Dites moi si j'ai bien tout compris..

Dites moi si j'ai bien tout compris.. - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 01-04-2011 à 17:14:57    

Salut  
 
Je suis un peu noob en matos (depuis 10 ans je n'ai plus monté d machine par moi meme et je suis plus les évolutions que de loin) et je suis un peu perdu dans l'utilisation d'un SSD.
 
Je dois m'acheter une nouvelle machine et je passe par un assembleur (pas le temps pour le faire, plus de fric pour acheter tout fait)
A titre d'information, je bosse en infographie et j'utilise les softs suivants:  3DS MAX/ Archicad / photoshop / after effect / autocad.
Depuis 5/7 ans je bosse sur des Workstations HP, actuellement sur une bixeon de 2007 avec HDD10Kt/m auquel j'ai ajouté un SSD bas de gamme (super talent 64go).
 
Je me contre fiche de gagner 10s ou meme 1 minute sur le démarrage de mes softs .Par contre j'ai besoin de rapidité de calcul (donc bon proco et beaucoup de ram) et d'une stabilité maximum.
En effet je ne lance mon ordi et mes softs qu'une fois par jour, et gagner 3minutes ne m'interesse pas vu que j'ai souvent des heures de calculs pour mes rendus.  
 
LA question:
Si dans cette nouvelle machine j'achete un SSD, ai-je vraiment besoin d'installer  win7 dessus? ne suffit t'il pas d'y mettre le SWAP et les chemins des dossiers temps de mes softs?.
Est ce qu'il existe un systeme pour agreger un SSD et un HDD pour que le premier serve de cache au second? et si oui, est ce que c'est intéressant au niveau stabilité et rapidité sachant qu'on a déja du cache plus rapide sur le HDD?
 
 
Autre question, j'ai beaucoup de ram (16go), mon win7 sur ma machine actuelle me conseille de reserver 24Go de ram, (que j'ai forcé à 32Go). Or je lis ici ou là que certains avec un SSD et beaucoup de ram se passent de SWAP...c'est serieux, ça?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2011 à 17:14:57   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2011 à 18:27:00    

Si tes applications consomment beaucoup en I/O disque (au pifomètre, je dirais que c'est pas spécialement le cas et que c'est plutôt le CPU qui est sollicité) et que tu es juste en volumétrie, tu peux effectivement envisager d'utiliser le SSD comme disque de travail.
 
Si ce n'est pas le cas, autant utiliser le SSD comme disque système + swap et temp de tes softs. Tu bénéficieras d'un gain total plus appréciable.
 
Agreger un SSD et HDD : aucune idée, pas à ma connaissance.
 
Se passer de SWAP : mauvaise idée, surtout dans un cadre pro. Si tu es amené à swapper régulièrement, et que tu as la place pour, garde le swap sur le SSD. Si c'est exceptionnel et que tu es limité en place, déplace le sur un HDD pour économiser l'espace sur le SSD.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2011 à 20:50:10    

En disque de travail c'est déja ce que je fait. (mes sources de textures et mes fichiers vidéos en tmp)
 
le fait de metre le systeme sur le SSD me fait gagner de la productivité dans mon taf, ou est ce que ce la ne sert qu'à accélérer le demarrage de W7 et de mes softs?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2011 à 21:04:55    

Ca c'est toi qui devrait le dire. Si tu étais limité par les accès disques, le SSD aidera.
 
Si ce n'est pas le cas, ben ca n'aidera pas.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2011 à 10:39:44    

ok merci

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed