Problemes de freeze, et plus d'idée

Problemes de freeze, et plus d'idée - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 29-11-2010 à 10:35:49    

Bonjour,
 
j'ai depuis quelques temps des problemes de freeze, qui ont empiré avec le temps.
Ma machine se fige entre 30s et qq minutes avant de reprendre ou elle en était.
Lorsque je fait du monitoring des processus, mes applications passent souvent par la case "pas de réponse"
pendant cette meme période, mais ca fini toujours par reprendre ...
 
J'ai tout d'abord chercher du coté Software :
- Passage d'antivirus minutieux => ok
- passage d'antivirus en ligne => ok
- Log hijackthis, et vérification que tout était normal => ok
- monitoring des températures => ok
- passage de memtest86+ => ok
 
J'ai fini par penser que j'avais du pourrir ma base de registre avec un CCleaner,
et j'ai donc entrepris de formater et réinstaller mon Win7
Mais a peine réinstallé, les freezes étaient encore la >___<
D'ou ma conclusion "c'est hardware"
 
J'avais overcloacké ma config raisonnablement (+20% CPU, température <50° en pleine charge),
j'ai donc remis les paramètres par défaut, mais pas d'amélioration
 
J'ai fait un scandisk de mon DD principal avec verification des clusters défectueux , pas d'erreur
 
Je commence à arriver à cours d'idée ...
 
Ce soir, je vais tenter de déficher toute la CM, soufler les connecteurs et tout rebrancher
Et si toujours pas d'amélioration, vérifier mes barrettes de ram 1 à 1.
 
Est ce que vous auriez des idées à partager ?
 
Ma config :
 
- CM  Asus P5B deluxe wifi/AP
- DDR2 corsair xms 6400 4x 1024Mo
- CG saphire radeon 5770 HD vapor-X
- CPU intel core 2 duo 2,1 ghz
- Ventilateur CPU Scythe Katana2
- DD1 maxtor 1T sata2
- DD2 maxtor 340 Gb sata2
 
le tout sous win 7 pro x64
 
Merci d'avance !


Message édité par lailoken le 29-11-2010 à 11:16:41
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Marsh Posté le 29-11-2010 à 10:35:49   

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Marsh Posté le 29-11-2010 à 10:46:20    

Salut,  
 
Cela pourrait venir d'un soucis disque dur aussi... Donc teste l'état de santé de ceux-ci, avec un outils comme Crystal Disk Info par exemple.
 


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En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
Reply

Marsh Posté le 29-11-2010 à 10:57:54    

Quand ca freeze, tu fais quelque chose de particulier ou ca survient n'importe quand ?

 

Test le HDD et les barrettes une à une.
Un formatage complet peut être une solution, perso ca résout souvent mes soucis ^^


Message édité par yanhoupa le 29-11-2010 à 11:00:07

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Marsh Posté le 29-11-2010 à 11:14:24    

Lauleg > merci pour le lien, ca sera surement plus complet que le scandisk de base :)
 
Yanhoupa> rien de particulier, c'est régulier, je lance Firefox, entre 2 chargement de page ==> freeze
Je navigue dans mes dossiers => paf freeze
Je joue a League of Legends ==> paf freeze  
Bref... toute appli lancée fini par freezer ;) (pas forcément au chargement, mais à l'utilisation)  
 
Concernant le formattage, c'est fait d'hier, et avec une OS tout propre, oh désespoir, ca freeze encore :'(
Je ne pense pas que formatter ma partition de "données" aient un meilleur effet.

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Marsh Posté le 29-11-2010 à 12:00:48    

essaye les barrettes une à une dans un 1er temps.


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Marsh Posté le 29-11-2010 à 12:03:05    

Ok,  
et ça ressemble plus a un soucis de RAM que de CPU ?
 

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Marsh Posté le 29-11-2010 à 12:04:25    

Bah honnêtement dur de dire, ya peu de raison que ca vienne du CPU. Mais il est plus simple de tester la RAM que de trouver un autre CPU pour tester.


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Ventes Matos PC / Apple
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Marsh Posté le 29-11-2010 à 12:06:22    

C'est pas faux ! :p

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 09:16:16    

Après temps de suspens, le verdict est tombé ... C'est mon DD qui déconne : /
 
En comparant les infos SMART de DD principal, et mon secondaire, mon principal avait le double d'erreurs, avec une
vie 3 fois plus courte...
J'ai ensuite fait un test de perf avec HDD Tunes, et la j'ai eu un freeze : accès null au DD pendant 1min.
 
J'ai donc testé de réinstaller Win7 sur mon second DD, et de ne plus accéder au premier, pour voir si mon problème venait bien de mon DD principal, et  ... c'est bien le cas.
Depuis je n'ai plus de soucis.
 
Ca explique aussi pourquoi j'avais moins de soucis de freeze une fois League Of Legends lancés, alors que j'avais beaucoup de freeze sur Firefox ou en navigant sur mon DD; Une fois le jeu chargé, les accès disques devaient être beaucoup plus limités.
 
Ca fait un peu chier, vu qu'il a 1 ans et 3 semaines >______< merci la garantie.
 

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 09:23:57    

lol c'est ballot ça.

 

Sans vouloir faire le vendeur, niveau HDD je ne prend que des western digital (de 2 a 5ans de garantie) et un SAV au top (il t'envoie le HDD de rechange avant même d'avoir récupéré le défaillant).

 

Sur les 7 ou 8 WD (2 raptor, 1 velociraport, des 250, 500 Go et 1To), les 2 fois où j'ai eu a faire a eux, 4-5 jours après ma demande de SAV, je recevai le HDD.


Message édité par yanhoupa le 30-11-2010 à 09:24:32

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 09:23:57   

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 09:36:02    

OMG !
 
Apres avoir retrouvé la facture, j'ai découvert que c’était pas un maxtor comme j'ai l'habitude de prendre, mais un WD green caviar ! ils sont garanties 2 ans !???  
 
Ils faut se tourner directement vers WD, ou je dois passer par mon revendeur ?

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 09:45:34    

Tu passe directement par WD, via leur site, pas besoin de facture ni rien. Tu as juste a taper le seriel number qu''ils identifie le HDD (date de fab, si il est pas declaré volé ou que sais-je encore).

 

va ici :
http://support.wdc.com/warranty/index_end.asp?lang=fr
Tu peux verifier la date de garantie sur "Contrôle de Garantie"
Tu fais la demande de remplacement dans "Remplacement de produit" puis remplacement anticipé.


Message édité par yanhoupa le 30-11-2010 à 09:46:42

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 10:03:26    

Merci beaucoup pour ces infos !
 
ça pourrait bien m'économiser 50€ avant Noel ;)

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 10:06:54    

Par contre ils te demandent un numéro de CB et te prélèverons le prix du HDD neuf si tu leurs envoi pas le HDD défectueux 30 jours après réception du disque de remplacement.

 

Un conseil, utilise l'emballage et la protection du disque de remplacement pour expédier celui défectueux. Ils pourraient te refuser le SAV si tu envoi un HDD mal emballé.


Message édité par yanhoupa le 30-11-2010 à 10:07:12

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Marsh Posté le 30-11-2010 à 14:43:57    

C'est calir fais super attention avec l'emballage. Moi Seagate à failli me refuser un disque comme ça. Mets bien du papier bulle aussi!


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Marsh Posté le 01-12-2010 à 10:53:43    

Mon DD est garanti jusqu'au 14/11/2012 \o/
 
Par contre, je voulais m'assurer d'avoir du factuel pour renvoyer le DD en SAV.
J'ai donc supprimé mes 2 volumes virtuels, fait un formatage normal (via l'outil de gestion des disques de Windows)
du disques. Suite a quoi j'ai retenté un test de perf avec HD Tune qui s'est déroulé correctement,
j'ai ensuite fait une vérification minutieuse des clusters toujours avec HD tune et tout est vert ...
 
Donc a part les infos SMART ou je trouve que le nombre d'erreurs est particulierement elevé vis a vis d'un autre disque,
et le fait que je n'ai plus de soucis depuis que mon OS est sur un autre disque, j'ai pas vraiment de factuel a fournir ...
 
De plus, je comprends pas trop pourquoi le formatage normal aurait eu un effet positif sur le fonctionnement du disque,
si le rapide n'avait pas eu le meme effet.
De mémoire c'est le formatage bas niveau qui permet le remmaping en tenant compte de secteur défectueux ... pas le normal
 
Le Mr dit qu'il comprend pas trop s'qui s'passe  :heink:

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