Toutes alims merdiques ou bien EDF coupable ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-08-2003 à 13:21:31
c est quoi l interet du topic ? juste que cela sorte ? y a des rubriques pour ça ou alors ecrit a EDF se sera + utile. Jette un oeil sur ton installation aussi, c'est elle la responsable avant tout, car elle n'est pas capable de proteger ton materiel
Marsh Posté le 02-08-2003 à 13:36:22
un onduleur sert po à protéger juste l'alim
et t'a testé koi comme marque d'alim?
Marsh Posté le 02-08-2003 à 15:37:20
Je ne voudrais pas facher Steve mais les recherches sur le mot "alim" ne donnent aucune info sur la qualité hardware des alims. Pas de MTBF suivant les marques.
Je m'étonnais humblement que les alims chez moi, dans ma famille, chez des amis et meme chez des amis assembleurs ne soient pas vraiment fiables.
S'il y a un topic technique sur le sujet Steve pourra certainement me le donner. C'est simple: ??? =
Les Marques d'alim + le MTBF ( en français = temps moyen avant que ça pète ).
En me faisant encore plus con, si c'est possible :
Les alim Amiga ou Atari durent 10 a 15 ans. Les alims TV et magneto et les alims PC 18 mois. Donc...ou puis je acheter des alims PC qui durent...10/15 ans ! C'est con hein comme question ?
Le topic "qualité des alims DANS LE TEMPS n'existe pas. Ou c'est fort bien caché. merci.
Marsh Posté le 02-08-2003 à 15:44:55
Il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'alim, c'est sur que si tu prend de la noname ou pseudo noname ca va pas te faire long feu.
Pour prendre en exemple mon alim (Antec TruePower 330W) elle est donnée pour un MTBF de 80000H, ce qui fait 3300 jours en continu, soit plus de 9 ans...
Tres stable et performante comme alim. Garantie 3 ans...
Marsh Posté le 02-08-2003 à 15:46:59
tiens mon grand pour tes alim
http://www.materiel.be/alim.php
ensuite je te rappel que sur le St c'était pas une alim mais un transformateur, mon camescope doit bouffer plus de courant
Marsh Posté le 02-08-2003 à 16:23:06
Salut
voici un comparatif tres interessant sur 13 alim
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1
a+
Marsh Posté le 02-08-2003 à 16:58:00
je me suis fais la meme reflexion, en lisant ici et là sur des forums l'epidemie d'alimentation defectueuse(explosion ou baisse des tensions ou plus aucun signe de vie ect...tout les symptomes ont été decris)
moi meme, j'ai du changer d'alim apres 1 an 1/2, un modele de marque...mais ça ne change rien. je suis pourtant equipé d'un onduleur (off line je précise), qui a deja pris le relais plusieurs fois cette année, mais qui n'explique pas le vieillissement prematuré de cette alim. ma télé, magnetoscope, mon second pc (alim noname de 300w), ampli hifi et lecteur cd et j'en passe n'ont jamais souffert de ça...
EDF n'y est pour rien dans la grande majorité des cas, je dirais plutot la piétre qualité des composants meme dans les alim. "haut de gamme".
par curiosité, j'ai ouvert l'alim qui commencait à ma lacher (tension plus du tout stable, alerte toutes les 3mn du logiciel de monitoring, sifflement ect...), et bien j'ai eu la surprise de voir que :
une resistance enveloppé dans une sorte de protection noir etait completement fondue... (ftp deconne, je peux envoyer une photo si quelqu'un veut la voir et la poster à ma place)
des condensateurs "bombé"....en fin de vie donc...
des traces de brulures/chaleurs sur la plastique de protection ainsi que sur le circuit imprimé (etain de couleur orange...)
bref...les specifications sont là, mais les composants de tres mauvaise qualitée (qui n'a pas vu baisser les tensions de son alim. ou devenir instable apres quelques mois d'utilisation ?)
Une electronique bien fait ne doit pas tomber en panne en 1 an....pourtant c'est tres courant en informatique, habitué sans doute, bcp de monde trouve ca normal
Marsh Posté le 02-08-2003 à 18:52:05
C'est ce que tout le monde pense mais je voulais en avoir le coeur net.
A propos des alims garanties 3 ans j'en ai touché un mot a mon assembleur. Il connait vu qu'il est électronicien. A propos des alims "sans pannes" il sait que l'on calcule la puissance nécessaire et que l'on multiplie par 6 et qu'ensuite les composants sont sélectionnés et testés.
Le prix aussi est multiplié par 6. Impensable pour des particuliers.
Entre les extremes il semblerait donc y avoir une place pour une qualité d'alim correspondant en équivalence ram aux Corsair et autres. Après tout les ram de Marque sont 2 fois plus chères sinon 3. Les très bonnes alim a 150 E semblent manquer.
C'est 75 ou 500 et rien entre !
Marsh Posté le 02-08-2003 à 19:04:48
Bigbernie a écrit : C'est ce que tout le monde pense mais je voulais en avoir le coeur net. |
voilà un liens vers du haut de gamme en taiwanais, une antec thrue power 550
moins de 150?
trés bonnes tensions, et certainement tenue dans le temps
dans mon quartier le réseau edf (fanal phase 3 qui merde depus 25 ans)
connait pas mal de micro coupures.. et de variations de tensions
j ai été obligé de mettre 30 kg d onduleurs pour etre tranquille, mais depuis plus de soucis
(vous pouvez partir sur de l occasion en onduleur, ce qui peut permettre un 1Kva de marque trés sympathique, voire online )
ce qui lache en premier sur les onduleurs, c est les batteries mais ca se remplace trés facilement )
http://www.pc-look.com/boutik/prod [...] cts_id=622
http://www.antec-inc.com/pro_details_powerSupply.php?
la qualité des prestations d edf est globalement de bonne qualité, on a en france un réseau éléctrique surdimmensionné et de bonne qualité (on exporte du courant d ailleurs)
MAIS
certains quartiers ont des transformateurs obsolétes, des installations mal réalisées, le transfo disjoncte au premier éclair; tout n est pas parfait partout, cela peut expliquer des surtensions ou des ruptures de service
d autres ont des installations éléctriques domestiques mal réalisées, obsolétes, faites avec des fils de mauvaise qualité, voire non aux normes.
ca arrive aussi
Marsh Posté le 02-08-2003 à 19:49:20
su quelqu'un à le courage de publier les photos de l'alim...resultat d'un an 1/2 de fonctionnement...edifiant..
vous me laissez votre adresse en mp
Marsh Posté le 02-08-2003 à 19:50:08
Tadoutsider a écrit : su quelqu'un à le courage de publier les photos de l'alim...resultat d'un an 1/2 de fonctionnement...edifiant.. |
xxx@x.com
je te poste ca sur mon ftp
Marsh Posté le 02-08-2003 à 20:01:19
Bigbernie a écrit : C'est ce que tout le monde pense mais je voulais en avoir le coeur net. |
change d'assembleur alors
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 21156.html
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 21157.html
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 21158.html
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 21159.html
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 21160.html
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 20792.html
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 23058.html
Et rien de tt ça n'est de la daube
Antec garantie 3ans, g la 430W et elle roxx
Marsh Posté le 02-08-2003 à 20:03:44
voila elles sont postées, merci carrera.
juste une précision, sur la photo, la forme du condo n'est pas tres visible...j'en ai pris qu'une seule mais plusieurs condensateurs sont deformés de cette façon...
quant aux traces dans le boitiers, ce n'est pas de la poussiéres....
@++
Marsh Posté le 02-08-2003 à 13:11:40
EDF le coupable ?
Une alim normale dure 18 mois ! Mon alim Amiga qui sert tous les jours a 12 ans......mais ça n'est pas a découpage. Bon.
J'ai un ami assembleur qui vient de monter une bécane "normale" = pas surchargée (il sait calculer la charge) eh bien cette becane a cramé 2 alim en 8 jours, sous garantie of course. Il a mis une 450 pour voir. Il tenait une antenne de radio Nostalgie et il m'a dit qu'une fois une surtension a 242 volts a fait cramer le matériel. Heureusement qu'il avait un traceur en fonction et EDF a payé. Car ils disent toujours que les surtensions sont impossibles. Et on ne va pas s'équiper d'onduleur a 500 E pour protéger des alims sous garantie a 50 E.
Chez mon fils une alim de 350 watts auto regulée crame sous garantie au bout de 5 mois (la précédente avait duré 13 mois) Remplacée. Il ramène le matériel pour les vacances "a la maison " et voila son alim de 1 mois HS. Une alim chère a 80 E. Un pin sur le connecteur vers carte mère cramé mais ça n'a pas "explosé".
Comme ces alims crament presque toujours sous garantie ( dans la famille tout au moins) y a pas de mal mais apparemment il n'y a pas moyen de trouver des alims disons...garanties 3 ans ? Ces trucs sont bien pires que la ram Noname ! Par contre on meut achater de la Corsair plus chère si on veut. En alim non.
Toutes les alims PC sont de la crotte ou bien les surtensions EDF y sont pour quelque chose ? Mais alors pourquoi je ne crame pas mon alim Amiga ou TV ? Le découpage a bon dos !
Message édité par bigbernie le 02-08-2003 à 13:12:19