Pc portable cramé chez un technicien - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 17-08-2016 à 20:06:58
Salut
La Pc fonctionnait, même s'il est vieux l'artisan est responsable de son travail. C'est plutôt un problème de droit commercial.
La moindre des choses c'est qu'il te le remplace par un Pc équivalent d'occasion ou sa valeur.
Marsh Posté le 17-08-2016 à 20:09:22
Merci pour ta réponse rapide Scarface,
Qu'il remplace le pc, sans frais de ma part donc?
Et si le technicien reste totalement fermé à toute négociation, qu'est-ce que je pourrais faire?
Ne peut-il pas se cacher sous l'excuse que c'est "la faute a pas de chance" si ma carte mère a cramée et que c'est en aucun cas lié à son travail?
Merci d'avance..
Marsh Posté le 17-08-2016 à 20:27:16
S'il ne veut rien savoir tu portes plainte.
Comme je t'ai dit il est responsable de son travail, le Pc fonctionnait avant qu'il ne le démonte, il le remonte et le Pc claque, il est responsable.
Je suis mécanicien auto, on m'apporte une voiture à l'entretien, je change la courroie de distribution, elle casse... Tu crois que le propriétaire de l'auto va faire changer le moteur ou la culasse à ses frais??
Marsh Posté le 17-08-2016 à 20:29:50
+1 c'est pareil dans n'importe quel domaine
Dans le BTP par exemple tu es responsable 10 ans pour un assainissement !
Marsh Posté le 17-08-2016 à 20:31:06
Salut,
En principe c'est tout pour lui.
Bon maintenant un portable de 7 ans ça vaut pas grand-chose sur le marché,
sans compter que le type à l'air d'être honnête dans la description du problème.
Perso j'aurais les boules mais sans rien demander, oui je me suis retrouvé de l'autre coté de la barrière, j'ai fusillé du matos et j'ai assumé.
Marsh Posté le 17-08-2016 à 21:24:14
Je ne doute pas de son honnêteté, il a déjà fait 3/4 travaux pour moi et j'ai toujours été satisfait,
Par contre des erreurs ou des problèmes ça peut arriver et pour le coup j'ai un ordi qui n'est plus qu'a jeter après qu'il soit passé entre ses mains. :-/
Je vais voir ça avec lui et j'espère ne pas avoir à trop batailler..
Merci pour vos conseils
Marsh Posté le 17-08-2016 à 21:28:01
Scarface72 a écrit : S'il ne veut rien savoir tu portes plainte. |
c'est pas si simple...
j'ai fais un peu de dépannage informatique et ma hantise c'était qu'un composant claque quand je l'avais en réparation. Ça peut arriver et on ne peut rien y faire.
ceci dit, si le gars est assuré, l'assurance devrait payer je pense.
Marsh Posté le 17-08-2016 à 21:40:00
Tu sais, au dernier garage où j'ai bossé on a eu plusieurs carters d'huile moteur à remplacer car des imbéciles qui ne savent pas serrer un bouchon de vidange au couple ont fini par arracher le filetage du carter en tôle. Ça la fout très mal de dire au client qu'il doit payer la réparation, parce que des cons on mal fait leur boulot, alors qu'il vient faire ses entretiens dans la même garage depuis l'achat de l'auto.
Marsh Posté le 17-08-2016 à 22:09:20
Scarface72 a écrit : Tu sais, au dernier garage où j'ai bossé on a eu plusieurs carters d'huile moteur à remplacer car des imbéciles qui ne savent pas serrer un bouchon de vidange au couple ont fini par arracher le filetage du carter en tôle. Ça la fout très mal de dire au client qu'il doit payer la réparation, parce que des cons on mal fait leur boulot, alors qu'il vient faire ses entretiens dans la même garage depuis l'achat de l'auto. |
Y a aussi des gens qui font bien leur boulot et un composant peut lâcher n'importe quand
Marsh Posté le 17-08-2016 à 22:19:55
Oui ça peut arriver mais ça n'empêche pas que le Pc fonctionnait avant démontage/remontage...
Marsh Posté le 17-08-2016 à 22:44:28
Je viens de démonter/remonter un portable pour une amie (classique changement de pate thermique, meilleur CPU au passage etc)...
À la fin tout marche nickel, avec un SSD au lieu du HDD, plus de RAM etc.
J'ai bêtement mis à jour le BIOS et je me suis retrouvé avec un démarrage bloqué (UEFI) , pas de choix de boot etc.
= "Quel idiot j'ai brické le portable, plus d'accès au BIOS, et pas de DVD de restauration avec un OS UEFI sur un Packard Bell probablement tatoué" = bon vais lui remplacer par un portable équivalent....
(Au total j'avais quand même accès au BIOS par F2, je spammais DEL, F12 pour le boot etc comme un idiot)
Tout ça pour dire que tu lui a amené un PC fonctionnel et que 'bah ça marche pu hein' n'est pas une réponse professionnelle.
Il doit avoir une assurance
Marsh Posté le 18-08-2016 à 10:48:14
J'ai rencontré le mec eh ben c'est pas gagné!
Grosso modo la seule solution qu'il me propose c'est de trouver une carte mère ("Que je ne paierais pas!", je cite) et qu'il me l'installe gratuitement, trop gentil.
Pour résumer son discours, lui a tout bien monté, il a branché, ça a cramé, mais il y peut rien car il a tout bien fait avant.
Je lui ait dit comment moi je voyais les choses, remplacement par matériel d'occaz équivalent ou chercher sur internet la référence du pc pour voir à combien il cote pour me dédommager. Refus en bloc de sa part, il ne fera rien qui lui coutera de l'argent, à la limite m'offrir une prestation type montage ok, il en a profité pour me dire "non mais vous croyez que ça vaut quelque chose ça?? Vous revendriez ça vous??", car mon pc portable n'a plus d'écran , je m'en sert en fixe.
Il en a profité pour me montrer la pile de la carte mère qui était salement montée (câbles scotchés sur la pile!) en m'accusant d'avoir envoyé le pc chez quelqu'un d'autre car "ça c'est du travail de portugais et ça ne me ressemble pas", le problème c'est quand je lui ait rappelé que la pile de la carte mère, c'est lui qui l'avait changée il y a 7 mois et il m'avait facturé un connecteur de pile, pas un bout de scotch pour fixer les câbles..
Bref, il va garder le pc une semaine de plus pour tout démonter et voir ce qui est mort et en profiter pour rechanger la pile de la carte mère proprement ( ) car il pense que ça pourrait aussi corriger le problème. (Mais, un pc sans pile, ça peut quand même démarrer non? C'est juste que le bios ne retient aucune config non?)
Je sent qu'il va me faire galérer..
Marsh Posté le 18-08-2016 à 11:21:26
Citation : J'ai rencontré le mec eh ben c'est pas gagné! Grosso modo la seule solution qu'il me propose c'est de trouver une carte mère ("Que je ne paierais pas!", je cite) et qu'il me l'installe gratuitement, trop gentil. Pour résumer son discours, lui a tout bien monté, il a branché, ça a cramé, mais il y peut rien car il a tout bien fait avant. |
ben "vous répareriez ça vous"? visiblement non hein
Citation :
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Hmmmm il a peut-être une ascendance Portugaise sans le savoir, il faudrait demander à sa maman (au vu de son comportement, il est possible qu'elle ait fauté plusieurs fois dans sa vie....mais je m'égare....)
Citation : Bref, il va garder le pc une semaine de plus pour tout démonter et voir ce qui est mort et en profiter pour rechanger la pile de la carte mère proprement ( ) car il pense que ça pourrait aussi corriger le problème. (Mais, un pc sans pile, ça peut quand même démarrer non? C'est juste que le bios ne retient aucune config non?) |
Oui normalement ça démarre et ça ne "retient rien"
Citation :
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Tu es tombé sur un mauvais professionnel qui n'assume pas ses actes, a des propos très limite (le "travail de portugais"....) = si tu peux assumer la perte du portable, je dirais "laisse tomber", et fais lui la mauvaise pub qu'il mérite.... On fait tous des erreurs, il faut les assumer. C'est un professionnel normalement, pas ton petit cousin qui a proposé de te dépanner "pour voir"....
Marsh Posté le 22-08-2016 à 19:09:05
Mouarf. Retrouve une cm de portable de 7 ans.....vla comment on galère pour en trouver des récentes....bref.
Après le bouzin fallais peut être la chevet
Marsh Posté le 22-08-2016 à 19:20:20
C'est foiré et tu le sais. Ton ordi ne vaut rien, même si l'assurance marche, tu auras royalement 20 €.
La seule négo à mener est "vous n'auriez pas un ordi de récup' et qu'on s'arrange sur un prix?"
Marsh Posté le 22-08-2016 à 19:45:58
Si je petais le matériel d'un client, je serais mortifié, quel que soit le matériel.
Visiblement ce 'professionnel' à des principes plus 'souples'
Marsh Posté le 22-08-2016 à 20:21:10
coke15 a écrit : Après le bouzin fallais peut être la chevet |
"l'achever" plutôt, en français...
Marsh Posté le 23-08-2016 à 10:13:20
C'est ridicule de la part du technicien de refuser de prendre ses responsabilités pour un accident survenu sur un appareil qui n'a en plus aucune valeur marchande. Il a tout à y perdre.
A mon avis tu as été trop gentil dans tes revendications alors il espère s'en tirer à bon compte.
Je ne connais pas la procédure "recommandée" mais à ta place je commencerai par lui dire que tu as l'intention d'aller partager l'histoire sur les forums de défense des consommateurs, de porter plainte et de contacter la DGCCRF, ça devrait le faire revoir sa position. Et si ça ne fonctionne pas, tu fais tout ça
Marsh Posté le 23-08-2016 à 10:19:41
Salut,
A priori tu es dans ton droit, le problème si le mec est de mauvaise foi va être de pouvoir prouver que tu lui as remis un matériel fonctionnel et que c'est au moment de son travail qu'il a cramé…
Car pour moi, rien n'empêche le mec d'aller dire devant la justice «Ah non mais il m'a remis un PC déjà HS pour que je tente de le réparer, j'ai simplement pas réussi à le remettre en état», et le problème c'est que devant la justice Française, ça sera à toi de prouver qu'il est «coupable», et non à lui de prouver son «innocence»…
Marsh Posté le 23-08-2016 à 10:33:27
J'imagine qu'il y a un devis ou un truc comme ça pour prouver la nature de la prestation demandée. Mais si tous les autres échanges se sont faits au téléphone évidemment ça va être dur de prouver le déroulement exact et les positions prises par chacun...
Marsh Posté le 23-08-2016 à 10:36:52
Espérons qu'il y a un devis ou une fiche de prise en charge, effectivement, mais vu l'honnêteté pour le moins douteuse du professionnel en question…
Marsh Posté le 23-08-2016 à 10:48:08
quoi qu'il en soit, son assurance devrait prendre le choses en main, normalement..
Marsh Posté le 23-08-2016 à 10:48:52
leroimerlinbis a écrit : quoi qu'il en soit, son assurance devrait prendre le choses en main, normalement.. |
À condition que le mec soit assuré correctement, et qu'il admette sa responsabilité.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:13:33
zerist a écrit :
À condition que le mec soit assuré correctement, et qu'il admette sa responsabilité. |
Qu'il soit responsable ou pas, peu importe. L'assurance sert à ça
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:14:20
Merci pour vos réponses les gars,
Je n'ai aucun devis, j'ai juste un simple mail apres lui avoir déposé les deux pc lui demandant de changer aussi la pate thermique du chipset graphique si il y en avait.
Et comme dit zerist, il faudra encore qu'il admette sa responsabilité et franchement, je ne compte pas dessus.
Non, je pense que je l'ai dans l'oignon pour le coup. Il doit me rapeller dans 1 ou 2 jours pour me dire si il a pu réparer la carte mère m'enfin...
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:20:17
Et ma suggestion ? Après si tu veux laisser faire bien sûr c'est ton choix.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:25:07
MrVivz a écrit : |
encore une fois, responsable ou pas, il doit avoir une assurance!
Ça sert à ça une assurance!
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:31:19
MrVivz a écrit : Je n'ai aucun devis |
vous vous étiez mis d'accord pour quelle tarification pour cette manip ?
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:31:59
Le problème avec une assurance c'est qu'on va lui rembourser des clopinettes... Même si un Pc portable qui a 7 ans et qui fonctionne bien se vend encore dans les 100 à 150€ quoi qu'on en dise.
Pas de chance, notre camarade est tombé sur un professionnel de mauvaise foi.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:33:36
leroimerlinbis a écrit : encore une fois, responsable ou pas, il doit avoir une assurance! |
Sauf que s'il admet pas sa responsabilité, il ne va pas non plus appeler son assurance. Et s'il est «véreux» comme ça semble être le cas (prise en charge sans devis, etc…), peut-être n'est-t-il même pas assuré convenablement.
Après tu peux toujours faire comme dit TotalRecall et le menacer, tu n'as pas grand chose à perdre.
En dernier recours, éventuellement se rapprocher d'une association de consommateurs telle que l'UFC Que Choisir, qui pourra mieux te renseigner sur les recours légaux possibles, et sur tes chances de succès…
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:47:49
TotalRecall a écrit : Et ma suggestion ? Après si tu veux laisser faire bien sûr c'est ton choix. |
Ta suggestion est très bonne TotalRecall,
Reste à voir de mon coté si, finalement, je souhaite me lancer dans pas mal de démarches pour un pc qui ne vaut probablement moins de 100€..
J'avais envie de me battre au début car cette situation est injuste, car je suis face à un mec qui d'une façon ou d'une autre, accidentelle ou pas, me rends un pc bon pour la poubelle, qui s'en fous totalement et laisse sans scrupules un client dans la panade,
Mais j'ai vu les choses différemment, ce pc ne vaut plus grand chose, je l'ai eu pour une bouchée de pain, ça fait un moment que je songe à le changer car son utilisation principale etait la MAO (et un vieux pc portable avec un Core 2 Duo pour ça, même si il a un SSD dans le bide bon..).
Donc certes, je laisse un type tout sauf professionnel s'en sortir, mais bon..
Moi je ne perds pas plus de temps à me battre face à un mec qui usera de toute sa mauvaise foi pour ne pas débourser le moindre centime d'euro pour moi et je m'épargne toute la colère que ce genre de comportement pourrait engendrer chez moi.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:48:45
Space a écrit : vous vous étiez mis d'accord pour quelle tarification pour cette manip ? |
"Une quarantaine d'euros selon le modèle"
Et c'est ce qu'il m'a fait payer pour le VAIO que je lui ai déposé en même temps (que j'ai récupéré et qui marche).
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:49:56
MrVivz a écrit : |
Pas la peine de faire des démarches trop compliquées ^^
T'arrive chez lui avec un couteau bien aiguisé et lui fait une petite menace. S'il ne rembourse pas ton PC tu ne retourne plus chez lui pour ses services et tu vois ce qu'il dit. Après tu mets à éxécution ou pas.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:52:40
Salut
De toutes façons comme ça a été dit tu n'as aucune preuve que le PC fonctionnait bien avant l'intervention du technicien, du coup c'est ta parole contre la sienne et tu risques de perdre du temps et de l'énergie dans une bataille contre ce con.
Récupères ce que tu peux de ce PC, notamment le fameux SSD, et ne fais plus appel à ce type pour l'entretien de tes PC.
Et la prochaine fois demande une fiche prouvant que le PC était bien fonctionnel avant toute intervention.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:53:16
ryngetsu a écrit :
Pas la peine de faire des démarches trop compliquées ^^ T'arrive chez lui |
C'est ça que tu appelles une menace ?
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:53:30
C'est clair que vu la valeur du PC en question, tu vas plus te faire chier qu'autre chose en entamant des démarches contre lui.
Après ça fait chier d'être tombé sur un mec malhonnête, mais bon…
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:55:04
artouillassse a écrit : Récupères ce que tu peux de ce PC, notamment le fameux SSD |
Ouais.. J'espère que lui aussi n'a pas prit de coup de jus.. Je l'ai acheté et installé 2 jours avant de lui laisser le pc..
Marsh Posté le 23-08-2016 à 11:55:29
ce technicien est un incompétent d'une part, et il n'assume pas ses erreurs d'autre part.
Marsh Posté le 17-08-2016 à 19:58:14
Bonjour à tous,
Je vous écrit car j'aurais besoin de vos avis étant dans une situation délicate,
J'ai un pc portable qui me sert pour le boulot qui a quelques années maintenant (environ 7).
J'ai récemment décidé de lui donner une seconde jeunesse en lui installant un SSD (Kingston HyperX) installation super bien passée, il ne me restait qu'un problème à corriger c'était sa température un peu trop élevée en idle (60°). Ne sachant pas démonter un pc portable entièrement et n'ayant jamais changé de pâte thermique sur un pc, j'ai décidé de le confier à un technicien pour qu'il le fasse.
Or, deux jours après je reçois un coup de fil me disant "J'ai changé la pate thermique sans problèmes, mais quand j'ai branché le pc, des étincelles se sont produites au niveau du connecteur je pense qu'il a cramé car le pc ne s'allume plus, j'en ai commandé un autre".
Quelques jours après "J'ai changé le connecteur, j'ai tout testé mais rien n'y fait, votre pc s'allume mais ne redemarre pas, je pense que la carte mère est morte. Désolé, salutations."
Concrètement, qu'est-ce que je peux faire/demander? Suis-je en droit de demander un geste, un dédommagement? Ou je n'ai plus qu'a retourner récupérer la carcasse de mon pc en le remerciant gracieusement pour son boulot?
Je dois le rencontrer prochainement pour en discuter, mais il n'a pas l'air destiné a me proposer quoi que ce soit puisque quand je lui ait demandé quelles solution il pouvait me proposer du coup, il m'a dit qu'il ne comprenait pas ma question.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Message édité par MrVivz le 18-08-2016 à 19:46:41