Problème configuration (casse-tête) - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 14-01-2017 à 18:46:48
Salut effectivement pas cool ce qui t'arrive , tu as essayé de changer l'alimentation ?
Marsh Posté le 14-01-2017 à 18:53:06
Non, j'ai l'alimentation de départ, je n'ai pas essayé de la changer. Tu penses que ça peut venir de là ? Elle avait été testée quand j'ai confié mon PC aux experts et apparement RAS à ce niveau-là...
Marsh Posté le 14-01-2017 à 18:56:42
Beh on sait jamais teste si sa ne viens pas de la , si sa résout rien demande un changement de tous tes composants sur le site ou tu a acheté .
Marsh Posté le 14-01-2017 à 19:05:29
Salut
Le ventilo de l'alim tourne ?
Celui du ventirad ?
Les led s'allument quand tu appuies sur ON ?
Marsh Posté le 14-01-2017 à 19:09:43
Aucun des ventilateurs ne tourne. Celui de l'alim ne tourne pas. Ceux du boitier ne tournent pas. Et celui du CPU non plus.
Les LED du boitier restent éteintes lorsque j'appuie sur ON.
Les seules LED qui fonctionnent sont celles de la carte mère lorsque l'ordinateur est sous-tension (mais attention, elle ne démarre pas). Mais appuyer sur la LED de démarrage, bien qu'elle soit allumée, ne permet pas de démarrer la carte mère.
Marsh Posté le 14-01-2017 à 19:51:31
Bonjour,
J'ai eu le même genre de problèmes et cela venait d'une mauvais hibernation de PC (BIOS+ Windows). Pour confirmer cela débranche ton PC du secteur pour 10min et rebranche le.
Dans tous les cas: Je te conseille de couper toute hibernation de Windows et de BIOS et de simplement couper ton PC quand tu te couches.
Bon courage
Marsh Posté le 14-01-2017 à 19:59:21
Merci pour vos réponses.
Canonidf92 : j'ai essayé de tous débrancher, absolument toute les fiches du PC pour isoler totalement chaque composant entre eux. J'ai débranché l'alim du secteur également. Rien ne se passe.
Marsh Posté le 14-01-2017 à 20:53:04
Ton SSD a un contrôleur exotique low cost de marque Phison.
Cette société n'a pas le budget pour effectuer les mêmes batteries de test que les géants du marché.
Or le SSD est un composant doté d'un firmwire interne complexe et donc très assujetti aux bugs.
La combinaison de ce genre de SSD low cost avec un south bridge ultra haut de gamme comme le X99 ne dispose certainement pas d'un retour d'expérience suffisant.
Comme expliqué dans le post ci-dessus, la norme ATA est souvent prise à défaut au niveau de la gestion d'alimentation.
Demande le remboursement de ton SSD et achète une marque fiable (Samsung, Intel).
Marsh Posté le 14-01-2017 à 20:57:00
regis183 a écrit : |
Y'a western digital et kingston aussi
Marsh Posté le 15-01-2017 à 07:00:02
Salut
Commence par essayer l'alimentation avec le test du trombonne :
Alim déconnectée de tous les autres composants, bouton sur OFF, trombone ou fil electrique entre la broche verte et n'importe quelle broche noire du connecteur 24 broches, bouton sur ON et tu regardes si le ventilo tourne.
Si oui c'est la carte mère qui empêche le démarrage, si non c'est l'alim qui a un problème.
Je doute que ce soit la ram, le PC démarrerait tout de même.
Tu as remplacé la carte mère mais es-tu sûr qu'ils ne t'ont pas renvoyé la même carte ?
Si c'est bien une nouvelle carte mère qu'ils ont envoyé, soit t'as vraiment pas de bol et elle est en "panne au déballage", soit c'est l'alim qui est fautive, ce qui me parait le plus probable vu que c'est le seul composant que tu as gardé.
Marsh Posté le 15-01-2017 à 10:58:51
Bonjour à certains et rebonjour à d'autres
Artouillasse : je vais de ce pas voir si je peux faire le test du trombone. Et oui je suis sûr que c'est une nouvelle carte mère car j'ai encore l'ancienne, je suis supposé leur renvoyer dans le mois
Régis : ok je ne savais pas, j'apprends quelque chose merci ! Mais est-il possible si le problème vient du SSD que le démarrage sans aucun disque pour atteindre le bios puisse ne pas fonctionner ?
Canonid : Reset bios ne résoud pas le problème.
Marsh Posté le 15-01-2017 à 11:44:25
Au risque de passer pour un idiot... Qu'appelles-tu broche verte au niveau du connecteur 24 broches, Artouillasse ?
Marsh Posté le 15-01-2017 à 12:49:43
psykotropp a écrit : Au risque de passer pour un idiot... Qu'appelles-tu broche verte au niveau du connecteur 24 broches, Artouillasse ? |
Il y a un code couleur normalement sur les broches
Marsh Posté le 15-01-2017 à 13:17:26
Ok super merci les gars !
Voilà le résultat du test du trombone : le ventilateur de l'alimentation se met en marche pendant 10 secondes puis s'arrête. L'opération est renouvelable autant que l'on veut, toujours avec le même résultat.
Le ventilateur est-il censé tourner en non-stop avec cette manipulation ou cela signe-t-il un problème d'alimentation ?
A très vite
Marsh Posté le 15-01-2017 à 13:59:28
'malheureusement' oui ton alim à un mode 'fanless' à faible charge ce qui explique la coupure du ventilo.
Marsh Posté le 15-01-2017 à 14:17:23
psykotropp a écrit : Mais est-il possible si le problème vient du SSD que le démarrage sans aucun disque pour atteindre le bios puisse ne pas fonctionner ? |
Ouais bizarre.
Mais je pense que tu éliminerais une inconnue en installant dans un premier temps l'OS sur le HDD.
Autres pistes:
- faux contacts/ mauvais branchement dans les connecteurs pwr du boitier
- carte-mère mal isolée du boitier, court-circuits
- alim défaillante
Marsh Posté le 15-01-2017 à 14:23:44
Zonka, je ne suis pas sûr de comprendre, ceci veut-il dire que l'alim est HS ou que c'est normal ?
Régis : ce qui est étrange est le caractère erratique du problème, cad qu'un action n'a pas toujours la même conséquence, c'est pourquoi j'ai tant de mal à isoler le problème.
Les faux contacts ne pourraient pas se créer si cela marche et que je ne touche à rien si ? Idem pour les courts circuits non ?
Marsh Posté le 15-01-2017 à 14:26:45
psykotropp a écrit : Zonka, je ne suis pas sûr de comprendre, ceci veut-il dire que l'alim est HS ou que c'est normal ? |
C'est normal ton alim coupe son ventilo quand la charge est très basse, ce qui est le cas pour ton test.
Si je dis "malheureusement" c'est que ça ne nous permet pas de savoir si l'alim se coupe ou se met simplement au repos car pas de charge
Marsh Posté le 15-01-2017 à 14:46:44
Ok ce qui veut dire que le test n'est pas informatif, j'ai compris
Bon, je sens que je vais leur renvoyer l'alim...
Marsh Posté le 16-01-2017 à 00:07:45
Il y a du nouveau : j'ai séparé physiquement tous les composants, j'ai laissé ça séparé pendant 1 journée, et j'ai tout réassemblé en laissant seulement CPU et GPU (pas de RAM).
J'ai tenté d'allumer : la carte a semblé démarrer puis s'est éteinte au bout de 2 seconde, puis sans que je touche à rien elle s'est rallumée pour de bon.
Comment expliquer ça ?
Marsh Posté le 16-01-2017 à 09:07:30
Salut
Vu tous les tests que tu as fait je pencherais pour un pb d'alim ou un faux contact dans ton boitier.
Ça démarre toujours à plat ? (config hors boitier)
Marsh Posté le 16-01-2017 à 11:33:06
Bien vu It Connexion.
Je pense avoir trouvé d'où venait le problème : je pense que c'était un faux contact au niveau du boitier.
Je vous écrit depuis la machine qui ne fonctionnait pas à l'heure qu'il est.
Elle est restée éteinte toute la nuit après avoir fonctionné hier soir et ce matin elle s'est rallumée sans problème.
Peut-être la fin des problème.
Merci à tous pour votre aide, vraiment !!!
Marsh Posté le 16-01-2017 à 11:43:39
Cool, en esperant que ce soit ça et que ça tienne.
Le test hors boitier est un classique (on commence toujours le montage comme ça en général d'ailleurs )
Marsh Posté le 21-01-2017 à 10:53:02
Et bien c'est de nouveau moi ! Le PC a marché 1 semaine et ce matin impossible de le démarrer. Impossible de le démarrer même hors boitier.
Une autre idée ?
Marsh Posté le 21-01-2017 à 17:47:16
Le test de trombone permet au PC de repartir. C'était donc l'alimentation le problème depuis le début ? Je commence a me dire que Corsair est vraiment une marque de m**** ><
Marsh Posté le 21-01-2017 à 17:50:08
Enfaite non , corsair n'est pas une marque de "m****" comme tu dis bien au contraire , de plus la serie RMx est fabriqué par Seasonic (les meilleurs alims du marché) . Tu as juste pas de chance et tu est tombé sur une alim défectueuse , enfin si sa vient vraiment de l'alim ...
Marsh Posté le 21-01-2017 à 20:04:24
si rien ne demarre,je pense a un probleme alim
si elle est encore garantie go SAV,
sinon trouve quelqu'un qui t'en prete une,pour voir si ca vient vraiment de la
et pareil pour moi suis pas Fan des Alim corsair
Marsh Posté le 21-01-2017 à 20:09:12
ReplyMarsh Posté le 21-01-2017 à 21:00:47
Kyulegend a écrit : Je le répète les alims corsair RMx , c'est des seasonics G garantie 10 ans |
Faux, les RMx sont des Channel Well : http://www.realhardtechx.com/index [...] age447.htm
Mais ça n'en fait pas de mauvaises alim pour autant
Marsh Posté le 17-02-2017 à 17:09:43
Je fais marcher la garantie de Corsair. Je vous tiens au jus (sans jeu de mot )
Marsh Posté le 14-01-2017 à 18:43:51
Bonjour à tous,
Après avoir monté par moi-même mon ordinateur, je me trouve face à un problème que ni moi, ni des professionnels dont j'ai payé l'expertise ne sont capables de comprendre la cause.
Voici ma configuration :
- CPU : Intel Haswell E Processeur Core I7-5820K 3.50GHz 15Mo
- GPU : NVIDIA Gtx 1070
- Carte mère : MSI X99A SLI Plus Carte mère Intel ATX Socket 2011-3
- RAM : G. Skill Ripjaws V Series F4-3000 C15q-16gvr 16 Go (4 gbx4) DDR4 3000 MHz
- SSD : Corsair Force Series LS 480 Go
- HDD : Hitachi Deskstar 7K2000 Disque Dur Interne 2 To 3,5" SATA
- Alimentation : Corsair CP-9020093-EU RMX Series RM850X ATX/EPS Modulaire Complet 80 PLUS Gold
- OS : Windows 10 famille
Le premier montage s'est passé comme il fallait. Le PC tournait très bien, Windows 10 a été installé, tous mes réglages ont été faits, j'ai installé et joué sur les différents jeux que j'apprécie, RAS.
Le lendemain matin, impossible de redémarrer l'ordinateur. Je me suis dit que cela devait être un problème lié à Windows 10 étant donné que j'avais installé l'OS en ayant SSD ET HDD branché, donc quelques partitions s'étaient retrouvées sans que je le veuille sur le HDD. Pas de problème, je formate les 2 disques, je télécharge une image iso de la dernière version de Windows 10 sur le site microsoft que je mets sur une clé USB, je redémonte tout le PC, puis je le remonte tranquillement. Cela semble à nouveau marcher. Génial ! Je retélécharge tous les pilotes, je refais tous mes réglages sur Windows 10, je réinstalle les jeux, les logiciels, etc etc. Ca fonctionne nickel. Je redémarre l'ordinateur plusieurs fois pour être sûr de moi. Je me couche l'esprit tranquille et le lendemain matin, à mon grand désespoir, l'ordinateur ne veux plus se lancer.
Sans perdre patience, j'essaie de cibler le problème, je débranche SSD et HDD pour démarrer sur le BIOS : rien à faire, l'ordinateur ne démarre plus, les ventilos ne se mettent plus en marche, la carte mère fait la grève. Pourtant, rien n'a changé depuis la veille, aucun des cables d'alimentation n'est en torsion ou trop fortement stressé, toutes les fiches sont pluggées à fond.
Ceci isole cependant le problème pour moi : c'est soit la carte graphique, soit la carte mère, soit le processeur, soit la RAM qui posent problème.
Pourtant elles sont neuves...
Je fait remplacer ma carte graphique et ma carte mère à neuf.
Je redémonte tout et remonte tous avec les 2 nouvelles pièces.
Je lance le PC : ça tourne. J'accède avec soulagement au BIOS.
Je me risque à brancher le SSD et le HDD : ça se lance, je retrouve avec plaisir ma session.
Je pensais avoir enfin atteint le bout du tunnel. Mais non
Le lendemain matin, en essayant de l'allumer, impossible de le démarrer. Le cauchemar continue.
J'ouvre le capot, j'essaie de démarrer directement la carte mère. Rien.
Je retire SSD et HDD et j'essaie de démarrer. Rien.
Je ne laisse qu'une barrette de RAM. Rien.
Peut-être est-ce les barrettes de RAM finalement ? J'en achète des nouvelles et je les mets en place. Rien.
J'ai testé le débit électrique au niveau de mes prises pour voir si d'importantes fluctuations d'intensité seraient susceptibles d'abimer ma machine. C'est très stable, fausse piste.
Je ne sais plus quoi faire, cette machine est en train de me rendre fou, j'ai besoin d'un sauveur !
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout, et si vous avez la moindre idée de ce qui peut causer le problème, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essayerai de tester l'idée le plus vite possible et je vous tiendrai au courant !
Merci d'avance pour votre aide
Psykotropp
Message édité par psykotropp le 15-01-2017 à 11:09:56