Vielle carte son = jeux qui rament?

Vielle carte son = jeux qui rament? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:09:34    

Voila, j'ai une SB 128 PCI, et je me demandais si une "ancienne" carte son comme cella la pouvait en quelque sorte brider les performances d'un bon pc, comparé à d'autres cartes sont qui utilisent peut etre moins de ressources CPU..?

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:09:34   

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:43:51    

oui & non.
 
normalement, avec une carte son pci (ou isa comme avec l'AWE et la GUS en leur temps), le mixage audio peut être déporté vers le chip de la carte son, déchargant ainsi le cpu.
 
après si tu as un driver pourri ça peut merder.
 
tu peux vérifier qu'une carte son expose bien un mixage matériel (=> décharge le cpu), en utilisant DXDIAG, et si lors des tests audio, DXDIAG te dit qu'il n'a pas créé de flux audio avec un tampon MATERIEL, alors c'est pas bon le cpu se bouffe le mixage.

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:52:22    

Bonne question, perso j'ai toujours ma AWE64 ISA d'avant la guerre et je me demandais si ça pouvait améliorer les choses avec une petite Fortissimo ou Live PCI à 300 balles à la place.
 
Donc d'après toi, bjone, je ne gagnerai rien ? Lors des tests Son dxdiag il n'y a aucun message d'erreur, mais aucune mention de tampon matériel, il parle seulement de "tampon logiciel". Y'a un problème ?
 
Par contre le slider d'"accélération du matériel audio" est bien dispo.
 
Merci.


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Je suis intransigeable avec moi-même...
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Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:57:40    

oui, il vaux mieux remplaçer l'AWE, l'AWE et la GUS (de l'époque 486-Pentiumienne) pouvait déchager le CPU, mais c'était uniquement par la Démos sous DOS et quelques jeux, mais Windows est "incapable" d'exploiter le mixage hardware de ces cartes.
 
donc oui, une carte son (même d'entrée de gamme) actuelle peut te faire gagner en performances sous les jeux, et aussi en qualité...
 
sinon tu attends de passer à une mobo en Nforce2 (becauze le chip audio intégré du nforce 1/2 est plustôt sympa :D)

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 15:58:16    

vi une epox avec un 1800+ et une 8500, ça jure un peu avec une AWE ISA :D

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:02:50    

Merci msieur pour cet avis éclairé.
 
Effectivement ces derniers temps j'ai remarqué que le son de démarrage Windows bafouillait un peu en chargeant l'antivirus.
 
Va pour une Fortissimo de base.
 
A+


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Je suis intransigeable avec moi-même...
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Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:16:41    

ha si tu regardes, une mobo nforce2 peut déchirer en rapport perfs/prix....

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:28:54    

bjone a écrit a écrit :

ha si tu regardes, une mobo nforce2 peut déchirer en rapport perfs/prix....




 
Certes, mais nouvelle mobo + DDR, j'en a pas vraiment besoin pour ce que je fais avec le PC...
On verra ça plus tard.
 
Voilà, c'est fini, vous pouvez reprendre une activité normale... :)
 


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Je suis intransigeable avec moi-même...
Reply

Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:31:20    

Merci des vos réponses/questions
 
Vous en pensez quoi de la Rythmyc Edge de Philips (environ 50eur) sachant que j'ai des enceintes altec lansing atp3 (2.1) donc pas besoin de son 3d et tout.
 
Carte son Philips Rhythmic Edge :  
Accélération matérielle grâce au DSP programmable Philips ThunderBird  
Performances :  
64 voix DirectSound 3D  
128 voix DirectSound  
576 voix MIDI  
Connecteurs :  
2 sorties ligne (son 4 canaux)  
Sortie S/P-DIF numérique (coaxiale RCA)  
Entrée ligne  
Entrée micro  
Joystick/MIDI  
Carte pour bus PCI  
Compatible DirectSound 3D, EAX 2.0, A3D 1.0  

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:48:48    

"en utilisant DXDIAG, et si lors des tests audio, DXDIAG te dit qu'il n'a pas créé de flux audio avec un tampon MATERIEL, alors c'est pas bon le cpu se bouffe le mixage."
 
 
 
et merde, ca me dit ca!! je vais dl d'autre pilotes alors pour ma SB128pci

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:48:48   

Reply

Marsh Posté le 24-11-2002 à 16:50:07    

non, ca me surprendrais que ta carte de son puisse utilisé plus de 5% du cpu


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http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:31:31    

C'est normal que sous le test DXDIAG, il est dit que je ne peux excecuter les tampon materiel (un truc dans le genre) alors que j'ai une SB128 pci?

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:32:39    

la SB128 je ne classe pas ça dans la catégorie carte son  :D

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:33:10    

RootSayen a écrit a écrit :

Merci des vos réponses/questions
 
Vous en pensez quoi de la Rythmyc Edge de Philips (environ 50eur) sachant que j'ai des enceintes altec lansing atp3 (2.1) donc pas besoin de son 3d et tout.
 
Carte son Philips Rhythmic Edge :  
Accélération matérielle grâce au DSP programmable Philips ThunderBird  
Performances :  
64 voix DirectSound 3D  
128 voix DirectSound  
576 voix MIDI  
Connecteurs :  
2 sorties ligne (son 4 canaux)  
Sortie S/P-DIF numérique (coaxiale RCA)  
Entrée ligne  
Entrée micro  
Joystick/MIDI  
Carte pour bus PCI  
Compatible DirectSound 3D, EAX 2.0, A3D 1.0  
 




 
Tu peux trouver une Seismic Edge pour moins cher  ;)

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:35:45    

Il tombe à point ce topic, j'allais créer le même.
 
Est-ce que les cartes son ISA ralentissent significativement le PC dans les jeux? (CS, Q3, UT etc.)
Je me demande si ma Sound Blaster Vibra 16 ralentit mon pentium pro 200 (qui rame sous CS), et s'il valait mieux la remplacer par une sound blaster 128PCI.
 
/Edit: d'après Dxdiag ma SB16 ne supporte pas la mise en mémoire tampon matérielle. Est-ce que c'est le cas de la SB128?


Message édité par blazkowicz le 24-11-2002 à 17:39:27
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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:41:48    

Blazkowicz a écrit a écrit :

/Edit: d'après Dxdiag ma SB16 ne supporte pas la mise en mémoire tampon matérielle. Est-ce que c'est le cas de la SB128?




 
Tu as lu le post plus haut ?  :D

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:46:23    

ui...
 

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:48:14    

Euh moi ma sb128 le supporte pas, mais c'est peut etre ma config qui foire.

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:53:12    

ya plusieurs modèles de SB128 aussi. dans mes deux autres PC j'ai un ancien modèle avec quadriphonie et un modèle plus récent en stéréo uniquement. je ferais le test du dxdiag qd je le pourrai


Message édité par blazkowicz le 24-11-2002 à 17:53:21
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Marsh Posté le 24-11-2002 à 17:54:08    

un autre pote avec sb128 (je sais pas la version) ne passe pas les test materielle non plus...j'ai activé la puce Cmedia de ma carte son, qui elle passe les tests materielle lol

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:20:15    

normallement la SB128 supporte le mixage hardware, mais après les drivers sont ptets pourris.
 
attention il y a plusieurs "degrés" d'accélération matériel: le mixage de base, et les fonctions de spacialisation 3D en HRTF, via DirectSound 3D ou OpenAL.
(l'EAX étant encore un supplément).
 
Unreal Tournament 2003 utilise la spacialisation 3D en OpenAL (avec l'eax en plus), donc avoir une carte son avec un bon support au niveau driver c top.
sinon avec UT2003, si la carte n'a pas de support natif OpenAL, c'est un wrapper OpenAL->DirectSound 3D qui est utilisé. (L'audigy et le nforce 2 on un pilote OpenAL natif).

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:21:17    

la sb128 supporte, je pense, le mixage hardware en directsound, mais pas le directsound 3d, ni l'eax, ni a de support OpenAL natif.

Reply

Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:21:31    

Et les cartes son philips a base de Thunderbird (c le nom de la puce je crois) c'est du bon niveau acceleration hard?

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:28:37    

peut-être que cette daube de dxdiag n'est pas une référence aussi.  
de toute façon dans mon cas le passage ISA --> PCI doit déjà améliorer les choses?
 
j'ai aussi une Maxi sound Dynamic 64 3D en ISA, 2mo de RAM, avec un DSP qui calcule réverb/chorus/effets 3D, vu qu'elle est en ISA (et peut-être parce qu'elle n'a que 2mo - j'ai cassé un ergot du port SIMM en voulant rajouter une barrette de 4 mégas :() ça fait ramer mon céléron 563 dans CS et Q3  --> je réserverai cette carte à un 486 sous DOS, dommage, le son était excellent


Message édité par blazkowicz le 24-11-2002 à 19:29:05
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Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:29:24    

normalement oui.
après y'a le support driver qui joue donc, ça peut que s'améliorer.
 
par contre au niveau support pour la sb128, les ingés de creative doivent avoir autre chose à foutre.

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Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:31:17    

bjone a écrit a écrit :

 
par contre au niveau support pour la sb128, les ingés de creative doivent avoir autre chose à foutre.




 
les drivers creative labs sont à chier, j'ai même pas réussi à installer ceux que j'ai téléchargés (!) alors je me contente de ceux que j'ai sur les CD originaux

Reply

Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:43:13    

Blazkowicz a écrit a écrit :

peut-être que cette daube de dxdiag n'est pas une référence aussi.  
de toute façon dans mon cas le passage ISA --> PCI doit déjà améliorer les choses?
 
j'ai aussi une Maxi sound Dynamic 64 3D en ISA, 2mo de RAM, avec un DSP qui calcule réverb/chorus/effets 3D, vu qu'elle est en ISA (et peut-être parce qu'elle n'a que 2mo - j'ai cassé un ergot du port SIMM en voulant rajouter une barrette de 4 mégas :() ça fait ramer mon céléron 563 dans CS et Q3  --> je réserverai cette carte à un 486 sous DOS, dommage, le son était excellent




 
que dxdiag soit une référence ou pas n'est pas la question, dxdiag teste les fonctions exposés par le pilote directsound.
 
par contre quake 3 ne gère "plus" les fonctions hard des cartes sons (seules les vortexs étaient utilisés en A3D, mais le support à été supprimé après la mort d'aureal). donc sous quake y'a peu ou pas de différence entre une carte son ISA à mixage logiciel et une carte son PCI à mixage hardware.
 
par contre, sur l'AWE et la Maxi Sound 64, je crois qu'il y avait 8 ou 16 canaux hardware multipléxés à travers l'ISA.

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Marsh Posté le    

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