[SSD] Transcend ts64gssd25s-m un bon choix?

Transcend ts64gssd25s-m un bon choix? [SSD] - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 18-01-2009 à 01:41:02    

Bonjour à tous et bonne année !!
 
Voilà, je compte monter un système avec pour disque OS (winXP) ce Transcend de 64Go, avez vous des retours sur celui-ci ou des expériences avec? Je m'inquiète du fait que ce soit un SSD MLC, donc 10.000 cycles de durée de vie...Bien que j'ai trouvé pas mal de conseils pour augmenter celle ci en désactivant certains aspects de WinXP  (indexage, swap mem, temp files, journal...), j'angoisse un peu, combien de temps va t il me durer? Si on s'en fie au fabriquant, ça tient des années en utilisation moyenne, mais quid de la réalité? surtout en montant un OS dessus...
 
Merci pour vos témoignages !
 
S.

Reply

Marsh Posté le 18-01-2009 à 01:41:02   

Reply

Marsh Posté le 18-01-2009 à 04:39:19    

A savoir que seul une écriture use la mémoire flash.
 
Donc un simple calcul : Durée de vie de 10 000 cycles par bit -> Donc si tu réécris 5 fois par jours chaque bit du disque, t'as une durée de vie de 5 ans et demi !
 
En clair, si ton disque fait 64Go, et que tu écris sur ce disque chaque jour 320Go, il durera 5 ans et demi...
 
(ce calcul est a peu près juste grâce à l'utilisation de divers mécanismes qui permettent de garder une usure moyenne égale pour chaque bloc : Wear levelling)

Reply

Marsh Posté le 18-01-2009 à 17:59:50    

Merci zeblods, ça me rassure ! c'est toujours le problème quand on manque de recul sur du nouveau matos...on ne connait pas encore les limites de celui-ci.
Si d'autres personnes ont un avis, allez-y ! :)

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 22:54:47    

je confirme ce calcul. les durées de vies des SSD ne sont pas encore bien connues dans la pratique mais à priori ca ne sera pas pire que les HDD classiques.
et dans le calcul, ca devrait même etre mieux.
sinon, je tenais juste a communiquer mon experience personnelle, j'ai ai utilisé un de 32Go au travail pendant quelques mois, utilisation vraiment intensive (compilation).
a la deuxieme compilation un disque devient entierement fragmenté (du fait des milliers de .o), c'est normal, mais je pensait justement que grace aux temps d'accès bas, un SSD me gagnerait du temps.
faux, tout est en RAM je n'ai donc pas gagné une seconde sur un programme qui met 25 minutes a compiler sur 4 cores.
pire, au bout de 2 mois, tout est devenu ultra lent, même en formattant le disque du code source, rien n'allait plus. retour sur le HDD normal -> youpi, performance normale de nouveau.
 
je pense qu'il reste du travail du coté des systemes de fichiers, des pilotes, des controlleurs, de l'electronique et des OS avant que ca soit vraiment utilisable.
pour l'instant, peut etre pour un particulier, mais en utilisation intensive ca ne sert pas a grand chose, dommage meme, ca les empire !
je suppose que sous linux il doit etre plus facile d'en tirer vraiment parti.
 
par contre, point positif, en transfert de gros fichiers, ca dépote vraiment. si tu fais de la video ou autre, c'est ++++top.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 22:56:30    

C'était quoi comme SSD ? MLC avec controleur JMicron tout moisi ? Ou du SLC ?

Reply

Marsh Posté le 14-04-2009 à 23:52:43    

10 ans plus tard: c'etait un Silicon Power 32 Go SATA-II SLC.


---------------
http://projets.6mablog.com/
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed