Prise de terre: la fin du tabou - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:13:00
Negro a écrit : Apres quelques poste à propos d'onduleur, d'alim.... ayant un rapport avec la prise de terre, j'ai decidé de faire une petit page explicative "simplifié" pour savoir a quoi vraiment sert la prise de terre. Alors arreter avec vos masses de reference ou de fuite de surtension, ou parafoudre... La prise de terre protege les personnes. |
biensur . vas dire ça à mes nombreux clients qui ont eu plein de merdes avec leurs pc jusqu'à ce qu'ils les branchent sur une prise de terre
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:14:47
CrowFix a écrit : |
, bah fait comme moi, demontre le moi schemtiquement ou scientifiquement.
Tous les electriciens te diront la meme chose
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:27:15
Negro a écrit : |
ben y a rien à démontrer scientifiquement.
tu branche un pc sans prise de terre, t'as plein d'emmerdes (fichiers qui disparaissent, pc qui plante, reboot,...), tu le branche sur une prise de terre: hop, plus de problème!
je ne dis pas qu'il y aura des problèmes à chaque fois qu'un pc sera branché sans terre, mais ça s'est déja vu à plusieurs reprise.
on a pas mal de clients comme ça qui avaient plein de problèmes avec des pc neufs. ils nous les rapportent au magasin, on les test pendant plusieurs jours sans problème, les clients les rapportent chez eux et rebelotte. ils les mettent sur une prise de terre et tout d'un coup y a plus de problème!
alors oui, la terre est avant tout faite pour protéger l'homme mais elle n'en est pas pour autant inutile pour la machine (l'electronique n'aprécie pas trop l'électricité statique)
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:28:35
HEU... Pitite remarque le disjoncteur dif (30 ou 500 mA)c pr l'intensité du courant et non pas le courant lui meme je c c pinailler
Sinon oui l'une des fonctions de la prise terre est SURTT d eproteger les personnes
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:29:47
1 seule fois jai branché pc sur prise sans terre...l'alim a eu des pb....les gros condos se vident plus lorsque l'on debranche le pc...chateigne a tout va si on demonte l'alim ou bien + simple pc ki boot plus tant ke condos pas dechargés
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:31:15
CrowFix a écrit : |
ce n'est pas l'electricité statique. Le pc, meme q'il n'est pas branché sur la terre, tout les elements interne son sur la meme masse (carte mere, cdrom, graveur, alim...).
J'ai la reponse a ton probleme de PC qui marche seulement avec la terre --> change d'alim
sinon les fichiers qui disparaisse a cause de la terre c un peu du paranormal non .??
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:32:04
Même relier a la terre les condos ne se vident pas totalement ou alorq en bpc de tps!
Une preuve bah bidouille ton alim apres une semaine de debranchage
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:33:13
dans ce cas, on peut m'expliquer pourquoi sur les manuels et autre descriptions des onduleurs ou des prises parafoudre ou parasurtentions il est marqué : "Doit absolument etre branché sur prise munie de Terre" ?
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:33:40
Galak a écrit : HEU... Pitite remarque le disjoncteur dif (30 ou 500 mA)c pr l'intensité du courant et non pas le courant lui meme je c c pinailler |
lol, le courant et l'intensité c la meme chose. c'est le I
Par contre le "courant" comme tout le monde l'appelle c'est la tension: le U (ex: p=UxI)
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:34:33
LaMoR a écrit : dans on peut m'expliquer pourquoi sur les manuels et autre descriptions des onduleurs ou des prises parafoudre ou parasurtentions il est marqué : "Doit absolument etre branché sur prise munie de Terre" ? |
pour te proteger
je reviens avec des foto de mon alim, a ds 2 min
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:35:05
Un parafoudre c juste un tube avec un cable reliée a la terre, il est fait pr guider le courant vers la terre en fermant le circuit
Mais c une belle connerie car la foudre tombe la ou elle vx!
Et pr les ondulateurs c surtt une exigence de la reglementation electriques
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:36:28
Simple.
A la base la prise de terre était conçus pour protéger les personnes (c'est encore son role principal).
Mais Maintenant, il existe de très nombreux apareils électroniques plus ou moins sensible aux ondes électromaniétiques et aux problèmes de surtensions.
SI dans un ordi, t'as une fuite (même légère) de courant entre l'alim et le boitié, tu vas te retrouver à généré à la fois des ondes électromaniétiques (du au courant alternatif qui est envoyé dans le boitié) et de l'électricité statique.
Si un des autres éléments du PC est trop proche du boitié (certaines cartes filles ont une partie de leur électronique branché à la prise de terre en passant par le boitié) tu risuqe d'envoyer toute cette électricité statique vers l'électronique du PC par ce biès et donc provoqué un certain nombre de diférentiel de tension voire des surcharges plus ou moins temporaire (le courant risque de surcharger des condensateurs qui libéreront alors trop de puissance ce qui peut faire claquer les composants situés autour). De plus, si le batiment dans lequel est situé l'appareil électronique est dans un environement humide, l'électricité statique peut passer du boitié aux composant en passant par l'air et comme ca ne se passe qu'a partir d'un certain seuil de la charge d'électrique statique du boitié, je te laisses imaginer la gueule des circuits atteints.
Quand aux ondes électromaniétiques, ca peut provoquer des interférences avec de nombreux circuits électroniques ce qui n'est pas souhaitables.
Quand t'as une prise de terre, le courant passant par le boitié est toujours à la tension de la terre et ne provoque plus d'ondes électromaniétiques (ou du moins plus d'ondes décelable) et de plus, le courant ne passera plus par les composants du PC vu qu'ils ont un niveau de résistance plus grand que la dite prise de terre.
Voilà pourquoi une prise de terre peut éviter un certain nombre de problèmes.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:36:43
Negro a écrit : |
apparement c pas seulement pour ca, enfin je rechercherais le manuel de mon onduleur mais il me semblait bien k'ils etait marqué ke ca jouait grandement sur l'efficacité..
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:41:06
Negro a écrit : |
Pour les fichiers, c'est simple à comprendre.
Si ton PC se plante ou redémarre au beau milieu de la réécriture de l'arborescence du disque, tu te retrouve avec une arborescence défectueuse et donc avec une disparition d'une partie des fichiers et répertoire et/ou, parfois, avec l'apparition de fichiers très bizaroides.
J'ai déjà eu le coup à cause d'un logiciel à la con super buggé.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:41:22
La terre ne va pas plus loin que la, en gros, toute la carcasse du boitier, carte mere, carte fille, disque dur...
omega2-->
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:43:16
omega2 a écrit : Pour les fichiers, c'est simple à comprendre. |
dans tout les cas, c que l'alim a un courant de fuite, donc qu'elle est deffecteuse
Mon ancienne alim était tellement morte, qu'elle fesai péter le diferenciel quand j'allais chez mon pte faire des lan, car chez moi, j'avai pas la terre: alim pourri
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:43:38
Negro a écrit : La terre ne va pas plus loin que la |
Heu dis moi, ton boitié, il est tout en plastic?
Non, par ce que s'il est en métal alors il tout en entié au même niveau électrique et donc dès qu'une partie est branché à la terre, il est tout à la terre.
(bon, si c'est ce que tu voulais dire, alors c'est que j'avais mal compris le message que tu fesais passé avec ta photo. )
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:44:40
je laisse tomber! chacun fait comme il veut mais perso chez moi c'est prise de terre + onduleur sur chaque pc et zero problème + jamais rien grillé pourtant jusqu'à il n'y a pas longtemps mes 2 pc étaient allumés 24/7
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:46:26
Negro a écrit : La terre ne va pas plus loin que la |
pas plus loin ???
Bah al elle est connectee a la masse du boitier on peut pas faire "plus loin"
edit : grilled
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:46:34
omega2 a écrit : Heu dis moi, ton boitié, il est tout en plastic? |
uoi, tu a ma compri
ce que je veux prouver est que la terre ne se branche pas sur le circuit imprimer de l'alim pour etre referencer comme masse de reference ou autre connerie comme ca.
La terre est effectivement sur toutes la carcasse du boitier, ainsi que la carte mere, carte fille, disque dur......
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:47:11
Negro a écrit : |
Ca peut aussi être l'alim des haut parleurs qui ont un problème, le courant entrant alors dans le PC par la carte son. (si si, j'ai déjà vu)
ou dans un réseau local, un courant de fuite passant par les cables réseau (j'ai entendus parler d'un cas, il y a quelques années, ou plus d'une vintaine de PC avaient du être changé en bloc par ce que la foudre était passé par un seul PC puis s'est propagé aux autres par les cartes réseaux)
Bon, je te l'accordes, une alim défectueuse, c'est le cas le plus probable.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:48:06
CrowFix a écrit : je laisse tomber! chacun fait comme il veut mais perso chez moi c'est prise de terre + onduleur sur chaque pc et zero problème + jamais rien grillé pourtant jusqu'à il n'y a pas longtemps mes 2 pc étaient allumés 24/7 |
en attendant j'ai pas de terre, pas d'onduleur, et j'ai 4 pc a la maison 24/24, ce n'est qu'une question d'alim, c tout
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:48:48
omega2 a écrit : Ca peut aussi être l'alim des haut parleurs qui ont un problème |
vi, c la meme masse
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:49:20
CrowFix a écrit : je laisse tomber! chacun fait comme il veut mais perso chez moi c'est prise de terre + onduleur sur chaque pc et zero problème + jamais rien grillé pourtant jusqu'à il n'y a pas longtemps mes 2 pc étaient allumés 24/7 |
Jamais acheté d'onduleur, jamais eu de problème du aux surtensions, mais je branche néanmoins toujours les ordis à la prise de terre. (merci aux ralonges de 10 mêtres et aux proprio pour n'avoir mis la prise de terre que dans la cuisine et la salle de bain )
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:51:04
Pour les specialistes, j'ai une question : comment trauqer une "fuite de tension" (je sais pas si ca s'appelle comme ca) ?
J'ai un PC (non equipe de prise de terre), quand je touche la carcasse et que je fais "terre" (j'ai mis le pied nu sur le PC a tapissant -> pinceau degoulinant a la main), je me prends une chataigne faible mais continue.
J'ai une lampe branchee sur le meme circuit (c'est degueu mais c'etait deja comme ca), c'est idem : meme interrupteur ouvert, y'a une tension mesurable (10-15V) entre fil et terre.
Comment faire pour trouver l'origine du probleme ?
PS : j'ai du bol, le PC marche sans probleme.
PS2 : si je mets une prise de terre pour canaliser la fuite, ca "consomme" du courant, j'imagine ?
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:51:16
Negro a écrit : |
Entre nous, une ralonge jusqu'à la prise (équipé de la prise de terre) la plus proche, ca revient généralement moins cher qu'un changement d'alim.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:53:30
en fait, ce que je veux hevité avec ce topic c'est de revoir des truc du genre:
-si tu branche pas ton onduleur sur la terre, il va te peter sur la gueule !
voila
je ne critique pas le faite que ces personnes n'y connaissent rien, mais je critique le fait qu'ils affirment des choses sans savoir
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:53:51
Gonzoïde a écrit : Pour les specialistes, j'ai une question : comment trauqer une "fuite de tension" (je sais pas si ca s'appelle comme ca) ? |
Ben il faut débrancher tout ce qui est branché sur ce circuit électrique et ensuite rebrancher un par un les éléments en testant à chaque fois jusqu'à ce que tu tombes sur celui qui provoque la fuite.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:54:16
Negro a écrit : en fait, ce que je veux hevité avec ce topic c'est de revoir des truc du genre: |
Ha tiens, on me l'avais jamais sortis celle là.
Mais c'est vrai que ca peut arrivé ... peut être une chance sur un million que ca arrive sur une période de 10 ans.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:57:15
omega2 a écrit : Ben il faut débrancher tout ce qui est branché sur ce circuit électrique et ensuite rebrancher un par un les éléments en testant à chaque fois jusqu'à ce que tu tombes sur celui qui provoque la fuite. |
[PESSIMISTE MODE ON]
Et si ca vient du cablage dans un mur ?
[PESSIMISTE MODE OFF]
PS: je crois avoir prouve que j'y connaissais que dalle
PPS : le coupable serait le PC lui-meme que je serais pas etonne: selon qu'il est vertical ou horizontal, il boote ou pas
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:58:06
Gonzoïde a écrit : Pour les specialistes, j'ai une question : comment trauqer une "fuite de tension" (je sais pas si ca s'appelle comme ca) ? |
pareil que omega2.
c'est deja bienque tu es relever la tension defaut.
Mais pour l'homme, le danger est surtout l'intensité de ce courant de fuite, si ca te chatouille, c pas grave
Marsh Posté le 31-01-2003 à 11:59:42
Gonzoïde a écrit : |
non, ca vien pas du cablage murale.
Essaye de dessolidariser l'alim du boitier, comme ca tu remesure entre la terre et la carcasse de l'alim.
car a mon avis, ca vien d'elle.
si c pas l'alim, mesure entre la terre et le boitier, dans ce cas ca viendrai d'un des periferique, ou meme de tes enceintes.
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:04:24
Negro a écrit : |
Tu veux dire que si ca venait du cable, ca serait un mega-court-circuit et pas une petite fuite ? C'est ce qui te permet de conclure ?
PS : la question est certainement tres con mais mes annees de fac de science sont loin derriere ...
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:06:03
Gonzoïde a écrit : |
Ben si ca venait de là, tu prendrais pas le jus au niveau du boitié.
Au pire, t'aurais droit à un jolie petit incendis d'origine électrique.
Au mieux (pas sur que ca soit le mieux en fait) tu t'appercevrait de rien pendant quelques temps. (le mur isolant le cable des gens qui vivent dans la maison)
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:07:40
Gonzoïde a écrit : |
mouai, on peut dire ca
meme 2 fils qui se touche ca fait pas forcement un giga court-circuit, il suffit que les cosse des 2 fils soit oxydé, plus de la poussiere, puis que les fils se touchent que tres tres tres legerement, ca ferait un gros courant de defaut, mais pas un court-circuit: enfin ca depend la situation...
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:09:53
C'est vrai que j'ai jamais pense a accuser le PC ... comme je viens d'acheter une baraque ou le proprio precedent etait pas une fleche en electricite (par exemple, prises et lampes sur le meme circuit), j'ai plutot imagine que ca venait du circuit lui-meme
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:10:52
Gonzoïde a écrit : C'est vrai que j'ai jamais pense a accuser le PC ... comme je viens d'acheter une baraque ou le proprio precedent etait pas une fleche en electricite (par exemple, prises et lampes sur le meme circuit), j'ai plutot imagine que ca venait du circuit lui-meme |
omega2 -> ta fait koi comme etude dans le domaine electrique?
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:14:18
Negro a écrit : |
Heu, électronique jusqu'en terminale puis école de la vie.
Bon, l'école de la vie ne m'a pas poussé jusqu'au test du fil dans les deux bornes de la prise (c'est un copain qui s'en est chargé lol) mais je me suis déjà pris quelques chateigne.
BRef, heu ... J'avais dit une conerie?
Marsh Posté le 31-01-2003 à 12:15:48
omega2 a écrit : Heu, électronique jusqu'en terminale puis école de la vie. |
non, au contraire
Marsh Posté le 31-01-2003 à 10:59:27
Apres quelques poste à propos d'onduleur, d'alim.... ayant un rapport avec la prise de terre, j'ai decidé de faire une petit page explicative "simplifié" pour savoir a quoi vraiment sert la prise de terre. Alors arreter avec vos masses de reference ou de fuite de surtension, ou parafoudre... La prise de terre protege les personnes.
http://www.prisedeterre.fr.st
---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063