Problème d'allumage après branchement SATA - Matériels & problèmes divers - Hardware
MarshPosté le 06-08-2013 à 14:14:39
Bonjour à tous,
Alors je vous fait un "bref" historique du problème. J'ai monté la config ci-dessous il y a quelques mois (toutes pièces neuves) C'est ensuite que les ennuis ont commencé. Lors du premier allumage, les ventilateurs ont tourné moins d'une demi secondes pour ensuite s'arrêter. Après vérification des branchements et clear cmos, toujours rien, même problème. J'ai donc enlevé les composants un à un pour voir le coupable. Avec uniquement CPU + RAM, même problème. L'alimentation a été testée au trombone et la carte mère sortie du boitier pour éliminer un éventuel problème de court-circuit. Ensuite, je ne saurais dire pourquoi, à force de clear cmos et de coupure électrique de l'alimentation, le PC a démarré.
Après plusieurs semaines d'utilisations, je me suis rendu compte que le PC revenait dans le même état qu'au moment du montage lorsque je rajoute ou enlève un cable SATA. Ensuite, j'ai remarqué qu'immédiatement après le problème, il était impossible de faire remarcher le PC (démontage, clear cmos, tout a été essayé !). C'est seulement après quelques heures que le problème disparait de lui-même. Souvent après un allumage réussi, le problème revient au prochain démarrage et ce pendant un cycle de 5-6 fois je dirais
J'ai donc commandé une nouvelle carte mère (MSI Z77-GD55) étant sûr que le problème venait de là. Mais après deux semaines de répit, le problème est revenue lors du branchement d'un disque en eSata (mappé sur un port SATA interne). Les symptomes sont exactement les mêmes qu'avant.
Auriez-vous des idées, car la franchement je sèche. Merci d'avance !
Marsh Posté le 06-08-2013 à 14:14:39
Bonjour à tous,
Alors je vous fait un "bref" historique du problème.
J'ai monté la config ci-dessous il y a quelques mois (toutes pièces neuves)
C'est ensuite que les ennuis ont commencé. Lors du premier allumage, les ventilateurs ont tourné moins d'une demi secondes pour ensuite s'arrêter.
Après vérification des branchements et clear cmos, toujours rien, même problème.
J'ai donc enlevé les composants un à un pour voir le coupable. Avec uniquement CPU + RAM, même problème.
L'alimentation a été testée au trombone et la carte mère sortie du boitier pour éliminer un éventuel problème de court-circuit.
Ensuite, je ne saurais dire pourquoi, à force de clear cmos et de coupure électrique de l'alimentation, le PC a démarré.
Après plusieurs semaines d'utilisations, je me suis rendu compte que le PC revenait dans le même état qu'au moment du montage lorsque je rajoute ou enlève un cable SATA.
Ensuite, j'ai remarqué qu'immédiatement après le problème, il était impossible de faire remarcher le PC (démontage, clear cmos, tout a été essayé !).
C'est seulement après quelques heures que le problème disparait de lui-même.
Souvent après un allumage réussi, le problème revient au prochain démarrage et ce pendant un cycle de 5-6 fois je dirais
J'ai donc commandé une nouvelle carte mère (MSI Z77-GD55) étant sûr que le problème venait de là.
Mais après deux semaines de répit, le problème est revenue lors du branchement d'un disque en eSata (mappé sur un port SATA interne).
Les symptomes sont exactement les mêmes qu'avant.
Auriez-vous des idées, car la franchement je sèche.
Merci d'avance !
Config :
Intel Core i7-3770K
MSI Z77-GD55
Gigabyte GTX 660
Kingston HyperX 2*8 Go
Antec Neo ECO 620W Modulaire
SSD PNY Professional 240Go
HDD Seagate Barracuda 1To 7200
Boitier Zalman Z9 U3
Message édité par arakmar le 06-08-2013 à 14:19:37