Plantage insolite ! - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 25-06-2003 à 12:53:43
Faut-il que j'envisage la destruction massive de mon Personnaule Computère avec une barre à mine ?
Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:00:08
Hmmm... Fais tourner ta tour ouverte, vérifie que tt les ventilos tournent, vérifie tes T° dans le bios, vérifie les tensions de ton alim...
Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:05:00
j'ai effectivement observé les entrailles de la bestiole en activité... Les 2 ventilos chassis, celui du proc, celui de l'alim, et celui de la CG tournent.
Ce qui m'intrigue c'est que lorsque le démarrage s'effectue normalement, j'observe toujours une période où rien ne se passe et tout d'un coup ça se désengorge : les lecteurs DVD / CDRW se mettent en route et là je sais que c bon !
La chaleur du proc est normal (valeur bios)
Je vous assure c chelou comme plantage !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:20:18
Tu as desactive le chip son integre à la carte mere?
Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:44:40
oui... dans le bios, j'ai désactivé le chip intégré...
Kan le pc démarre (ça lui arrive), je vois que la carte son est reconnue et que le chip n'est plus présent dans le gestionnaire de périphériques !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:47:01
Et les tensions de l'alim?
Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:58:49
Et tu as désinstallé les pilotes de ta carte son intégré avant de mettre ta sb 128?
Marsh Posté le 25-06-2003 à 14:05:49
+10
le soundmax est un des méilleurs chips son (voir le méilleur)
Marsh Posté le 25-06-2003 à 14:07:10
arghbis a écrit : c pas uin problème de pilote si le pc ne boote pas |
Arf, c vrai
Sinon, tes prises d'alimentation sont bien branché ( pas de mauvais/faux contacts ).
Et les nappes, bien branché aussi? pas de pins tordu ou enfoncé ( on ne sais jamais ).
Marsh Posté le 25-06-2003 à 14:11:27
Logan92240 a écrit : Faut-il que j'envisage la destruction massive de mon Personnaule Computère avec une barre à mine ? |
Tiens salut Zetortue, alors tu t'es marié ?
Nan sans dec, à l'intuition, moi je dirais de regarder du côté des périfs IDE, les symptômes me rappellent des histoires...
Commence par débrancher ton disque dur, lecteur CD et DVD et regarde si il y a encore ce problème de "réveil" tardif du PC.
Edit : mon dernier paragraphe vaut pour l'ensemble de tes périfs en fait. Armes-toi de patience un bon coup et tu va trouver. Et tu pourras être heureux
Marsh Posté le 25-06-2003 à 14:14:35
vérifie la tension de la pile du bios et si le jumper du clear cmos est bien en place. Laisse le 1er port pci en dessous de l agp libre. Si ton alim est un model thermorégulé, retire la mini prise qui gère çà de la mobo.
Marsh Posté le 25-06-2003 à 15:06:18
Merci pour vos nombreuses réponses !
Je pense aussi que c du côté des périphériques IDE...
Le côté "je me réveille et je démarre" étant en relation avec l'activation des divers lecteurs.
J'ai essayé avec et sans SB, ça donne pareil.
Je testerai mes autres périph ce soir.
Sinon pour Sound Max, je suis un des rares à avoir des ecrans bleus sympathiques avec smwdm.sys comme responsable !
J'ai aussi des problèmes avec EZeroDivide d'Asus Probe dans le module Asmi627h.dll...
En ce moment, je crois que je traverse une période sombre et funeste !
Bon je ferai un dessosage en règle puis un remontage pas à pas si mon PC n'a pas résolu le problme de lui-même ce soir !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 15:35:59
j'ai des pb semblable chaque fois que je trifoulle on mon PC.
Il me semble que la SB PCI128 se charge tres facilement en electricité statique et fout le bordel !
il n'est pas rrare que le son ne marche plus, ou marche aléatoirement apres une manip hardware.
le simple fait de brancher les HP alors que la becane est sous tension génére des pb dans la carte son
Moi je dit : SB PCI128 -> poubelle !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 15:50:07
Ah...
Quel destin tragique... je ne pensais pas qu'il faille aller jusqu'au sacrifice de composants pour calmer le Dieu Hardware.
La barbarie est à nos portes. Bon bin je vais continuer à faire planter mon chip Sound Max mais kel échec !
Pourkoi les choses ne se déroulent jamais de façon linéaire comme dans un film avec Rocco Siffredi ?
Je suis exténué. J'ai même saigné du nez tellement ça me gave de passer mes soirées la tête dans la poussière du boitier... JE VEUX JOUER AUX JEUX comme on dit dans ma maison !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 15:59:17
Je te plains... moralité : investir dans du matériel de qualité pour diminuer les problèmes.
Quand on en a, prendre son mal en patience et procéder méthodiquement par déduction, sans s'énerver, et implacablement. Le problème finira toujours par émerger.
Dans le cas de problèmes croisés ou doubles problèmes alors qu'on en cherche qu'1 seul, prévoir encore + de patience
Une fois que tout est OK, arrêter de trifouiller matériellement, fermer le boitier et ne l'ouvrir que pour nettoyer/dépoussiérer une fois par semestre.
Logiciellement quand tout est super bien paramètré, faire une sauvegarde du système complet (ghost) qui permettra de revenir en arrière le jour ou on aura installé une saleté comme WMP9, tout ça parce qu'on a pas pris le temps de lire le contrat de licence et qu'on a voulu mieux qu'un austère mais toutefois robuste et suffisant Winamp/WMP6.4.
Bien sûr en cas d'installation d'un service pack ou gros logiciel/update qui touche au coeur du système (ex : IE, DirectX) faire une sauvegarde du système avant, ce qui permettra de pallier à toute régression.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourra profiter de ton PC et consommer son potentiel comme il se doit
A vous les studios
Marsh Posté le 25-06-2003 à 16:15:53
Tes précieux conseils résonnent à mes oreilles comme les doux préceptes que mon Maître Assembleur m'inculqua jadis dans les vertes plaines du Sechuan... ça fait un peu mal au début mais l'anatomie de l'homme est capable de tous les miracles !
Je me souviens encore de son visage buriné par le soleil observant avec malice mes gestes maladroit pour fabriquer un cable croisé RJ-45 avec des bambous...
Comme le temps passe vite... Merci à toi Andhuan de remettre en lumière les grands principes du Hard !
J'ai fais pas mal de conneries kan j'étais un peu plus jeune et j'ai beaucoup appris de mes erreurs (format low-level, ne jamais sodomiser de tortue...)
Je connais les lois mais j'avoue que mon savoir s'était endormi bourré dans un lit qui n'était pas le sien... Je paye cher cette erreur aujourd'hui car je ne sais ni lire ni écrire !
C'est pour ça qu'aujourd'hui mes Amis, je m'associe à Andhuan pour que nous retournions à la source des choses... Pratiquons l'art et développons nos compétences : nos mains doivent toujours être en contact avec la Mobo, notre mère à tous !!!
Chaque jour, nous devont passer plusieurs heures dans nos boîtiers... et ensuite, nous accéderons aux jouissances de l'utilisation éternelle !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 16:58:44
Et oui petit mais néanmoins grandissant scarabée,
Si le couroux des composants de ta machine devient trop grand tu peux essayer de brancher un ionisateur d'air dans la pièce de ton ordi, voire d'en fabriquer un a brancher directement sur le port PCI en 3.3V ou sur une prise Molex archaïque en 12V. Ansi l'air sera plus... heu... ionisé bien sûr, et ton processeur pourra trouver un peu de paix dans cette folie des cycles d'horloge incessants.
Toutefois si le mal ne s'apaise pas, que les plantages deviennent opressants, il faudra peut-être penser à sacrifier une brebis sauvage de Montgallet, et vider son sang dans le seau de ton watercooling, afin que tes composants se repaissent et se purifient.
ET PIS SI CA VA PAS TU CLAQUES CA A LA POUBELLE BOURDAIL DE MIRDE !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 17:18:03
Si je suis rejeté par l'entité électronique, je m'orienterai vers des plaisirs plus naturels comme la masturbation dans chaussette sale ou l'élevage de cafards pour la grande distribution...
Mais l'espoir fait vibrer en moi l'assurance du vainqueur qui saura venir à bout des difficultés binaires et numériques !
Je repars de zéro dès ce soir... je brise le maléfice par la désossification complète de ma config. Comme tu l'auras remarqué, j'ai du dépenser de nombreuses pièce d'or pour faire l'acquisition de tous ces gadgets lumineux... Ma bourse ne se remettrai pas d'un jetage à la poubelle !
Je vais entrer dans le shell... Adieu mes amis !
Je penserai à vous lorsque je ramperai dans l'étroit couloir qui mène au Bios.
Puis-je me permettre de péter un câble ?
Merci... J'EN PEUX PLUS QUE MON PC ME FASSE LA MISERE ALORS QUE CA FAIT PLUS DE 10 ANS QUE MOI ET LES ORDIS ON VIT EN HARMONIE MALGRE QUELQUES PETITS DIFFERENTS VITE RESOLUS ET KE C PAS POSSIBLE KE LA NOUVELLE GENERATION SOIT AUSSI MAL ELEVEE ! y a plus de jeunesse nulle part...
Viens Andhuan... installons vite Weedows 2000 sur nos systèmes respectifs...
Marsh Posté le 25-06-2003 à 17:52:26
à mon avis ta carte son fais court jus avec ton pc tas essayé en l'enlevant?
Marsh Posté le 25-06-2003 à 18:02:45
Oui car je suis pas une buse... Mais j'ai fait tellement de choses sur mon PC ke je sait pas ce ki a provoqué sa subite léthargie.
Je vais essayer sans les ventils !
Marsh Posté le 25-06-2003 à 19:14:32
bon dakor, je veux bien être une buse mais soyez chic : connaissez vous quelqu'un qui échangerai mon PC indomptable contre son étalon docile ?
Marsh Posté le 25-06-2003 à 20:00:10
Ya une technique radical... tu vire tout tu laisse juste la mobo la cg et la ram et tu tente de booté tu va te retrouvé avec un boot fail pace que ta pu de disk system mais si ca marche tjrs pas c reelement zarb mais au moins t'aura plus que 5 piece qui pourront etre succeptible de foutre la merde (cpu mobo gfxcard ram ou alim)
Tu peu tenté de virer la ram aussi tien chais pas ce que ca donne mais bon a voir
Marsh Posté le 25-06-2003 à 12:43:17
J'ai fais un peu de nettoyage dans ma tour à ma maison (poils de chats dans ventilo : que du bonheur !)... Et j'en ai profité pour installer ma bonnne vieille SB PCI 128 pour stoppper les plantages du driver smwdm.sys (SOUND MAX - chip intégré).
Je rebranche mon PC et j'appuie sur power.
Là j'observe la tour qui s'allume (néon power) mais reste figée comme une conne sans rien faire d'autre.
Je pense à un mauvais enfichage de la carte vidéo (le port AGP est pas toujours bien en face de l'ouverture...)
Bof... RAM claquée ? Mes deux barrettes fonctionnent indépendamment...
Le truc c qu'une fois sur 10, il démarre et fonctionne normalement après un bon moment de latence (environ 3 à 5 minutes). Des fois il reste bloqué...
BREF => DE KOI CA PEUT VENIR CE BLOQUAGE DU BOOT ALÉATOIRE ?
Précision : après quelques heures d'arrêt total d'activité (genre hier soir j'étais trop saoulé alors je suis allé me pieuter...), le redémarrage s'est fait en 2 secondes (genre dès que ma femme m'a réveillé ce matin...)
Je vous en prie... filez moi un coup de main parce que j'ai vachement sommeil et que ça fait 1 semaine qu'il me fait transpirer plus que de raison sous des prétextes assez divers...
--------------------
CONFIG :
PIV 2,6 GHz
DD Maxtor 120 Go (8Mo cache / 7200t/m)
CG HERCULES ATI RADEON 9500 PRO 128 Mo
CM ASUS P4C800 DELUXE - BIOS 1007.013
CS SB PCI 128
DVD ASUS
CDRW ASUS
Souris en bois...