Problème CM/RAM

Problème CM/RAM - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:05:20    

Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
 
Une image valant plus qu'un long discours, voici ma config :
http://moiwouam.free.fr/multimedia/images/config.png
 
Symptômes :
Au bout d'un temps variable passé dans un jeu (entre 15 et 30 minutes), le jeu rame énormément, obligeant à le quitter alors qu'il était parfaitement fluide auparavant. Si je ferme et redémarre le jeu, pour le reprendre exactement au point où j'en étais, le jeu redevient fluide, jusqu'à 15/30 minutes plus tard.
 
Causes :
Ce problème ne survient que lorsque les 4 barrettes de RAM sont installées, mais cela ne provient pas de la RAM.
En effet, quelques soient les barrettes de RAM choisies, tant que je n'en met que deux, les jeux tournent sans problèmes. De plus j'ai testé mes barrettes avec mem86 sans erreurs.
Ainsi le problème vient de la carte mère, avez-vous une idée pour le résoudre, ou est-ce la carte mère qui est irrémédiablement endommagée ?
 
PS: Merci de ne pas me répondre comme solution de ne mettre que 2 barrettes de RAM, j'ai besoin de 2Go de RAM pour certaines applications, et je n'ai pas vraiment envie de racheter 2 barrettes d'1Go :(

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Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:05:20   

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Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:23:54    

Y'aurais moyen d'avoir un ti coup d'oeil sur les températures ?

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Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:35:40    

Températures prises juste après avoir réussit à quitter un jeu qui ramait :
http://moiwouam.free.fr/multimedia/images/temp.png

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Marsh Posté le 03-08-2006 à 16:44:19    

C'est uniquement avec un jeu?


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Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:13:04    

Non, c'est sur tous les jeux.
Et je viens de faire un nouveau test, juste au moment où le jeu commence à ramer, je suis retourné sous windows sans fermer le jeu, et voici la consommation de la RAM :
http://moiwouam.free.fr/multimedia/images/consomem.png
Rien d'étonnant à ce que mon jeu se mette à ramer.
Mais la question est pourquoi tant de RAM est-elle utilisée ?

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Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:17:22    

Moi je dis, une petite réinstalation de windows toute propre devrait régler l'affaire  :jap:


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Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:35:22    

Je l'ai déjà fait au moins 4 fois car avant lorsque le jeu bloquait, il figeait complètement, écran bleu et cela corrompait les partitions Windows (réparation avec chkdsk quand ça voulait bien sinon formatage)...
Après je me suis donc décidé à essayer de diagnostiquer matériellement le problème, et le fait d'avoir enlevé puis remis les barettes mémoires (qui étaient pourtant bien enfichées !) a légèrement amélioré les choses puisqu'au moins là ce n'est plus du plantage BSOD... Mais maintenant j'ai beau les intervertir dans tous les sens, dès qu'il y en a 4 cela plante dans les jeux :(
C'est comme si la mémoire ne réussissait plus à être libérée :
http://moiwouam.free.fr/multimedia/images/processmem.png
Il n'y a aucun processus gourmant en cours, et pourtant 79% de la mémoire est utilisée. Ceci n'est pas un problème en soi étant donné que Windows ne libère de la mémoire que s'il n'y en a plus de disponible, sauf que là apparement il ne réussit pas à en libérer...

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Marsh Posté le 03-08-2006 à 18:02:54    

Bon petit à petit mon impression se confirme...
Je viens d'installer Ramboost Xp en le configurant sur une libération manuelle fixée à 1500MB en priorité haute, et il ne réussit à me libérer que 33Mo...
Alors que la somme de l'utilisation mémoire des processus ne dépasse pas les 100Mo...
J'ai donc 1618Mo d'utilisée dont seulement 100 pour les programmes. Que font les 1500 restants, et si ce n'est que du "résidu" d'anciens programmes, pourquoi ne peuvent-ils pas être libérés ?
Si un spécialiste de la RAM passe par ici, merci à lui...
 
NB: Et j'ai déjà essayé d'underclocker ma RAM en augmentant tous les temps de latence et même en baissant les fréquences des bus, mais rien n'y fait...

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Marsh Posté le 06-08-2006 à 21:22:05    

Moiwouam a écrit :

Bon petit à petit mon impression se confirme...
Je viens d'installer Ramboost Xp en le configurant sur une libération manuelle fixée à 1500MB en priorité haute, et il ne réussit à me libérer que 33Mo...
Alors que la somme de l'utilisation mémoire des processus ne dépasse pas les 100Mo...
J'ai donc 1618Mo d'utilisée dont seulement 100 pour les programmes. Que font les 1500 restants, et si ce n'est que du "résidu" d'anciens programmes, pourquoi ne peuvent-ils pas être libérés ?
Si un spécialiste de la RAM passe par ici, merci à lui...
 
NB: Et j'ai déjà essayé d'underclocker ma RAM en augmentant tous les temps de latence et même en baissant les fréquences des bus, mais rien n'y fait...


 
Ton jeu se met à ramer pour la raison que quand tu passe le seuil critique de la taille paginée ton disque dur augmente la mémoire virtuelle alouée. comme le disque dur débite 30Mo/sec contre environ 4000Mo/sec pour ta ram, le jeu se met à ramer par indisponibilité de mémoire.
 
Il faudrait que tu fasse un screen des processus actifs quand ça se met à ramer s'il te plait.

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Marsh Posté le 06-08-2006 à 22:51:51    

Et pis çà peut pas être un spy ou un truc du genre qui ùange la ram?
(surtout si tu as une version piraté de xp)

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Marsh Posté le 06-08-2006 à 22:51:51   

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Marsh Posté le 10-08-2006 à 12:29:29    

Merci de vos réponses mais...
 
@marilyn :
Comme tu peux le voir sur le screen de mon message "Posté le 03-08-2006 à 17:13:04" la mémoire physique (RAM) est utilisée à 99% (ce qui déjà est anormal quand on en a 2Go) alors que la mémoire virtuelle ne l'est qu'à 77% et ce n'est donc pas son augmentation qui fait ramer le jeu (d'autant plus que ça ne le ferait alors ramer que pendant une très brève période et pas définitivement).
Et sur le screen ci-dessous tu pourras voir que mon jeu DarkStarOne utilise peu de mémoire et pourtant j'ai bien 2Go d'utilisé ! Et cela se passe avec tous les jeux...
http://moiwouam.free.fr/multimedia/images/processgame.png
 
@bilbo :
Non j'ai réinstallé des tas de fois, même si le pc a jamais été connecté sur internet cela le fait quand même...
 
Enfin ne vous découragez pas (pas comme moi...), si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :(

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Marsh Posté le 11-08-2006 à 11:51:55    

Pilote de la carte mére a jours?
Bios de la carte mére a jours?
Pilote de ta carte graphique a jour?
Ta le sp2 pas hasard?

Reply

Marsh Posté le 11-08-2006 à 12:03:01    

Tu ne nous a pas cité les jeux dans lesquels cela ramait.  
Pas de problèmes en utilisation normale ( pas dans les jeux )
 
Moi j'ai de temps des soucis un peu similaire dans Oblivion ( passage lent alors que 5 min avant le meme passage était rapide ). Ma config étant ancienne, je ne me posais pas trop de questions et je n'ai pas fais de recherches aussi poussé que toi
 
je viens de voir que tu utilisais de la Corsair sur une Asus, tout comme moi ( tout mes bancs sont pleins avec des Corsair CMXPC3200 de 256Mo sur P4P800), peut être une piste à creuser
 
Pierre


Message édité par Lord II le 11-08-2006 à 12:09:37
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Marsh Posté le 11-08-2006 à 13:09:26    

install process explorer, plus complet que le gestionnaire de taches
il y aura peut etre quelque chose a l'interieur
egalement regcleaner, pour voir ce qu'il y a dans la bdr, et les process lances au demarrage
le gestionnaire d'evenements ne dit rien?


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
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Marsh Posté le 12-08-2006 à 09:59:55    

@bilbo :
Oui pour tout, mais je ne pense pas que le sp2 puisse y être pour qqch, surtout qu'avant cela fonctionnait avec le sp2
 
@Pierre :
DarkstarOne, Oblivion, Civilization, Rise of Legends, Splinter Cell, bref tous les jeux auxquels je joue (hormis NFSMW, étrange mais bon... vive EA ^^). Mais le problème ce n'est pas que ça rame à un moment, c'est que lorsque ça rame c'est définitif, et ça rame pas un peu, ça bloque totalement le jeu petit à petit (en l'espace d'une minute ça empire jusqu'à ce soit il plante, soit il fige avec de la chance possibilité de tabuler sur Windows sinon reboot manuel...).
Sinon tu as raison pour le problème de gestion de la mémoire avec 4 barrettes mémoires, il en existe bel et bien un avec certains cores de processeur A64 sur socket S939 (qui gèrent très mal 4 barrettes mémoires), mais ayant un core San Diego, je ne suis pas concerné (de plus ça fonctionnait avant).
 
@Keiser :
Cela le fait sur un Windows fraîchement installé, il n'y a pas de problème de registre, rien de spécial au démarrage.
Par contre le gestionnaire d'évênements signale des erreurs Disk, mais cela ne provient pas d'une défaillance des disques durs (déjà longuement testés et aucun secteur défectueux) mais de la corruption des index NTFS lorsque les jeux plantent (ce qui est la raison de réinstallations successives de Windows lorsque chkdsk n'arrivait plus à corriger...).

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Marsh Posté le 12-08-2006 à 10:05:02    

il y'a pas un truc comme quoi les athlon 64 ont du mal à gerer 4 ram en même temps?
ah pardon, j'viens de lire, ça déjà été dit


Message édité par belmando le 12-08-2006 à 10:05:56
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Marsh Posté le 03-09-2006 à 12:54:35    

Vire le sp2 est réessaye.
Laisse une barette de ram et essaye.

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