Surchauffe Athlon 64 x2 6000+ - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-05-2012 à 11:57:10
as tu démontés et nettoyés le ventirad du cpu?
changé la pate thermique au remontage?
ton boitier est assez ventilé?
un fan en aspi et un en extraction?
Marsh Posté le 02-05-2012 à 12:06:58
Merci pour cette réaction rapide.
J'ai démonté il y a quelques temps le ventirad du CPU. J'ai d'ailleurs peut-être enlevé cette pâte dont tu parles et remonté sans pâte. Ok je vais aller chez le marchand de pâte.
Mon boîtier est certainement mal ventilé, Mais je ne souhaite pas en changer (si je change le boitier ça serait pour changer complètement de PC avec une puissance à peu près équivalente mais silencieux, et ce n'est pas d'actualité dans mon budget).
Je n'ai qu'un ventilateur (hormis alim, processeur et CG) qui extrait du boitier ouvert .... Si je le ferme c'est pire.
Marsh Posté le 02-05-2012 à 12:40:28
Bonjour,
Ces températures énormes sont de combien ?
Marsh Posté le 02-05-2012 à 14:07:51
Ces températures énormes sont à prendre avec des pincettes.
Il s'agit de plus de 110°C avec le logiciel Core Temp http://www.alcpu.com/CoreTemp/ (si je laisse le pc allumé sans rien faire ce logiciel indique une température qui se stabilise à environ 55°C au bout d'un certain temps) et je n'ai pas encore fait tous les tests avec AIsuite mais c'est déjà monté au-dessus de 70°C sans lancer de jeux.
Je suis allé chez mon marchand de pâte préféré ce midi. Il va me remettre de la pâte samedi matin.
D'ici là, certainement ce soir, je vais refaire des tests et regarder directement dans le bios à quelle température est le processeur après un plantage. Cette température sera plus fiable.
Merci pour vos remarques qui me font avancer.
Marsh Posté le 02-05-2012 à 14:35:59
Non mais 110° ça correspond bien à l'absence de pâte thermique
Tu ferais mieux d'attendre la pâte et pas faire joujou avec
Marsh Posté le 10-05-2012 à 15:49:13
Voilà, mon marchand préféré m'a remis de la pâte et a aussi sacrément dépoussiéré les venti-rads de la carte graphique et du microprocesseur.
Donc j'ai appris qu'il ne fallait pas enlever la pâte thermique, qu'il faut dépoussiéré une fois par an (avant l'été) le PC avec une bombe d'air pressurisé. Qu'il valait mieux utiliser les logiciel de monitoring des constructeurs et encore mieux regarder directement dans le bios.
Malgré tout j'ai quand même désactivé la régulation automatique de la vitesse du ventilateur du microprocesseur dans le bios et j'ai underclocké la tension du microprocesseur d'environ 1,5V à 1,3125V. Ceci pour stabiliser la température en-dessous de 40°C lors du premier allumage (direct dans le bios après un arrêt prolongé sans passer par Windows).
J'ai proposé à mon marchand préféré de remplacer mon ventilateur de châssis de 8cm à 900tpm par un nouveau à 2000tpm. Mais apparemment, cela ne vaut pas la peine.
Dons je vais rester comme ça. Au moins j'ai pu refermer le boîtier et je l'ai remis sous le bureau.
Éventuellement je vais réfléchir à une amélioration de mon PC.
@+
Nycoo
Marsh Posté le 02-05-2012 à 11:52:40
Bonjour,
Voici mon PC :
Windows 7 64 pro à jour.
CM : M3N-H/HDMI (avec chipset Geforce8300) son intégré.
Proc : Athlon 64 x2 6000+
RAM : 4Go
DD maître : Sata en AHCI
DD slave : IDE
CG : Nvidia Geforce 9800GT (+ ou x ou totu court je ne sais plus trop).
Alimentation Corsair 650W.
Boitier premier prix. Ventilateur AMD sur processeur, ventilateur boitier (mais je suis obligé de laisser le boitier ouvert), et celui de l'alimentation.
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.
Mon problème :
Symptômes :
Jeu quitté net ou PC redémarre ou écran bleu (of the dead) et redémarrage.
Le chipset (avec radiateur sans ventilateur) est toujours très chaud quand je pose le doigt sur le radiateur.
Les différents outils de monitoring indiquent des températures très élevées en général sur le processeur.
Mes pistes : Le microprocesseur double coeur et/ou le chipset intégré à la carte mère chauffe(nt) de trop). Il semblerait qu'un des deux coeurs chauffent plus que l'autre (environ 10°C de plus mais il semblerait que ce coeur soit plus sollicité que l'autre).
Ce que j'ai essayé de faire sans succès :
intervenir dans le bios pour underclocker le processeur : diminuer le coefficient multiplicateur semble sans effet (le coefficient ne semble effectivement pas diminuer), même après avoir mis la dernière version du Bios (flashage).
J'ai fait moult essais pour diminuer certaines valeurs de voltage mais sans succès.
J'ai essayé de mettre toutes les valeurs les plus faibles dans le bios notamment au niveau des transferts (bus ...) mais ça ne résout pas le problème.
A l'heure actuelle, la meilleure solution que j'ai trouvé pour diminuer la puissance du processeur est d'utiliser l'outils Gear d'Asus dans la suite AI suite pour diminuer à la volé la tension délivrée au processeur. Le problème est que ça diminue aussi la vitesse de rotation du ventilateur
Par incompétence je ne peux pas modifier le FSB.
Autres précisions : ça fait un bout de temps que je suis obligé de laisser le boitier ouvert. Les jeux auxquels je joue sont les mêmes depuis des années (Oblivion, Warhammer online par exemple pour les plus gourmants).
Et aussi, la température s'affole notamment si je joue et que le disque dur travaille en même temps (mise à jour du jeu en ligne pendant que je joue). Pareil si je télécharge pour la mise à jour d'un jeu et que je joue à autre jeu flash en plein écran sur navigateur google chrome à jour.
Comment puis-je underclocker mon processeur sans diminuer la vitesse du ventilateur pour éviter les surchauffes ? Est-ce que cela sera un trop gros sacrifice de puissance pour obtenir des températures correctes ?
Merci pour vos conseils et vos remarques.
Nycoo