Asus Z170-A/i7-6700K/4×8Go DDR-4 2400 -> Reboots intempestifs [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 29-03-2016 à 23:00:45
Personnellement, la première chose que je testerais, c'est la mémoire.
Nettoyage des fichiers temporaires, chkdsk,
De même j'irais voir dans les events logs si rien n'est loggé.
Et, si tout est bon, je me poserais la question de savoir si l'OS n'a pas été corrompu par les premiers plantages.
Le diagnostic ASUS ne trouve rien ?
Marsh Posté le 18-09-2016 à 14:47:10
Petite mise à jour pour signaler que le problème venait de la carte-mère Asus, du moins de son BIOS dans sa version 1702 (que j'avais mis à jour lors du montage).
Les versions suivantes du BIOS ont corrigé le problème, et depuis que je suis passé à la version 1902, cela fonctionne.
Marsh Posté le 27-03-2016 à 17:02:31
Bonjour,
J'ai récemment changé de configuration le mois dernier, pour remplacer une machine âgée de 8 ans et qui commençait à présenter de sérieux signes de fatigue.
Voici donc la configuration actuelle et les périphériques qui lui sont reliés :
Sauf erreur de ma part, et raison pour laquelle j'ai donné le détail, je pense que l'alimentation est plus que largement dimensionnée (je n'envisage pas du tout de faire du SLI un jour). À noter que ponctuellement, un smartphone ou un disque dur externe USB peuvent être connectés, mais je doute fortement que leurs consommations soient problématiques.
J'ai donc assemblé moi-même l'ordinateur il y a 1 mois de cela, et jusqu'à hier, il a tourné quasiment 24/7 (une trentaine de cycles de démarrage sur la période) sans le moindre problème avec les réglages par défaut « usine » de la carte-mère (à l'exception du Secure Boot, placé sur Autre OS), ce qui faisait que le processeur ne dépassait jamais la fréquence de 3,8 GHz (il tournait variablement entre 800 MHz et 3,8 GHz), et la mémoire était exploitée à la fréquence de 2133 MHz. Les températures en fonctionnement étaient et sont toujours (actuellement) de 22°C~28°C pour le processeur (suivant les cœurs), avec une pointe à 60°C lors d'une grosse utilisation prolongée, sinon autour de 33°C~37°C en jeu et lecture vidéo Full HD x265. Le SSD est à 37°C, le disque dur à 41°C (et historiquement a un minimum à 22°C et un maximum à 45°C).
Ces données de capteurs ainsi que cette période de test d'un mois semblent donc exclure tout problème matériel ou d'assemblage, ce qui était le but de cette dernière, par ailleurs.
Hier, j'ai donc souhaité commencer à tirer davantage profit de mon matériel, et j'ai donc basculé le profil Asus en mode « Performant » sur l'écran général (3 modes : économe, normal, performant), et la mémoire en mode XMP à 2400 MHz (dans l'onglet avancé). Suite à ces modifications, le message « Overclocking 07% » s'affichait sur l'écran de démarrage, le processeur montait jusqu'à ~4,3 GHz environ au besoin, et la mémoire était bien reconnue à 2400 MHz, mais l'ordinateur a commencé à rebooter aléatoirement, sans aucun signe avant coureur, sans la moindre charge.
J'ai donc basculé à nouveau le profil Asus en mode « Normal », mais conservé les 2400 MHz pour la mémoire. Le processeur ne montait plus qu'à 4,2 GHz, mais les reboots intempestifs ont continué.
J'ai également remis la mémoire en gestion auto, et ça a rebooté quand même.
J'ai mis à jour le BIOS par Internet avec la dernière version disponible, et l'opération s'est bien passée.
J'ai refait des tentatives avec le profil « Performant », puis « Normal », et la mémoire à 2400 MHz ou en auto, ça continuait à rebooter aléatoirement.
Si j'active le mode XMP (@2400 MHz) sur l'écran d'accueil, ça reboote intempestivement de même.
J'ai donc commencé à lire les divers sujets sur la Z170-A et l'overclocking en général, ainsi que l'overclocking de Skylake et de la Z170-A en particulier, entrecoupé de quelques reboots, et de pertes de données (c'est bien là mon gros problème : le SSD n'aime pas du tout ces coupures intempestives, j'ai des applications qui étaient en cours de route et qui ont carrément perdu leurs paramètres, leurs fichiers de configuration étant visiblement altérés, et j'imagine qu'il en va de même pour mes données).
Je viens donc de réinitialiser les paramètres du BIOS aux réglages par défaut (à l'exception du Secure Boot, placé sur Autre OS), et vous écris sous ce mode sans reboot depuis 1 heure, mais sans encore savoir si tout est stabilisé à nouveau, ou si j'ai seulement de la chance dans l'intermittence de la chose. Étrangement, le processeur arrive toujours à monter jusqu'à 4,2 GHz (avec les précédents réglages par défaut « usine », il se limitait à 3,8 GHz), la mémoire est quant à elle reconnue à 2133 MHz.
Aussi, je me tourne vers ceux d'entre vous qui auraient une idée pour résoudre mon problème, ou qui pourraient me faire part de leur expérience en la matière, de sorte que je puisse entre deux reboots essayer d'avancer.
Cordialement.
Édition : même dans le mode réinitialisé par défaut, je viens d'avoir un gel complet du système (certes un peu différent du reboot intempestif), nécessitant un redémarrage. D'expérience, j'aurais tendance à incriminer la mémoire pour ce genre de panne, mais pendant 1 mois elle a parfaitement bien fonctionné. Je m'étonne que le reset BIOS ne semble pas vraiment être un vrai reset du coup…
Édition 2 : Petite mise à jour pour signaler que le problème venait de la carte-mère Asus, du moins de son BIOS dans sa version 1702 (que j'avais mis à jour lors du montage). Les versions suivantes du BIOS ont corrigé le problème, et depuis que je suis passé à la version 1902, cela fonctionne.
Message édité par Silmarys le 18-09-2016 à 14:48:30