Accès bios perdu... help!

Accès bios perdu... help! - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 09-10-2016 à 14:19:06    

Bonjour à tous,
 
J'ai un gros soucis avec une carte mère Z77 mpower, suite à une mise à jour du bios.
 
Tout est parti de la mise à jour anniversaire de Windows 10, qui semble dans mon cas poser des problèmes avec une CG Sapphire R9 290X. En fait il s'agit du driver AMD qui semble rentrer en conflit, générant un écran noir lors de la mise à jour des drivers, la seule solution étant de redémarrer en mode sans échec et déclarer une CG de base Microsoft dans le gestionnaire de périphériques.
 
Après plusieurs essais de réinstallations et drivers, tous infructueux, je me suis rendu compte que le bios version 17.3 de la CM était largement dépassé avec la dernière version 17.12 qui comprenait la correction de bugs liés à certaines cartes ATI.
 
J'ai donc téléchargé le dernier bios V17.12, que j'ai flashé avec une clé USB et via l'interface M-Flash du bios. Le seul hic c'est que probablement par erreur j'ai sélectionné la commande "Select one file to update bios and me" au lieu de prendre uniquement "Select one file to update bios », le bios a bien été flashé mais depuis plus aucun accès possible à l'interface du bios.
 
Lors du redémarrage j'ai un curseur clignotant en haut à gauche, quelques rectangles rouges sur un fond noir, et en bas à droite il est inscrit A2... l'appui sur la touche "Sup" ou "F2" restent sans effets et le système se lance (c'est déjà ça!).
 
Donc plus aucun accès aux paramètres du bios, sous Windows CPUZ m'indique bien la CM MSI Z77 mpower avec bios 17.12... mais actuellement inaccessible et ingérable!
 
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment récupérer/restaurer l'interface UEFI du bios, parce que là c'est vraiment la grosse galère!  
 
Merci d'avance à tous pour votre aide,


Message édité par den69 le 09-10-2016 à 16:32:38
Reply

Marsh Posté le 09-10-2016 à 14:19:06   

Reply

Marsh Posté le 09-10-2016 à 16:51:54    

Même si tu es en galére , c'est rien de grave .
Essaye cela : tu éteins le pc , tu le débranches , tu appuis sur tous les boutons du pc pour le "décharger" , attends aussi quelques minutes ! Tu le rebranches , appui sur "power" et plusieurs "clic" sur "supp" dés le démarrage ! Je pense que cela vient du fait que tu ne cliques pas assez longtemps sur "supp" au démarrage !
Et dis nous !


Message édité par terneuv le 09-10-2016 à 16:53:40
Reply

Marsh Posté le 09-10-2016 à 17:10:25    

Et en retirant la pile sur ta carte mère et en la remettant ? Attends 2-3 minutes avant de la remettre

Reply

Marsh Posté le 09-10-2016 à 18:27:28    

Merci pour vos commentaires, malheureusement rien n'y fait.
Tapoter sur la touche "Suppr" fait tourner en boucle et fait revenir sur la page de démarrage avec les rectangles rouges, curseur clignotant et A2 en bas à droite.
 
J'ai bien essayé d'enlever la pile et attendre, appuyer sur tous les boutons mais idem!
 
N'tétant spécialiste des interface UEFI la questions que je me pose est-ce que le fait d'avoir sélectionné la commande "Select one file to update bios and ME" au lieu de prendre uniquement "Select one file to update bios » aurait pu altérer l'interface d'accueil du Bios?
 
De même je suis passé d'une version bios 17.3 à 17.12 directement, pensant peut-être à tort que la dernière version intégrait tous les correctifs des versions précédentes.
 
J'ai vu que certaines mises à jour de Bios indiquaient "Update ME version to..." ce qui n'était pas le cas de la version installée.
 
Serait-il judicieux d'essayer de "downgrader" le bios à la version d'origine, et de faire des upgrades version par version jusqu'à la dernière version?
 
Merci pour vos avis éclairés.
 
 

Reply

Marsh Posté le 09-10-2016 à 18:53:12    

Hello.

 

Normalement un BIOS se "remplace", les mises à jour ne sont pas cumulatives, et tu peux flasher le BIOS que tu veux (sauf certaines fois où on ne peut plus revenir en arrière).

 

En général, quand on n'a plus accès à un BIOS UEFI, c'est que l'option "Fastboot" est activée = normalement un gros CLEAR CMOS devrait régler le problème.

 

=> j'essaierais un "gros" CCMOS :

 

- débrancher le PC du secteur
- enlever la pile une bonne heure
- appuyer longuement sur le bouton "POWER" pour décharger le courant résiduel dans la CM
- remettre tout normalement et voir

 

Si ça ne marche pas, j'essaierais de flasher l'avant-dernier BIOS :)

 

Au pire du pire il me semble que tu as une option Dual BIOS sur cette CM = tu pourrais au pire (switch manuel sur la CM) essayer de voir ce qui se passe avec le BIOS #2, qui doit etre en 17.3, mais bon, option de la dernière chance si tu ne t'en sors pas avec un nouveau flashage de BIOS ou le CCMOS.


Message édité par zonka le 09-10-2016 à 18:53:39

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 10-10-2016 à 09:26:16    

Hello Zonka, et merci pour ces commentaires.
 
Je vais donc faire un "Méga" CCMOS,  :) , j'ai enlevé la pile hier soir et remontée ce matin, maintenu appuyé longuement le bouton Clear CMOS du panneau arrière, mais faute de temps je n'ai pas pu lancer le tout, donc à suivre ce soir.
 
J'avais bien essayé le switch pour passer sur le second bios, mais même punition et même écran de démarrage.
 
J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le bios qui est en cause mais l'interface d'accès et de paramétrage du bios qui est altérée.
 
Maintenant une question me vient à l'esprit, n'ayant plus accès à l'interface UEFI et si besoin de revenir sur une version antérieure du bios, est-il possible de flasher (sans risque) sous dos un bios UEFI. Je suppose que c'est possible et que c'est ce qui doit être fait à la base, mais bon je préfère m'en assurer avant de m'enliser encore plus.


Message édité par den69 le 10-10-2016 à 09:27:04
Reply

Marsh Posté le 10-10-2016 à 12:38:09    

Bonjour. Sur les Asrock avec le fast boot, il y a un petit utilitaire disponible pour reboot et aller directement dans UEFI.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2016 à 00:27:20    

Bonjour,
 
Merci lecoq59 pour ton post, de quel utilitaire s'agit-il? Est-il dédié aux Asrock, ou peut-il également être utilisé sur d'autre CM? (MSI Z77 Mpower dans mon cas)
 
Pour Zonka, le gros CCMOS n'a rien donné. Le PC redémarre avec le même écran qui ne ressemble à plus rien, puis ensuite se lance sur Windows. Si j'essaye de tapoter la touche Suppr au démarrage, je ne fais que tourner en rond...
 
Il semblerait que le bios est bien là car reconnu sous Windows, mais apparemment l'interface UEFI à sautée...
 
Pour info l'écran de démarrage ne semble pas correspondre à un fast boot, juste une page qui ne ressemble à rien avec un curseur qui clignote en haut à gauche, et en bas à droite il juste indiqué A2.
 
La nuit portant conseil... je vais donc essayer de passer une bonne nuit!
 
Merci à tous pour vos conseils.


Message édité par den69 le 11-10-2016 à 00:29:07
Reply

Marsh Posté le 11-10-2016 à 04:39:34    

Bonsour

 

Tu as essaye de reflashe depuis windows ?

Reply

Marsh Posté le 11-10-2016 à 06:03:48    

Asrock reboot to UEFI...... essaye toujours pour voir.....
Sinon en remettant une clé USB dans le panneau arrière de la CM avec le fichier Rom du bios?

Reply

Marsh Posté le 11-10-2016 à 06:03:48   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2016 à 09:07:40    

Bonjour à tous,
 
Malgré les différents essais je suis toujours dans la galère pour essayer de récupérer l'accès à ce fichu bios/interface UEFI.
 
J'ai essayé le petit utilitaire Asrock "Reboot to UEFI", malheureusement celui ne fonctionne pas, le démarrage avec la clé USB dans le panneau arrière reste également sans effet.
 
Je pense que les différents CCMOS précédemment réalisés m'ont remis un boot de base CDROM/HDD et zappe le passage sur la clé USB.
 
Aujourd'hui avec un bios inaccessible, l'ordinateur arrive toutefois booter sur Windows... dont l'update anniversary avait fait planter le PC et donc sur une installation non aboutie...
 
Je pensais essayer de faire un downgrade du bios vers la version initiale.
 
Sachant que le boot sur USB ne semble pas fonctionner, et pas de possibilité  de changer la séquence du boot, je pensais essayer de faire un CD bootable pour tenter de reflasher le bios avec l'utilitaire AFUDOS.exe de MSI.
 
Autrement Est-ce que quelqu'un connaitrait  un utilitaire à me recommander permettant un flash sous Windows, sachant que je peux encore y avoir accès.
 
Merci d'avance et bonne journée

Reply

Marsh Posté le 18-10-2016 à 22:48:15    

Bonjour à tous,
 
Pour info j'ai pu résoudre mon problème, et un donc un petit retour pour ceux qui un jour pourraient se retrouver dans un cas similaire.
 
En fait il ne s'agissait que d'un malheureux concours de circonstances avec une carte graphique défectueuse en train de rendre l'âme.  :pfff:
 
Tout marche impeccablement avec une autre CG, avec un accès à l'interface UEFI qui se cachait derrière une carte graphique défectueuse... ça fait du bien de respirer enfin!  :bounce:
 
C'est bien la première fois que je vois un problème de carte graphique bloquer l'accès au bios... pour ensuite continuer le chargement du système!
 
Comme quoi le problème n'est pas toujours là où on le pense!  :)
 
Dans tous les cas merci à tous ceux qui auront pris le temps de partager leurs idées et savoir afin de m'aider à résoudre ce problème.
 
Bonne soirée à tous.


Message édité par den69 le 19-10-2016 à 01:10:59
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed