. La prise VGa est bien vissée à la carte graphique, et elle ne se détache pas de l'écran, donc je crois pas que ça vienne du cable, en plus avec un autre écran et un autre cable c'était pareil.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:03:34
Fraisouille a écrit : A la limite, t'as pu shooter la carte mère avec de l'électricité statique mais bon, j'en doute... |
Ben je pense pas, j'ai démonté le ventirad et l'alim pour aller les dépoussiérer à la soufflette dans le garage, je vois pas comment j'aurias pu lui balancer assez d'électricité statique pour la cramer.
Merci de m'aider en tout cas !
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:25:07
Aie là je flippe, en dépoussiérant (le dépoussiérage n'a rien changé) je me suis rendu compte qu'il y a comme un petit éclat à la surface du processeur. Sur les Atlon XP, la surface c'est une couche de protection ou c'est directement les transistors ? Si c'est les transistors j'ai bien peur que mon proco soit mort ! Pourtant j'y suis allé mollo, je n'ai pas tapé le proc ni rien je ne comprends pas.
Remarquez si c'est le proco qui est mort je vais chez le marchand d'info du coin et je lui achète un nouvel Athlon 2400 mes parents ne s'en rendront sans doute pas compte, mais si c'est pas ça je saurais pas quoi faire de mon Athlon (à part le monter sur ma future nouvelle config mais je pensais prendre plus gros que ça).
Est-ce que vous savez quels sont les symptomes quand le proco est mort ? Ou quand la mobo est morte ?
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:34:37
A part essayer le proco ailleurs ou la carte mère ailleurs, c'est vraiment pas évident de voir...
Mais si le proco a un éclat, ça doit venir de lui ouais...
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:35:03
Ca peut effectivement être plus de vidéo.
Essayes de te détendre et vérifie un à un tous tes montages et branchements.
Si tu mets uniquement MOBO + PROC + RAM + Carte vidéo + clavier + souris + écran, est-ce que tu n'as toujours pas d'image.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:37:19
Un proco ca meur pas comme ca, sans raison, alors qu'une carte mére....
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:38:08
XPaY a écrit : Un proco ca meur pas comme ca, sans raison, alors qu'une carte mére.... |
Sauf que le proco a pris un shoot... Pitèt au démontage ou montage du rad...
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:39:49
Je comprend pas ca marchai pas et aprés il a demonté son proco nan?
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:41:51
tilo69 a écrit : Ca peut effectivement être plus de vidéo. |
ok je vais regarder merci. Je crois que je vais asssumer ma c*nnerie et aller acheter un nouveau proc si ça va pas mieux, et si ça marche toujours pas avec le nouveau proc j'attendrai de recevoir ma nouvelle carte mère (celle que je vais m'acheter à moi), et si ça marche avec ma nouvelle et pas avec l'ancienne, je mettrai ma nouvelle carte lère sur le PC familial et je n'aurais plus qu'à m'en acheter une autre pour moi. Va falloir que je banque mais bon, "qui casse paye" comme on dit...
>Fraisouille : je peux pas faire d'échange, le PC familial est un athlon XP2400 socket A, et les autres de la maison son un PI en socket7, un PII et un PIII en slot 1, donc y'a pas d'échange possible
Marsh Posté le 03-06-2005 à 16:44:38
XPaY a écrit : Je comprend pas ca marchai pas et aprés il a demonté son proco nan? |
Non ça machait, j'ai démonté le ventirad pour le dépoussiérer, ça avait jamais du être fait depuis 3 ans... Ensuite quand j'ai remonté le ventirad (5 minutes plus tard), ça marchait plus.
Après, j'ai dedémonté le proc pour voir s'il n'y avait pas de la poussière sur le socket, et c'est là que je me suis rendu compte de l'éclat à la surface du prosesseur.
> Tilo : je suis vais essayé ton idée mais à mon avis c'est le processeur
Je suis passé voir chez le marchand, 80 l'athlon XP 2400, j'aurais mieux fait de laisser la poussière dessus. Si c'est compatible avec la carte mère, je vais prendre un plus gros et mes parents payeront la différence par rapport au 2400. Finalement je l'ai dit à mon père, il a ralé moins que ce à quoi je m'attendais.
Voilà merci de votre aide, si personne n'a d'autre idée je crois que le problème est résolu, tant pis pour mon porte monnaie !
Marsh Posté le 04-06-2005 à 16:06:33
Bon voilà les dernières news, en fait on dirait bien que le problème ne vient pas du processeur, en fait il est nickel ce n'était pas un éclat mais un petit "pâté" de pâte thermique. Je pencherais plutôt vers la carte mère (ça m'arrangerait, c'est moins cher !), mais je n'en suis pas sûr.
Voilà ce que je vais faire :
Acheter d'une carte mère socket A (MSI K7N2 delta L) pour moi, plus d'un AMD 2800+, encore pour moi + 512Mo de ram.
Ensuite, essayer de faire des échanges : mettre le XP 2400 supposé défectueux sur la carte mère neuve pour voir si il marche, et mettre mon 2800 neuf sur la carte mère supposée défectueuse pour voir si ça marche.
Faire des échanges de RAM aussi pour tester. J'espère que je vais trouver ce qui déconne !
Ma nouvelle carte mère sera équipée de leds de diagnostic de pannes, ça pourra m'aider je pense.
Marsh Posté le 14-06-2005 à 16:57:38
Bon là je crois que j'ai encore un problème !
Je vous explique : je viens de recevoir ma nouvelle carte mère (MSI K7N2 deltaL), je la monte à la place de l'ancienne, c'est à dire avec :
XP 2400
512Mo DDR400
30Go + 40Go de disque dur
graveur Cd + lecteur DVD
alim 260W HP
Je monte tout ça bien comme le dit la notice.
1- J'allume le PC, c'est là que j'ai un gros problème : l'alim démarre pendant une seconde, les ventilos tournent mais on entend un bruit qui ne vient pas des ventilos, ni d'un haut parleur car il n'y en a pas de branché (un genre de bip), puis l'alim s'éteint. Le genre de bip dure tout le temps que l'alim est allumée.
2-J'essaye de ne brancher que la carte mère, le processeur et le disque dur sur l'alim en me disant qu'elle a peut-être du mal, pareil, ça bippe et ça s'éteint.
Truc bizarre : quand l'alim s'éteind, si je rappuie sur le bouton ill ne se passe rien comme si il y avait une sécurité. Il faut que je débranche l'alim et que je la rebranche pour qu'elle reparte, mais comme la fois précédente elle s'éteind au bout d'une seconde.
3- Je prends une autre alim pour voir (je branche seulement la carte mère, le processeur et le disque dur sur l'alim) : elle démarre, mais le bip se fait toujours entendre, et toujours pas d'affichage.
Je regarde le circuit de diagnostic de la carte mère (4 led dont les combinaisons permettent de savoir où en est le démarrage) : la combinaison qu'il donne indique : "le système est sous tension, si la diode 3 reste allumée le processeur est mal installé ou défectueux", et la diode 3 en question reste allumée, donc je me dis que le problème vient du processeur
4- Je prends donc le Sempron 2800 que je me réservais pour moi mais bon, c'est pour les tests. Je le monte en y faisant bien attention, pas de bourrinage. C'est une version boite neuve (garantie 3 ans). Et là exactement les mêmes symptomes et la même indication sur le circuit de diagnostic
5- J'essaye une autre barette de ram (512Mo DDR400), pareil, la même indication et toujours pas d'affichage.
6- J'essaye de savoir d'où vient le bruit bizarre en démarrant le PC sans disque dur : le bruit ne vient pas du ventilo du CPU ni de celui de la carte graphique. On dirait qu'il vient de la carte mère (mais je ne sais pas d'où ) ou de l'alim.
La je ne comprends vraiment rien : comment se fait-il qu'avec un autre CPU, une autre carte mère, une autre barette de ram et une autre alim ça ne marche pas non plus ? Peut-être que ça vient de la carte graphique mais le circuit de diagnostic ne me parle pas de la carte graphique.
Est-ce que c'est mon Sempron 2800 qui n'est pas compatible avec ma MSI K7N2 delta L et et en même temps le XP 2400 qui est mort ?
La seule solution semble donc être que le problème vient de la carte graphique, mais vu que j'avais déjà essayé une autre carte graphique sur l'ancienne carte mère ça semble bizarre.
Bon ben je vais tester une autre carte graphique qui fonctionne pour voir si ça marche, mais je n'espère pas trop.
Si quelqu'un a une idée, une solution, même une petite remarque ça peut me rendre service alors n'hésitez pas !
Marsh Posté le 14-06-2005 à 18:03:57
XPaY a écrit : T'as essay" hors du boitier? |
Salut,
justement, je commençais à soupçonner le boitier vu que le point commun entre toutes les configs que j'ai essayées est le boitier et qu'aucune ne fonctionnait.
Je revenais parce que j'ai essayé en dehors du boitier avec la config suivante :
MSI K7N2 (neuve)
XP 2800 (neuf)
512 Mo DDR400 (neuve)
Radeon 7200 (celle qui vient de la config qui ne fonctionnait pas)
alim 230W
Rien d'autre (pas de disque dur, juste clavier et souris)
Résultat : Ca démarre et j'ai l'affichage ! ! Evidemment après ça va pas plus loin que le check de la ram vu qu'il n'y a pas de disque dur, mais ça marche Et cette fois ci, je n'ai pas le biip d'alerte comme les fois précédentes.
Alors que la même config n'avait pas fonctionné dans le boitier. Seule différence : en dehors du boitier je n'avais pas branché le connecteur à 4 fils carré qui alimente le processeur alors que dans le boitier je l'avais branché.
Après j'ai essayé la config suivante hors du boitier :
Ancienne carte mère
XP2400
512Mo DDR400 (ancienne barette)
Radeon 7200
Alim 230W
Cette config a démarré mais pas d'affichage. Donc le boitier n'est pas le seul en cause, ou alors le défaut qui empèchait la mobo MSI de fonctionner a tué l'ancienne carte mère.
Je sais maintenant que la carte graphique et l'alim sont bonnes, reste à retester le 2400 sur la carte mère neuve pour voir si ça marche, et si ça marche alors le XP2400 est bon, c'est la vielle carte mère qui est morte (dans ce cas => changement de mobo). Si ça ne marche pas, c'est que c'est le XP2400 et éventuellemnt la carte mère qui est morte (dans ce cas => changement de CPU, et si ça ne marche toujours pas : changement de mobo).
Merci de ton aide, je vais tester ça et je vous tiens au courant
Marsh Posté le 14-06-2005 à 19:25:21
Ca y est, les test que j'ai faits m'ont permis de résoudre l'énigme :
Le boitier a un problème, sans doute un problème de contact d'un fil avec le boitier (sans faire un court circuit franc), qui fait qu'on envoie du courant sur la masse de la carte problème.
Je pense que ce problème existe depuis longtemps et que le fait que j'aie démonté le ventirad pour le nettoyer n'a rien changé, ça a cassé ce jour là par hasard, ça m'avait déjà fait le coup de l'absence d'affichage une fois mais j'avais redémarré et c'était reparti.
C'est sans doute ce problème de boitier qui a cassé l'ancienne carte mère, et qui faisait que la MSI neuve ne fonctionnait pas et faisait cet étrange bruit quand elle était dans le boitier.
Donc l'ancienne carte mère est HS, je l'ai remplacée par la MSI qui à la base était pour moi et je vais me racheter la même MSI pour moi.
Le XP 2400 est nikel
la ram est bonne, la carte graphique et l'alim aussi.
Je m'en tire donc avec seulement une carte mère, soit 35 envoiron, ça pourrait être pire, et de nombreuses sueurs froides devant cet ordi qui ne voulait pas marcher .
Ce problème de boitier quand même c'est vraiment bizarre , dès que j'aurais le temps je ferai un topic dans la section boitier pour savoir si c'est déjà arrivé et en parler un peu pour que si ça arrive à quelqu'un d'autre il sache d'où vient le problème au lieu de chercher pendant des heures comme moi.
a+ et merci à ceux qui m'ont aidé !
Marsh Posté le 14-06-2005 à 20:17:06
Quand tu monte une config neuve et que ca fais ca la premiere chose a faire et de tester hors du boitier
Marsh Posté le 14-06-2005 à 20:35:53
c'est ce que je me suis dit après, que j'aurais dû tester hors du boitier d'abord !
En fait je crois qu'on va faire un boitier en bois avec mon père, en version desktop ça permettra de mieux organiser le bureau du PC qui est un peu en bazar avec une tour, et le bois évitera ce genre de problèmes de masses défectueuses et en plus c'est plus beau que le métal écru, doublé en tôle d'acier pour la cage de faraday, faut que je récupère les panneaux de vieilles machines à laver à la déchetterie. Evidemment ce mod figurera dans la section tuning dès qu'il sera présentable !
En fait je pense que le problème vient d'un périphérique qui a un problème d'isolation par rapport à la masse, et comme le chassis des périphs est relié à la masse de la mobo ça fait des problèmes , il faudra que j'essaye de trouver d'où ça vient. C'est sans doute pour ça que posée sur le bureau et isolés du bureau la config fonctionne sans problème, sauf évidemment Windows qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui ne veut pas démarrer à cause de l'échange de mobo .
Marsh Posté le 03-06-2005 à 15:35:57
Edit : Au début j'avais posté en section 2d/3d mais apparamment (d'après les réponses que j'ai reçu et les tests faits depuis) le problemme vient du processeur ou de la mobo donc je le déplace en scetion CPU/modo/ram
EDIT 2 : J'ai regardé le processeur à la loupe binoculaire (grossissement et précision énormes ), et ce que je prenais pour un éclat était en fait un morceua de pâte thermique, la surfacez du processeur est nickel.
Edit 3 : j'ai un autre problème maintenant, vous n'êtes pas obligés de lire ce message, vous pouvez passer directement au message qui commence par "Bon là je crois que j'ai encore un problème !"
Edit 4 : c'est bon le problème est résolu, ça venait du boitier () qui a tu mon ancienne mobo et faisait planter la nouvelle
Salut à tous, voilà j'ai un GROS problème : j'ai démonté le ventirad de mon CPU et l'alim de mon PC pour les dépoussiérer (1kg de poussière chacun...). Le problème, c'est qua quand j'ai remonté le tout et essayé de le démarrer : le PC se lance (ventilos qui démarrent, disques qui tournent), mais l'écran reste désespérément noir .
L'écran ne s'allume pas, je ne vois pas la vérification de la ram, la détection des diques durs ni rien donc le problème n'est pas dù à windows.
Pourtant, le voyant de l'écare est allumé et indique qu'il est en veille, et si je débrache le cable VGA l'édran s'allume et met "so signal".
J'ai essayé un autre écran : il reste noir aussi mais est allumé
J'ai essayé une autre carte vidéo AGP, et un carte vidéo PCI : écran toujours noir
J'ai essayé de remplacer la ram par une autre barette : toujours rien
J'ai essayé une autre alim : idem
J'ai essayé de redémonter et de remonter le ventirad du CPÜ en me disant que je l'avais peut-être mal fait et qu'il pouvait y avoir une sécurité : toujour rien
J'ai regardé dans la doc de ma carte mère : pas de rubrique problème/dépannage.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je suis trop dans la m*rde, mon père va m'incendier !!! Vous savez qu'est-ce que c'est qui déconne ?
Je vais essayer un clear CMOS mais je ne sais pas si ça va faire quelque chose
PS : le problème m'est déjà arrivé sur un Pentium 200 il y a quelques semaines et je n'ai pas trouvé la solution, mais pour un P200 je ne me suis pas inquiété, mais là c'est un athlon XP2400, c'est pas pareil, et c'est le PC familiam !!!!
Ma config si ça peut aider :
mobo : ECS Elitegroup K7S5A
CPU : Athlon XP2400+ non o/c
Ram : 512Mo DDR 400
Video : ATI Radeon 7200
écran : acer 17' CRT (par moment l'affichage vibrait dans les coins, je ne sais pas si c'est lié)
alim : HP 260W
Ca peut pas être un virus qui m'a fait des c*nneries dans le bios ?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider !!!!
merci d'avance
Edit : j'ai la forte impression que ça vient du processeur, j'ai redémonté le ventirad pour voir et je me suis rendu compte qu'il y a un petit éclat à la surface du processeur, je crois que j'ai tué mon proc
Message édité par pierrot22 le 14-06-2005 à 19:28:06
---------------
télécommande PC