Probleme utilisation cpu => freeze

Probleme utilisation cpu => freeze - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 06-02-2009 à 16:56:21    

Bonjour,
 
Tout d'abord voici ma config :
Windows xp pro 32bits
E8500 @ 3.7ghz
Ati radeon 4870 1go
4go corsair ddr2 pc8500
alim corsair 520w
 
Lorsque je joue à Crysis par ex, toutes les options à fond, j'ai environ 60fps constant et toutes les 10-15sec, j'ai un freeze pendant une fraction de seconde et donc une chute des fps à 20 ensuite tout va bien pendant les 10-15 prochaines secondes. (Sans même bouger d'1cm dans le jeu je précise)
J'ai vu sur un petit applet de mon clavier logitech g15 que l'utilisation du CPU passait de 60% à 30% toutes les 10-15sec ..
Quelqu'un aurait il une explication ou même une solution ? J'avoue être dépassé par ces micro saccades incohérente étant donné mon matériel.
 
P.S. : Est ce que ça peut être l'onduleur qui pose problème ? :s
 
Merci

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 16:56:21   

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:03:51    

Disque dur en mousse ?

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:15:07    

Bon, voilà mon avis, mais c'est juste un avis au regard des infos que tu donnes ....
Je dirais que la chute de charge du cpu est une conséquence et non une cause.
Il est clair que tu es gPU limited. Le gPU est à 100% d'utilisation. Pour une raison que j'ignore ton gPU subit un coup de frein nanonique qui provoque cette sacade, dans le même laps de temps, le proco se retrouve avec une charge moindre à exécuter, freiné qu'il est par le gPU. C'est cette chute du cPU que tu observes.
 
Essaie de réduire tes paramètres graphiques pour libérer de la charge gPU et dis nous si les saccades persistent ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:24:34    

twistou a écrit :

Bon, voilà mon avis, mais c'est juste un avis au regard des infos que tu donnes ....
Je dirais que la chute de charge du cpu est une conséquence et non une cause.
Il est clair que tu es gPU limited. Le gPU est à 100% d'utilisation. Pour une raison que j'ignore ton gPU subit un coup de frein nanonique qui provoque cette sacade, dans le même laps de temps, le proco se retrouve avec une charge moindre à exécuter, freiné qu'il est par le gPU. C'est cette chute du cPU que tu observes.
 
Essaie de réduire tes paramètres graphiques pour libérer de la charge gPU et dis nous si les saccades persistent ?


 
Quel ramassis de conneries...
 
1)Si le GPU est a la peine en quoi ca ralentit ton CPU??? --> N'importe quoi...
2) Un coup de frein nanonique --> C'est quoi un nouveau terme informatique nouvellement invente?
 
 
Si t'as des ralentissement ca vient soit des acces disque sur un disque dur pas tres recents, soit de ton OC pas suffisament instable pour faire planter ton PC mais pas assez stable pour pouvoir empecher quelques freez.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:26:05    

gpu limited ? :s avec une 4870 ? tu rigoles ? Le problème se pose meme en 800x600, tout les détails en low, le problème se pose également meme dans le menu de démarrage de Crysis, quel que soit les options, j'ai tjrs ces micro saccades. A terme de comparaison, si vous connaissez GTA IV et son manque d'optimisation, vous savez qu'il utilise pratiquement 100% des ressources et même tout les détails réglés à fond dans celui ci, je n'ai pas ces micro saccades.
Ce qui est très étrange dans Crysis c'est que pendant les 10-15 sec où le jeu est à 60fps, meme s'il y a bcp d'ennemis, d'explosions etc etc le jeu est extremement fluide, c'est juste pendant ce 1/10 de sec qu'il fait comme une pause puis refonctionne parfaitement.
 
P.S.: Hitachi Deskstar T7K250 - 200 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:35:17    

Suis presque sur que c'est les acces au disque dur.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:35:45    

glopp a écrit :


 
Quel ramassis de conneries...
 
1)Si le GPU est a la peine en quoi ca ralentit ton CPU??? --> N'importe quoi...
2) Un coup de frein nanonique --> C'est quoi un nouveau terme informatique nouvellement invente?
 
 
Si t'as des ralentissement ca vient soit des acces disque sur un disque dur pas tres recents, soit de ton OC pas suffisament instable pour faire planter ton PC mais pas assez stable pour pouvoir empecher quelques freez.


 
Ahhh pourquoi tant de haine ...  :lol:  
 
Alors, d'après toi il n'y a aucun lien entre cPU et gPU. Si le gPU sature, celà ne ralentit pas la charge du cPU ? Intéressant. Par exemple, si je prends une cg plus puissante en replacement de celle qu'il a, la charge de cPU n'augmenterait pas ? Tu crois que la partie calculateur de gestions d'état n'est pas lié à la gestion graphique ?
 
T'as fait un peu de développement ? En quoi tu codes ?
 
Le coup de frein nanonique est une expression utilisée par les développeurs lors de freeze par exemple. C'est symbolique à la nanoseconde.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:36:34    

alex158 a écrit :

gpu limited ? :s avec une 4870 ? tu rigoles ? Le problème se pose meme en 800x600, tout les détails en low, le problème se pose également meme dans le menu de démarrage de Crysis, quel que soit les options, j'ai tjrs ces micro saccades. A terme de comparaison, si vous connaissez GTA IV et son manque d'optimisation, vous savez qu'il utilise pratiquement 100% des ressources et même tout les détails réglés à fond dans celui ci, je n'ai pas ces micro saccades.
Ce qui est très étrange dans Crysis c'est que pendant les 10-15 sec où le jeu est à 60fps, meme s'il y a bcp d'ennemis, d'explosions etc etc le jeu est extremement fluide, c'est juste pendant ce 1/10 de sec qu'il fait comme une pause puis refonctionne parfaitement.
 
P.S.: Hitachi Deskstar T7K250 - 200 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II


 
Ben non, j'essayais de trouver une raison, mais si mon aide t'est inutile, je te laisse. A+  ;)

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:41:00    

twistou a écrit :


 
Ahhh pourquoi tant de haine ...  :lol:  
 
Alors, d'après toi il n'y a aucun lien entre cPU et gPU. Si le gPU sature, celà ne ralentit pas la charge du cPU ? Intéressant. Par exemple, si je prends une cg plus puissante en replacement de celle qu'il a, la charge de cPU n'augmenterait pas ? Tu crois que la partie calculateur de gestions d'état n'est pas lié à la gestion graphique ?
 
T'as fait un peu de développement ? En quoi tu codes ?
 
Le coup de frein nanonique est une expression utilisée par les développeurs lors de freeze par exemple. C'est symbolique à la nanoseconde.


 
 
Si le GPU sature tu nous dis que cela a pour effet de ralentir la charge du CPU...d'accord, donc le CPU est plus disponible et donc il ne devrait pas y avoir de freez.
 
Il me semble que pour toi ce qui n'est pas calcule par le GPU l'est pas le CPU en cas de necessite. Mais ce n'est absolument pas le cas.
 
Si il prend un GPU plus puissant sont CPU aura evidement plus de travail, cependant je pense que meme a 3.8 GHZ sa carte graphique n'est pas a son maximum.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:42:41    

Je n'ai pas dit que ton aide était inutile mais si c'était un problème de gpu, je pense qu'avec toutes les options en low, je n'aurai plus de soucis surtout dans le menu de démarrage lol
Et surtout pas uniquement dans ce jeu :s Dans wow ou gta 4, si je reste fixe mes fps ne bougent pas, ce qui me semble logique. Dans Crysis en restant fixe ils diminuent de moitié une fraction de sec, redeviennent normal 10 sec ainsi de suite, je pense pas qu'il y ait bcp d'accès disque lorsque le jeu est chargé et sans bouger d'1cm non plus :s

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:42:41   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:50:04    

glopp a écrit :


Si le GPU sature tu nous dis que cela a pour effet de ralentir la charge du CPU...d'accord, donc le CPU est plus disponible et donc il ne devrait pas y avoir de freez.


Si parce que si le gPU sature, il y a freeze. C'est un gPU limited, non un cPU limited. Il peut très bien y avoir freeze avec un proco à 10% d'occupation !
 

glopp a écrit :


Il me semble que pour toi ce qui n'est pas calcule par le GPU l'est pas le CPU en cas de necessite. Mais ce n'est absolument pas le cas.


 :lol: Qui a dit celà ?
 

glopp a écrit :


Si il prend un GPU plus puissant sont CPU aura evidement plus de travail, cependant je pense que meme a 3.8 GHZ sa carte graphique n'est pas a son maximum.


Ca dépend des paramètres. Avec Crysis, tu mets à genou un CF de 4870x2 si tu mets tous les paramètres à fond.

Message cité 1 fois
Message édité par twistou le 06-02-2009 à 17:52:47
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Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:52:26    

alex158 a écrit :

Je n'ai pas dit que ton aide était inutile mais si c'était un problème de gpu, je pense qu'avec toutes les options en low, je n'aurai plus de soucis surtout dans le menu de démarrage lol
Et surtout pas uniquement dans ce jeu :s Dans wow ou gta 4, si je reste fixe mes fps ne bougent pas, ce qui me semble logique. Dans Crysis en restant fixe ils diminuent de moitié une fraction de sec, redeviennent normal 10 sec ainsi de suite, je pense pas qu'il y ait bcp d'accès disque lorsque le jeu est chargé et sans bouger d'1cm non plus :s


A ton avis, pourquoi je t'ai demandé de réduire les paramètres à zero et me dire si le freeze persistait ?

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 17:57:28    

He bien, j'avais déjà testé et ca ne change rien à mon problème.
Pour info, j'ai changé de carte mère, cpu, ram, cg mais pas de disque dur et avant ce changement, biensur je ne réussissais pas à mettre Crysis en high etc tout à fond mais je n'avais pas ce problème ! Pq mon disque dur me poserait des problèmes tout à coup ?

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:01:03    

twistou a écrit :


Si parce que si le gPU sature, il y a freeze. C'est un gPU limited, non un cPU limited. Il peut très bien y avoir freeze avec un proco à 10% d'occupation !
 


 

twistou a écrit :


 :lol: Qui a dit celà ?
 


 

twistou a écrit :


Ca dépend des paramètres. Avec Crysis, tu mets à genou un CF de 4870x2 si tu mets tous les paramètres à fond.


 
 
1) si le GPU Sature il sature pas sur des scenes fixes. Et si le GPU sature ca rame, mais il n'y a pas de freez a proprement parle.
 
2) tu l'as dit plus haut, relis toi...
 
3) Merci pour ces evidences...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:02:07    

En mettant en 800x600 et les paramètre au mini tu shootes à combien ?

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:07:21    

en 800x600 tout au minimum j'suis à 120fps tjrs aussi fluide que tout à fond mais encore ces micro freeze d'1/10 de sec snif :(

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:11:00    

glopp a écrit :


 
 
1) si le GPU Sature il sature pas sur des scenes fixes. Et si le GPU sature ca rame, mais il n'y a pas de freez a proprement parle.
 
2) tu l'as dit plus haut, relis toi...
 
3) Merci pour ces evidences...


 
1) Sur les scènes fixes évidement pas, mais dans son premier post, il n'était pas question de scènes fixes. Si le gPU sature, ca rame, ca freeze, ca lag, tu utilises le mot que tu veux, ca changes rien ...
 
2) Mais je t'en prie, cite moi stp ! Parce que j'ai beau me relire, je ne vois rien de celà ...
 
3) Evidences ? T'as quand même écrit celà :

glopp a écrit :


Si il prend un GPU plus puissant sont CPU aura evidement plus de travail, cependant je pense que meme a 3.8 GHZ sa carte graphique n'est pas a son maximum.


S'il monte en paramètre sa 4870 va vite arriver à son max avec ce jeu et ceci quelque soit la fréquence de son proco.

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:13:09    

Petite info supplémentaire, sans OC de mon cpu, le problème reste identique au cas où vous penseriez que c un problème d'instabilité de mon oc.
J'ai testé mes barretes de ram avec memtest, fait un stress test avec occt, aucun soucis .. J'ai reformaté le pc il y a qq jours, le bios est mis à jour, tout les drivers sont mis à jour, j'ai le minimum d'installé sur le pc.

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:13:40    

J'ai ce problème sur Fallout 3 moi.
 
 
T'as pas un programme qui tourne en arrière plan et qui vient faire chier tout le bouzain ? Perso je me souviens que le prog gigabyte de ma carte mere (machin tune) me faisait ramer les jeux un peu dans le même genre il y a longtemps.
 
Bref, vérifie les programmes lancés en mémoire par windows ça peut venir de là.

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:15:31    

alex158 a écrit :

en 800x600 tout au minimum j'suis à 120fps tjrs aussi fluide que tout à fond mais encore ces micro freeze d'1/10 de sec snif :(


 
Ok le proco suit bien. C'est déjà ca. Maintenant, je pige pas pourquoi il y a ce freeze.
 
Lance le task manager windows et regarde l'onglet performance. Est ce qu'il y a un pic de temps en temps à 100% de la charge du proco dans les fenêtres Cpu Usage History ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:16:15    

+1 twistou en plus de ce que j'ai dis plus haut

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:23:24    

J'ai déjà testé en fermant le maximum de programme, ca change rien.
Non pas de pic à 100% de charge du cpu de tps en tps .. il reste très stable à environ 60% de son utilisation et tout d'un coup 30% de son utilisation => freeze sans la moinde raison apparente.
 
Sur ce post, la personne en question avait le meme problème .. et il parle de son onduleur .. en ayant un moi meme .. je me demande si ca n'a pas un rapport meme si j'vois pas trop pq il me ferait ca.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3669_1.htm

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:31:31    

T'aurais une alim pourrave, ok, mais c'est vraiment pas le cas. Avec un onduleur, ce doit être encore plus stable.
 
Est ce que celà te le fait sur des jeux similaires genre Far Cry 2 par exemple ?
Sinon ca vient du jeu lui même, et si le dernier patch ne résouds le pb, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre ...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:36:23    

Non non, c'est uniquement avec Crysis et j'ai installé le dernier patch, j'ai meme essayé des tweaks, j'gagne en fps mais ca règle aucun problème.
Je pense aussi que c'est lié au jeu en lui meme, c'est juste dommage que le problème soit apparu en ayant du matériel plus performant ..
J'vais aller faire un tour sur les forums officiel de Crysis, on sait jamais ..
En tout cas merci bcp pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:49:51    

Si t'as un doute sur l'onduleur ca te coute quoi d'essayer sans?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:54:27    

J'essayerai, j'ai pas de doute, c'est juste en lisant l'autre post du gars ayant ou ayant eu le meme problème que j'ai pensé à ca sinon ca ne me serait jamais venu à l'idée :s
J'essaye de chercher une source de problème parce qu'en fait j'en vois pas, j'pense avoir déjà tout testé ..
Tu m'as quand meme mis un doute sur le disque dur étant donné que c la seule chose que je n'ai pas changé récemment, je sais pas trop ce que j'pourrai prendre comme nouveau hd, j'y connais rien en hd ;)

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:55:01    

60 fps toutes les options à fond ? Tu joues en 800*600 ou quoi ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:56:31    

sldn : pq cette question ? :s

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Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:58:46    

Parce que je vois pas comment tu peux avoir 60 fps sur crysis toutes les options à fond, à part en jouant à basse résolution.
Oui oui je sais que je ne t'aide pas du tout, mais ce point m'a un peu choqué =o


Message édité par sldn le 06-02-2009 à 19:02:24
Reply

Marsh Posté le 06-02-2009 à 19:03:08    

1280x1024 AA à fond, tout en high .. et 60fps... le processeur, carte graphique et ram y sont pour qq chose malheureusement je peux pas profiter de cette qualité/fluidité à cause de mon "petit" bug très chiant.
Pour info j'utilise Pydon shaders tweak 1.4 mais meme avant de l'avoir installé j'avais environ 50-55 fps.

Reply

Marsh Posté le    

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